Salut les copains !
Depuis le temps que je planifie la préparation de mon L6, je suis plutôt bien décidé sur mon projet. Mais de temps en temps reviens un vieux doute, du type "et si je montais un turbo?", ou "et si je trouvais un bloc 292 plutôt?" ou encore "Prépa en France ou dans un atelier outre atlantique?".... Tous ces points commencent à être décidé. Néanmois aujourd'hui, le vieux serpent de mer de l'admission refait surface. J'étais décidé pour un kit de chez Clifford comme celui-ci :
Admission Clifford avec double carbu Weber :
https://cliffordperformance.net/store/ols/products/chevy-230250292-twin-weber-kit-w68-headers
Le look donne ça :
C'est simple et efficace, un des trucs les plus répandu dans ce petit milieu. Cela nécessite de faire une dérivation du circuit de refroidissement pour réchauffer la pipe d'admission (pas compliqué), pour éviter le givrage carbu, les trous à l'accélération et le ralenti instable à froid. C'est pas mal chic et efficace, mais y'a encore plus tordu...
Les side-draught avec trois Weber DCOE! Voilà un exemple d'une boutique obscure qui en a (c'est bien rare) : http://www.2040-parts.com/250-292-inline-six-chevy-triple-weber-dcoe-45-9-made-in-italy-carburetors-i298829/. Voilà le look :
En clair, l'air vient du côté, directement dans les ports d'admission. C'est ce qu'il y a de plus efficace, mais d'après ce que je lis, c'est une horreur à régler, et il faut y revenir souvent car ça se déregle et c'est sensible au différence de chaleur. aussi, je trouve que c'est encore plus classe ! Ici, difficle de trouver des infos... Est-il nécessaire de réchauffer les petits pipe d'admission, vu que ce n'est pas une pipe de type "plenum"? Aucune idée...
Alors si vous avez des infos, des avis, des conseils sur le sujet, je suis preneur !
Et en cherchant des infos, je suis tombé sur la chaine Youtube de ce vieux british. Pour ceux qui ont du temps et parle anglais, le gars explique super bien, je vous le conseil si vous vous ennuyez au travail comme moi cette semaine :
Cette vidéo concerne les carbu DGAS (verticaux) mais il en a aussi concernant les DCOE (horizontaux). C'est très détaillé et plutôt bien commenté/tourné. Je vous le conseil pour comprendre un peu mieux les carbus.
Voilà ce que j'avais à partager aujourd'hui. ça viens un peu en vrac, désolé, mais tant qu'à parler de carburation... 😉