Gilles

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Quelques détails à mon sujet

  • Passionné depuis
    Environ 1 an
  • Dans mon garage
    Chevrolet Camaro 1967, Chevrolet Tahoe 6.5 Turbo Diesel
  • Voitures de mes rêves
    Lamborghini Espada, Maserati Ghibli 1968,Iso Rivolta
  • Mes centres d'intérêt
    ma femme, mes enfants, les voitures, les motos, le small-block Chevrolet, l'histoire, l'anglais, le russe, l'allemand, l'arabe, le bulgare, les relations internationales, le vin, le ski nautique, le volley-ball, le rugby. Et je n'ai pas le temps de tout faire...
  • Comment j'ai découvert DC
    Dieu m'a proposé de passer ici

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  1. Quand je vois le temps que tu passes à voir , filmer, et poser sur le site! Les images sont magnifiques et donnent envie d'y aller. Merci beaucoup ! EDIT: une fois le trip terminé, ce qui serait encore plus cool, c'est qu'on sache en gros chez qui vous avez loué les voitures, où vous avez dormi, style que quelqu'un puisse essayer de reproduire un voyage comparable, savoir où on va sur le plan €, et tout ça. En gros, "les bons conseils voyages de DCT"
  2. Ouais, le p'tit lion a bien spécifié 120 tours, pas 120 chevaux ( 😀 ) Mais blague à part, je mets ça dans tout ce qui roule chez moi, zéro tracas ( sauf les motos, mais c'est pas fait pour)
  3. Gilles

    Huile de D.A

    Intéressante matière à réflexion, finalement; je viens de me souvenir que mon 6.5 a un radiateur de refroidissement d'huile spécifique pour la DA. Est-ce que c'est parce que le bestiau est équipé de l'hydroboost * , le système d'assistance aux freins où la pression d'assistance est prélevée sur le circuit haute pression de la DA, ou est-ce du à l'éventualité de faire du tout-terrain, où l'on dit que la direction est très sollicitée ? Même si je n'ai jamais rien mis d'autre que de la Dexron 2 ou 3, et que le matos n'est toujours pas cassé, cette discussion me fait réfléchir. * système qui a son intérêt, en présence d'un diesel qui ne génére aucune dépression, et permet de se passer d'une pompe à vide électrique ou mécanique pour actionner un poumon d'assistance. Et qui, d'ailleurs, est celui qui équipe les Mustang de je ne sais plus quelle génération récente (dans les années 2000, environ), mais là, comme je l'avais vu, c'était davantage dû à la compacité de l'hydroboost, parce que sous un capot de Stang, y'a franchement du monde.
  4. Gilles

    Huile de D.A

    @The Lion King Comme quoi on s'instruit à tout âge, merci des précisions, je pensais que c'était tout pareil!
  5. Gilles

    Huile de D.A

    Je ne me souviens plus si j'ai raison ou pas; j'ai toujours pensé que l'huile de DA, c'est de l'huile de transmission auto dans des bidons d'un seul litre (qui est d'ailleurs de l'huile hydraulique d'engins de TP avec des vérins, mais c'est encore une autre histoire) * . D'ailleurs, je mets de la Dexron 2 ou 3 depuis longtemps dans la DA de mes voitures, depuis le temps, je pense que si ça avait dû foirer, je le saurais. * et que si ça se trouve, l'huile hydro que notre ami Tigrou ( @The Lion King ) achète par bidons de 200 litres pour mettre dans son fèneouique est sans doute aussi très bien pour mettre dans une boitoto ou une DA.
  6. Beau job. Au sujet des batteries, est-ce que tu ne te ferais pas moins iéch avec des vraies batteries à cosses latérales ? Les adaptateurs sont tous foireux (en tout cas,ceux que j'ai essayés). J'ai des optima rouges dans mes deux voitures, jusque-là touvab!
  7. A tout hasard, tu peux lire et t'instruire ici: https://www.onallcylinders.com/2013/02/22/how-to-measure-wheel-bolt-pattern-and-backspacing/ Si c'est du Ford tradi, ça doit être 5x4.5, boulons en 1/2 x 20, et pour les jantes, il faut mesurer ce que c'est. Quand tu mesures la largeur de l'extérieur vers l'extérieur, tiens compte de l'épaisseur de la lèvre en tôle, elle fait environ 1/2 pouce sur les jantes tôle. Les 6 1/2 que tu indiques sont sans doute la largeur de l'intérieur de la jante (ou pas, ça dépend et c'est pour ça qu'il faut mesurer). Pour le backspace, fais comme sur le site que je t'indique, en gardant en mémoire que le backspace , en langue européenne, c'est le déport intérieur de la jante, l'offset est le déport exterieur.
  8. Gilles

    Probabilité?

