corvette 72

Lecteurs
  • Compteur de messages

    1
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. Like
    corvette 72 a donné une réputation à CAN-AM dans Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959   
    Bien sur que je mesure ma chance, surtout avec les idées écolo qui leur sont données de nos jours.
    Mais il est bon de leurs faire toucher du doigt, ce que ces vielles caisses peuvent offrir comme plaisirs.
    Et de leur faire comprendre que c'est aussi un privilège d'approcher, de posséder ou de rouler avec ces autos.
    Dans mon entourage, il y a un gosse du même âge que ma fille. Qui suit la restauration de la Bonneville en passant deux à trois fois par mois pour suivre l'avancement des travaux. Avec un peu d'aide il posera certainement les culasses car je sais qu'il en meurt d'envie.....Dans cette génération tout n'est pas perdu , même si je pense que ces deux là font office d' extraterrestres.
     
     
     
     
     
  2. Sad
    corvette 72 a donné une réputation à brasil dans Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959   
    Heureux homme ! moi , j en ai 4 ( trois garcons et une fille ), aucun interessé , c' est un copain qui donne le coup de main !
  3. Like
    corvette 72 a donné une réputation à pat060 dans Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959   
    Trop cool de voir ça.
    J'espère que tu mesures bien la chance et le bonheur que tu as car vu les préoccupations immédiates de la jeunesse actuelle, ta gamine fait figure d'exception... et je sais de quoi je parle... ce n'est pas faute d'avoir essayé d'intéresser mon gamin à la chose.
  4. Like
    corvette 72 a donné une réputation à CAN-AM dans Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959   
    T'as pas besoin de moi pour faire du travail de qualité. Et puis si tu prends les bonnes méthodes, c'est un jeu d'enfant.
    Pour preuve et pour marquer le coup, je voulais associer ma fille à certaines étapes de cette restauration.
    Maintenant je pourrais dire que c'est une gamine de 13 ans qui à remonté les pistons et bielles de ce moteur.
     
    Ici c'est le moment délicat ou les segments doivent rentrer dans les cylindres. Donc par petits coups de maillet sans effort, sans point dur, le piston doit glisser de l'outil au cylindre.
     

     
     
    Lubrification du chapeau de bielle.
     

     
     
    Mise en place de celui-ci et graissage des gougeons ARP
     

     
    .
    Mise en place des écrous.
     

     
     
    Serrage au couple préconisé. 
     

     
     
    Donc pourquoi s'arrêter là, allons donc jusqu'au numéro 8.
     

     
     
    Le seul risque c'est quant vous demander de faire un repaire, ce n'est pas exactement celui qui vous serait venu à l'esprit .💙...
     

     
     
    Approved quality et en prime, vous avez même nos trombines  
     

     
     
    Puis j'ai sorti le bloc de sur le support le temps de repastiller l'arrière du bloc.
     

     
     
    Puis retour sur le support pour la pose de l'arbre a cames.
     

     
  5. Like
    corvette 72 a donné une réputation à exNISSAN dans Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959   
    C'est chouette d'avoir une gamine qui s'intéresse comme cela à la passion du Papa .
    Je pense que lorsque la Pontiac serait prête à "causer" pour son premier démarrage  , faudra laisser à ta fille
    le soin de tourner la première la clef dans le neiman !
  6. Confused
    corvette 72 a donné une réputation à CAN-AM dans Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959   
    il y a plus de 30 ans je roulais tous les jours avec cette brèle qui pourrissait depuis le maquis dans un cabanon. Aprés 58000 kms je l'ai vendu pour un autre projet. 
    Donc la moto, c'est fait 
     

  7. Like
    corvette 72 a donné une réputation à CAN-AM dans Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959   
    Le travail sur les conduits de la première culasse est presque terminé.
    Mais c'est nettement plus fastidieux que sur des versions en aluminium. 
     

     
     
    Par contre j'ai recalibré le passage le plus étroit sur les conduits d'amission. Vu qu'ils n'étaient pas tous de la même dimension.
    Ici ce boulon me sert de calibre, sur certain conduit il passe directement. Sur d'autres pas du tout.
     

     
     
     
    Parfois plus profondément.
     

     
     
     
    A cette époque sur Pontiac les admissions sont en parties obstruées par les cloisons servants de passages aux tiges de culbuteurs. Pour cette raison en 1964, ils ont espacé les soupapes et donc les tiges. Cela à permit de monter des soupapes plus grosses et de gagner des conduits plus grand. Dans mon cas j'irais chercher un millimètre de plus que la plus large des dimensions actuelle. De cette manière je ne fragilise rien.
     

