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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 09/09/2020 dans toutes les zones
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The Pontiac Duo!
sebastien 01 et un autre a donné de la réputation à Guss pour un sujet
Tiens, j'ai oublié de préciser que forcément quand je refaisais le train avant, j'ai changé tous les silentblock sans exception. (triangle supp et inf) J'aurai du faire de même pour les tirants du train arrière, mais ils tiendront encore quelques milliers de KM. Ils étaient toujours bien mou et non fissurés. ... la suite Hé meeeerrrdddeeeee A la moindre rotation du moteur ça va toucher! Donc j'ai pas de photo, mais j'ai refait une patte de support et l'ai remonté au dessus du longeron. Mais le moteur est dedans! Vous pouvez voir ci dessus la plaque d'adaptation du bloc pontiac vers la boite Chevy. La boite ? La boite ! Très facile de reculer le support de boite avec ce chassis. Et puis l'arbre de transmi. Quelques mois se sont passé depuis que le moteur a démarré pour la dernière fois. Je le refais donc peter un coup sans coupler la boite au niveau de la flexplate, la boite n'étant pas encore remplie d'huile. Il faudra attendre le radiateur pour ça. Soyons honnête, il n'a pas BESOIN d'être redémarré techniquement parlant, mais disons que moi j'en ai besoin. Je ne laisse pas tourner trop longtemps parce que pas de circuit de refroidissement. Je crois que ça peut se voir a mon attitude, mais j'étais étonné qu'il prenne si vite. Après comme vous le voyez je l'ai aidé en gavant le carbu d'essence. ... Je ne sais pas comment je fais, mais j'arrive toujours à être noir de crasse après 10 minutes quand je bosse sur mes caisses La vétusté du sol de mon atelier n'aide pas.2 points -
The Pontiac Duo!
kat55 et un autre a donné de la réputation à Guss pour un sujet
Merci pour ces infos. Effectivement, j'ai pu retracer un historique jusqu'au fils du second propriétaire qui était le patron de l'entreprise funéraire. Donc dans l'ordre, cette GTO fut achetée par un bruxellois neuve en 66 (que je n'ai pas retrouvé, je n'ai pas son nom), vendue en 72 a cette entreprise funéraire qui la fut transformer en corbi cette même année. En 74 ils ont changé le moteur car le 389/tri power consommait trop, et surtout s'engorgeait pendant les processions lentes C'est donc a ce moment qu'elle reçut son bloc 350 a carbu 2 corps. J'ai même pu joindre le garage qui a effectué le changement de moteur en 74, et chose incroyable : Le chef d'équipe du garage a qui j'ai parlé était jeune mécano dans ce même garage en 74 et c'est lui même qui avait changé ce moteur et toujours fait les entretiens de cette voiture. Il s'en souvenait très bien !!! Evidemment... Je lui ai demandé ou était parti le moteur 389 d'origine, hélas il ne savait pas. Je compte me rendre en personne a ce garage très bientôt pour continuer mes recherches, et offrir un petit billet a celui qui le retrouvera. L'espoir fait vivre Quand le fils de l'entreprise funéraire en a hérité lors de la retraite du véhicule comme corbi (début 90 je crois) , il m'explique avoir monté une attache remorque dessus (quand j'ai démonté j'ai retrouvé les restes du cablage!) pour tracter son jet ski et ainsi pouvoir partir avec ses potes au lac du coin avec tout le matos a la place du cerceuil. Il se rappelle mettre des chaises de camping sur le toit du corbi pour regarder ses potos faire du jet ski sur le lac, ça explique aussi l'état lamentable du toit je pense. Après quelques années d'inutilisation (en garage) il l'a vendue a un amis qui l'a remise sur route pendant un an ou deux puis l'a littéralement oubliée dehors pendant plus d'une décénie. Ensuite, un autre amis avait mal au coeur de la voir pourrir dehors et l'a achetée et entreposée pour un jour la restaurer. Après 3 ans sans avoir le temps d'y toucher (mais bien au sec, au moins...) il a décidé de la mettre en vente, et c'est la que j'arrive Le fils du patron de l'entreprise funéraire (très très sympa d'ailleurs) a demandé a sa très vieille maman des infos sur la voiture (Papa décédé en ??? 2007 truc du genre), et elle lui a ressorti quelques photos de la voiture dans les années 70 qu'il m'a ensuite transmises. Elle lui a également rappellé que le père avait gardé le toit coupé d'origine dans le jardin pendant un moment, puis vu qu'il était pourri ils le jetèrent aux ferailles. Il m'a demandé de passer le montrer la voiture quand elle sera terminée. Je ne sais juste pas si je dois aller lui montrer la GTO ou la Lemans alors j'irai lui montrer les 2 quand elle seront terminées dans... 5 ans ? L'histoire de ma Lemans était beaucoup moins retracable. Dernière immatriculation a bruxelles en 1993. Le nom sur le certif d'immat d'époque est introuvable de nos jours. Le vendeur était un marchand type qui avait certainement acheté cette voiture pour 500€ a une mamy. Il n'a donc jamais voulu me dire a qui il l'avait achetée.2 points -
The Pontiac Duo!
