Ce que j'aurai du faire en même temps que les première pieces : Mise en peinture de l'entrée de hayon. De cette façon je peux le remonter et peindre la voiture avec tous les ouvrants posés.
C'est pas le mieux (poussières, cachage compliqué, rebords de peinture a repolir etc) mais cette teinte me fait vraiment peur niveau couverture.
3 couches nécessaire... D'un autre coté avec le surfacer noir, c'était pas le mieux... Mais bon je pensais la faire fonçée, au début
Allé photos
Masquage
Base + Vernis appliqué
Démasquage
Et la j'en profite pour peindre les éléments rapportés a la bagnoles, les pieces que je dois absolument peindre démontées, et que je n'arriverai pas a pousser dans la cabine de peinture plus tard, en même temps que cette grosse madame.
Puis j'avais aussi peint heuu la face avant je crois ? oui !
Remontage du hayon pour la dernière fois !!!! Ca fait tellement du bien
Ah oui... La nouvelle tache de surfacer plus clair la... comment dire.
Un tube.
Un grand tube carré 30x30x2 qui était appuyé pas loin (une construction métalique pour le jardin..) qui a décidé d'aller redessiner cette arrête par la violence. Ou plutot la gravité... Et puis j'avais plus de surfacer noir. Donc bon. voila
Bon, et si on se lançait dans cette aventure qu'est la peinture finale ?
On va y aller tout doucement hein... Et ça commence par le ponçage de surfacer, bien sec pour le coup... Il a 1,5 an ! Des petites troutrous que je rebouche et je marque les arrêtes pour éviter de les arrondir, puis pour garantir qu'elles sont bien continue d'un élément à l'autre :
Et pouf ! C'est ponçééé.
320 la il fallait jouer sur l'épaisseur puis 400 partout -500-600 sur mousse a l'orbitale.
3 petites journées de taff.
Je perce de partout, parce que j'ai jamais su poncer un surfacer sans percer Un coup d'époxy en bombe réglera le problème avant passage en cabine.
(pour les ceusse qui savent pas, le mieux est de ne pas percer pour la peinture finale. Le surfacer (appret garnissant) est un isolant qui garanti que la peinture finale ne réagira pas avec les fonds. Puis la base a l'eau n'adhère pas sur la tole... Perso je peins en solvanté.. m'enfin je m'égare... Donc si on perce : soit repassage en surfacer (granissant) ou un coup d'époxy en bombe. Il existe aussi des solutions en bombe "juste avant peinture" en "mouillé-mouillé" donc qu'on ne reponce pas.)
La si j'avais voulu faire un travail de grande qualité, il aurait fallu que je reprenne les defauts, puis re-surfacer l'entièreté de la caisse.
... Mais comme dit 100x : L'idée de cette caisse, c'est pas la perfection. La perfection, c'est usant, extrêmement usant quand on bosse seul. Surtout quand on construit plutot que restaurer, et que la base était ... Une gros tas de rouille ...
Comme dit plein de fois avant aussi : Je préfère un défaut de carrosserie, qu'un abu de mastic. La tolerie parfaite, sur cette caisse, je l'ai oubliée il y a longtemps
.... RDV est pris. Cabine louée. Elle sera peinte le samedi 15 Juin (z'avez vu, je suis quasi a jour ici!). J'y vais avec tout mon matos, et je vais peindre cette caisse moi même, coute que coute.
Et ... avec mon petit pistolet a 130€ pour la base et le vernis. Je refuse d'emprunter les pistolets de quelqu'un (je sais que les peintres détestent preter leur panpans, et je refuse aussi d'acheter deux pistolet Iwatruc ou Satabidule pour 1000€ pour faire une seule peinture.
Je vais me demerder pissétou.
Dans ma très courte vie de carrossier (3 ans il y plus de 10 ans mtnt...) j'étais tolier. J'ai fais qu'une peinture complète dans ma vie avant ça, sur ma vieille polo.
Mais je vais me démerder! J'ai l'air d'assurer quand je parle comme ça hein ? En vrais vous imaginez pas comme je flippe a ce moment la.