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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 24/02/2025 dans Messages

  1. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Voici les commandes hydrauliques, un bloc de 3 distributeurs. Particularité de cette boite, la gestion des débits d'huile en fonction de la température. Suivant la température de l'huile, un obturateur de conduit se déplace à l'aide d'un bilame. Obturant plus ou moins un passage sur la plaque métal calibrée. Remontage du premier bloc sans particularité. Puis assemblage du deuxième bloc, possédant la commande "TV" Et la aussi on retrouve une régulation de l'huile en fonction de sa température. C'est ce bilame en forme de V qui donne plus ou moins de déplacement au piston de commande. A gauche il y a une vis de réglage, Mais n'ayant aucune info sur le sujet, je l'ai laissé tel quel. Les trois bloc sont réassemblés, je peux attaquer le remontage de l 'ensemble. Voici les deux plaques d'acier calibrées. Mais voilà le super mécano n'a rien trouvé de mieux que de redresser une plaque à coup de marteau. Sans compter que je serais curieux de savoir comment elle a été pliée ! Par chance elle est identique à celle de l'autre boite. Donc l'échange est fait. Voila l 'ensemble distributeur hydraulique complet et bon pour reprendre du service. Vous remarquerez que toutes les vis abimées ont été changées. Et qu'il n'y a pas de raison, de les démonter et remonter en les massacrant. Elles ont toutes été aussi resserrées au couple avec ces outils. C'est important de faire ainsi pour limiter les fuites en interne. Et pour finir avec l'hydraulique, contrôle et changement du joint du régulateur de pression. Et cela en est terminée pour les commandes hydraulique. Les commandes mécaniques internes de la boite nécessitent seulement un bon nettoyage. Sur la partie externe, ce n'est pas la même chose. A gauche un levier de sélection d'origine 1960, à droite le levier de 1963 modifié pour fonctionner sur une auto de 59. Bref je n'ai rien de bon sous la main. Donc j'ai choisi de finir la modif en redécoupant le morceau ajouté, et en ressoudant le tout bord à bord . Après passage aux bains d'électrozinguage cela donne ça. Cela fait moins bricolo de brousse. J'en ai profité pour faire aussi les tubes de refroidissement d'huile et poser les joints neufs. Tous les sous ensembles sont terminés, à partir de maintenant le remontage de la boite va pouvoir commencer.
    9 points
  2. Guss

    The Pontiac Duo!

    Photos trouvées sur la page du rasso que j'ai fait en Septembre 2024 avec @pat060 De la couleur : Et du black&white :
    6 points
  3. Sally1979

    Chevrolet Camaro 1978

    Hello hello! Des nouvelles depuis que la boite a été refaite. Je me suis occupée de changer le joint de cache-culbuteurs qui était mort de chez mort. Plus sec que ça ce n'était pas possible 😂 J'ai tout bien nettoyé et remonté comme il faut et impeccable. J'en ai profité pour repreindre le cache-culbuteurs qui en avait besoin. J'ai aussi fait changer le muffler et fait faire des tail pipes sur mesure par un copain et franchement ça change toute la voiture, le look et la sonorité, je suis super contente du résultat! Pour finir, il me restait une petite fuite à la boite, le fameux petit pignon en plastoc du cable compteur qui était fatigué et maintenant c'est bon, ça ne fuit plus. Maintenant, me reste plus que un bout du bas de caisse droit à réparer et ajuster les phares. Je la passe au CT et je m'occupe de vidanger le système de refroidissement avec changement du radiateur et faire les amortisseurs à l'arrière 😎 Mais en tous cas, je la sens de mieux en mieux en santé. Elle est plus fluide et encore plus agréable maintenant. Tip top cette auto!
    4 points
  4. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Remplacement de la bague et du joint spi de la cloche. C'est le seul outil que j'ai voulu acheter pour boite. Car il faut freiner la bague par deux coups de pointeau. Et vu l'angle de frappe je ne voulais pas me louper. Le pointeau et incorporé à l'outil de pose. Réfection du deuxième convertisseur. (convertisseur principal). Comme l'autre il est démontable. A l'intérieur on trouve en plus des deux turbines, un second train épicycloïdal. La aussi il y a un calage à réaliser. Une des turbines est équipé d'un clapet qu'il faut démonter pour un meilleur nettoyage. Contrôle des ressorts amortisseurs. Remplacement des bagues de centrage. Les pièces sont prêtes pour le remontage, mais cela attendra. Car ces pièces sont fixées sur les arbres d'entrainement et donc ferons partie des dernières pièces posées sur la boite. Les pièces d'usures.
    3 points
  5. The Lion King

    Chevrolet Camaro 1978

    Franchement pas besoin d'en racheter un ce n'est pas un pièce d'usure. Un sablage c'est 20€, une bombe d'apprêt 5€, une bombe de peinture rouge haute température 5€... pour 40 balles tu le refait tout propre.
    2 points
  6. CAN-AM

