Bonjour a tous , le sujet et la question de ce message sera " ai je pété la boite de la Dodge ? "
Il m'ai arriver un problème ce week-end avec la Dodge , mais pour commencer voici le début de l'histoire , qui remonte a octobre / novembre 2022 .
Dés l'achat de la Dodge , et régulièrement de regarde les niveaux d'huile moteur , boite , direction assisté , ... .
La Dodge roule très bien et n'a jamais eu de bruit suspect , jusqu’à octobre /novembre quand je me suis rendu a Nogaro pour le classic festival .
Je rouler tranquillement en campagne et au bout d'une heure , d'un coup j'entend un gros bruit bizarre , un " sifflement " comme une pompe qui aspire de l'huile ( par exemple ) et de l'air en même temps , ou comme si on dérouler un enrouler de câble en acier , ou comme une pompe qui essaye de mettre un truc en pression , ... . Je m’arrête donc dessuite sur le bas coté et la plus de bruit .
J'ouvre le capot , je regarde si il y a rien qui cloche , ... et je repart lentement , et 30 seconde après ce bruit reviens . Donc je m’arrête de nouveau , mais le bruit s’arrête des que la voiture est arrêter au point mort .
J'attend 5 min puis je repart et la plus aucun bruit jusqu’à arriver a Nogaro 1 heure après .
La journée passe puis ensuite il faut rentré , donc 2 heures de routes a faire de nouveau , avec le stress que ce bruit revienne .
Je prend la route et c'est 2 heures ce sont très bien passé , plus aucun bruit .
Puis comme l'hiver arrive , la Dodge sortira un peux moins souvent , mais les deux / trois fois que je la sortirai entre décembre / janvier , ce bruit revenue sur une courte période .
J'en parle a droite et a gauche , on me dit que c'est rien de grave , que c'étais une courroie surement .
Puis en début janvier ce bruit revenait , et je n'avais toujours pas trouver d'ou ce bruit pourrais venir . Je re regarde le niveau d'huile de boite ( ce que j'ai déjà fait vers décembre ) et le niveau a chaud était au mini . Je me dit que ce bruit viens donc peut être de la boite et je décide de rajouté un peu d'huile pour refaire le niveau .
Une fois le niveau de bon , je l’arrête , je mange et en début d’après midi je l'a prend pour faire une course en ville .
Je démarre , je me met sur drive et je par , puis la la boite reste en première , monte dans les tour et la deuxième ne passe pas . Je me dit qu'il y a peut être de l'air dans le circuit et je me met en deuxième manuellement et elle passe .
Je continue a rouler doucement puis j'arrive au magasin .
Puis je repart du magasin et je me met en Drive de nouveau pour voir , et la magie , tout les rapports passe très bien , a bas régime et plus de bruit .... , enfin je croyais , ce bruit reviens 1 secondes au moment d'arriver a la maison .
Je me dit donc super , il fallait juste que ça ce fasse , et que ce bruit viens surement d'autre choses .
Mais pour en avoir le cœur net , le lendemain je la reprend , et a froid les rapport passe en haut régime et ils ont du mal a passé .
Du coup je me remet en questions et je me demande si je n'ai pas mis trop d'huile , pourtant le niveau était bon , j'étais en dessous du maxi .
Donc a l'aide d'une seringue j’enlève la valeur d'huile que je lui avait mis pour voir si c'est mieux , et la c'est pareil , les vitesses on du mal a passé a froid et ce bruit revient de plus en plus souvent .
Puis un collègue me dit qu’il a eu un problème similaire sur une Mercedes et que ça venait de la crépine de boite qui était bouché .
Je commande donc une crépine neuve avec son joint et je vidange donc la boite .
A ce moment la un collègue mécano passe et reste le temps de vidanger la boite . L'huile était bien noire et au moment de vider le carter plein d'huile on entend un bruit métallique , pas bon ça .
On regarde et voici ce que l'on a trouvé , on dirait un collier pour maintenir au moins 3 tuyaux . Savez vous ou et a quoi serve ceci ?
Le collègue me dit que ça y était surement quand la boite fonctionner bien , et de tenter de remonter la crépine neuve et de faire un essaie .
Le collègue par et je remonte la crépine neuve , son joint et je fait le plein d'huile neuve .
Puis doucement je par faire un tour , et la tout ce passe bien , tout les rapports passe comme il faut , pas de bruit suspects a par ce bruit que je parler qui vient de temps en temps . Et la je vais chez le collègue qui étais passer auparavant pour lui faire voir , on parle 10 minutes et on part avec le collègue pour voir ce qu'il en pense .
Tout ce passe bien sur la route et il entend pour la première fois le bruit que je lui parler , et lui aussi me dit que ce n'ait pas un bruit de courroie mais comme un bruit de pompe et que c'étais bizarre .
Puis au moment de rentrée , je décélère et le on re entend le bruit et on sens des vibrations dans le plancher ( mais comme a ce moment la la route était pas en superbe forme on ne sais pas si les vibrations viennent de la route ou d'autre chose ) .
Puis on rentre chez le collègue , on discute de tout ça , la nuit tombe et le froid arrive et on repart de chez lui deux heures après . Et la que la voiture a refroidi , la deuxième a de nouveau du mal a passé , elle passera a haut régime !
J'ai donc l'impression de tourner en rond , et tant que le fer est chaud , le lendemain j'appelle le collègue mécano pour qu'il passe et que l'on regarde de nouveau ce problème .
Le collègue arrive ( ceci était ce weekend ) , je démarre la Dodge , je l'a fait chauffer 5 minutes et je me met sur Drive pour la sortir du garage et qu'elle finisse de chauffer dehors .
Et la au moment de me mettre sur drive j'entend un " Crack " et la vitesse en position Drive est passé , chose qu'elle ne m'a jamais fait , je ne m'attendait pas du tout a ce que j'entent un crack en me mettant dur Drive .
Je l'a fait donc chauffer dehors et la on prend la route mais seulement 30 seconde , la voiture roule et au moment de passer en deuxième ce bruit arrive d'un coup et fort , et au moment de passer la deuxième , la voiture freine d'un coup comme si je freiner d'un coup sec .
Je fait demi tour pour revenir au garage et la pareil ,au moment que la deuxième veut passer , ce bruit revient et la voiture pile , et je freine en même temps pour ne pas que la boite encaisse tout le poids de la voiture , et le régime moteur décent d'un coup ( forcément ) a tel point que je croyais que j'avais caler .
J'ai donc un gros problème .
Le bruit depuis tout le début viens bien de la boite .
Et mes questions sont , a quoi servent les pièces trouver dans le carter d'huile ?
Le problème vient bien de la boite ou ça peut venir du convertisseur ?
Je m'excuse de ce long texte , mais je préférai rentrer dans les détails au cas ou ça serai utile