Oui, pour la rectification DIY, un morceau de marbre poli (chute assez grande, demandée poliment avec un petit billet à un marbrier aux alentours d'un cimetière par exemple ) c'est ce qui se fait de plus plat qui soit accessible à l'amateur.
Pour l'abrasif, pas la peine de prendre du quadruple zéro, le gros grain genre 60 ou 120 suffit largement, fixé au marbre par de l'adhésif toilé. Tu nous raconteras, mais quand le collecteur posé sur le marbre fait clonk clonk quand on le bouge, et qu'on peut faire passer une cale de 2mm dans les creux, l'outil qui va bien (juste pour démarrer hein) c'est plutôt le disque à lamelles que le 1000 à l'eau .
Enduire le joint, pourquoi pas. En revanche, ne pas y mettre de pâte à joint rose, verte, bleue ou à pois, qui tiendra mal la chaleur à cet endroit et ne servira à rien.
Pour ce qui est de changer les vis : même les vis de culasses, on réutilise les vieilles sur nos tromblons (sauf préparation drag avec culasses alu, vis ARP, toussa). Alors des vis de collecteurs ... Passer un coup de taraud dans les alésages permet d'éliminer des crasses qui y seraient, mais ce n'est pas obligatoire, et ça peut être très pénible à faire sur un V8 en place vu l'accessibilité. Là aussi, ce n'est pas comme pour des vis de culasses où le couple de serrage est vital. Bien nettoyer les trous dans les collecteurs eux-mêmes, qui sont souvent confits de morceaux de rouille : un coup de foret au diamètre de la vis permet de dégager ce qui de toute façon va partir tout seul un jour ou l'autre.