Les deux se combinent pour donner le moment du passage du rapport supérieur. Quand la dépression augmente (quand on lève le pied) c'est le modulateur (ou le "TV cable"), et quand le régime augmente, c'est le gouverneur. Pareil (mais à l'envers) pour le passage du rapport inférieur. S'y ajoute la commande de kick-down, qui repasse le rapport inférieur quand on met pied à a planche - sous réserve que ça ne mette pas le moteur en surrégime.
En mode "j'ai testé pour vous" : avec un modulateur HS (membrane percée, tuyau débranché ou coupé), la montée des rapports se fait comme si on était pied au plancher tout le temps, ils ne passent qu'à l'approche du régime maxi. En revanche, une fois le rapport supérieur passé, si on lève un peu le pied le rapport ne redescend pas.
Aucun de ces dispositifs ne modifie le côté "brusque" ou "doux" du passage. Pour ça, c'est la pression du circuit sur les pistons de commande des embrayages et bandes (kits "hi-perf" évoqués plus haut par @Gilles), et aussi l'usure des garnitures de bandes, lesquelles doivent être réglées régulièrement - disons tous les 5 millions de km si la boîte n'a jamais tourné vide d'huile .