Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 19/11/2017 dans toutes les zones

  1. bru301

    BUICK RIVIERA 1968 (Via American Cars and Parts)

    Dans l'ordre : _ On utilise un marbre de mécanicien, c'est à dire une grosse plaque de fonte usinée et grattée au micron près pour avoir une surface d'une planéité sans défaut. C'est le genre d'accessoire qui coûte une fortune.... A défaut, une plaque de marbre ( ou de granit) peut faire l'affaire, quelque chose comme un dessus de commode ancienne, un bout de plan de travail de cuisine ou un morceau de pierre tombale si tu ne craint pas... On peut même utiliser une plaque de verre épaisse, le but c'est d'avoir une surface plane. Ensuite c'est simple, on colle avec de l'adhésif une feuille de papier verre et on effectue des vas et viens avec la pièce pour rectifier la surface. _ Pour le joint, ça se pose à sec donc pas de graisse sur les surfaces mais par contre, c'est vivement conseillé pour les filetages des vis.. _ Sur les vieilles mécaniques, c'est toujours bien de reprendre les filetages avec un taraud. Ça permet de nettoyer et rectifier le filet de façon à pouvoir serrer les vis au bon couple. Il va sans dire que si tes des vis sont presque neuves..... faut pas t'embêter pour rien.
    1 point
  2. Phil

    BUICK RIVIERA 1968 (Via American Cars and Parts)

    Oui, pour la rectification DIY, un morceau de marbre poli (chute assez grande, demandée poliment avec un petit billet à un marbrier aux alentours d'un cimetière par exemple ) c'est ce qui se fait de plus plat qui soit accessible à l'amateur. Pour l'abrasif, pas la peine de prendre du quadruple zéro, le gros grain genre 60 ou 120 suffit largement, fixé au marbre par de l'adhésif toilé. Tu nous raconteras, mais quand le collecteur posé sur le marbre fait clonk clonk quand on le bouge, et qu'on peut faire passer une cale de 2mm dans les creux, l'outil qui va bien (juste pour démarrer hein) c'est plutôt le disque à lamelles que le 1000 à l'eau . Enduire le joint, pourquoi pas. En revanche, ne pas y mettre de pâte à joint rose, verte, bleue ou à pois, qui tiendra mal la chaleur à cet endroit et ne servira à rien. Pour ce qui est de changer les vis : même les vis de culasses, on réutilise les vieilles sur nos tromblons (sauf préparation drag avec culasses alu, vis ARP, toussa). Alors des vis de collecteurs ... Passer un coup de taraud dans les alésages permet d'éliminer des crasses qui y seraient, mais ce n'est pas obligatoire, et ça peut être très pénible à faire sur un V8 en place vu l'accessibilité. Là aussi, ce n'est pas comme pour des vis de culasses où le couple de serrage est vital. Bien nettoyer les trous dans les collecteurs eux-mêmes, qui sont souvent confits de morceaux de rouille : un coup de foret au diamètre de la vis permet de dégager ce qui de toute façon va partir tout seul un jour ou l'autre.
    1 point
  3. Phil

    BUICK RIVIERA 1968 (Via American Cars and Parts)

    Pourquoi mettre des boulons neufs et doubler le joint ??? Si ça fuit, il faut rectifier le collecteur, qui est souvent "en banane". ça peut se faire à la maison avec un plan en marbre et du papier abrasif (et de l'huile de coude...). Doubler le joint, c'est le fragiliser encore plus : certaines US avaient les collecteurs montés sans joint d'origine. Et pour les vis, j'ai aussi un a priori contre l'inox, surtout ici. Les vis de collecteur ne rouillent pas (sauf cas particulier où un taraudage débouche sur un passage d'eau), elles se grippent et se soudent à la fonte par la chaleur. Et le grippage, c'est ce que l'inox sait faire de mieux. Donc, soit tu réutilises tes vis, soit tu rachètes des neuves en acier noir à la dureté d'origine. Et tu les remontes à la graisse cuivrée. Si celui d'avant toi ne l'a pas fait, tu as un risque sérieux de péter une vis dans la culasse en démontant, et de passer 2 semaines sur un truc qui devrait durer 2 heures - c'est là que tu maudis les gens qui n'utilisent pas la graisse cuivrée .
    1 point
  4. Alban42800

    Cardan.

    Tu prend une ficelle ; tu fais un nœud autour du cardan là ou il y a l'outil. à l'autre bout tu fait un nœud à ton plus gros marteau et tu donne des coups pour tirer. Sinon avec un câble ou une chaine. J'ai extrait des arbres de transmission de 4x4 avec la chaine et une roue en guise de masse.
    1 point
Ce classement est positionné à Berlin/GMT+02:00