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  1. Gilles

    Pick up F 250 de 1967 du fils du Padawan

    C'est tout le principe de l'aération ou ventilation du carter moteur (crankcase ventilation). Si on s'intéresse à ce qui se passe sous les pistons, on s'aperçoit que chaque fois que le piston bouge, il pousse ou tire le volume d'air qui correspond (alesage/2 au carré x course x Pi), et contrairement à ce qui se passe au dessus, il n'y a pas de soupapes ouvertes ou fermées pour admettre ou expulser de l'air. Soit un moteur de 5.7 litres: il brasse à la minute 5.7 litres x le nombre de tours (alors qu'au dessus du piston, il n'en circule que la moitié, car on a un remplissage tous les deux tours, une expulsion tous les deux tours). Dans le bas moteur à 2000 tours, il circule donc 5.7 litres x 2000 = 11 mètres cubes par minute. https://www.youtube.com/watch?v=Hd4RGEkw0qs Si tout est parfaitement scellé, tout va bien. Mais, il y a des fuites par les pistons, des défauts d'étanchéité un peu partout, de la chaleur qui dilate un peu tout, y compris l'huile. On a donc mis en place un reniflard, qui faisait le lien entre le carter moteur et l'atmosphère, afin de créer une pression atmosphérique constante dans le carter. Et on s'est aperçu que le reniflard pollue, émet des vapeurs d'huile et de combustion, et salit la route, etc.. Il a donc été créé un système de ventilation forcée, qui par un jeu de soupapes calibrées, permet au moteur d'aspirer les vapeurs du carter, en général par la dépression dans l'admission, avec une mise à l'air libre quelque part ailleurs, en général via un aérateur "breather", souvent situé sur un couvre culbus, les deux étant gouvernés par des clapets à ressort. Et donc, le moteur devenu propre recycle ses propres vapeurs en les brulant, et admet en échange de l'air extérieur par le fameux "breather".
    4 points
  2. JairF

    Demi finale Foot PSG ARSENAL

    petite contribution... pour moi, tous les sports sont beaux, lorsque ce sont des jeux ou un surpassement de soi. L'argent pourri tout, c'est sûr. Mais le foot reste un beau sport (ou du moins pourrait rester un beau sport). Il y a des millions de supporters qui sont irréprochables et malheureusement comme dans tous les autres domaines d'ailleurs, on ne retient et on ne voit que les animaux. On ne peut même pas les traiter d'animaux, on est encore loin de la vérité. Ces personnes sont des crasses, des déchets, ils sont inutiles. Aucun respect de rien ni de personne. Il y a des tas de gens qui sont laissés pour compte mais qui ont des valeurs, du respect pour les autres. Qu'on arrête de leur trouver des excuses. Ils en jouent et se foutent de nos gueules. C'est trop facile.
    3 points
  3. Phil

    Vérins de coffre Buick Skylark 1981 (sedan)

    Ou alors l'ouvrant de coffre était pourri de rouille et a été refait au ciment .
    1 point
  4. Gilles

    Pick up F 250 de 1967 du fils du Padawan

    C'est pourtant toujours comme ça que les bouquins recommandent de faire sur un SBC. Mais comme je n'ai pas d'expertise sur les moulins Ford, je me suis abstenu. J'ajoute que l'étanchéité à réaliser dans le centre du V n'est pas énorme, si on a un PCV qui fonctionne, on est à la pression atmosphérique et rien d'autre. Si au contraire on a un truc bouché et que l'air ne circule pas, c'est là qu'on risque de souffler le joint vers l'extérieur (j'ai testé, ça craint), ou de l'aspirer vers l'intérieur (c'est encore pire). Et pour passer une couche de plus, éviter les montages type "dragster", ou les deux couvres culbus sont branchés sur les échappements, et aspirent alors toute vapeur d'huile, voire l'huile. C'est censé faire gagner 1/2 cheval à 8500 tours, parce que les pistons n'ont plus à lutter contre la pression atmosphérique quand ils descendent (je n'y ai jamais cru, mais bon).
    1 point
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