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Gilles a réagi à un message dans un sujet: Huile de D.A
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@Gilles, ton histoire d'Hydroboost (autrement dit de pompe hydraulique qui sert à plein de choses qui n'ont rien à voir entre elles) me rappelle une marque française bien connue, qui dans les années 60 avait changé le type de fluide hydraulique du système. Ceux qui se sont dit à l'époque que "de toute façon c'est la même chose" ou "c'est pour le pognon évidemment" ont vu longtemps les poils de leurs roubignolles dépasser de la commissure des lèvres .
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deville72 a réagi à un message dans un sujet: Huile de D.A
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Giovanni a réagi à un message dans un sujet: The Pontiac Duo!
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Intéressante matière à réflexion, finalement; je viens de me souvenir que mon 6.5 a un radiateur de refroidissement d'huile spécifique pour la DA. Est-ce que c'est parce que le bestiau est équipé de l'hydroboost * , le système d'assistance aux freins où la pression d'assistance est prélevée sur le circuit haute pression de la DA, ou est-ce du à l'éventualité de faire du tout-terrain, où l'on dit que la direction est très sollicitée ? Même si je n'ai jamais rien mis d'autre que de la Dexron 2 ou 3, et que le matos n'est toujours pas cassé, cette discussion me fait réfléchir. * système qui a son intérêt, en présence d'un diesel qui ne génére aucune dépression, et permet de se passer d'une pompe à vide électrique ou mécanique pour actionner un poumon d'assistance. Et qui, d'ailleurs, est celui qui équipe les Mustang de je ne sais plus quelle génération récente (dans les années 2000, environ), mais là, comme je l'avais vu, c'était davantage dû à la compacité de l'hydroboost, parce que sous un capot de Stang, y'a franchement du monde.
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.... sauf que le post cité par @The Lion King mentionne explicitement qu’il reviendrait moins cher, pour GM, d’utiliser (comme nous le faisons tous ) le même liquide pour les BVA et les DA : "There has always been a big financial incentive for the assembly plants to be able to use one common fluid for both power steering and automatic transmissions. Keeping two similar but different fluids separate in the assembly plants, separate fill systems, separate storage tanks, only one fluid in the field for vehicle service, all are very great incentives. Despite all these obvious benefits GM continues today with different fluids." Exit, pour moi, l’argument de faire douiller plus le consommateur final. En filigrane, on subodore que le coupable se nomme Saginaw. Si Saginaw impose tel ou tel type de fluide et que GM (et autres clients de Saginaw) se permet d’utiliser/préconiser un autre fluide, à votre avis qui se prendra les coûts des retours en garantie des DA ? Le pognon, toujours le pognon
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The Lion King a réagi à un message dans un sujet: Huile de D.A
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Les barrières étaient ouverte , mais surtout pour que les jeunes puissent aller au gymnase . Derrière l'autre bâtiment ou il y avait les bus, il y avait personnes a par nous . J'avais surtout peur qu'il y est des cameras et que l'on déclenche une alarme par exemple , mais finalement tout c'est bien passé
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sebastien 01 a réagi à un message dans un sujet: Salt Lake City 2025
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J'aurais pas osé entré sans demandé vu que là bas ça canarde à la moindre intrusion dans une propriété privée ...
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Le pognon évidemment ! Exemple avec les 20 W 50 pour moteur en bidon de 5 litres métal de luxe à 60 balles alors que je nourris mon 472 depuis 21 ans avec le même grade mais de chez Nortoto à 22,99 balles...
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Compressibilité, viscosité, résistance à la chaleur, compatibilité avec certains matériaux de joints... Les pressions ne sont pas les mêmes dans un clapet de boîte auto et dans un vérin, et les trains hélicoïdaux d'une BA ne nécessitent pas le même type de lubrification que la vis sans fin d'un boîtier de direction. Sur ce, les limites ne se voient peut-être que dans des conditions extrêmes, et j'ai toujours mis sans encombre de la Dexron dans ma boîte Ford et dans mes DA .
