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  3. Merci Gilles! C'est très précis comme (r)enseignements. En fait il faut que je cherche un bon rapport entre boîte et pont. De ce que je vois sur les k1500 des années 90 c'est que la boîte 4 est la 4L60 (il faut que je regarde si elle a un OD), et le pont ça dépend des options mais a priori c'est du 3.73 sur le modèle que j'aimerai (Z71) Il faut que j'estime le régime moteur dans ce cas de figure à 120/130 km/h pour voir si c'est jouable pour quelques trajets de vacances.
  4. J'ai oublié: le vrai truc que je voulais dire, c'est qu'une transmission surmultipliée, c'est quand même pas mal. La 4L80 de mon Tahoe me met le moteur à 2400 à 130 en OD. En D, en prise directe, donc sur D, je suis à 3200. Et 3200 tours avec un gros v8 en échappement presque libre, c'est à la fois pénible pour tout le monde dans la voiture, et aussi inconfortable à entendre, car on se met à penser à tout ce qui peut foirer dedans, à l'usure, la chaleur, la consommation. Inversement, 2400 tours, c'est beaucoup plus confortable. De ce point de vue, les transmissions modernes sont effectivement incomparables. Elles permettent alors les grandes étapes, et on profite réellement du confort de ces voitures (en général, elles le sont).
  5. GM a commencé les boitoto 4 rapports dans les années 80-81. la première a été la TH200-4R, montées sur les G-bodies. Elles n'étaient pas exemptes de défaut, ils ont plutôt bien rattrapé le coup sur les Buick GN. Mais le désastre marketing avait déjà eu lieu, alors que ce sont de très bonnes transmissions. Un de leurs gros avantages, c'est de faire exactement la même taille que la TH350. Les premières boîtes 4 pour trucks sont les TH700 (AKA: MD8, TH700R4, TM700...) elles sont nées en 1982. Le 4e rapport est surmultiplié ( 0.70, donc prise directe - 30%). Elle pèse à la louche 80 kg. Il y a eu deux générations de TH700, et notamment deux diamètres d'arbre d'entrée - j'ai testé pour vous, je ne le savais pas, on le voit quand on achète un convertisseur à 30 cannelures, qui et l'arbre d'entrée qui a un diamètre légèrement inférieur et seulement 27 cannelures tourne libre à l'intérieur). Par la suite, elle a été modernisée sous ne forme plus ou moins électronique, et rebaptisée 4L60, mais à part deux trois trucs qui se branchent, c'est la même bête. C'est une bonne boîte. C'est plutôt durable, plutôt bien fichu. On en trouve plusieurs variantes, selon qu'elle a été montée sur une Corvette (queue courte ou "short tail"), ou une berline ("long tail"), ou sur un 4x4 avec une prise transfert. A part l'électronique, tout est commun entre la 700 et la 4L60. L'autre, bien plus balaise, est la 4L80, variante de la TH400, avec un 4e rapport et une électronique pour la commander. les premières ont été montées en 1991. Elle a elle aussi une 4ème surmultipliée à 25%. C'est une boîte qui est grosse , lourde (110 kg) solide, durable, en monte d'origine sur les pick-up 6.5 turbo diesel, mais aussi les bus scolaires de ces années, la deuxième génération du Humvee (6.5 TD), beaucoup de camions de la classe 2500-3500, et aussi... la dernière génération de Jaguar XJS (V12 5.3), berline Bentley 8 et Rolls Royce (spirit ou shadow *), et Aston Martin DB7. Ca fait tout de suite moins classe - j'ai toujours trouvé rigolo qu'une boîte destinée à tracter des meules de foin au Texas se retrouve sous le capot de la poussette de la reine d'Angleterre. Est-ce qu'une transmission GM 4 rapports est moins bonne ou meilleure qu'une Ford AOD ? elles sont sur le même marché, destinées aux mêmes clients. A mon avis, pas grande différence. * j'ai oublié le modèle exact
  6. Hier
