En sachant que ce sont des voitures fiables, il faut se méfier du respect et de l'entretien par leurs précédents propriétaires .
En 20 ou 30 ans, elles ont pu en avoir une dizaine, et d'autant plus qu'elles ont été des occasions à bon marché : les modèles que tu cites se trouvaient pour un ou deux billets de mille il y a quelques années. Imagine le profil d'acheteur (avec un peu de pessimisme), et s'il a fait ou non le changement de plaquettes de freins ou d'amortisseurs (le prix de la voiture sur une Seville STS) quand ça s'imposait. Résultat, ça se vend avec de "petits problèmes" qui peuvent devenir gros.
L'idéal reste une "voiture de papy" toujours garée en sous-sol sur la Côte d'Azur, pas trop kilométrée, vidangée tous les ans, et qui a roulé tous les dimanches pour emmener mamy au resto. Mais papy et mamy, s'ils en parlent autour d'eux, ne mettent pas souvent d'annonce sur Le Bon Coin...
Si tu ne fais pas de mécanique... ben tu vas apprendre . Sans aller dans le lourd, savoir changer un jeu de plaquettes de freins, un joint de cache-culbus ou vidanger une boîte auto est un plus.
Le coût d'entretien d'un V8 ne diffère guère de celui d'un V6 (ou d'un L4), hors carburant.