sebastien 01 a donné de la réputation à Guss pour un sujet
Tant que j'ai accès tout autours de l'ensemble mécanique, je passe à : Moteur: -Réfection et test du faisceau électrique du compartiment moteur (jusque la je le faisais tourner avec mon faisceau de test) Je précise que le moteur était déjà assez chaud. C'était pas le premier démarrage de la journée. Tout OK a ce niveau. Donc passage a la boite: - Pose de la jauge et fabrication de son support. (Jauge universelle) - Pose et réglage du TV cable (Kickdown). Il aura pour se faire fallu bricoler un support sur le carbu. On le voit en fait sur la vidéo au dessus. Support pas très esthétique mais fonctionnel. Pas trop le choix avec ce carbu. - Je commence les lignes de refroidissement de boite. Pour se faire j'utilise du tuyau cuivre que je "collette" façon tuyaux de frein. Tuyau en 5/16" acheté chez un grossiste en réfrigération. Beaucoup moins chère que du rigide de frein parce que les paroies sont plus fines, mais c'est largement suffisant pour l'huile de boite. A la prochaine...1 point -
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The Pontiac Duo!
sebastien 01 a donné de la réputation à Guss pour un sujet
Je repasse au chassis lui même : Train arrière : -Réfection tambours a 100%. Je change également le tambour lui même. -Lignes de frein -Ammortos drop de 2 pouces -Ressorts drop de 2 pouces -... du grattage, convertisseur de rouille et anti rouille par ci par la. Comme je disais plus tot, le rapport de pont sera changé par la suite. Pas les sous a ce moment précis 😳 Train avant : -Kit frein à disque (The right stuff detailing) -Lignes de frein forcément - Ressorts et amortos en taille d'origine, car mes fusées ont l'axe de roue déporté de 2 pouces vers le haut. Cela rabaisse donc le nez de la voiture sans changer le débattement de la roue et donc le confort/tenue de route. -Rotules de suspensions supérieurs et inférieurs -Rotules de direction = Pas de jeux donc je les garde mais leur remet des nouveaux caches poussières rouge parce SA Fé SPORT (non en fait ça existe pas en noir.. ) Avant : Et après ( 2-3 jours de taff avec le temps de sechage de peinture) Un coté de fait : Puis les 2 cotés fait : Ligne de frein principale entre avant et arrière : Et lignes de frein du train avant avec la propotioning valve Proportioning valve qu'il ne fait SURTOUT PAS placer ou je l'ai placée.... Ca passe pas avec le collecteur d'échappement Par chance, j'avais assez de marge avec mes conduites rigides et ai pu le replacer par après sur le dessus du longeron sans avoir a refaire mes lignes. Ce dernier post, vous l'avez sans doute lu en 2 minutes trente... Mais c'était beaucoup de boulot. Pour ceux que ne l'ont jamais fait il faut impérativement deux outils : Un arrache rotule et un compresseur de ressorts. Ensuite si vous faites les lignes de frein vous même, s'attendre a payer tout de même pas mal de sous pour les lignes... Et se procurer un outil a faire des collets. (Un truc chinois peut faire l'affaire, mais attention quand même) J'ai adoré cette étape, et ai appris plein de choses comme ... a chaque fois que j'amène mon cul dans cet atelier Chassis donc terminé, je peux plus le déplacer parce que les disque empechent le remontage des petites jantes en 14... donc je pique les jantes d'un autre caisse. Chassis OK! Prochain épisode : Repose moteur et boite ! WOOP WOOP1 point -
The Pontiac Duo!