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Réponse trouvée aux confins d'un forum. Pour résumer, l'huile de direction assistée GM a été "inventée" pour améliorer la lubrification de la pompe, alors que la formule de l'ATF changeait pour améliorer la qualité de la transmission dans les boites auto plus modernes. A l'initiative d'une marque de pompe, la Saginaw. Mais globalement, tout le monde s'accorde à dire que n'importe quel fluide ATF2 fonctionne très bien dans une DA. GM POWER STEERING FLUID Originally in the 1950’s, automatic transmission fluid (ATF) was specified for use in both General Motors automatic transmissions and also for their power steering systems. But as vehicles got heavier, engines bigger, and temperatures hotter, the requirements for the two different systems changed. The GM Research Labs had a Lubricants Section that began testing and modifying the ATF formulation to improve the performance of the GM Hydramatic, Dynaflow, and Powerglide transmissions. They did this without much regard to the fact that the power steering system was using the ATF fluid as well. Sort of the tail being wagged by the dog. So around the same time, Saginaw Steering Gear Division and Texaco began testing and developing a fluid specifically for power steering. The fluid characteristics were specifically formulated to provide anti-corrosion and non-foaming qualities with excellent lubrication for year around use. There was also particular emphasis placed on wear testing performance with respect to the vanes, rotor, cam ring, and the driveshaft bushing in the big Saginaw “P” model power steering pump. By the way, the “P” model was the only power steering pump used in all C2/C3 Corvettes and all GM passenger cars and light trucks with power steering in the 1960s and 1970s. That is why the early power steering reservoir caps had ATF specified as the proper fluid to use. All the later pump caps and the owner's manuals have said to use "Approved Fluid". The GM power steering fluid is approved for use in any vehicle with a Saginaw power steering pump. One other thing to keep in mind: There has always been a big financial incentive for the assembly plants to be able to use one common fluid for both power steering and automatic transmissions. Keeping two similar but different fluids separate in the assembly plants, separate fill systems, separate storage tanks, only one fluid in the field for vehicle service, all are very great incentives. Despite all these obvious benefits GM continues today with different fluids. To be honest, all of the Saginaw power steering pumps adapt fairly well to all kinds of fluids. The pumps are marketed and sold all over the world and are used by many vehicle manufacturers who specify their own power steering fluids. Chrysler in the past has used a very simple mineral based fluid. They eventually changed to GM power steering fluid. I am not sure if they still use GM fluid today or not. Ford uses a special Ford ATF fluid. VW uses a European brand of fluid called Pentosin. All of these fluids reportedly work well in their vehicles. I have no idea who formulated the PS fluids that are sold at K-mart, Pep Boys, NAPA, etc. This isn’t to say that their fluids are bad. However, the amber colored GM fluid is the only fluid that has been certified and tested in GM durability test vehicles for millions of miles. It also is the only fluid that have been durability tested in the Saginaw Steering Gear engineering labs for hundreds of thousands of hours. All of the rubber compounds that are used in the seals, hoses, etc in the production GM power steering system are tested in the materials laboratory for compatibility with the fluid. The GM part number for a quart of power steering fluid is 89020661. The previous GM part number for power steering fluid was 1050017. Both fluids work equally well. BTW, there is a recent push to use Dex 6 automatic transmission fluid as a “universal” fluid for power steering systems as well as automatic transmissions. Nexteer (formerly Saginaw Steering) engineers report that the Dex 6 fluid does NOT perform as well as genuine GM power steering fluid. https://www.corvetteforum.com/forums/c3-general/3773923-which-power-steering-fluid-and-oil-brand-is-best.html
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En vrai j'aimerai bien connaître lesquelles. Parce que encore dans une boite auto, utiliser l'huile préconisée (exemple avec mon type F dans ma FMX) je pense que ça à du sens: passage des vitesses, composition des disques ou résistance à la pression, donc agrément de conduite amélioré. Mais dans une bête pompe hydraulique... qui plus est, en général de même marque et modèle que monté dans d'autres écuries qui utilisent plutôt de l'ATF basique, ben je vois pas bien la plus value. Et blague à part, 24€ pour un litre d'huile, je trouve ça cher et franchement déconnant quand le même litre d'ATF est 50% moins cher pour le même résultat. Du pognon j'en ai pas toujours eu, donc je concois qu'on puisse se poser la question...
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@The Lion King Comme quoi on s'instruit à tout âge, merci des précisions, je pensais que c'était tout pareil!
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Personne ne dit le contraire (en dépannage, on peut même mettre du gazole ). Cela dit, Dexron est une marque de GM. Si ce même GM préconise du 1050017 plutôt que de la Dexron 2 (ou 3), il doit bien y avoir des raisons. 24 € pour 1 litre de 1050017, c’est quand même pas la ruine.