    Chevrolet Camaro 1978

    Bravo, tu es sur la bonne voie. Cela te permettra de mieux connaitre ton auto et de gagner en fiabilité. Si tu ne l'a pas encore fait , pense à vidanger le pont. Car sur ce genre d'auto c'est souvent oublié.
    2 points
  7. sebastien 01

    Buick Electra 225 1969

    Puis remontage des tampons/butées Donc voila pour l'instant ou j'en suis . Prochaine étape pour terminé le pare-choc , nettoyage du joint capot/ pare-choc et voir si je change tout les clips ou non vu que les nouveau sont plus court de 2cm . Voila
    2 points
  8. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    C'est fini pour la partie "mécanique" de la boite. A partir de maintenant cela concerne la gestion de l'hydraulique et ses commandes. Cette pièce, c'est le "gouverneur". Son utilité, est de connaitre la vitesse du véhicule et de libérer des passages d'huile en fonction de sa vitesse de rotation. A l'intérieur une paire de pistons , ressorts et masselotte soumit à la force centrifuge. Les seules pièces d'usures sont les quatre segments. La seconde pièce ce sera le "modulateur". Il agit directement sur la bande de frein du tambour arrière. A partir de là je ne peux plus aisément panacher les pièces des deux boites. Car beaucoup sont calibrées en fonction du type de motorisation ou de véhicule pour laquelle la boite a été destinée. J'ai ouvert les deux, mais les dimensions des ressorts et piston sont différent. Par contre voici ce que l'on peut trouver parfois à l'intérieur (des morceaux de joints, copeau d'alu !!) Monté cela ressemble a çà . Serrage au couple de la platine et c'est fini.
    2 points
  9. sebastien 01

    Chevrolet Camaro 1978

    Ça n’arrête pas de travailler ici , bravo
    1 point
  10. The Lion King

    Chevrolet Camaro 1978

    Ha oui effectivement, c'était des biscottes ton joint! Beau boulot! 👍 C'est bien pour la ligne, ça fera respirer le L6 plus facilement! Tu as repeint le cache en noir? Tu aurai pu l'envoyer au sablage avant, pour enlever les restes, et lui faire une peinture plus propre. C'est un des premiers trucs qu'on voit en ouvran le capot, c'est dommage...
    1 point
  11. Charger976

    Chevrolet Camaro 1978

    Tu as bien profité de la période hivernale pour la remettre à niveau. Elle est tombée entre de bonnes mains cette p'tite Camaro!
    1 point
  12. sebastien 01

    Buick Electra 225 1969

    Sur le bas du pare-choc il y avait un choc , et a avoir sortie le stardust chrome , j'ai fait une retouche . C'est juste pour le coté visuel , ça ne changera pas qu'un jour il faudra certainement redressé et faire re chromé le pare-choc . Mais pour l'instant je vais essayer de faire de mon mieux pour qu'il soit asse propre ce pare-choc Application du produit , c'est loin d’être parfait mais c'est moins voyant Puis au tour des " tampons / butées " en caoutchouc du boute du pare-choc . On peut voir qu'ils étaient pas en bon état Puis voici les nouveaux Les caoutchouc neuf sont un sale , donc nettoyage
    1 point
  13. sebastien 01

    Buick Electra 225 1969

    Ensuite je m'occupe de la dernière zone chromé du pare-choc , l'emplacement du joint ou l'eau et toute saleté stagne et abîme le chromé comme on peut le voir Décapage de la rouille , ce n'est pas parfait mais au moins la rouille n'est plus la
    1 point
  14. sebastien 01

    Buick Electra 225 1969

    Ensuite ponçage et application de la troisième couche de peinture au pistolet Ensuite j’enlève la protection du pare-choc et je passe quelques heures a nettoyer les tranches de 3 millimètres du retour du chrome Ensuite c'est nettoyage du chromes , pour cela j'utilise de la laine d'acier 000 et du coton de polissage avec du Belgom Chrome . Mais avant je m’interroge sur quelque chose , pourquoi avant ils avaient peint en noir l'emplacement de la plaque d’immatriculation puis peint avec une couleur marron le tour tout en laissant un rond noir au centre ?? Les chromes sont entièrement nettoyé , a l’exception de l’emplacement du joint capot/ pare-choc , qui est a faire en retournant le pare-choc
    1 point
  15. sebastien 01

