Rox

Membres Actifs
  • Compteur de messages

    53
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Qui suis-je ?

  • Sexe
    Avec plaisir !
  • Ville
    en region des ducs

Quelques détails à mon sujet

  • Passionné depuis
    Environ 1 an
  • Dans mon garage
    arf, au soleil ou sous la pluie la Pontiac
  • Comment j'ai découvert DC
    Moteur de recherche

Visiteurs récents du profil

1 951 visualisations du profil

Rox's Achievements

  1. 😵 C'est clair t'es pas passé loin ! Au delà de bonhomme qui heureusement n'a pas une égratignure, t'as presque eu de la chance dans les dégâts, la voiture concernée est amortie depuis belle lurette et réparable, ton pont est resté fonctionnel et t'as même pas réussi à amocher ton pare brise... 😙 En tout cas, bon retour parmi les mortels 🖖
  2. Rox

    Youtubeurs

    En parlant d'avant Tu'tube d'ailleurs, c'est pas du tout un youtubeur en soi puisqu'il a juste utilisé cette plateforme pour y republier ses anciennes vidéos : Tim Hunkin Un 'artiste' ingénieur anglais qui nous présente avec son collègue "l'histoire secrète des machines". Tout ça au travers d'expériences un peu folles et illustré avec ses cartoons animés. Évidemment ne parle pas de nouvelles technologies arrivées plus récemment, mais reste excellent pour (re)apprendre un peu d'histoire des choses devenues banales aujourd'hui. Et la voiture ne fait pas exception : The Secret Life of the The Car
  3. Rox

    Youtubeurs

    Excellent ! Et superbe le Scenicruiser 👌 (je me permets de repartager ton image) Le son de ces diesel 2T est vraiment incroyable, juste pour le fun (re)voir les vidéos de ce post et suivants. Et cette image 😮 ! (tirée aussi du sujet précité) Ça nous fait un bon rappel à tous qu'avant Tu'tube, au delà des voitures américaines ce forum est déjà rempli de beaux livres ouverts de passionnés de mécaniques en tous genre (dont certains c'est le métier apparement, ce pourquoi leur expérience et conseils sont précieux). Encore merci pour ça 👍
  4. Rox

    Youtubeurs

    On est d'accord 🤝 Franchement des fois à peine utilisable... lent à afficher l'info que tu cherches, ça clignote de partout (le temps de charger toutes les pubs et vidéos en auto-lecture alors que tu as rien demandé) tout ça pour des trucs dont tu te contrefous. Bref comme nous l'évoquons il y plusieurs moyens pour retrouver une vie 'normale' sur le net. Et si ça en intéresse certains (en plus de ce qu'on a déjà mentionné) on pourra créer un fil de discussion dédié à ce sujet pour partager nos différentes solutions (gratuites et/ou payantes, simples ou plus complexes à mettre en place).
  5. Rox

    Youtubeurs

    Au vu des différents sujets dans les autres sections, on sait qu'il y a des fans de motorisations diesel par ici. Ne me semble pas l'avoir déjà vu mentionné alors que lui aussi apprécie les puissants V8 américains 😙, et pas que vous verrez (engins divers, vieux trucks, ...) : Diesel Creek Puisque les pièces sont souvent plus grosses, c'est un bon support pour voir et (re)apprendre les fondamentaux du fonctionnement d'un moteur à explosion et ses composants annexes. Une découverte de l'évolution technique dans les engins et leurs motorisations aussi (par exemple diesel en 2T ou utiliser un petit moteur thermique pour en démarrer un autre je ne connaissais pas). Il nous prouve aussi que des très (très) vieilles mécaniques abandonnées peuvent revivre et reprendre du service même si des fois il faut rester objectif, tout ne vaut pas la peine d'être sauvé. Caterpillar 977 Track Loader
  6. Rox

    Youtubeurs

    Heureusement qu'on peut s'en prémunir ! Si vous n'utilisez pas déjà un bloqueur de publicités, une extension testée et approuvée, compatible sur quasi tous les navigateurs : https://ublockorigin.com/
  7. Rox

    Youtubeurs

    La verve de ce gars apparemment mono-maniaque de 'vettes vaut audience. Ses (quelques) vidéos sont bien montées (cadrages, blagues, petits effets spéciaux des fois), à la limite du tv-show mais sa passion est réelle : Shawn Pilot https://vetterod.com/
  8. Rox

    Youtubeurs

    Et on commence par un Waouh... 😲 Je reste sans voix devant l'expertise et la simplicité de cet homme. Si vous voulez connaître le tréfonds de la composition d'un châssis de l'époque et comment le restaurer à neuf : Carthage Classic Cars. Je préviens, comme toute encyclopédie, ça prend du temps à regarder et des passages un peu longs des fois mais c'est représentatif du travail accompli. Au hasard dans ses playlists : F-body 1969 Pontiac Firebird
  9. La caméra au point peut donner le mal de mer des fois, mais remplie de superbes (et certains rares) modèles 🤩 ! Je m' demande combien de citernes de polish ça consomme un salon comme ça...
  10. Rox