sebastien 01 a donné de la réputation à Guss pour un sujet
Bonjour à tous, La suite : Moteur validé, on passe à la boite. La boite d'origine étant une ST-300 a seulement deux rapports, couplé a un rapport de pont super long. Pas top. Je décide donc d'utiliser une boite que j'avais achetée il y a des années : Une th700R4. Boite 4 vitesse overdrive GM réputée pour sa solidité. Le rapport de pont sera changé également ultérieurement. La Th700r4 est dans un état inconnu. Donc on s'y met Jamais fait de boite auto par le passé, donc je m'arme de toute la doc possible, et principalement de videos youtube. Bref je me renseigne pendant des semaines avant de m'y mettre. Au programme : Kit de réfection TCI complet (Filtres, Joints, joints à lèvre pour les pressure plates - dure a changer!!!- , disques, bande du tambour principal, ressorts, ...) Séparateur du Valve body (Le mien était juste défoncé par les accumulateurs) Accumulateur Sonax sans axe central (problème connu des 700R4) Passage d'un capteur vitesse électrique (boite de 89) vers mécanique (Pour fonctionner avec mon tableau de bord forcément) Changement de l'axe de sélection de vitesse qui était purement et simplement cassé Nouveau TV cable (kickdown) Ensuite tout ce qui est externe a la boite mais nécessaire a son placement : Plaque d'adaptation au bloc Pontiac (C'est une boite Chevy), qui comprend aussi l'entretoise pour le convertisseur de couple Recoupe de l'arbre de transmission et déplacement du support de boite vers l'arrière (boite plus longue) Je garde le convertisseur de couple que j'avais pour cette boite pour limiter les coups dans un premier temps. On ouvre : Bien repérer ou sont les billes! Ce commence déjà a s'accumuler ! Et je n'ai pas encore sortis les disques! Après démontage complet, je fais bien de la refaire entièrement ! La bande que l'on voit dans l'image au dessus était totalement morte, probablement parce que cette boite semble avoir tourné sans que le kickdown ne soit raccordé...... Les disques d'embreyage du tambour principal étaient morts. A part cela, pas de découvertes dérangeantes Donc je change tous les packs d'embreyage, ainsi que tous les joints à lèvre des pressure plate. Ce point aura été une petite prise de tête avant que je ne comprenne comment faire : La BLINDE de vaseline, et on tourne gentiment avec un "outil" du genre (que j'ai fais moi même avec du filme plastique en 0.8mm) pour faire tomber la lèvre dans le diamètre sans l’endommager. Il a forcément fallu bien bien faire attention au jeux pour le montage des ces packs. Pour cela le kit TCI était OK, sauf pour le tambour principal ou j'ai du réutiliser un des séparateurs de l'ancien embreyage car j'avais trop de jeux. Bricolage d'une petite presse utile à 3 reprises dans le montage/démontage de cette boite. Un peu fait a l'arrache, mais ça fonctionne Une autre étape assez compliquée est le placement des joints sur l'axe principal. Quand on les place, ceux ci ont tendance a s'allonger. J'ai donc trouvé sur le net des joints coupé en diagonale qui peuvent être placés sans outil particuliers. Esperons que ça marche aussi bien à l'utilisation 😳 Enfin, j'ai effectué la réfection totale de la pompe huile. Element primordial au bon focntionnement de la boite. Le valve body quand à lui restera tel quel. Je l'ai contrôle dans tous les sens et il semblait ok, de plus je n'avais pas de quoi le refaire. Pour finir : Remontage de la boite au complet et controle du mouvement du servo ( entre 1/8-1/4") pour être certain d'éviter une usure prématurée de la bande. Pour info, il n'y a pas de réglage de la bande sur une 700R4. C'est la longueur de l'axe du servo qui détermine son mouvement. Tout OK : Donc je lui donne un coup de peinture Et une belle étape de passée. Le point pas cool, c'est de ne pas pouvoir la tester directement.... Il faudra être patient....1 point