Le P50 avec son moteur sur la roue AR ,devenu rarissime , on m'en avait donné un en panne quand j'étais gamin ,sitôt réparé revendu pour une bouchée de pain ,ça pouvait pas se trafiquer comme un 50 a vitesses qu'est-ce que je regrette aujourd'hui !
Sinon oui , pour le barbotage ma remarque ne vaut pas pour les moteurs thermiques sans pompe à huile (parfois ce n'est même pas une cuillère mais juste une sorte d'aiguille ),en vilebrequin horizontal .
Mais penses aussi aux petits 4 temps a vilebrequin vertical (typiquement les tondeuses) la masse inférieure du vilo est accolée au roulement et trempe dans huile dont le niveau est au dessus (et on casse si on fait travailler ces moteurs en pente )
Sur les quelques compresseurs que j'ai eu à démonter , le vilo n'est en fait qu'une manivelle et la bielle tape bien dans l'huile .
J'ai retrouvé les clichés d'un qui était HS et que j'ai transformé en lampes ,pas de cuillère sur la bielle c'est bien sa masse qui plonge (le carter et la bougie dessous n'ont rien à voir c'est un assemblage de bric et broc par contre les roulements sont ceux du compresseur )
Et là , le cliché du bloc moteur de ce compresseur (et oui ,j'avais fait 2 lampes avec
Quand tu regardes le niveau d'huile, pas d'appel , sa baigne bien dedans pour brasser quand tu regardes le carter de maintien du roulement !