     
     
     
    Un simple coup d'œil suffit pour comprendre que cela ne pourra pas nuire au fonctionnement... bien au contraire .
     

  8. Like
    corvette 72 a donné une réputation à pretender03 dans Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959   
  9. Like
    corvette 72 a donné une réputation à CAN-AM dans Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959   
    Les guides de soupapes en bronze sont montés, le serrage de 0.04 à 0.05 semble vraiment bien.
    Car en chauffant les culasses et gardant les guides au congélateur, ils ne sont pas rentrés aisément.
     

     
     
    Sur ce coup-là je ne remercierais pas les pros qui ont refusé de faire le taf car soit disant trop compliqué, ou bien comme celui qui a gardé mes pièces pendant 5 mois sur les étagères sans y jeter un œil .  Pour me dire au final qu'il n'y arriverait pas. 
    Message à ces messieurs, "honte à vous". C'est sûr, c'est plus facile de blanchir une culasse " travail de débutant" et de prendre un chèque sans se creuser les méninges.
     
     
    Pour infos : Le travail a été fait sur deux jours par un retraité, avec fabrication des outils comprise. 
     
     

     
     
    Maintenant j'attaque la rectif des sièges, c'est une étape obligatoire pour recentrer les sièges de soupapes par apport à l'axe des guides. Car il est quasiment impossible de tomber juste avec de nouveau guide, de plus cela permet de redonner une forme parfaitement plane au siège.
     

     
     
    Cela me permet aussi d'appliquer la technique de taille en trois angles au lieu des deux de l'époque.
    Je colore la zone à travailler afin de mieux voir l'angle nouvellement taillé.
     

     
     
    La difficulté est de maitriser la profondeur, le diamètre extérieur et la largeur de la portée.
     

     
     
    Les outils datent de la préhistoire.
    Le premier avec des plaquettes de coupe. 
     

     
     
     
    Le deuxième qui fonctionne avec des pierres pré-taillées ou que l'on taille soi-même.
     

    .
     
    Les pierres permettent apporter une belle finition.
     

  10. Like
    corvette 72 a donné une réputation à CAN-AM dans Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959   
    Dans un chantier qui va durer plusieurs années il est bon de ne pas s'éparpiller. Et vu que la carrosserie n'est pas mon fort, j'ai commencé par le poste le plus long en temps.
    Cela évite d'en avoir partout et de courir dans tout les sens pour finalement avoir l'impression de ne pas avancer et se décourager.
     
    Même si le moteur est ouvert depuis peu, cela fait des années que je prépare ce moment.
    J'ai longuement échangé avec le responsable de la société "Butler". J'ai mis de coté un vilebrequin radiographié et rectifié en .010 .010. Je connais l'arbre à cames qu'il me faut, le type de piston, de ressort de soupape, de pompe a huile, les modifs d'étanchéités à apporter.....
    J'ai les docs qu'il faut et connaissance de ce qu'il ne faut pas faire avec ce bloc. Donc après contrôle je saurais quoi faire avec les culasses. 
    Pour finalement avoir une idée plus précise du cout de la reconstruction de ce moulin. 
  11. Like
    corvette 72 a donné une réputation à CAN-AM dans Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959   
    Tu n'es pas le seul a m'avoir posé cette question.
     La réponse, c'est pas vraiment. Je travaillais dans une concession jusqu'à récemment. Et donc étant un ancien technicien, il m'arrivait d'expliquer ou de faire appliquer ces méthodes en partageant mon expérience. Mais je n'ai jamais pu transmettre la totalité à une seule personne. Car malheureusement nous faisons partie des derniers dinosaures a pouvoir régler une rangée de weber, caler une distribution sans repaire, reprogrammer un calculateur, ouvrir des droits internet pour l'écran tactile, créer un fichier trace, refaire un boite de vitesse automatique ou robotisé, diagnostiquer une clim, se servir d'un oscilloscope pour trouver un signal, changer des segments ou des coussinets, caler des roulements de boite, trouver le terminal d'un réseau multiplexé, manager des équipes, géré le quotidien d'un atelier.....bref nous avons eu la chance de commencer quand les autos étaient très simple a faire fonctionner.
    Aujourd'hui chacun a une spécialité et peu difficilement évoluer vers une autre sans s'y impliquer grandement et potasser le sujet.
     
