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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 08/12/2025 dans Messages

  1. CAN-AM

    Position du volant

    Je confirme, les réglages d'usines sont souvent obsolètes, surtout les valeurs d'angle de carrossage. Le point milieu de ton boitier de direction est super important. Tout comme la symétrie de tes angles gauche droite. Si tu dois recaler ton volant droit, fait le uniquement après avoir déterminé ton point milieu de braquage droite gauche. Je ne respecte plus depuis longtemps les valeurs d'usine sur les anciennes. Une voiture qu'elle quel soit, se doit de tirer droit en lâchant le volant, de rentrer aisément dans un virage serré et ne pas changer de direction quand on franchi a vive allure une bosse. Pour infos, quant on le peut, avoir un angle de carrossage en négatif est un plus. Et tes angles de chasse vont te servir à maintenir le cap. Malheureusement certaines autos ne sont pas ou très peu réglables.
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  2. Phil

    Position du volant

    Il faudrait d'abord savoir si, au cours de la vie de la voiture, le volant a déjà été déposé, et remonté de travers (par exemple pour corriger un défaut de parallélisme ). Parce que si ce n'est pas le cas et que tu le décales avant de re-régler le parallélisme, bah ton épure de direction sera pourrie et ton boîtier va fonctionner hors de son point milieu, avec usure accélérée au menu. Donc : (1) Tu tournes le volant complètement à gauche puis complètement à droite, en comptant le nombre de tours (et de demi-tours, et de quarts de tours). (2) A partir d'une des deux positions extrêmes, tu tournes de la moitié du tours que tu as comptés. (3) (si le volant n'est pas droit dans cette position) tu le déposes (écrou central + extracteur fait pour) et tu le reposes droit. (4) Tu vas faire contrôler la géométrie (parallélisme, mais aussi et surtout chasse et carrossage). (5) (si ça ne correspond pas aux valeurs d'usine) tu règles ou fais régler tout ça, en terminant par le parallélisme. A noter (1) Les conditions de roulage (état des routes) et habitudes de conduite (direction ferme et directe) actuelles chez nous n'ont rien à voir avec celles en vigueur aux US il y a 50 ans quand le modèle est sorti. Une chasse supérieure, ou un carrossage inférieur, aux valeurs d'usine d'époque, ne posent pas de problème particulier à condition que les valeurs G et D soient proches. (2) avec des rotules usées et/ou des silentblocs d'axes de triangles bouffés, AUCUN réglage ne sera satisfaisant : au gré des trous et bosses, les angles de géométrie vont varier dans des proportions bien plus considérables que le dixième de degré affiché par les appareils de réglage. Genre, 2 degrés de carrossage en moins sur une roue après un nid-de-poule, et 2 degrés en plus après une descente un peu vive de ralentisseur. Et 2 degrés de pincement ou d'ouverture selon que la voiture est en accélération ou en freinage, donc très très loin du réglage au quart de poil sur la voiture arrêtée sur le banc de réglage.
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  3. deville72

    Vignette collection ...

