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  1. Today
  2. C'est beau ! En effet bon courage pour le ponçage , il y a de la surface et des recoins !
  3. Vu que tu utilises une lampe strombo en guise de compte tour, ne t’inquiète pas ça ne se branche pas sur l'allumeur mais avec la pince à induction sur le fil du cylindre 1. La cosse de branchement sous l'allumeur c'est quand on utilise un compte tour d'atelier qui ne fait que ça et qui permet d'utiliser le strombo pour autre chose... Les bougies et les fils neufs c'est bien mais la tête d'allumeur qui a plus de 40 ans comment est-elle ? Avant de commencer à tout toucher, tu devrais juste la déposer et regarder comment sont les plots à l'intérieur et s'il n'y a pas de fissures dans la bakélite qui peuvent expliquer des ratés.... Tu en profiteras aussi pour ôter le rotor et regarder s'il n'y a pas de la poussière couleur rouille dans le mécanisme de l'allumeur. Si c'est le cas, il y a des chances que la tension puisse de temps en temps passer directement à la masse. Un bon nettoyage avec un pinceau et un aspirateur s'impose dans ce cas... Puis quand c'est propre regarde aussi si tu ne voit pas de traces de brûlure parce que lorsque la tension passe à la masse ça laisse des traces... Pour ce qui est du module électronique dans l'allumeur, c'est simple soit il est bon, soit il est cuit auquel cas ça ne fonctionne pas. Entre les deux, à ma connaissance, ça n'existe pas.
  4. L'étape de la mise en apprêt est enfin terminée. La malle à reçu la dernière couche. Je vais pouvoir passer aux finitions et autres joints d'étanchéités. Bien sur cela implique de reponser tout l'ensemble. Parti la moins drôle. La aussi j'ai pu conserver un maximum de défauts de fabrication, plis, point de soudure, déformations...
  5. Bon, ça a bien avancé. C'est long mais pour l'instant je n'ai pas eu de vraie galère. La plupart des pièces sont couvertes de vieille graisse. Je les nettoie et je la remplace par quoi ? De la graisse blanche ? Ou de la bonne graisse mécanique ? Et les plus petites pièces ? Merci pour vos conseils !
  6. ok merci je vais voir tout ça , j'ai deja des bombes de peinture et de l'antirouille manque l'huile de coude ... bref ça sera fait merci
  7. Il faut surtout tout enlever, tous les câbles, tous les fils, tous les passes fils, les relais s'il y en a, le moteur d'essuie glace, le chauffage, le lave glace, etc donc en bref mettre à nu entièrement le compartiment. C'est pas difficile mais c'est long. Ensuite, comme dit Bernard, bien nettoyer, dérouiller, masquer tout ce qui doit l'être, apprêter et peindre. Noir, satiné de préférence, à la bombe ou au pistolet il n'y aura pas de grande différence...
  8. Le plus embêtant est de bien laver au Karcher avant pour être sûr de bien enlever la graisse et autres saletés accumulées, bien sécher et bien dégraisser la tôle. Puis reprendre les parties rouillés au mastic - ponçage si il y a lieu, ensuite traitement primaire au zinc anti corrosion puis peinture carrosserie couleur au choix.
  9. Et donc ?
  10. Voilà , C'est bien ce que j'évoque depuis le début , un seul fil sur ces alternateurs "auto-excités" , ce qui correspond bien au branchement visible sur ton cliché du 28 mars dernier . (lampe témoin de charge pas impérative au fonctionnement ,certains s'en passent sur des branchements minimalistes , perso j'hésiterait car cette lampe peut alerter sur une courroie alternateur ET de pompe à eau HS). Et j'étais étonné par la présence du bornier à 2 cosses qui pouvait laisser penser à un classique alternateur à 3 fils de genre SI ou dérivé ,donc demandant le branchement des 2 fils supplémentaires dont le témoin de charge avec une lampe parfaitement calibrée (12V/3 watts le plus souvent ,et surtout pas une led qui mettrait le bronx ). @FLYER34 ,par "classique " je n'entendait pas forcément "à régulateur externe " , mais simplement avec un branchement habituel 3 fils .Et tous les SI 10 ou 12 que j'ai vus (c'est un matériel hyper courant ) avaient ces cosses alignées pour les modèles a régulateur intégré ... Sur ton dernier schéma ,effectivement ma mémoire m'a fait défaut ,(déjà 8 ans que j'ai refait tout le câblage de l'Apache) , la borne 2 n'est effectivement pas l'excitation mais se reprend sur le faisceau " + batterie " pour piloter le régulateur , on voit bcp de montages simplifiés en pontant cette cosse directement avec la sortie" +" de l'alternateur, ça fonctionne mais perte en précision sur l'info voltage exacte à l'entrée batterie ,donc pilotage moyen du régulateur . Danny Santero nous confirme là qu'il a un branchement " un fil " ,donc tout repose sur l'alternateur et réduit les sources de soucis faisceau charge pour son pb actuel ...