  7. Oui j’ai les étriers et les flexibles qui attendent sagement d’être installé. Je préfère pas m’y risquer.. surtout que l’auto doit être remise en vente.. J’aimerai laisser faire un connaisseur..
  8. tu as acheté l’étrier complet neuf ? tu peux tenter de te le faire ce n'est pas difficile. la seule difficulté peut être si les vis qui relient ton flexible et le tuyau de frein sont rouilles et grippées au risque les casser. mais à part ça c'est assez simple. tu as un exemple ici : https://youtu.be/O_-sVMERqI8?si=EEaJi-R1WBEpgUKj si ton liquide de frein est bon ( pas comme dans la video ) tu n'a même pas besoin de tout purger : tu bouches la ligne de frein ( il existe des bouchons ou tu trouves un truc en plastique ) pour pas que le liquide coule par terre. tu remplaces tout et tu viens rebrancher. tu fais pareil pour l'autre étrier et puis tu remplis bine le maitre cylindre et et ouvres les vis de purge des étirer et tu attends que le liquide s'écoule et c'est finit. ( tu peux toujours faire une petit purge avec un tuyau si tu veux pour vérifier après. )
  9. Suite des aventures... Bon, le chantier avance mais il n'est pas simple ! J'ai la chance d'avoir un voisin encore plus motivé que moi pour m'aider. 1ère désillusion hier : le grand support fissuré que l'on comptait démonter pour remplacer/réparer est en partie soudé donc, pas démontable chez moi. Ensuite, sur la partie basse du support, à côté de la pompe de DA, il semblerait que la masse ne soit pas à sa place. Ma supposition est la suivante : le boulon du bas a cassé et la masse a été remise sur le boulon du haut sans remplacer le boulon du bas qui n'a jamais été extrait. Dites-moi si je fais fausse route, vous me ferez gagner du temps. 😅 Si toutefois ma supposition est bonne, cela signifie qu'à la longue, la pompe de DA qui n'était pas fixée correctement par la petite patte a cédé. Puis, fragilisée par le manque d'un boulon, a entraîné la fissure du grand support. Du coup, l'idée est la suivante : -Extraire le boulon cassé et le remplacer pour réaligner correctement la partie basse du support (ça va être chaud !). -Démonter la pompe de DA pour refaire proprement le filetage du goujon sur lequel viendra se fixer le petit support que j'ai fait re-souder. Le but étant aussi de réaligner la poulie qui est décalée. -Faire re-souder (sur place, sans démonter) la fissure du gros support, en espérant que ce soit suffisant. -Remonter le tout et changer le galet tendeur ainsi que la courroie au passage. Vous pensez qu'il faut que j'investisse dans un extracteur de poulie + presse spécialisé GMC ou vous avez un autre modèle à suggérer qui ferait tout aussi bien l'affaire ?
  10. La dernière semaine
  11. Merci. Donc il faut que je vise les boîtes 4. Ce sont les 4L60 qui sont en 4 vitesses? Elle permettent de maintenir quelle vitesse sur l'autoroute pour un K1500 sans endommager le moteur ? Ce pick up serait une seconde voiture mais je veux pouvoir l'emmener de temps en temps en vacances.
  12. Salut Existe-t-il une section entraide sur le forum ? J’aimerai savoir si une personne proche de cognac (16) (Charentes) pourrait éventuellement me monter les étriers et flexibles 🤪 Moyennant finances évidement.. Les pièces sont dans mon salon, incroyablement rapide rockauto.. edit : J’ai trouvé la section entraide, elle n’apparaissait pas sur mon smartphone
  13. D’accord avec vous deux : - les ridicules 5 litres d’huile moteur sont totalement insuffisants pour une utilisation soutenue à haut régime (+ de 2.500 t/mn) ; - l’arrivée des boîtes 4 a permis de réduire notablement les régimes moteur : mon F-150 1992 est vers ~ 2.000 t/mn à ~ 100 km/h.
  14. Zitoune

