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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 04/11/2023 dans toutes les zones

  1. exNISSAN

    Mecanique compresseur d'air

    Le P50 avec son moteur sur la roue AR ,devenu rarissime , on m'en avait donné un en panne quand j'étais gamin ,sitôt réparé revendu pour une bouchée de pain ,ça pouvait pas se trafiquer comme un 50 a vitesses qu'est-ce que je regrette aujourd'hui ! Sinon oui , pour le barbotage ma remarque ne vaut pas pour les moteurs thermiques sans pompe à huile (parfois ce n'est même pas une cuillère mais juste une sorte d'aiguille ),en vilebrequin horizontal . Mais penses aussi aux petits 4 temps a vilebrequin vertical (typiquement les tondeuses) la masse inférieure du vilo est accolée au roulement et trempe dans huile dont le niveau est au dessus (et on casse si on fait travailler ces moteurs en pente ) Sur les quelques compresseurs que j'ai eu à démonter , le vilo n'est en fait qu'une manivelle et la bielle tape bien dans l'huile . J'ai retrouvé les clichés d'un qui était HS et que j'ai transformé en lampes ,pas de cuillère sur la bielle c'est bien sa masse qui plonge (le carter et la bougie dessous n'ont rien à voir c'est un assemblage de bric et broc par contre les roulements sont ceux du compresseur ) Et là , le cliché du bloc moteur de ce compresseur (et oui ,j'avais fait 2 lampes avec Quand tu regardes le niveau d'huile, pas d'appel , sa baigne bien dedans pour brasser quand tu regardes le carter de maintien du roulement !
    2 points
  2. exNISSAN

    Mecanique compresseur d'air

    Par temps froid , l’huile est figée dans le compresseur , et comme ça lubrifie par barbotage ( niveau suffisamment haut pour être balayé par le vilo ) le moteur peut effectivement être a la peine pour se lancer ,surtout si son condensateur faiblit
    1 point
  3. exNISSAN

    Mecanique compresseur d'air

    Salut , en commençant par le plus simple : Si le condensateur de demarrage est HS le moteur ronronne et ne se lance pas .Par contre si tu le lances à la poulie (courroie démontée et avec un bout de bois pour préserver tes doigt ), il va tourner . Pour tester le condensateur (je pense que c'est un 400v ) ,si tu le charge une ou 2 secondes en 220v (étant totalement débranché du moteur) et qu'ensuite tu shuntes ses 2 cosses avec un tournevis il doit se décharger avec une belle etincelle avec un gros "clac " preuve qu'il garde la charge .S'il ne claque pas ou s'il est gonflé = HS . De toutes façons avant de le toucher , bien le décharger avec un tournevis à manche isolé (compressuer débranché bien sûr ) pour pas risquer la mega-châtaigne Quand il tournait , est-ce que arrivé à la bonne pression juste au moment où il se met seul à l'arrêt , tu avais un gros "pchitt" (pression résiduelle de la conduite par un clapet dans le manocontact qui se vide pour faciliter le redemarrage ultérieur ) ? En général c'est un petit tuyau rilsan qui va du clapet anti-retour au mano-contact qui gère ça .S'il n'y à pas ce vide d'air le moteur va peiner au redemarrage (exemple si on l'arrête en débranchant la prise de courant et qu'on rebranche , le mien peine à repartir (Creyssensac 3200).Mais si je l'arrête par le boutonM/A sur le mano-contact, j'ai ce gros "pchitt" qui relâche la pression du circuit et pas de pb pour redemarrer
    1 point
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