Suite et fin de la première phase de formage des pièces de carrosserie externes :
Pour se faire, je fais des carrés d'1 m². Afin de leur donner le galbe dans les deux axes, il est forcément impératif de les passer à la roue anglaise. Cependant, passer des pièces de cette taille, seul, à la roue crée des déformations non voulues dues au simple poids de la pièce.
" Allo, Papa... ? Dis tu as pas envie de passer une journée père-fils ? " Toujours partant le père!
On commence par la pièce la plus compliquée, celle le plus a l'arrière, puis on remonte vers l'avant ou il y a beaucoup moins d'allongement a faire.
Je n'ai pas de photos étapes après étapes, mais voici donc le résultat final!
Beaucoup de travail de débosselage a faire quand même, car certaines de nos passes étaient trop agressives. Mais pour un première, et avec une personne en aide n'ayant jamais utilisé une roue de sa vie, je trouve qu'on s'est pas mal démerdés.
Vu que tout est en sections, je vais aussi pouvoir rattraper pas mal de défauts lorsque je souderai tout.
C'est une joie immense que de voir la voiture avec un look quasi fini. C'est juste fou!
Ce qui est moins "marrant", c'est que justement, a ce stade il n'y a QUE les panneaux externes de fini. Tout le reste (un gros reste ) est à faire. A commencer bien sure par la structure interne (tubulaire).
Jamais fait de cintrage de tubes, jamais fait de grugeage de tube, ... Va falloir apprendre et comprendre comment ça fonctionne tout ça aussi.
Pour le cintrage, un amis me prête sa cintreuse en enroulement le temps de mes travaux. Cool
Renseignement pour trouver du tube, le fameux tube 25crmo4 (Chrome molybdène) utilisé pour la construction d'arceaux pro, de chassis, .. s'avère juste introuvable dans les dimensions de matrices que j'ai avec l'outil en prêt. Puis je dois dire qu'il est extrêmement chère aussi.
Ma caisse n'étant en rien une caisse a vocation sportive, mon choix se porte donc vers de l'acier étiré a froid St37.2K. 12€ le tube de 6 mètres. Diamètre 38mm.
A suivre...