    Eclairage LED

    Salut la troupe, Ma Caprice est équipée en ampoules 9007 pour les phares. Ce n'est pas super de nuit. J'ai tenté une installation LED mais c'est une cata en feux de croisement. Cela fait des zones plus ou mois éclairées (plus sur les cotés que devant), des lignes verticales et ce n'est pas agréable. En plein phare ça va. Qui a déjà tenté une conversion et avec quels résultats? Dites moi...
  15. J'ai moi aussi une TH 400 mais avec un pont court (3,15 pour cause de roulage initial en Suisse)) et entre 90 et 110 km/h (en 3) le régime moteur (big bloc) reste autour de 3000 tr/mn. Le régime moteur maxi étant de 4000 tr/mn je dois bien arriver à 130 sans trop de soucis. Le convertisseur de couple doit jouer aussi car dès la troisième passée à partir de 110 le régime moteur ne monte que très lentement.
  16. C'est pas vraiment une question d'age le problème... C'est surtout la faible capacité des carters d'huile qui fait que lorsque tu roules à 130 ou plus avec une boite 3 l'huile n'a pas le temps de "se refroidir" correctement dans le carter qu'elle est déjà pompée pour repartir vers le haut moteur. Ces moulins ont été conçus pour tourner à des régimes bas qui vont bien avec la limitation de 55 mph (88 km/h) en vigueur alors aux USA. Donc si tu veux améliorer la chose, tu as le choix entre quelque chose de simple qui est le radiateur d'huile qui te permet de refroidir un peu mieux le lubrifiant et apporte environ 1,5 litres dans le circuit ou alors un carter plus grand qui double la capacité d'huile ce qui est très bien. Par contre, c'est pas toujours évident de trouver un modèle qui s'adapte à ton moteur et il faut bien tenir compte que le carter doit être élargi sur les cotés et pas vers le bas sous peine de le défoncer sur le premier ralentisseur venu... Il va sans dire que la combinaison de ces deux solutions carter + radiateur reste un top...
  17. C6 et TH400 (j’ai les deux ) -> même combat. La boîte, elle même, est indestructible. Par contre, avec la 3 en prise directe, et selon le rapport de pont (sutout sur un 4X4), le regime moteur, à 130, va être trop élevé pour l’espérance de vie de ce dernier. Les spécialistes du 5,7 Chevy vont repondre. Je peux juste dire que MON F-150 de 1992, avec son 5,8 litres à injection et sa boîte E4OD est parfaitement apte à l’autoroute. Dans le même millésime, certaines versions avaient encore la C6 des année '60 Les régimes moteur, à 130, n’ont rien à voir.
  18. Ce n'est pas tant une question de conso mais plutôt d'usure ou risque de casse car pas prévu pour des régimes aussi haut aussi longtemps.
  19. Pour ce qui est conso et 130 sur autoroute, admettons, mais en dehors de ça la TH 400 est bien connue pour sa robustesse et sur un 4X4 c'est pas rien. C6, je connais pas...
  20. Merci Flyer34, sur un silverado 4x4 en boîte automatique c'est à partir de quelle année ? Un mecano me disait que sur les 5.7l de plus de 30 ans, rouler à 130 sur l'autoroute c'était aller au devant de casses. Les moteurs étant trop vieux pour être fiable sur ces vitesses (sans prendre en compte la notion du kilométrage).
  21. Je dirais : boîte 4 (ou overdrive) + injection. A voir marque par marque, modéle par modèle, millésime par millésime et options par options. Bref, évite les BVA 3 traditionnelles (TH 400, C6) et les carbus.
  22. A partir de quelle année (ou quel moteur) peut envisager un pick up US pour faire de l'autoroute dans dépasser les 130 mais sans non plus rouler à 110 tout le long?
  23. PONPON

    Huile de pont

    Ayez premier test sur route , tout impec , rdv contrôle technique le week-end prochain , en espérant que tout va bien !
  24. exNISSAN

    Huile de pont

    alors c'est tout bon , plus qu'à rouler
  25. PONPON

    Huile de pont

    Yes , c est bon ça fonctionne !
  26. Vu que celui qui avait fait ça avait mal aligné les poulies, j'ai fixé l'alternateur à un autre endroit.
  27. Le soudeur est une machine, il ne dira pas non. C'est plutôt moi qui préférais jouer la sécurité avec une pièce "neuve". Je vais y réfléchir du coup. Sur le tien rien n'a bougé malgré la soudure ?
  28. Bien vu @French Riviera ! A force de lire et comparer des offres, hier soir, je suis passé à côté de l'info.
  29. Mieux vaut ressouder et renforcer la pièce, moins cher et plus rapide et au moins tu as la bonne pièce. J’ai aussi vu le support d’alternateur bricolé sur mon Gmc.
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