JB39

Membres Actifs
  • Compteur de messages

    84
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Messages posté(e)s par JB39

  1. Il y a 15 heures, Phil a dit :

    douille+cardan+rallonge+rallonge+cardan+rallonge+rallonge+cliquet+toi peinard quelque part au niveau de l'arbre de transmission. C'est assez efficace... ;)

    Oui, sauf que le problème, c'est que même les clés plates ont du mal à passer en épaisseur 😝

     

    La dernière fois, la solution que j'ai trouvé, c'était de virer les silents blocs du moteur, pour l'abaisser un peu vers l'avant et le dégager de la cloison entre le compartiment moteur et l'intérieur... 

  2. il y a 53 minutes, greg38-74 a dit :

    Ma foi, y'en a pas un pour rattraper l'autre dans tes copains ! Le plein à la 80W90 doit avoir fait la majorité du boulot pour tuer la boite de toutes façons oui... Je pense que ça a dû t'aider à négocier le prix d'achat, et si tu le savais d'avance, alors c'est pas malhonnête. Bon courage pour tes travaux en tous cas !

     

    Hahahaha. Oui, c'est lui qui me l'avait dit. Donc pas de tromperie !

     

    Bon, ça va pas être trop compliqué. Depuis mars, j'ai déjà changé le bloc, refait toute l'électricité, allumage...

     

    C'est juste que ça me fait chier car pas facile d'avoir accès aux boulons qui tiennent la boite au bloc... 😡

  3. Hihihihi, j'lui en veut pas. De toutes façons, fallait que je la fasse refaire, mon pote qui me l'a vendue avait fait le niveau de boite avec de la 80w90.

     

    Quand j'ai vidangé, elle était aussi noire que du pétrole et sentait le brulé. Disques et bandages HS... mais elle marchait encore bien, même si au fil des mois, depuis le printemps, la D avait tendance à patiner de plus en plus. J'espérais juste que ça tiendrai jusqu'à l'hiver histoire de me mettre à refaire tout ça au chaud.

     

    Du coup, faut juste que je m'y mette avant.

  4. il y a 50 minutes, exNISSAN a dit :

    Salut

    peut être tester des solutions simples pour commencer , genre tôles pare chaleur quand il y à proximité, ou des bandes d’isolant

    thermique sur les collecteurs ....

    je sais ça va faire râler les puristes , mais sur un véhicule modifié une modif en appelle tjrs une autre.

    Le fait que ta BVA reste sur les rapports inférieurs fait peut être aussi tourner le moteur a un régime plus élevé a faible vitesse donc avec un flux d’air moindre ? 

    non, elle est morte. Un copain à passé la R en roulant à 90 ! Depuis, plus de D. Elle n'avance qu'en 1 ou 2

  5. Hier, je suis allé faire un tour de 40/50kms. Pas de souci. Faut dire que le temps était bien pourri et la température extérieure de 15°C...

     

    Quand je suis rentré, j'ai ouvert le capot, le filtre a essence était plein.

     

    Je reste donc persuadé que c'est un problème de chaleur dans le compartiment moteur qui n'est pas assez ventilé dû aux collecteurs inox, et pas un probleme de "chauffe" du carbu via la pipe d'admission.

     

    Comme il faut que je tombe ma boite de vitesse car il faut que je la refasse (plus que 2 vitesses et la marche arrière passe plus tant que j'ai pas fais 20kms et que l'huile n'est pas chaude), et qu'il va falloir que je démonte mes collecteurs et une bonne partie de la ligne d'échappement, je vais en profiter pour virer ces 4 en 1 et remettre d'autres collecteurs.

     

    Du coup, vous me conseillez quoi ? Des collecteurs fonte d'origine, ou autre chose ?

    IMG_7062.jpg.d930ac6b3e62ad1d05dc99ec86951059.jpg

     

     

     

    En sachant que j'ai ceux d'origine, mais sur l'un, j'ai un côté de fixation de la bride qui est cassé.

    Foutu ou une solution ?