    Buick Electra 225 1969

    Bonsoir tout le monde , voici quelques nouvelles de c'est trois dernier week-end . Sur un forum US quelques personnes me disaient que je devrait essayer de conservé les boulons " chromé " du pare-choc pour qu'il soit d'origine a la voiture . Bon c'est vrais que de c'est boulons finalement on en trouve pas mal et a des prix entre 2$ et 10 $ l'unité , c'est pas cher mais j'ai voulu quand même tenter de travailler avec les boulons d'origine . Ceux d'origine ont une capsule en alu qui englobe la tête du boulon , contrairement au nouveau modèle que l'on trouve ( du moins par rapport a ce que j'ai trouvé ) . Donc protection de la tête Sablage Puis ensuite re protection de la tête /capsule des boulons Puis application de deux couche de vernis incolore pour gardé l’aspect " métal " Puis tant qu'a être avec le vernis , application de deux couche de vernis incolore sur l'autre coté des boulons dont j'avais fais l'autre coté auparavant Ensuite ponçage de l’apprêt des barre de fixation du bas du pare-choc Puis application de peinture noire . Il y a plus de temps de préparation de la peinture et du nettoyage du pistolet a peinture que de temps de peindre Comme j'avais expliquer plus haut , ce pare-choc a subit un choc a l'époque , un chevreuil prise sur la route , ... ( je pense bien a un animal percuté en roulant ) . Du coup je suis aller chez un collègue mécano qui a une presse hydraulique et j'y ai passer presque une après-midi entière avec mon frère pour essayer de le redresser . Quand on le met en pression il reprend sa forme , mais dés que je fait remonter la presse , le pare-choc ce re déforme , ça fait ressort . On a essayer plusieurs position , avec des cales en bois sous le pare-choc pour que l'endroit déformer descende encore plus bas pour au final revenir a ça place , mais a par entendre les cales en bois craqué qui nous dit arrête toi la avant de faire une bêtise , rien y fait . Je me dit qu'on aura au moins essayer et que l'on a " l'impression " qu'il est un peu revenue , mais honnêtement ça n'y a pas fait grand chose . Ensuite j'ai fait une teinte gris clair ( sur photo ça fait blanc mais c'est gris clair ) brillante a l'essence pour l’intérieur du pare-choc . A cause des recoin pas accessible , pour commencer j'ai appliquer deux couches a la patte a lapin laqueur et au pinceau radiateur pour ensuite finir avec une troisième couche au pistolet Sur cette photo on voit très bien l'endroit déformer , sur la partie basse coté conducteur
    1 point
  16. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Cette fois-ci c'est le dispositif de marche arrière qui sera refait. Finalement j'ai changé le piston alu, l'autre ne me plaisait pas (suite aux impacts des ressorts cassés). C'est une pièce d'occasion car plus produite, mais ne présente pas d'usure. Pour éviter d'endommager le joint du piston je recouvre de scotch la gorge du clips. Puis je graisse le tout. Piston, roulement, ressort clips, clips en place. Pas de difficulté particulière sur cet ensemble. Le dispositif complet. Les pièces d'usures .
    1 point
  17. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Après la pompe, le premier convertisseur. Il remplace un jeu de disques et piston pour gérer un rapport avec plus de douceur tout en réduisant le risque de chauffe. Comme le reste il y a un peu de maintenance a faire. La principale usure sur ce type de pièce est causé par deux valves en appuies sur la parois. La solution de réparation consiste a atténuer les bavures car au remontage un des deux joints doit passer dessus. Donc toilage du pourtour du convertisseur. Voici a quoi ressemble ces petites valves. Donc une petite modif pour éviter plus d'arrachement de matière. J'ai arrondie l'angle saillant qui était en contact (visible sur la valve de droite). Et polissage des portées Quatre ergots sont censés bloquer le support alu des valves, mais il bouge quand même de gauche a droite. Ce qui cause ses traces. La aussi il y a des cales d'épaisseur à respecter et des dimensions à respecter. Donc là , il ne faut pas hésiter à graisser l 'ensemble. Car les deux joints toriques ont une section quarré. En enfonçant la pièce alu dans le convertisseur. Le risque c'est que les joints tournent et donc se vrillent. Une étape de plus terminé. Je trouve sympa qu'il soit démontable et l'on puisse contrôler et le refaire soit même. Ce qui permet de gérer la totalité de la réfection. Les pièces remplacées segments, cale, bagues....
    1 point
  18. sebastien 01

    Buick Electra 225 1969

    Ensuite application d’apprêt phosphatant A l'époque , dans sa vie de voiture de tout les jours , elle a eu un petit choc a l'avant et le pare-choc c'est tordu / déformer sur la partie milieu / basse coté conducteur . Des " carrossier surement " l'ont redresser a peut prés , mais ça n'a pas éter bien fait . En y regardant bien on arrive a voir ce qu'il faudrait faire pour qu'il reprenne a peut prés sa forme , mais on me le déconseillé pour évité que le chrome ne s'en vas . Du coup je verrai si je fait quelque chose avec le risque d’abîmer le pare-choc ou de le laisser comme ça pour ne pas empirer son cas :/ . Puis ensuite application d'un apprêt gris foncé Puis application d'un vernis incolore sur les boulons , écroue et vis Voila pour ce week-end Le week-end prochain je peindrai l’intérieur du pare-choc en gris clair comme le pare-choc arrière , puis je peindrai en noir les barres du support du pare-choc et je commencerai a nettoyer le chrome du pare-choc
    1 point
  19. Jérémie

    Buick Skylark GS 1966

    Dans tous les cas, pour tout achat de pièces de transmission, je recommande sans hésiter Fatsco aux usa! Ils connaissent leur affaire et sont sacrement réactif👍
    1 point
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