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Rox a réagi à un message dans un sujet: Réglage carburateur Rochester Varajet II
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Ça donne justement envie de devenir moins noob' sur le sujet, je plussoie Captain', peut-être 'prendre un cours' avec un pro à coté est une bonne idée. La différence entre un moteur qui tourne rond en toutes circonstances ou pas, est des fois 'juste' à 2 tours de réglages de LA bonne vis (ou la prise d'air mal identifiée...) enfin le truc que sait un gars qui a de l'expérience... PS : MAJ des liens vidéos dans mon message précédent (franchement bien faites ces videos américaines, schémas explications et tout)
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Rox a réagi à un message dans un sujet: Réglage carburateur Rochester Varajet II
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Merci pour les infos (et maj du titre) J'ajouterais que ce carbu équipe également les L4 151 2.5L, j'ai nommé Iron Duke https://en.wikipedia.org/wiki/Iron_Duke_engine Et il semble qu'il existe une ribambelle de dérivés possibles de ce même modèle (certains réglages différents en fonction du No de série) Réglages qui n'ont pas l'air simples apparemment. En tout cas une mine d'informations le manuel tech partagé par @'bru (encore merci) Heureusement que certains le définissent comme un carbu relativement simple, car au vu du nombre de pages dans le manuel et le nombre d'endroits où on peut agir sur tel ou tel vis ou came ou valeur de ci ou de ça... j'imagine pas ce que c'est un modèle 'compliqué' En grattant un peu, j'ai même trouvé une super vidéo explicative du fonctionnement de ce modèle carbu. (EDIT : maj liens video) AMC 2SE and E2SE Varajet Carburetors 1980 : https://www.youtube.com/watch?v=sjmTK3kp7wo + explication du starter modèle 'Rochester Quadrajet' (semble fonctionner pareil Varajet) Carburetor Choke Operation : https://www.youtube.com/watch?v=_BTEdWt2V3s Plus précisément, une vidéo du constructeur en réponse des conducteurs (et concessionnaires) qui se sont plaints de démarrages difficiles, voire impossibles. Clairement on est sur sur du (trop ?) haut niveau de complexité là ou j'avais juste une tirette de starter sur ma mobylette pour, à mon sens, me rendre le même service...
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' m’intéresse ce sujet, car je crois que la mienne (Pontiac Phoenix) est équipée d'un carbu similaire. Pour préciser un peu/faciliter les recherches ultérieures serait-il possible d'ajouter [Rochester Varajet II] dans le titre du sujet ? (et merci @bru' pour les liens / manuels)
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Rox a réagi à un message dans un sujet: Réglage carburateur Rochester Varajet II
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OK j'ai commencé à feuilleter le manuel utilisateur, mais je n'ai pas fait attention à ce détail. __ Donc vu que le moteur a démarré (j'en suis encore tout émoustillé) on va faire la base de la base pendant qu'il était encore chaud, vidange huile. https://static-cdn.alwaysdata.net/media/imgs/pontiac/phoenix_055_oil_change.jpg A part que j'ai réussi en foutre partout malgré un bac prévu à cet effet huile semblait relativement propre et ne contenait aucun gros débris louche. https://static-cdn.alwaysdata.net/media/imgs/pontiac/phoenix_056_oil_filters.jpg https://static-cdn.alwaysdata.net/media/imgs/pontiac/phoenix_057_oil_filters.jpg Filtre à huile franchement pénible d'accès (un peu haut derrière le moteur comme je montrais dans un message précédent) mais permet quand même un pré-remplissage en huile. Replacement par ce filtre 'européen', facile à trouver ici comme je disais plus haut MANN-FILTER W712/75. https://static-cdn.alwaysdata.net/media/imgs/pontiac/phoenix_058_oil.jpg https://static-cdn.alwaysdata.net/media/imgs/pontiac/phoenix_059_oil_qty.jpg https://static-cdn.alwaysdata.net/media/imgs/pontiac/phoenix_060_oil_level.jpg Un petit coup de 10W40 toute neuve, 2.8L tout pile comme dit le manuel. J'ai redémarré un coup, pas de fuite et 'right on the money' me dit la jauge (DSL difficilement visible avec le reflet) Ça c'est fait. [problème affichage des liens images en cours de résolution, cf autre sujet]
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Merci pour ces infos @Bru' j'ai pas fait gaffe si allumé aussi côté passager quand j'ouvre la portière, ni encore joué avec les commodos/réglages intensité lumineuse intérieur (si j'ai cette option). Donc malgré les quelques fils qui pendouillent sous la colonne (on verra plus tard) tout semble normal.