    Et puis pour te donner un ordre d'idée. Pour mon premier joint de culasse avec rodage de soupapes en autonomie, j'avais 13 ans ( c'est interdit aujourd'hui). Et a plus de 53 ans j'ai décidé de changer de métier. Ce qui va rajouter d'autres savoir faire.
    Comment veux-tu tout transmettre, c'est impossible. Donc oui beaucoup de choses serons perdu. Mais heureusement je ne suis pas le seul dinosaure. 
    Le troupeaux est encore grand. Et si j'ai un conseil a donner, être autodidacte et curieux de tout aide grandement. 
     
  12. Like
    corvette 72 a donné une réputation à CAN-AM dans Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959   
    J'arrive à la fin du zingage, du moins pour la partie châssis. 
    Toute la visserie, ainsi que les pièces de freinage y sont passées.
     

     
     
     
    Le palier de triangle supérieur de guidage du pont .
     
    Avant :
     

     
     
     
    Maintenant.
     

     
     
     
     
    La restauration des supports des lignes d'échappements n'a pas été très compliqué . Contrairement au fait de les trouver.
    Sur les six, deux sont d'époques, les autres sont de vielles repros. Ces supports ne sont pas peint et rouille rapidement. Donc je vais les traiter comme le reste.
     
     

     
     
     
     
    Donc pour harmoniser le tout, dé-rivetage, sablage...
     

     
     
     
     
    Puis refabrication des caoutchoucs, les originaux sont taillés dans des pneus. Donc pour les reproduire j'utilise aussi du pneu. Les flans sont armés de cordes comme les morceaux d'origines.
     

     
     
     

     
     
     
     
    Puis électro-zingage.
     

     
     
     
     
    Et assemblage final.
    Le résultat est mieux que neuf. 
     

     
     
     
     
    Les rivets sont remplacés par des vis bombées sans emprunte. Ce qui donne l'aspect de la première génération de support.
     
     

      
  13. Haha
    corvette 72 a donné une réputation à CAN-AM dans Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959   
    Alors comment dire...
    Au début de la discution, il m'a expliqué qu'il avait prit un peu de retard...les congés....le confinement...blablabla...l'episode de grêle... blablabla...bla...en gros elle n'a pas bougé de place ou d'état. 
    La peinture c'est l'aventure 
  14. Like
    corvette 72 a donné une réputation à CAN-AM dans Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959   
    Merci,
    Oui cette couleur est sympa. C'est le FZN gris canon de fusil de chez Peugeot. Les paillettes sont très fines et donc le rendu reste discret. 
     
     
     
    Merci.
     
     
    Disons que quand tu manipules de belles pièces, le remontage devient très plaisant a faire. Même si tu te mets la pression pour ne rien abimer.
    Et puis par la suite c'est bien plus facile à garder propre.
     
    Regarde ici, aujourd'hui elle a 75 000 kms et elle est toujours comme neuve :
     
     
    Donc bien sûr qu'elle va rouler, c'est le but . Pouvoir la faire rouler autant que ce que l'avenir me permettra de le faire.
    Comme on dit souvent, le meilleur salaire de tous ces efforts fournis pendant la restauration. C'est de rouler avec et de préférence sur de long trajet. 
  15. Haha
    corvette 72 a donné une réputation à morov dans Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959   
    La par contre, je suis étonné par l'histoire de la main a l’intérieur pour le ponçage 
    Tu n'as pas utiliser ta technique habituelle ?
    Première partie : Poncer l’extérieur
    Deuxième partie : Découper la porte en 24 morceaux
    Troisième partie : Poncer l'interieur
    quatrième partie : Ressouder les morceaux 
    C'etait pourtant simple ....     😄
  16. Like
    corvette 72 a donné une réputation à CAN-AM dans Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959   
    Le soubassement est maintenant entièrement recouvert. Je l'ai fait en quatre fois à cause des vapeurs, car vue les surfaces et les formes à recouvrir avec trois bonnes couches d'apprêt. Les vapeurs se déposent sur des parties qui commencent à sécher en surface et fait comme une poudre qui gêne l'accroche du produit.
     

     
     
     
    La jupe arrière a été également apprêté en même temps que le plancher.
     

     
     
    Une partie qui n'a vraiment pas été du plaisir, c'est sous la lunette et la plage arrière. Même avec le tourne broche qui facilite grandement les choses. Il faut quand même mettre la tête dessous pour voir ou l'on pistole. Cela sans compter sur le nombre de recoins que vous ne voyez plus a cause du brouillard d'apprêt.
    Vous pouvez d'ailleurs apercevoir des zones plus sombre et bien ce sont des retouches faite plus tard car il y avait quelques manques. Ou bien des zones non peinte suite au masquage.
     

