Moi, je vais prendre une approche différente!
Cette limaille dans l'huile, elle est bien le signe d'une usure du moteur, mais tu ne sais pas depuis combien de temps elle s'accumule dans le moteur!
Elle se dilue petit à petit, mais ne disparaîtra probablement jamais.
La bougie que tu as trouvée pliée, était-elle du côté où tu as entendu la bruit au démarrage?
C'est probablement les restes de ce qui retenait une soupape ouverte qui a été se coller là. Le piston n'a pas touché la bougie, mais il y' a poussé la crasse.
Je ne vois rien d'alarmant au convertisseur, c'est des pièces en tôle emboutie donc il n'a pas une précision de machine outil comme une pièce "billet".
Les grincements de boîtes, c'est les risques d'une occase, mais en même temps tu l'empêches de faire son taf, bouger la voiture, tu lui mets un maximum de contraintes alors qu'elle aurait besoin de se dégourdir. Là c'est le convertisseur qui travail, il chauffe et la boite avec, d'où les bruits.
Sans historique, il faut arrêter de se prendre la tête et faire rouler la caisse!
Elle est quasi roulante, il faut donc la rouler!
C'est le seul moyen de la tester réellement.
Et je suis sûr qu'un Blazer se dévouera pour aller la chercher... Au cas ou!
En résumé, le prochain test, c'est le tour du quartier!
Ps: ne tombe pas le carter avant que la pression d'huile ne l'ai fait en premier...
Pps: c'est le moment de la jouer "Roadkill"!