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Rox a réagi à un message dans un sujet: Pontiac Phoenix Coupe SJ 1980
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sebastien 01 a réagi à un message dans un sujet: Pontiac Phoenix Coupe SJ 1980
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Eddy123 a réagi à un message dans un sujet: Pontiac Phoenix Coupe SJ 1980
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C'est toujours intéressant de venir sur le forum lire les messages/aventures des autres, mais c'est bien aussi de venir partager quand ça avance. Donc je sais que le moteur n'est pas bloqué, je vais partir du principe que j'ai de l'allumage (et je contrôlerai si jamais ça pète pas) et j'ai achété une batterie neuve ( YUASA ybx 5012 ). Aibox, cool pas de trace rongeurs ici. https://static-cdn.alwaysdata.net/media/imgs/pontiac/phoenix_050_airbox_nonest.jpg Mais dans quel état est le réservoir ? la pompe à pétrole ? Je vais défaire la durite l'alimentation et voir ce qui se passe en tournant la clef https://static-cdn.alwaysdata.net/media/imgs/pontiac/phoenix_051_carbpipe_off.jpg ⚡Déjà je connecte la batterie (dans le bons sens :P) et vérifie que rien ne fume... apparemment RAS. Coté habitable, c'est bizarre, je n'ai pas encore mis le contact et j'ai une lampe allumée au niveau des pédales, sert à quoi cette veilleuse ? Elle va me vider la batterie si elle ne s’éteint jamais... Je mets la clef, 1er cran... bzzzzzzzzzz Marrant ce bruit c'est quoi, la porte ouverte, ah la ceinture peut-être. On verra plus tard. Contact... tuuu-tu-tu-tu-tu, tuuu-tu-tu-tu-tu... Allez un dernier coup de clef et on va voir si de l'essence est arrivée à la durite. https://static-cdn.alwaysdata.net/media/imgs/pontiac/phoenix_052_fuel_tank.jpg Super ça a giclé un peu partout mais ça veux dire que la pompe semble marcher, par contre ça sens la (très) vieille essence mais en regardant ce qui a été craché ça a l'air clair et pas de gros débris (le morceau blanc est un bout de plante tombé dans le bac) c'est prometteur. La jauge a essence affiche 1/4 environs (j'ai pas fais attention si elle a bougé en mettant le contact) alors je prends le risque, je vais noyer la vielle essence dans de la neuve et refixer la durite d'alimentation au carbu. Pour me donner toutes les chances de démarrer, je vais verser dans le carbu un peu d'essence mélangé à de l'huile 2T pour 'être un peu gras' dans les premières secondes... si ça démarre. https://static-cdn.alwaysdata.net/media/imgs/pontiac/phoenix_053_carbpipe_on.jpg Contact... tuuu-tu-tu-tu-tu... ça tousse. Yes... 2eme coup de clef... tuuu-tu-tu-tu-tu j'insiste un peu et 💥 YEEEEES 🎉 ça démarre, et ça ça fait trop plaisir 🙌 ! ⏯️ https://static-cdn.alwaysdata.net/media/imgs/pontiac/phoenix_054_ironduke_firststart.mp4 Le moteur bouge pas mal et objectivement ça tourne 'rough'... j'ai tenté d’accélérer un peu mais au lieu de monter dans les tours on dirait qu'elle s’étouffe ... Le point positif est qu'elle a l'air de tenir le ralenti, essence pompée du réservoir ! Je l'ai laissé tourné un peu au ralenti, pas de fuite apparente. Bon ben comme prévu je pense qu'il va y avoir du boulot 😁 [edit: DSL pour une raison que j'ignore, mes liens images ne sont pas prévisualisables... mais autre sujet] re-edit : format de la video maj pour s'afficher plus facilement