    Et puis tenez, voici ce qui sort sur Amerisud ce matin (donc pas obsolète): Nous ne sommes pas les seuls a nous poser des questions et, surtout a etre surpris par la vignette collection de la FFVE, je partage avec vous un mail reçu d'un club d'ancienne (toutes marques). Il va sans dire que je partage totalement leur analyse sur le sujet; la vignette collection est surtout un attrape nigaud (je serait curieux de connaitre le nombre de "couillon" qui commanderont cette vignette ....) la FFVE ne sort pas grandie de cette initiative Il fallait bien qu’un jour la FFVE débarque avec une idée “sympa” : une vignette Collection à apposer sur le pare-brise des anciennes, sous statut « véhicule de collection ». Un autocollant à 15 €, renouvelable tous les cinq ans. Officiellement, un marqueur de patrimoine. En réalité ? Une opération de cash bien ficelée, un gadget inutile, et un élément de plus montrant que la fédération mise moins sur la passion que sur l’argent des collectionneurs. Il y a des idées qui sentent fort l’huile chaude, la mauvaise essence… et l’opportunisme. La dernière trouvaille de la FFVE, sa fameuse “vignette collection”, entre exactement dans cette catégorie. Un autocollant vert, vendu 15 €, valable cinq ans, censé “valoriser le patrimoine roulant”. Mais en y regardant de plus près, on découvre un gadget inutile, une opération financière rondement menée, et un nouvel exemple de cette tendance inquiétante : faire payer les passionnés pour leur passion. Une vignette qui apporte… rien. Soyons clairs : La vignette collection de la FFVE n’offre aucun droit, aucun avantage, aucune facilité de circulation. Ce n’est ni une Crit’Air, ni un passe-droit ZFE, ni un titre administratif. Juste un autocollant. Un simple autocollant, vendu comme un symbole patrimonial. Selon la FFVE, cette vignette serait là pour “rendre visible un statut administratif existant” et “faciliter la reconnaissance des véhicules de collection par les forces de l’ordre et les collectivités” Très bien. Mais depuis quand un signe de reconnaissance doit-il être payant ? Et à fortiori 15 euros ! Excusez nous Mesdames, Messieurs de la FFVE… mais nous avons déjà un titre de circulation (que nous avons payé) et qui porte la mention « Véhicule de collection » pour quiconque désire savoir ou vérifier le statut de la voiture ! Pourquoi renouveler un autocollant tous les 5 ans ? C’est sans doute le point le plus ridicule. Une vignette patrimoniale… périssable. Un autocollant historique… avec une date d’expiration. La FFVE justifie cette durée comme une “mesure de contrôle”, notamment en cas de vente ou de modification du véhicule. Pourtant le statut « Véhicule de collection » n’est pas renouvelable, il est acquit ad-vitam. De qui se moque-t-on ? Et évidemment, il faudra repasser à la caisse. Si ce n’est pas du revenu récurrent, ça y ressemble beaucoup. La FFVE claironne que cette vignette est « sécurisée » grâce à un QR Code. Mais sécurisée pour quoi faire puisque cette vignette n’ouvre aucun droit ou avantage ? Encore de de l’esbrouffe et de la poudre aux yeux. Le collectionneur : un portefeuille qui roule C’est là que le bât blesse. On a l’impression que la FFVE compte plus sur le pouvoir d’achat des passionnés que sur leur passion elle-même. On vend un macaron “pour le patrimoine”, mais on ne donne rien en retour. Pas d’avantages ZFE. Pas de facilités administratives. Pas de prérogatives nouvelles. Pas même une utilité concrète. Uniquement un symbole… monétisé. L’illusion de protection Certains espéraient que cette vignette les aiderait face aux restrictions de circulation. La FFVE sait très bien que ce n’est pas le cas. Mais elle joue subtilement avec le flou : “valoriser”, “identifier”, “reconnaître”. Ce qui fait foi, c’est pas un macaron. C’est le titre de circulation, la carte grise. C’est joli, ça rassure vaguement, mais ça n’engage à rien. Un parfait produit marketing. On paye… pour être vu C’est peut-être ça le plus ironique. Pour que ta voiture ancienne soit “reconnue”, il faudrait maintenant payer. Comme si le charme, l’histoire, l’authenticité de nos autos ne suffisaient pas. Comme si le patrimoine avait besoin d’un QR-code pour exister. Non. Ce dont le patrimoine a besoin, ce n’est PAS d’un autocollant payant. C’est de mesures concrètes, d’un vrai soutien, d’une vraie représentation. Alors, à quoi sert réellement cette vignette collection ? À part rapporter de l’argent la FFVE, la question reste entière. On nous parle de “valorisation”, mais il n’y a rien à valoriser si la vignette n’est ni utile ni reconnue ailleurs que par ceux qui l’ont conçue. On nous parle d’“identification”, mais le SIV, les CG collection et les plaques noires suffisent parfaitement. On nous parle de “sécurité”… pour un autocollant ? Soyons sérieux.
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  4. Eh bien j'ai un très bon ralenti, je l'ai réglé à environs 800 tours, je pense même que je vais sans doute pouvoir le descendre un peu, dès que j'aurai reçu la cale pour mon filtre à air (mon nouveau bol touche le carburateur et donc n'est pas bien posé, donc j'utilise celui d'origine pour le moment. En tout cas ! Aujourd'hui, j'ai fais environs 100 bornes, j'ai pu enfin tester sérieusement la machine, et quel plaisir.. C'est génial à rouler, j'ai encore des petits réglage à faire bien évidement, notamment la tringlerie du kickdown à revoir (le câble à tendance a se décrocher de son support par moment, j'ai du bricoler un système temporaire pour le bloquer de façon a le faire fonctionner) Pas de fuite, pas de surchauffe, un petit bruit métallique un peu étrange si je prend les dos d'âne un peu trop vite, je vais tacher de jeter un œil (comme quelque chose qui frotterais mais durant 1/2 secondes après le passage du dos d'âne, très perturbant comme truc, mais bon, rien de bien méchant à mon avis
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