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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 04/04/2021 dans Messages

  1. pat060

    Ford Mustang III Fox Body 1979

    (Attention, je vais être un peu long...) Titine est rentrée au bercail hier après deux jours au self-garage pour les deux vidanges/changement de filtres prévus au programme de vendredi. Une pitié, une misère... pour ces deux opérations de rien du tout en théorie, nous sommes restés à deux sous la voiture de 10 à 19h et elle a dû rester la nuit sur place car pas possible de la redémarrer à l'issue des opérations. Ne parlons pas de la crépine de boite de vitesses toute neuve qui n'était pas adaptable bien que de même forme apparemment (mais juste apparemment). Heureusement l'ancienne était à peine encrassée et a pu retrouver sa place après un bon rinçage au nettoyant freins et un petit coup de soufflette. Le réel problème a été le carter moteur. nous avons commencé par nous référer aux deux Haynes (le rouge que j'avais depuis quelque temps, et le bleu que j'ai racheté en catastrophe après m'être rendu compte, lors de la conversation concernant l'huile et grâce à @Olds 60's, qu'il semblait beaucoup plus précis que le rouge). Sauf qu'ils ne disent pas tout à fait la même chose et donc (pour être sûrs et après inspection sous les jupes de la belle) nous avons fait un petit melting-pot des deux, en tombant la crémaillère de direction, le démarreur, le K-member, les plaques de visite de la boite de vitesse dont les boulons étaient dans le passage et en déboulonnant le moulin de ses supports-moteur pour le pousser vers le haut. Et même comme cela, l'opération "enlever le carter moteur", débutée à 10h15 (en parallèle avec la BVA) n'a finalement réussi qu'à 15h passées après que l'on ait petit à petit repoussé le moulin vers le haut sur plus de 20 cm et même comme ça, c'était au chausse-pied. 5 h d'efforts les bras en l'air pour enlever ce carter moteur... le pote qui était avec moi et qui touche vraiment beaucoup, et sur son Ranchero et sur les Poneys et autres de pas mal d'autre copains, n'avait jamais travaillé sur une Fox et m'a avoué n'avoir jamais vu ça... une conception incroyablement merdique. Ce truc est coincé au millimètre entre la crémaillère devant, le châssis dessous, le bloc dessus et la boite derrière. Au remontage, dans les prix de 17h30-18h00, (car bien entendu il a fallu presque deux heures pour remettre cette saloperie en place, vu qu'il fallait forcer et taper dedans pour la remise en place et que les nouveaux joints (dont les demi-lunes d'ailleurs étaient, elles aussi, loin d'être tout à fait conformes) s'arrachaient des plans à chaque essai, qu'on les place au départ sur le carter ou sur le plan moteur) j'en arrive au démarreur, et au moment de le soulever pour le mettre en place, il m'échappe et tombe sur le pavement de toute ma hauteur. Petite prière pour que cette vieille chose soit plus solide que ce que son âge nous laissait penser et après rebranchement, verdict : au coup de clé ce n'est pas le démarreur qui tourne, mais le relais de démarrage qui grince. On abandonne... il est presque 19h30, le self garage devrait être fermé depuis 18h00 et Axel, le patron, vraiment très sympa, est resté 1h30 de plus avec nous pour aider, on ne peut plus abuser. Tant pis elle restera sur son pont et je reviendrai samedi avec un autre démarreur et un autre relais pour tâcher de la faire craquer. Samedi matin je suis donc parti acheter un démarreur en occase et un relais du côté d'Antwerpen, et retour en fin de matinée à Waterloo, au self-garage, avec mes pièces de rechange, mais avec une autre idée en tête, qui m'est venue dès la veille, en rentrant à la maison, (mais les deux autres compères m'avaient dit "mais non, mais non... tu l'as laissé tomber, il est fichu ou alors c'est ton relais (remplacé il y a deux ans car l'ancien avait tendance à coller) qui a lâché" ) : le fil qui part du relais et qui arrive au démarreur est dans une gaine noire. Du côté du démarreur, à 15 cm de l'extrémité où se trouve un anneau de contact à visser, il y a un gros cavalier avec un second anneau à visser également. Quand on présente le truc, c'est le cavalier qui vient à la hauteur du démarreur et la fixation de l'extrémité est plus loin sur le châssis. Comme tout est noir et sale, impossible de voir si l'anneau du cavalier est bien branché à un fil électrique, mais dans la fatigue du moment (plein les yeux, le dos raide et les épaules douloureuses après une journée d'efforts et d'énervement), comme il se présente tel quel, c'est lui que je branche au cul du démarreur. Hé bien non... c'est l'inverse. L'anneau du cavalier n'est en fait qu'un anneau de soutien... le négatif se fait apparemment par la fixation du démarreur au moteur et la + est à l'extrémité du fil. Une fois les deux anneaux intervertis, elle est partie au quart de tour.
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  2. exNISSAN