  11. STG

    Réglage de l'avance

    Dans ces allumeur HEI , il y a un petit module électronique
  12. Pour mesurer j'ai une lampe strobe et même à déphasage. On voit 8° au repère (un peu moins même) Pour la prise tachy sur le Delco, je vois pas comment brancher la lampe... Sinon barrette sur le fil cylindre N°1 et on y va. Suis entre 1000 et 1050 rpm ralenti à chaud (préconisé par mon garagiste qui connait bien ces moteurs US) Quand je réglerai je débrancherai la capsule. Je vais vérifier aussi le repère sur la poulie pour sûr. Apparemment y a qu'une vis donc. Le problème ce sont les ratés d'allumages, les bougies sont neuves et le faisceau aussi, parfois ça se calme et ça revient 5mm plus tard, difficile de savoir quel fil ou quelle bougie. Y a pas un truc ou appareil pour tester moteur en marche ?
  13. Oui les SI sont self excited, à partir de certains tours/min l alternateur commence à recharger la batterie.
  14. De ce que j’ai compris (pas sur la tête, hein ! ), ces alternateurs "SI" ne sont pas des alternateurs "classiques" (régulateur externe), mais à régulateur interne. Il n’y a pas de fil "excitation", comme dans le cas d’un alternateur classique à régulateur externe. Le fil, branché sur le "+" batterie, donne l’information de tension au régulateur intégré à l’alternateur (qui, lui même, excite l’alternateur). De ma compréhension toujours, ces alternateurs "SI" ont besoin de ces deux cábles. La résistance de l’idiot light joue un rôle dans le système : "There must be a load or draw on the voltage regulator to control its output. GM accomplishes this by wiring the No. 2 (field) wire into either an indicator lamp (see Diagram A) or, on some gauge-equipped cars, into the ammeter." https://www.hotrod.com/features/tech-tips-december-1983-982-1186-104-1 Ensuite, que le bornes soient alignées dans un sens ou un autre est sans importance*... si elles sont correctement identifiées. * a priori, les fiches prévues pour les anciens alternateurs (plug 300 ; plug 312) ne pourraient, de toute façon, pas se monter sur un alternateur "SI" (forme, taille des broches).
  15. Nickel les gars ! Merci pour vos cerveaux, toujours au top. 👌🏼 Je mets les photos si ça peut aider quelqu'un dans le futur. j'essaie de continuer gentiment cet après-midi.
  16. Oui c est bien un regulateur intégré sur les 2 que j ai monté, celui sur la photo avait été choqué, il surchargeait la batterie...depuis j en ai monté un autre il régule bien à bas régime mais dès que je monte dans les tours c est du n importe quoi (vidéo ci dessus) pour info on peut brancher ces alternateurs en One wire. Le Tuff Stuff que j ai commandé est un 10SI one wire.
  17. Moi je chercherai une barre ou tube carré en métal, je la passe dans le moyeu (en rouge) Je mets un long boulon pour pousser (vert) qui s'appuie sur un écrou (bleu)
  18. @French Riviera : oui, j'ai regardé mais impossible de défaire les caches plastiques, c'est du monobloc. @Alban42800 : les jambes de mon extracteur ne font malheureusement pas le taff. Ça se tente avec une sangle ou c'est utopique ?
  19. Tous le monde à raison, peut-être qu'en retirant les 4 vis par dessous, tu accédera au filetages pour l'extraction et ce sera plus facile. Mais je pense aussi que c'est juste emboité.
  20. Je me trompe peut-être mais je crois que c'est juste emboîté.
  21. C'est bien tout mon questionnement ! *Sur ton lien , c'est bien un alternateur classique 3 fils qui est représenté ,avec un fil excitation ,un fil voyant charge ,et le cable de charge batterie et c'est un SI 12 (exactement ce que j'évoquais plus haut ): photo de ton lien : Regardes bien la position des cosses 1 & 2 du connecteur blanc : elles sont alignées l'une derrière l'autre , elles correspondent à la connection d'un module "régulateur interne " qui est vissé derrière dans l'alternateur, dont voici un cliché ,le module blanc tout a droite (pièces d'un alternateur exactement de ce type que j'ai refait) Et sur la photo de l'alternateur de notre ami , copie chinoise , les deux cosses mâles sont parallèles ce qui correspond à un matériel a régulateur externe sur un Delco Remi . D'où ma question à notre ami :le sien est-il bien un alternateur à régulateur intégré ?
  22. Merci pour vos infos ! J'y retourne... Je vais essayer de tenter un truc. 😅
  23. La partie métallique restante est aussi fixée par des vis dont on voit l’extrémité. Je pense qu’il serait judicieux de démonter les caches plastique de la colonne pour voir comment c’est foutu derrière avant de tirer sur n’importe quoi..
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