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J'avoue qu'il y déjà tellement de choses à faire/vérifier/remplacer pour un redémarrage... je suis pas mécontent de ne pas avoir en plus un soucis de 'bumpers fillers', apparemment inexistants sur mon modèle. Mais bien si vous en retrouvez en refabrication pour les vôtres. ___ Coté bougies, commençons par démonter la plus accessible. Le puit est un peu dégueulasse et avec un peu de rouille. Un poil de dégrippant et un coup de clef, finalement ça vient tout seul. ça m'a l’air d'avoir une couleur 'normale' ça et à part la trace de corrosion, d'un aspect relativement 'récent' (signe d'un certain entretien aussi peut-être). Avec la ref, je pars en quête dans les magasins 'classiques' (AutoDocOscaroNorauto...) et je trouve 1 'cross-reference' facile à avoir. Donc bilan, Filtre à Huile trouvé (MANN-FILTER W712/75) , bougies trouvées (Bosch HR9BCY similaire à NGK 2527) mais aucune correspondance Filtre à Air dans nos magasins habituels/marques distribuées en France/Allemagne/.... Je vais devoir me tourner ailleurs, comme vous l'avez évoqué @Phil et @deville72.
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nono63000 a réagi à un message dans un sujet: Pontiac Phoenix Coupe SJ 1980
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Rox a réagi à un message dans un sujet: Pontiac Phoenix Coupe SJ 1980
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Je ne prétends pas que ma baie deviendra aussi propre, mais je ferai l'effort de nettoyer quand même tout ça. Mais à ce stade les objectifs c'est tentative redémarrage et avoir rapidement sous la main les bases, un batterie, huile, filtres à huile, à air, à essence. Alors je commence à regarder un peu où se situe tout ça sur ce moteur. Alors ça commence bien, sans surprise batterie morte mais c'est quoi ces couleurs de câbles inversées ? Mauvais montage ? On peut mettre la batterie dans les 2 sens ou bien ... (jamais vu ça) ? Je vais noter comme c'était, bien visible à coté car pas envie de commencer par un beau court circuit. Ah sympa y'a la ref du filtre à air dessus. Celui en place ne m'a pas l'air si vieux. Carbu un peu sale/gras mais hyper facile d'accès. J''arrive pas bien à lire la ref de la chose, par contre quelqu'un est venu là avant moi. c'est bizzare la pate bleue sur cette durire (arrivée d'essence je suppute) une fuite à colmater ? on verra ça. Et le filtre à huile il est où ? En tout cas je suis surpris de pas le voir dessous... C'est un peu gras, par contre c'est marrant d'avoir écrit METRIC sur le carter pour pas oublier :D. L'inscription complète : Hydra-matic DIV OF GMC Je cherche je cherche... le voilà enfin. Dans un bon coin bien planqué et pas très accessible du tout... Pfff tellement que je peux pas voir la marque/type éventuelle référence... 🕵️♂️ Allez c'est parti, je pars sur la toile à la recherche de ces filtres... (en France pour l'instant si possible) Après des kilomètres de sites et de sites de cross références, je crois avoir trouvé un filtre à huile compatible et facile à trouver. Et si je me suis trompé, ben pas grave je me ferai rembourser. 😑 Par contre le filtre à air... Impossible de trouver un truc adaptable, chez aucun des classiques (AutoDocOscaroNorauto...) ni en vente sur internet... ça m'étonne. Je vais finir par aller chez un revendeur de pièce avec la pièce sous le bras, car c'est une forme des plus basiques ce truc.