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J'espère pas !!!! 🤣 Je vais voir si ma pipe de 330 se monte dessus
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Alors non: l'huile hydro du faine-week, elle va dans les vérins, au pire dans une boite manuelle, mais c'est tout. C'est plus proche de la 80W90 que de l'ATF... (nom de code: HV47). Par contre, l'huile de boite auto du grand manitou est strictement la même que celle de la DA de ma R21 ou de la boite automatique de @deville72.
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The Lion King a réagi à un message dans un sujet: Oldsmobile Cutlass Convertible 1970
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A mon sens trop cher. Pas que je critique la qualité du véhicule. Seulement ça reste une 4 portes cubique avec un petit V6, le GPL peut freiner du monde, sans compter les intérieurs qui vieillissent assez mal sur ces GM. Après pour moins de 10K€ c'est difficile de trouver quelque chose, mais je pense que les acheteurs préfèreront n'importe quelle bouse en V8. C'est le problème que j'avais eu avec la mienne. Il suffit de voir qu'une cadillac de 77 en V8 n'arrive pas à se vendre à 7000€, et qu'une olds de 82 (en V6 aussi, mais nettement moins bornée que la tienne) n'arrive pas non plus à se vendre à 4000€... donc 8K pour une oldsmobile de 86, j'y crois pas beaucoup. https://www.dreams-cars.org/forum/topic/29752-cadillac-seville-à-vendre/ https://www.dreams-cars.org/forum/topic/30122-oldsmobile-cutlass-ciera-brougham-1982/ Mais tu verras bien, si tu n'es pas pressé... ça finira peut être par se vendre a ce prix.
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Quand je disais qu'on avait rien a faire ici , c'est parce-que les bus étaient derrière un deuxième bâtiments , avec une barrière , mais elle était ouverte , donc on est rentrée . Oui on a vu que le gymnase faisait partie d'un établissement scolaire
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C'est un lycée, pas étonnant qu'il y ait dans le parking les bus scolaires qui amènent les gamins tous les jours de l'année Et non, pas rien à faire
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Après recherche, la première génération d'injection électronique de GM (1977-80) est bien une multipoint, avec un rail et 8 injecteurs. Il faudra donc boucher les entrées des injecteurs, soit avec une vis au bon filetage (le mieux, un vieil injecteur), soit à la barbare (résine époxy haute température, ou brasage). Tu ne t'es pas fait refiler un Diesel, au moins ?
- Hier
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Puis sur la route ,on voit sur la droite quelques bus scolaire . Puis Thibaut nous appelles et nous propose qu'on aille les voir . Résultat , un endroit avec une barrière ouverte , un chemin qui longe un gymnase et un bâtiment , avec encore une barrière d'ouverte , et au fond , les bus scolaire . Le genre d'endroit dont on a absolument rien a faire ici . Mais d'abord , juste devant l'entrée , un vieux bus et un vieux camion . J'adore ce camion et si je devait avoir le permis camion , c'est exactement ce modèle , ou quelques chose qui s'y rapproche , que j’achèterai Puis a l’intérieur , comme d’écrit plus haut Avec 3 Buick Puis en repartant , on passe derrière le gymnase et quelqu'un nous fait des signe sur le parking . Ça batterie est morte et il faut câbler sa voiture pour la démarrer Puis on repart 20250811_195431.mp4 Puis la journée ce termine , on arrive a l’hôtel , et sur le parking , que du pick-up et made in US 20250811_202107.mp4 Puis voila , c'est la fin de cette journée
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Je ne sais pas du tout je l'ai eu comme ça le moteur mais je pense une multipoints ( Séville de 77)
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Bonsoir a tous , voici la suite dans la veille ferme Toujours avec ce beau camion et de ce pick-up International Pour l'international , vérification du niveau d'huile moteur et boite , du niveau de liquide de refroidissement ( il faudra complété ) , du filtre a air , du niveau de direction assisté et de liquide de lave glace C'est bon il est prêt , on peut partir Quelques beau tracteurs Puis on partira du parc , et en traversant une ville Puis on reprendra la route et on rentre dans l'Idaho 20250811_185115.mp4 20250811_191807.mp4
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Je pense que je vais la mettre à 8000€. V’z’en pensez quoi ?
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Avec plaisir !
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Merci pour le partage .
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Merci ! Avec plaisir , je posterai la suite des photos ce soir normalement