    Youtubeurs

    Je découvre cette zone, la toile en est remplie et (de mon humble avis) par nombreux branl-/entub- plus que de youtub- -eurs. Heureusement vous avez référencé quelques 'gens bons'. Je regarde finalement peu de 'car enthusiasts' français, Hedi déjà cité -et inscrit- ici (Smells Like Gasoline) ou très ponctuellement 'Petites Observations Automobiles' (edit: et peut-être bientôt Piero puisque tu as l'air prolifique sur le sujet). Du coup je partagerai plutôt des refs US.
  11. Ça donne justement envie de devenir moins noob' sur le sujet, je plussoie Captain', peut-être 'prendre un cours' avec un pro à coté est une bonne idée. La différence entre un moteur qui tourne rond en toutes circonstances ou pas, est des fois 'juste' à 2 tours de réglages de LA bonne vis (ou la prise d'air mal identifiée...) enfin le truc que sait un gars qui a de l'expérience... PS : MAJ des liens vidéos dans mon message précédent (franchement bien faites ces videos américaines, schémas explications et tout)
  12. Merci pour les infos (et maj du titre) J'ajouterais que ce carbu équipe également les L4 151 2.5L, j'ai nommé Iron Duke https://en.wikipedia.org/wiki/Iron_Duke_engine Et il semble qu'il existe une ribambelle de dérivés possibles de ce même modèle (certains réglages différents en fonction du No de série) Réglages qui n'ont pas l'air simples apparemment. En tout cas une mine d'informations le manuel tech partagé par @'bru (encore merci) Heureusement que certains le définissent comme un carbu relativement simple, car au vu du nombre de pages dans le manuel et le nombre d'endroits où on peut agir sur tel ou tel vis ou came ou valeur de ci ou de ça... j'imagine pas ce que c'est un modèle 'compliqué' En grattant un peu, j'ai même trouvé une super vidéo explicative du fonctionnement de ce modèle carbu. (EDIT : maj liens video) AMC 2SE and E2SE Varajet Carburetors 1980 : https://www.youtube.com/watch?v=sjmTK3kp7wo + explication du starter modèle 'Rochester Quadrajet' (semble fonctionner pareil Varajet) Carburetor Choke Operation : https://www.youtube.com/watch?v=_BTEdWt2V3s Plus précisément, une vidéo du constructeur en réponse des conducteurs (et concessionnaires) qui se sont plaints de démarrages difficiles, voire impossibles. Clairement on est sur sur du (trop ?) haut niveau de complexité là ou j'avais juste une tirette de starter sur ma mobylette pour, à mon sens, me rendre le même service...
  13. ' m’intéresse ce sujet, car je crois que la mienne (Pontiac Phoenix) est équipée d'un carbu similaire. Pour préciser un peu/faciliter les recherches ultérieures serait-il possible d'ajouter [Rochester Varajet II] dans le titre du sujet ? (et merci @bru' pour les liens / manuels)
  14. OK j'ai commencé à feuilleter le manuel utilisateur, mais je n'ai pas fait attention à ce détail. __ Donc vu que le moteur a démarré (j'en suis encore tout émoustillé) on va faire la base de la base pendant qu'il était encore chaud, vidange huile. https://static-cdn.alwaysdata.net/media/imgs/pontiac/phoenix_055_oil_change.jpg A part que j'ai réussi en foutre partout malgré un bac prévu à cet effet huile semblait relativement propre et ne contenait aucun gros débris louche. https://static-cdn.alwaysdata.net/media/imgs/pontiac/phoenix_056_oil_filters.jpg https://static-cdn.alwaysdata.net/media/imgs/pontiac/phoenix_057_oil_filters.jpg Filtre à huile franchement pénible d'accès (un peu haut derrière le moteur comme je montrais dans un message précédent) mais permet quand même un pré-remplissage en huile. Replacement par ce filtre 'européen', facile à trouver ici comme je disais plus haut MANN-FILTER W712/75. https://static-cdn.alwaysdata.net/media/imgs/pontiac/phoenix_058_oil.jpg https://static-cdn.alwaysdata.net/media/imgs/pontiac/phoenix_059_oil_qty.jpg https://static-cdn.alwaysdata.net/media/imgs/pontiac/phoenix_060_oil_level.jpg Un petit coup de 10W40 toute neuve, 2.8L tout pile comme dit le manuel. J'ai redémarré un coup, pas de fuite et 'right on the money' me dit la jauge (DSL difficilement visible avec le reflet) Ça c'est fait. [problème affichage des liens images en cours de résolution, cf autre sujet]
  15. Merci pour ces infos @Bru' j'ai pas fait gaffe si allumé aussi côté passager quand j'ouvre la portière, ni encore joué avec les commodos/réglages intensité lumineuse intérieur (si j'ai cette option). Donc malgré les quelques fils qui pendouillent sous la colonne (on verra plus tard) tout semble normal.