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Ah nooon, la valve 'd'occasion' que j'ai utilisé est relativement récente (quelques années tout au plus), juste pour pouvoir regonfler. Mais tout sera remplacé pneus/valves quand elle sera apte à retourner sur la route. Au delà de la gomme complètement HS, avec un pneu à plat pendant des années j'imagine même pas les vibrations que ça doit donner en roulant ! Et tu as probablement raison pour la date, c'est ptet' bien 1990 car elle était encore utilisée en 1999. Mais pas sûr en 2000, et ça parait pas logique de mettre un train neuf sur un véhicule immobilisé.
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sebastien 01 a réagi à un message dans un sujet: Pontiac Phoenix Coupe SJ 1980
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Maintenant que tu le dis... c'est vrai qu'en 20 ans d'immobilisation, le nombre pharaonique de cycles de condensation qu'elle a dû subir ! Autre chose que je voulais régler rapidement, vous vous rappelez son allure bancale (cf. un de mes premiers messages) ? Ce n'est pas structurel mais 'juste' un pneu crevé. Mon idée étant je démonte et j’amène à un garage ou j'achète un kit pour mettre un champignon (en attendant de changer le train complet). J'sors mon petit cric... et première interrogation, mais où se mettre ? Ça vous fait probablement sourire les experts, mais quand on l'est pas... eh ben on espère ne pas se tromper. Alors je vais m'appuyer sur la traverse non loin de la roue en question, un point qui m'a l'air solide et je lève doucement... pas de déformation, pas de bruit suspect, ça doit être bon. Je regonfle et cherche la fuite. Eh ben c'est pas le pneu le problème... mais la valve ! Mais comment réparer ça ? ... déjà démontons la roue, d'ailleurs c'est quoi ces pneus ? des Good Year ARRIVA en 205/70 13 z'ont pas l'air très récents 😅 (420 = 4eme ou 42ème semaine de l'année 2000 peut-être ?) allé décollons le, (vu la hauteur du pneu, malgré les années ça vient facilement) arf... c'est tout collant, du liquide blanchâtre anti-crevaison je suppute, quelqu'un a du tenter avant moi, sans succès malheureusement... Mais j'y pense j'ai 2 vieilles jantes tôle oubliées dans un coin, et par chance il y a encore les veilles valves dessus. Mais comment faire l'échange ? Bon ben ça me parait pas compliqué, je vais simplement tenter d'en 'ressortir' une avec un outil pas trop tranchant... Finalement quelle galère, ça tient bien ces chose là. Après plusieurs 10zaines de minutes à forcer sur/graisser un peu/re-forcer sur les lèvres en caoutchouc, elle sort, avec quelques traces mais je suis confiant. Je coupe celle à remplacer, remboîte ma vieille plein d'espoir. Je regonfle. Et... psssss... ça fuit pareil... deg'... Tout ça pour ça 😞 . La nuit est tombée, on est en pleine semaine et je suis claqué. J'ai qu'une envie c'est d'aller me pieuter. Par acquit de conscience, je vais quand même chercher sur internet comment font les professionnels, et je visionne cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JAV9FnYV--4 Mais dis donc, j'ai acheté un outil qui ressemble à ça il y a des années (un truc que tu te sers très peu mais teeellement utile), un 'tire ressort' (ça ressemble à ça). Foutu pour foutu, me reste une seule vieille valve = une seule chance. Et hop, démontage/remplacement/regonflage plié en moins de 5 minutes !!! Grisé par c'te bonne nouvelle je finirais par un truc aussi inutile que satisfaisant, astiquer les chromes. Le lendemain j'ai remonté la roue, ça ne bouge plus depuis.