     
     
    Merci au tourne broche pour peindre ce dessous de plage arrière.
     

     
     
     
    Les ailerons des ailes arrière sont aussi une belle partie de plaisir.  Surtout les deux cotés intérieur qu'il faut peindre sans aucune visibilité.
     
     
     
     
    L'intérieur de l'habitacle sans le pavillon a été fait en une seule fois, J'ai employé le même apprêt mais avec une dilution plus importante . Car là je n'avais pas besoin d'un apprêt de charge , mais seulement de recouvrement.
    L'avantage c'est qu'il sèche plus lentement et donc les vapeurs ne sont plus un problème, en contre partie les couches sont moins épaisse.
     

     
     
    Là aussi quelques recoins , mais bien plus facile d'accès.
     

     
     
    Ici c'est l’intérieur des ailes qui pose problème. Car le pistolet à gravité possède un bocal sur le dessus et donc il faut qu'il soit entièrement dans l'aile pour que la buse puisse arroser les surfaces. Et donc cela implique de balancer le produit à l'aveugle. Tout en essayant de répartir uniformément l'apprêt sur les six faces de cette zone.
     

     
     
    Puis j'ai terminer par le pavillon, dont les traverses ont été retiré . Cette fois c'est sur, ce n'est pas la condensation qui va le bouffer.
     

     
     
    Pour résumer c'est 10.5 litres d'apprêt qui ont été appliqué avec 13 % de durcisseur et 15 % de diluant en plus. Le fait qu'au préalable tout les intérieurs et recoins ont été sablé. Cela implique qu'il faut un jour ou l'autre les recouvrir pour les protéger. La couche de phosphatant a rempli sa mission pour la période des travaux. Mais à long terme et au contact de l'humidité cela ne suffirait pas. D'où la nécessité de tout recouvrir d'une couche d'apprêt époxy.  
     
     
     
     
  17. Like
    corvette 72 a donné une réputation à CAN-AM dans Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959   
    Tu crois pas si bien dire......en fait j'ai un 6x9 Pontiac bloc métal 45, en très bon état . Le souci est de trouver les bonnes pédicules
     
    D’ailleurs je n'avais pas l'intention de le restaurer, mais de le modifier en numérique.... je verrais çà plus tard.
     
     

     
     
  18. Haha
    corvette 72 a donné une réputation à CAN-AM dans Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959   
    Tien jette un coup d'oeil ici http://seme.cer.free.fr/plaisance/entretien-bateaux-acier.php
    Sinon pour infos Rose n'est pas la meilleure, Lation est bien plus douée 
  19. Sad
    corvette 72 a donné une réputation à CAN-AM dans Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959   
    Merci les gars .
     
     
    Tout à fait , et merci de ne pas avoir précisé l'année.
     
     
     
    C'est bien cela. D’ailleurs j'ai longuement hésité à restaurer celui de Malcolm. Mais il était pour mon savoir faire trop endommagé sur la surface. Notamment sur cette grosse zone où il semble avoir brûlé. L'idée de le reposer dans son intégralité était la plus séduisante et techniquement la plus simple. Pour la spatule de planage, franchement c'est chaud. Car par endroit il n'y a pas de place , a cause d'une sorte de carton goudronné prit en sandwich. De plus il me faudrait des spatules qui épousent les différents arrondis . Ce qui veut dire, qu'il faudrait que je les fabrique à la forge dans des anciennes lames de ressorts....Là je transpire déjà  
     
    J'ai donc prit la solution de raccorder . Mais je reste perplexe sur les zones de découpe et donc de raccordement.
     
    La première solution envisagé, était de faire deux bandes étroites le long du côté droit et l'autre sur les deux tiers de l'arrière. ( souci, difficile à planer car très étroit sur le côté et nul sur l'arrière.)
    La deuxième solution: Deux larges bandes ( 25 cm) pour raccorder hors renfort et être a l'aise pour planer ( souci, le pavillon est très souple à cet endroit et je risque de perdre sa forme originale) D’où l'idée de recycler la traverse récupérée afin de mieux stabiliser le pavillon un fois découpé.
    Troisième solution: couper en forme de "L" de manière à ne faire qu'une seule pièce. (Souci , identique à la solution 2)
    Quatrième solution : Faire un grande coupe en diagonale pour relier les deux pointes du "L" de la solution 3. Cela aurait l'avantage d'avoir un cordon de soudure nettement plus court, mais de quasiment traverser le pavillon en diagonale. ( Souci identique à la solution 2 voir pire).
    Cinquième solution : En discuter avec des pros, j'ai donc fait part de mes idées aux carrossiers. Réponse mûrement réfléchit, mais immédiate: "T'es taré". ( souci, je ne suis pas plus avancé)
    Donc j'attaque les petits bouts en attendant que les nuits portent conseil.
     
