Héhé le cuir c'est mon métier, et j'ai travaillé chez Caruzo !!
Et oui je fais de la sellerie, mais que moto, en revanche quand j'étais là bas je faisais aussi voiture, effectivement c'est pas donné mais bien fait.
Pour ce qui est d'aller chez un sellier spécialisé collection c'est pas indispensable, et spécialisé "ricaine" je ne suis même pas sûre que ça existe ici, il faut savoir que quasi tous les selliers font de tout, une grande parti de série, mais aussi des pièces plus rare.. par exemple chez Caruzo j'ai fait une Jaguar typ E, une Firebird, une Excalibure...
Attention, refaire sa sellerie n'est pas si simple que ça, surtout quand la sellerie d'origine est vieille, au niveau du gabarit il y a plein de choses à anticiper et revoir, après à la couture il faut une bonne machine. Pour coudre du cuir ou du skaï, on utilise des machines à triple entrainement, car autrement le moteur s'essoufle rapidement, les points sautent etc..
Au niveau de la couture il faut aussi bien veiller à remettre les renforts qui servent à tendre le cuir, ce sont des baquettes en plastique (le plus souvent).
Le plus dur est à venir, une fois que les housses, panneaux de portes etc sont cousus, il faut les remettre. Là c'est le garnisseur qui s'en occupe, c'est un métier à part entière et c'est la partie la plus difficile et aussi généralement la plus "oubliée" des personnes ayant peu d'expérience.
Après c'est une question de choix et de moyens, c'est sûr que rouler dans sa voiture avec sa sellerie qu'on a fait nous même... c'est un sentiment privilégié!