    Incroyable !!
  9. Je pense que non, mais je connais mal les vans; il se peut que le vrai problème, ce soit plutôt celui de l'accessibilité.
  10. les 4L60 sont toutes des boites avec surmultiplication: 1 : 3.059 (il faut 3.059 tours moteur pour fournir un tour de l'arbre de transmission, le moteur tourne plus vite que l'arbre, c'est une DÉ-multiplication) 2: 1.625 3: 1.000 : "prise directe", l'arbre et le moteur tournent à la même vitesse 4: 0.696 (il ne faut plus que 0.696 tours moteurs, l'arbre tourne plus vite que le moteur, c'est une SUR-multiplication) R : 2.294 De plus, elles ont aussi un convertisseur avec lock-up. C.a.d une bande de friction située sur le convertisseur, qui se verrouille par un automatisme ou par une instruction de l'électronique, qui fait encore baisser le régime de quelques centaines de tours en 3et / ou en 4. Le régime moteur se calcule assez bien, si on connait le rapport de pont, le type de boite et la taille des pneus. Si tu tables sur des pneus de 31" de diamètre selon le modèle, les 15 pouces avaient en général des 31 x 10.50 x 15, la monte en 16 pouces est de 265/75-16, soit 31.6 pouces de diamètre (sur les GMT 400, 88-98). Il y a kyrielle de sites qui te permettent de calculer ton régime, style celui-ci: https://purperformance.com/p-29669-rpm-calculator.html Il te faudra pour cela connaitre le diamètre de tes roues : diamètre de flanc en pouces, + hauteur de flanc du pneu x2 A noter :hauteur de flanc du pneu = pourcentage de la largeur en mm à convertir en pouces. Soit un pneu de 225/60-15: 225: largeur de la bande roulement en mm 60 : hauteur de flanc, en pourcentage de la largeur, dans ce cas, 225mm x 60% 15: diamètre de la jante Et donc, sur notre pneu de 225/60-16, la hauteur d'1 seul flanc = 225 x 0,60 = 135mm, hauteur totale = 135mm x 2 = 270mm 270mm / 25.4 = 10.62 pouces Diamètre total du pneu = diamètre de la jante + 2 hauteurs , soit 15 + 10.62 = 25.62 pouces Sur le rapport de pont des trucks Chevrolet: ce n'est pas conditionné au pack Z71. Car le pack Z71 est avant tout un pack de suspension "off-road", sur les 78-88, c'était, par exemple, des grosses lames de ressort, additionnées de 2x2 Bilstein à l'avant et "seulement" deux Bilstein à l'arrière. Sur un GMT 400 (88-98), c'est des lames renforcées à l'arrière, deux grosses barres de torsion à l'avant et 4 Bilstein. Le rapport de pont est en général lié à un autre pack d'options, qui est le "tow pack", et qui passe les deux ponts de 3.42 (rapport standard) à 3.73, pour aider à tracter des charges lourdes. Pour mémoire, dans l'immense majorité des USA, le permis poids lourd commence à 13 tonnes, un P/U de la classe 3500 peut en général tracter autour de 10000Lbs, soit 4.54 tonnes. MAIS le client pouvait aussi cocher d'autres cases pour son rapport de pont, selon l'usage attendu du véhicule. Donc on comprend assez bien pourquoi quand je tracte un bateau d'une tonne avec mon Chevy, il rigole. Néanmoins: mon Tahoe est de 96, le couple maxi du moteur est à environ 1900 tours, et à 1900 tours, on est à 65 mph. C'est justement à peu près la vitesse règlementaire sur autoroute aux USA en 1996 (dans beaucoup d'états).
  11. J'ai oublié: le vrai truc que je voulais dire, c'est qu'une transmission surmultipliée, c'est quand même pas mal. La 4L80 de mon Tahoe me met le moteur à 2400 à 130 en OD. En D, en prise directe, donc sur D, je suis à 3200. Et 3200 tours avec un gros v8 en échappement presque libre, c'est à la fois pénible pour tout le monde dans la voiture, et aussi inconfortable à entendre, car on se met à penser à tout ce qui peut foirer dedans, à l'usure, la chaleur, la consommation. Inversement, 2400 tours, c'est beaucoup plus confortable. De ce point de vue, les transmissions modernes sont effectivement incomparables. Elles permettent alors les grandes étapes, et on profite réellement du confort de ces voitures (en général, elles le sont- confortables).