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sebastien 01 a réagi à un message dans un sujet: Pontiac Phoenix Coupe SJ 1980
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Pour mes premier coup de tournevis sur ce véhicule, on va commencer par un truc que j'avais jamais vu non plus (je pense que je vais avoir beaucoup de premières fois avec cette chose ) un bon cm d'eau dans un phare. Un peu de buée pourquoi pas, mais autant d'eau, comment a-t-elle pu arriver là ? Donc démontage... ah la blague les encadrements sont en plastiques chromés (et pas des caches en 'vrai' métal comme on pourrait le croire). On vide le plus gros, puis je passerai un chiffon pou assécher tout ça. Je gratte un peu la rouille visible sur le support du verre et je remonte le tout.
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Rox a réagi à un message dans un sujet: Pontiac Phoenix Coupe SJ 1980
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Ah excellent (ça motive grave) 👍 ! J'espère vite pouvoir vous partager une video comme ça C'est sûr qu'avec le moteur sorti tout serait plus facile... mais pour un premier projet on va déja tenter des opérations de base Ce qui me surprend quand même c'est que nos 2 moulins ont esthétiquement plutôt mal vieilli et beaucoup de rouille de surface, et ce, sans avoir séjourné des années au fond de la mer. Économies sur la peinture à l'époque ou c'est général aux finitions des 80's ? (on se rappelle que ma culture sur les 'ricaines ici est 'en devenir' 👨🎓)
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The Lion King a réagi à un message dans un sujet: Pontiac Phoenix Coupe SJ 1980
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The Lion King a réagi à un message dans un sujet: Pontiac Phoenix Coupe SJ 1980
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sebastien 01 a réagi à un message dans un sujet: Pontiac Phoenix Coupe SJ 1980
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sebastien 01 a réagi à un message dans un sujet: Pontiac Phoenix Coupe SJ 1980
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sebastien 01 a réagi à un message dans un sujet: Pontiac Phoenix Coupe SJ 1980
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Merci pour l'info, joint à vérifier/changer. Des vues un peu plus détaillées sous le capot, 😳 Perso j'avais vu ça de ma vie... Alors ça ressemble à ça un moulin qui n'a pas tourné depuis 2 décennies ? Un vrai sanctuaire pour les araignées ! Pas de trace apparente de rongeurs (ouf soulagé) À part une réparation/bidouille (?) vers le dernier cylindre un peu crade, il m'a l'air complètement d'origine et dans son jus. ... Espérons qu'il n'est pas bloqué 🎲 La rouille s'est quand même fait plaisir avec le temps. Mais ça m'a l'air moins grave qu'il n'y paraît, beaucoup de rouille 'de surface'. Sauf sur certains morceaux d'échappement (ou genre de retour des échappements) lui qui a bien morflé. Allé 🥁, je tiens plus... Où je peux m'accrocher ? des poulies sur la gauche, je vois un bel écrou (sortie de vilo?). Ni une ni deux, j’emboîte une grande clef et je tire... Pas bloqué 🥳 ! Révolution complète OK, un peu de résistance/compressions, gros soulagement...
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🤞 si je peux me permettre, certes ne ça profitera pas à @Tiphmimix qui n'a pas posté depuis des lunes, mais peut-être autres possesseurs d'Escalade qui calent sans comprendre (car c'est rarement aux mauvaises masses qu'on pense avec ce genre de symptômes). C'est vrai que c'est regrettable les sujets ouverts sans que l'auteur n'apporte de conclusion (solution trouvée ou pas...). Sinon ➕ 1 pour la case 'présentation'.
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Alors reprenons, y paraît qu'on en apprend pas mal sur l'état d'une voiture / pourquoi elle a été arrêtée en checkant dans le coffre. Vide, rien du tout, aucune pièce détachée ! (...ceci dit le ménage a peut-être été fait avant la vente) Par contre le tapis est humide et de la rouille il y a 😕 On dirait que l'eau s'infiltre facilement ici, va donc falloir s'en occuper pour pas que ça empire.