  20. Like
    corvette 72 a donné une réputation à CAN-AM dans Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959   
    L' équerre de maintient de la lunette arrière est maintenant aux bonnes dimensions. Les perçages pour le bouchonnage sont fait.  
     

     
     
    Montage maison pour bien plaquer l'équerre pendant le bouchonnage.
     

     
     
    L'ensemble est soudé, meulé, poncé ...
     

     
     
    J'ai également soudé  la gouttière à la pointeuse par point.
     

     
     
    Un couche de primaire et c'est terminé.....heu presque j'ai oublié un perçage.
     

     
     
    Voilà c'est corrigé et maintenant c'est fini et nettement plus solide qu'au départ.
     

     
     
    L'intérieur de la gouttière est aussi traité, par la suite un mastic joint viendra faire l'étanchéité de cette gouttière.
     

     
     
    Un vue d'ensemble plus rassurante.
     

     
     
    La suite va se passer ici, ce morceau de plage est HS .
     

     
     
    Et la gouttière de malle est très mal positionnée d'usine. Donc à reprendre.
     

     
  21. Like
    corvette 72 a donné une réputation à CAN-AM dans Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959   
    Pas vraiment, mais aujourd'hui cela a plutôt bien avancé.
    j'ai comblé le manque, soudé par bouchonnage l'arrête qui maintient la lunette arrière.. Puis plané l'entourage pour rattraper les défauts.
     

     
     
    Restera cette équerre qui sert de maintient de la lunette arrière, a soudé et a finir de mettre aux la bonnes dimensions.
     

     
     
     
  22. Like
    corvette 72 a donné une réputation à CAN-AM dans Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959   
    Merci, mais attention de ne pas succomber aux champs des sirènes. Loin de moi de vouloir te décourager car cela n'est pas mon rôle non plus. 
     
    Mais je n'ai pas la prétention d'avoir la bonne parole et toujours les bonnes méthodes. Je serais d'ailleurs curieux, d'avoir les critiques de restaurateur professionnel issu des grands ateliers de ce milieu. Car je suis sur que cela pourrait m'être bénéfique. 
     
    Si tu as lu toute ces pages (bravo) . Tu as également lu pourquoi je mets en ligne l'avancement de cette restauration.
    Ce que je veux dire par là, c'est que je conseille toujours aux nouveaux passionnés de mettre de l'argent de côté et pourquoi pas combler par un petit crédit pour obtenir l'objet de leurs rêves.
    Pour pouvoir en profiter immédiatement et ne pas tomber dans une aventure sans fin. Nombreuse sont les autos en pièces détachées qui pourrissent au fond de remises ou autres garages. Et dont les propriétaires ne les remonteront jamais. Pourtant ils y croient dur comme fer.
     
    Maintenant si tu as besoin d'infos ou de conseil n'hésite pas, j'y répondrais avec plaisir et sans langue de bois. Bienvenu parmi nous et bonne lecture 
     
    Pour ce qui est du livre, je compile les infos et photos. Donc pourquoi pas, mais j'ai encore du chemin a faire . Que ce soit sur la voiture , comme sur l'orthographe 
     
  23. Haha
    corvette 72 a donné une réputation à Charger976 dans Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959   
    On ne se rend pas compte à quel point le gigot/flageolets dominical chez les beaux parents impacte le délai de restauration de nos autos!!
  24. Like
    corvette 72 a donné une réputation à CAN-AM dans Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959   
    Merci, pour la température ce n'est pas vraiment ce qu'i y a de mieux vu le volume et les pertes. 
    Sachant que nous chauffons seulement quant nous y sommes. 
    Les vrais tests arrivent maintenant que nous avons des température négative a l'extérieur.
  25. Haha
    corvette 72 a donné une réputation à CAN-AM dans Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959   
    Pffffffffff mais non, dans l'aligot c'est de la tome , l'étain c'est pour emballer le Roquefort.