Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Today
  2. Mais compte tenu des travaux à faire en carrosserie, le moteur doit passer après ( à mon avis).
  3. Tout ça pour aboutir à : un des cylindres est faiblard , il faudrait ouvrir le moulin, et donc en profiter pour décalaminer, rôder les soupapes et changer la segmentation, au minimum.
  4. kat55

    Plymouth coupé 47

    C'est bien une estimation et c'est ecrit comme tel. Elle correspondante à ce type de moteur basique et c'est le sens de cette intervention. Le RV seul donne 95PSI (le mini) Le RVx1,2 (TC) donne 114 PSI, une estimation pour un moteur sain. Les autres types de moteurs, préparation sont hors sujet.
  5. Gilles

    Plymouth coupé 47

    J'avais tout lu avant. Mais cette approximation est rien d'autre qu'approximative. Et même si tout cela est hors sujet, le web fourmille de formules toutes plus empiriques les unes que les autres. Parfois, elles viennent vraiment du manuel du constructeur. Certains constructeurs, notamment en moto, essayaient de simplifier la vie du mécano en leur disant: si tu lis moins de x psi sur tes cylindres, il faut re-segmenter, ou refaire un piston, voire passer en cote réparation. Mais le nombre de bar/psi indiqué sur le manuel d'atelier d'une Norton de 72 ou d'un deux temps de motocross ne permet pas de faire une extrapolation sur un autre moteur, parce que le taux de compression dynamique dépend d'un très grand nombre d'autres facteurs (diagramme de distribution, entre autres). A titre d'exemple, comment peut-on comparer la lecture en bar entre : - un diesel atmo des années 80 (rapport volumetrique = 22:1), avec un diagramme de distribution très fermé - un essence atmo de compétition, où le RFE est important pour aider au remplissage à haute régime, et qui aurait un RV statique de 12:1 ? Réponse courte: les deux ne se comparent en rien. Mais le seul paramètre utile, c'est la comparaison entre les cylindres. Un test de compression en bar fait exactement ça, et donne l'occasion de voir si un ou plusieurs cylindres sont déficients.
  6. Hier
  7. Pour avoir à peu près tout eu en termes de 3rd Gen. (et pour en avoir encore quelques-unes), je ne peux que te conseiller d'opter pour une en 350ci TPI, c'est le jour et la nuit entre ça et l'ancre à bateau qu'est le 305ci des lost-years, même si l'esprit est quand même là (bruit, couple, etc.) D'ailleurs je replongerais. Bonnes recherches!!!
  8. exNISSAN

    Plymouth coupé 47

    C'est pas le sens des soupapes qui me questionnait , juste le fait que l'huile sur la calotte passe direct vers les soupapes au premier coup de démarreur sur le latéral ...En fait que les soupapes se trouvent bien plus bas qu'avec des soupapes en tete
  9. bru301

    Plymouth coupé 47

    Je ne comprend pas bien votre raisonnement à tous les deux.... Que ce soit soupapes en têtes ou bien latérales ne change rien au test d'étanchéité des segments avec de l'huile puisqu'on verse l'huile par le trou de bougie et qu'on attend qu'elle se répartisse sur le dessus du piston et les parois du cylindre. Si la mesure de compression remonte, c'est qu'il y a un défaut d'étanchéité entre les segments et le cylindre et si ça ne bouge pas et bien c'est les soupapes qui sont fuyardes qu'elles aient la queue en haut ou bien en bas...
  10. exNISSAN

    Plymouth coupé 47

    Oui effectivement tu as raison , la méthode n'est valable que pour pour les soupapes en tête pour identifier si perte compression côté cylindre-piston ou plutôt côté soupapes-culasse
  11. deville72

    Plymouth coupé 47

    Je connais juste l'architecture habituel des moteurs en soupapes latérales, pas plus ... Je dirais que si tu veux faire baigner sièges et portées de soupapes (sachant que sur un latéral elles ont la queue en bas ... ) il faudrait remplir d'huile collecteurs d'admission et échappement. Ensuite faire tourner un peu le vilo pour mouiller tout ça.
  12. deville72

    Plymouth coupé 47

    Quand je tapre "ampoule", ça ma donne ça ... https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=ampoule
  13. kat55