    Ford Mustang III Fox Body 1979

    Alors te tracasse pas car ça par contre ça se fait très bien ,c'est des opérations très courantes et si tu n'est pas en crise (c'est hyper douloureux) ,tu entres le matin et ressort le soir de l'hosto Le chirurgien ira bien plus vite que pour le joint de carter de la FOX ! J'y suis passé il y a 3 semaines mais via les Urgences suite à une crise terrible (j'avais jamais eu de pb avant avec ce truc ,je savais même pas où c'était ni à quoi ça servait ) , résultat ils m'ont gardé une semaine pour d'abord calmer le truc et avant de trouver un créneau pour opérer , maintenant sincèrement aucune douleur après l'opération (celioscopie ,juste 3 trous dans le ventre + 1 pour le drain )et tu reprends très vite le rythme d'avant ! Et là tu penses au Chirurgien qui fait de la mécanique ,mais en gardant le moteur en permanence en marche 😄 !
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  3. pat060

    Ford Mustang III Fox Body 1979

    Je comprends mieux vos positions maintenant que j'y suis passé, mais le profane que je suis voyais ces opérations comme des points de maintenance simples et faciles, du moins avec l'aide d'un pont, même si quelques démontages annexes s'imposaient. Même le copain qui m'accompagnait, qui fait tout lui-même (mais sur des V8 d'ordinaire) et qui n'en est pas à sa première extraction ou réimplantation de groupe moto-propulseur américan style, n'a pas vu la merde arriver. Nous avons été plus vite il y a quelques mois (lui, moi et le proprio d'une Mustang 72) pour sortir le moulin et la boite de la Mustang, séparer et mettre sur palette, que samedi pour bêtement ouvrir deux carters et remplacer les joints sur ce bête 2.8 de la mort qui tue. (et j'étais encore handicapé par ma hanche à l'époque). Pfffffffffffffffffff
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  4. Olds 60's

    Ford Mustang III Fox Body 1979

    Quand j’engage des travaux je ne prévois plu d’heures de fin de travaux car à chaque fois il y à des complications. Je m’arrange juste à ce que la voiture ne bloquera rien si elle est immobilisée avant d’attaqué quoi que se soit. Ca serra fini quand se serra fini 😄
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  5. FLYER34

    Ford Mustang III Fox Body 1979

    Je trouvais gonflé le projet de réfection du carter inférieur sur un pont de location. Il y a toujours des impondérables qui passent la base de temps de ce genre de chantier d’heures, à jours... voire semaines. Si ça peut te remonter le moral, moi, ce n’est pas le démarreur qui m’a échappé et est tombé par terre depuis 1,7 m... c’est une boîte C6. Il a juste fallu la changer. Bon courage pour la suite.
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  6. pat060

    Ford Mustang III Fox Body 1979

    Oh mais il ne faut pas être désolé... les anciennes, on le sait tous... "c'est l'jeu ma pôv Lucette", comme on dit. Non ce n'est pas réglé... ça pisse toujours au carter moteur, il faut que je revoie les serrages... En fait on a tout vissé 'loose" juste avant l'épisode "démarreur", l'idée étant de démarrer le moulin, puis de remonter le pont et de vérifier les serrages en live et à la clé dynamo, puis les niveaux. Le problème c'est que le pont étant loué, le samedi dans l'aprem, il fallait dégager la voiture et donc quand elle a redémarré samedi un peu avant 13h je l'ai sortie du pont (rien par terre car elle ne pisse pas au repos), vérifié les niveaux sur le trajet, après 4-5 km, et fini de la ramener à la maison dans l'état. Une heure après (mais je m'en doutais), au vu de l'huile par terre, je l'ai remise sur chandelles, mais il me manque toujours une rallonge de clé à douille 1/4" de 25/30 cm car pas d'accès aux boulons de serrage sans cela. C'est en commande et ça devrait arriver vendredi. Pas de bol cependant, vendredi je serai en salle d'op pour me séparer à l'amiable de ma vésicule biliaire... donc plus de travaux sur la titine avant au moins 2 semaines. Mais au final ce qui m'attriste le plus, c'est la suspension avant toute neuve qui est tellement raide et dure que la belle n'est plus du tout agréable à rouler... ça tape méchamment et ça claque de manière incroyable, même pour une taque d’égouts avec un dénivelé de 2 cm ou un raccord de bitume un peu conséquent. Décourageant. J'espère qu'en roulant un peu ça s'arrangera.
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