  12. GM a commencé les boitoto 4 rapports dans les années 80-81. la première a été la TH200-4R, montées sur les G-bodies. Elles n'étaient pas exemptes de défaut, ils ont plutôt bien rattrapé le coup sur les Buick GN. Mais le désastre marketing avait déjà eu lieu, alors que ce sont de très bonnes transmissions. Un de leurs gros avantages, c'est de faire exactement la même taille que la TH350. Les premières boîtes 4 pour trucks sont les TH700 (AKA: MD8, TH700R4, TM700...) elles sont nées en 1982. Le 4e rapport est surmultiplié ( 0.70, donc prise directe - 30%). Elle pèse à la louche 80 kg. Il y a eu deux générations de TH700, et notamment deux diamètres d'arbre d'entrée - j'ai testé pour vous, je ne le savais pas, on le voit quand on achète un convertisseur à 30 cannelures, qui et l'arbre d'entrée qui a un diamètre légèrement inférieur et seulement 27 cannelures tourne libre à l'intérieur). Par la suite, elle a été modernisée sous ne forme plus ou moins électronique, et rebaptisée 4L60, mais à part deux trois trucs qui se branchent, c'est la même bête. C'est une bonne boîte. C'est plutôt durable, plutôt bien fichu. On en trouve plusieurs variantes, selon qu'elle a été montée sur une Corvette (queue courte ou "short tail"), ou une berline ("long tail"), ou sur un 4x4 avec une prise transfert. A part l'électronique, tout est commun entre la 700 et la 4L60. L'autre, bien plus balaise, est la 4L80, variante de la TH400, avec un 4e rapport et une électronique pour la commander. les premières ont été montées en 1991. Elle a elle aussi une 4ème surmultipliée à 25%. C'est une boîte qui est grosse , lourde (110 kg) solide, durable, en monte d'origine sur les pick-up 6.5 turbo diesel, mais aussi les bus scolaires de ces années, la deuxième génération du Humvee (6.5 TD), beaucoup de camions de la classe 2500-3500, et aussi... la dernière génération de Jaguar XJS (V12 5.3), berline Bentley 8 et Rolls Royce (spirit ou shadow *), et Aston Martin DB7. Ca fait tout de suite moins classe - j'ai toujours trouvé rigolo qu'une boîte destinée à tracter des meules de foin au Texas se retrouve sous le capot de la poussette de la reine d'Angleterre. Est-ce qu'une transmission GM 4 rapports est moins bonne ou meilleure qu'une Ford AOD ? elles sont sur le même marché, destinées aux mêmes clients. A mon avis, pas grande différence. * j'ai oublié le modèle exact
  13. Merci mon p'tit lion! Je ne suis donc pas le seul qui a constaté ça !!
  14. Gilles

    Huile de pont

    Pour le reste, je me dis que 4 litres d'huile sans un 10 boulons, si la mise à l'air est bouchée, et une fois que c'est bien dilaté avec la chaleur, ça suffit largement pour faire péter les joints des trompettes. D'autre part, il faudrait vérifier si tu as un G80 à disques (pas les freins, l'autobloquant). Si oui, je ne fais jamais confiance à aucune huile pour autobloquant, je mets de la vieille Castrol pont, et l'additif GM positraction ( ref ACDELCO 88900330) . On peut se le procurer via certains concess Opel, ou en faisant le tour des spécialistes. Quand tu feras ta vidange, assure toi que la mise à l'air est fonctionnelle, ça protège les joints.
  15. Gilles

    Huile de pont

    Allez, un peu de vidéo : https://youtu.be/7AmLbGSvESg?si=NQEJXVEPQghjAIJY