    Plymouth coupé 47

    En fait, c'est que tu n'as pas suivi le cheminement de cette intervention très courte et rapide. 😉 Comme il est de coutume de dire qu'avoir 6,6 rapports par semaine est un taux incongru et particulièrement élevé pour les spécialistes, je simule ( aie, aie..pas bien)une façon simple d'obtenir sans en connaître la valeur constructeur, ce que l'on peut attendre en compression bars/PSI de ce type de moteur. Par truchement, 1,1-1,2 fois la valeur du rapport volumétrique correspond dans les grands traits et c'est loin d'être deconnant, à ce que l'on peut espérer d'un moteur en pleine forme, prêt à en découdre avec l'asphalte. Ça en donne une idée. Pour ce qui est du terme rapport volumétrique, communément appelé taux de compression (en oubliant le remplissage), je le sais bien, lors de mes formations mécanicien auto, puis mécanicien moto pour mon grand plaisir, au début des années 80, on en connaissait les subtilités. Cest comme quand je reprends quelqu'un qui me dit avoir remplacé une ampoule, il m'arrive parfois de le reprendre pour lui révéler LA vérité. "Non Monsieur, cest une lampe"...nom de dieux de nom de d’la faut pas déconner avec ça ! Bref, trêve de sarcasme ou plutôt de dérision (il faut le prendre ainsi)🙂, dans le cas qui nous intéresse, le compte n'y est pas et sans connaître le vécu de la bestiole à priori immobilisée depuis un temps certain, un démontage en dira plus et de toutes façons ne lui fera pas de mal.
  14. Bonjour à tous, Yes, merci, j'ai déjà en tête quelques améliorations. Il faut que j'aménage l'étage qui fait 70m² dans le style industriel. Le mois prochain, je vais mettre le moteur de la Cad sur le tourne broche pour continuer le démontage. Bonne journée à tous A+ Rémi
  15. Si c'était moi, j'embaucherais Serge , et je lui demanderais de m'en chercher une; et je pense que je lui demanderais de la chercher en 305 boite 5, bien plus rigolo qu'une automatique.
  16. Chouette , du volume ,propre , lumineux 👍 reste à l’aménager et le rendre fonctionnel & surtout , évolutif : J’imagine qu’après avoir mûrit ce projet tu sais exactement comment organiser les différents espaces et anticiper des prochains équipements Bon travail !
  17. La dernière semaine
  18. Superbe garage ! la c'est sur tu va avoir de la place pour y travailler au tour ! Bientôt la reprise des travaux sur la Cadillac ?
  19. Magnifique caverne pour les renaissances à venir ! 👍 👌
  20. Bonsoir à tous, Depuis hier, j'ai enfin toutes les voitures dans le nouveau garage. J'ai enfin de l'espace pour tourner autour. Voici une photo de la partie basse de l'atelier soit 120m² : Bonne soirée à tous A+ Rémi
  21. Salut Sally , j'ai eu une 3eme GEN avant ma 77 . C'était une IROC-Z en boite auto et le V8 305 TPI , T-Top , une voiture qui m'a donné entiere satisfaction , utilisable en daily car la conso .est plus que raisonnable Bonne recherche
  22. exNISSAN

    Plymouth coupé 47

    Sur la notice de mon compressiomètre en cas de mesure basse ils disent de mettre une toute petite cuillère café d'huile par le trou de bougie , attendre un peu qu'elle se répartisse en périmétrie de la calotte du piston ,puis refaire la mesure .Si ça change pas = étanchéité soupape(s) ou joint , si la valeur remonte = étanchéité cylindre/piston (usure ou segments collés/cassés ) Maintenant je sait pas si c'est opérationnel sur un bloc à soupapes latérales (si l'huile va direct sur les sièges)
  23. Phil

    Plymouth coupé 47

    Il est employé à peu près partout et désigne effectivement le rapport volumétrique. Les anglophones disent "compression ratio", pile entre les deux. Pas si curieusement que ça, la pression mesurée est censée avoir une valeur (en bars) proche du rapport volumétrique, en général un peu plus. Quand, comme ici, la mesure est aux fraises, il convient de se poser des questions sur la méthode de mesure et/ou sur l'état du moteur.
  24. Gilles

    Plymouth coupé 47

    ça, navré de le dire, mais c'est faux. 6.6:1, ça veut juste dire que le rapport volumétrique proportionnel est de 6.6 pour 1, sans tenir compte des ouvertures et fermetures de soupapes. Cela indique simplement que la chambre de combustion a un volume 6.6 fois plus petit que le volume du cylindre de hauteur (PMH - PMB), du diamètre de l'alésage + volume de la chambre. D'où le terme "rapport volumétrique". Le terme "taux de compression", qu'on utilise tous, est erroné. Une lecture de pression de 7 bars, c'est juste une lecture. Dans certains cas, le constructeur indique quelque part ce qui doit être lu, à chaud ou à froid. Le truc intéressant, c'est de voir si cette lecture est homogène entre les cylindres, entre autres.
  25. Je devrais normalement recevoir quelques nouvelles pièces avant lundi prochain, j'ai justement pris un démarreur dans le lot, on verra bien !
  26. Ca je saurais pas te dire , mais il est possible effectivement qu'en fonctionnement normal (système recyclage vapeurs ok avec maintien d'une dépression réservoir conforme) cela perturbe le débit d'une pompe fatiguée ?
  27. On a continué avec les clignotants car ceux ci en primes n'avaient pas de joints et prenaient les intempéries et pour rappel... Je suis en Bretagne 😅
  28. Cette histoire de dépression et de canister est intéressante. Effectivement ma PA est équipée d'un canister et si j'ai bien saisi d'après le manuel technique le canister est relié au réservoir et stocke les vapeurs de carburant, sur ce canister il y a une électrovanne reliée à l'admission, elle est pilotée par le calculateur qui l'ouvre tout les X temps de fonctionnement du moteur pour aspirer les vapeurs dans l'admission. Si l'électrovanne restait ouverte en permanence, l'air du réservoir serait aspiré constamment par la dépression du moteur qui est plus forte à haut régime ou lors du freinage et c'est justement à ces moments là que j'ai un soucis. Le fait qu'il y ai une trop forte ventilation dans un réservoir peut-il perturber l'aspiration du carburant par la pompe ?
  1. Charger plus d’activité