Pour ma part quand je ne peux pas sabler, j'utilise du Rustol Cip.
C'est un antirouille phosphatant utilisé en milieu marin : cales, ponts de bateau, etc...
S'applique soit au pinceau, soit au pistolet, directement sur rouille. Pas besoin de diluer, il est déjà très fluide pour couler dans tous les coins et feuillures. Nettoyage au White Spirit, temps de séchage à coeur très long : au moins 72 heures en été et parfois 1 semaine ou plus en hiver.
Son gros avantage est d'être recouvrable par quasiment tous les types de peintures ou d'apprêt. Il est d'ailleurs essentiel de lui appliquer une couche de finition, il n'est pas prévu pour rester à nu.
Exemple pour le châssis que je restaure actuellement : sablage, couche de rustol cip, couche d'epoxy a froid restom
J'ai aussi fait des essais sur mes tambours de frein avec un sablage léger pour enlever le gros de la rouille, couche de rustol, epoxy.
Dans les deux cas, au bout de 15 jours c'est ultra résistant.