Mise à jour !
Après un bonne dizaines d'heure a bricoler et quelques billets dépensé sur Rockauto, j'ai enfin pu voir le bout du tunnel !
Pour résumé globalement, forcement, plus aucun soucis lié a notre problématique initial, l'arbre a cam et les poussoirs était bien la cause de tous les précédent problèmes (vous savez maintenant que des pop à l'accélération peuvent venir d'un soucis d'ACC), pensez à bien vérifié la levée de vos culbuteurs en déposant vos cache culbuteurs de temps à autre si vous commencez à avoir des petits soucis !
J'vous laisse quelques photos du remontage (pour les curieux)
Après un bon nettoyage de l'arbre à cam neuf, j'ai l'ai intégralement badigeonné de graisse (celle qui était fourni avec), avant de monter le kit chaine neuf.
D'ailleurs, malgré mon installation du kit chaine, ma poulie était d'origine, le réglage du distributeur est décalé (en gros, le marquage "0" sur le couvre distribution est erronée (le réglage reste gérable à l'oreille ceci-dit)
J'en ai profité pour remplacer les autres éléments qui nécessitait d'etre mis au gout du jour (radiateur principal, radiateur d'huile, lignes d'huile etc)
Après avoir installer le cache distri, en ayant pris soin de changer les joints au passage, j'ai pu remettre une partie du moteur en huile (huile de rodage) et recouvrir mes puits de poussoirs hydraulique ainsi que les poussoirs de graisse d'assemblage (j'ai laissé mes poussoirs baigné dans l'huile durant 7 jours au préalable).
Il est rapidement venu temps de remonter la pipe d'admission (joints neuf + pate à joint (RTV)), je n'ai utilisé que des joints neuf durant le remontage pour information, pour ce que cela coute.. Autant tout changer pour partir sur une bonne base !
Et après avoir bataillé pour retrouver le bon emplacement des diverses vis, j'ai finalement réussi à remonter l'intégralité du bloc (en plus des raccords radiateur huile et refroidissement de transmission).
Il était à présent temps de passer au rodage moteur, et j'aime autant vous dire que ce fut très long, très stressant, et franchement pas rassurant comme process, si vous avez l'occasion de le faire sur un banc, faite le, faire le rodage sur le véhicule, c'est vraiment pas évident, surtout avec les chaleurs d'été et sans système de ventilation.
J'ai donc passé 2 jours à gérer le rodage, en surveillant minutieusement la température, en mettant en pause le rodage de temps à autre pour éviter une surchauffe moteur. (ça a l'air chaotique, raconté comme cela, mais ça a été).
J'ai pu en profité pour gérer la remise en eau de mon système de refroidissement.
Et après une bonne période de stresse, à surveiller température et fuite potentiel (spoiler, j'y ai eu le droit, évidement, sinon c'est pas drôle !), nous voila au résultat final..
VID-20250713-WA0001.mp4
(je précise qu'après rodage, j'ai laisse le moteur refroidir, j'ai laissé la nuit passé, j'ai vidangé le bloc, j'ai laissé le carter ouvert, et j'ai fais coulé de l'huile propre sur les culbuteurs en laissant le temps à l'huile de parcourir le moteur, ça a permis d'aider a éliminer les quelques reste d'huile de rodage présente dans les conduits, et j'ai enfin remis en huile mon moteur avec une huile propre, et un flacon complet d'additif ZDDP, d'ici quelques centaines de kilomètre, je ferais une nouvelle vidange)
J'ai également pris soin de jeter un œil à l'état de mon huile après vidange, à l'œil et avec un p'tit aimant, et en dehors de quelques résidu lié au rodage (moins épais que de la poussière), rien de bien effrayant, j'en ferais de même lors de ma prochaine vidange pour prendre la température.
Eh voila ! Après 5/6 mois d'attente et de travaux, la Z28 est de nouveau sur pieds, et j'aime autant vous dire que ça fais drôle ! Pour information, j'ai du dépensé entre 1000 et 1800e au total pour en arrivée la (en comprenant toutes les dépenses, huiles, pièces, frais de transport compris etc etc)
A l'heure actuel, j'attend quelques dernières pièces pour terminé le travail, mais ont est pas trop mal.
Reste plus qu'a faire le tour de l'ensemble, encore encore et encore, en tournant un peu dans mon village, pour repérer de potentiel problèmes et autres fuites, avant de prendre la route pour un essaie routier plus dur.
En résumé d'ailleurs, concernant les problèmes que j'ai eu suite au remontage:
- Fuite de liquide de transmission lié aux anciennes conduite de refroidissement que j'ai réutilisé, elles n'ont pas aimé etre démonté/remonté, j'ai donc du les refaire à neuf au tout début de mon process.
- La gestion de la chauffe du bloc du fait de tout faire dans des conditions franchement pas idéal.
En dehors de ça, je pense que tout s'est bien passé, ça aurai surement pu être bien pire !