    IMG_7061.jpg.41ba03805ccc67d14949bbea7acd9d51.jpg

  6. Il y a 13 heures, Gilles a dit :

    Ou tout simplement une pompe à essence morte. Neuve, faite au Mexique,  dont le diaphragme est vilain au départ,  avec des clapets plus étanches quand le corps chauffe. 

    Pour le savoir: attendre d'être en rade, tirer la durite au carbu, souffler énergiquement dedans avec la bouche. Si tu arrives à le faire et que ton assistant entend glouglouter dans le réservoir : tu es bon pour une pompe neuve. 

    Dernier point : vérifie que tu as bien un bouchon de réservoir ventilé. Si à l'origine tu avais un bouchon étanche avec un circuit de ventilation du carbu avec une cartouche filtrante,  et que tu as tout enlevé pour mettre ton v8 à la place du slant 6, dès que tu as fini de mettre ton réservoir sous vide, soit entre 15 et 30 minutes, la pompe n'arrive plus à lutter contre la dépression et le carburant n'arrive plus au carbu, la voiture ratatouille,  puis cale. Et ça ressemble à du vapor lock, mais ce n'en est pas. 

    Remède : un foret de 4 mm, traitement à administrer une seule fois dans le bouchon du réservoir .

     

    Oui, mon bouchon de réservoir a un joint. Mais ce qui m'étonne, c'est que ça fonctionnait parfaitement avant. Quand j'ai acheté la voiture à un ami(avec collecteurs acier fait sur mesure et soudés sur place...), j'ai fais presque 200 bornes pour revenir, sans souci.

  7. il y a 21 minutes, deville72 a dit :

    Le filtre transparent en plastique juste avant le carbu, dans une partie très chaude sous le capot, y a pas mieux pour le vaporlock !

    C'est pas pour rien que souvent ce type de filtre, quand il est d'origine est placé plutôt sous la voiture en sortie de réservoir, loin du moteur.

    oui, je l'avais mis en plus de celui en sortie de réservoir, au cas ou la membrane de la pompe se décompose.

     

    Du coup, peut être pas top, mais c'est grâce à lui que j'ai vu que l'essence n'arrive plus à partir d'un certain moment.

  8. il y a 47 minutes, The Lion King a dit :

    Et sinon, le filtre à air, il est du genre gamelle racing à trous qui aspire bien l'air chaud du moteur, ou c'est une vraie gamelle avec un snorkel pour aspirer l'air frais? Et le fan shroud, censé diriger l'air frais vers le moteur pour disperser la chaleur, il est en place, ou il est parti? :sifflement: 

    C'est un filtre à air Edelbrock sans snorkel :

    moteur-filtre.jpg.373ed19550efdbe8c55a74ce3a63eda0.jpg

     

    fan shroud : je n'en ai pas. C'était une pièce d'origine ?

     

  9. Il y a 22 heures, Gilles a dit :

    Je ne vois pas pourquoi tu veux remplacer ton Edelbrock 600 (copie conforme du WCFB 625 monté par Mopar à l'origine) par un carbu plus petit.

    Le principe, c'est qu'un carbu (dont les secondaires sont) à dépression peut difficilement être trop gros. Les corps secondaires s'ouvrent à proportion où le moteur en a besoin, c'est tout.

    Chevrolet a utilisé pendant des décennies le Rochester Quadrajet, en modifiant ses réglages, mais pas sa capacité nominale, sur à peu près toute sa gamme, de 283 à 454 pouces cubes.

    Pourtant, un Q-jet fait 750 cfm si tout est ouvert en grand. D'origine, ton 318 avait très certainement soit 525, soit 625cfm.

    Pour la raison simple que si le moulin veut de l'air, il lui suffit d'aller le chercher.

    Oui, parfois, moins, c'est mieux. Mais sincèrement, pas dans ce cas. 

    En mettant un Quick-Fuel, tu vas acheter un Holley remanufacturé, un peu cher, avec des joints de cuves horizontaux . Et c'est merdique si tu as besoin de les ouvrir, car ça fout de l'essence partout, et tu vas certainement être obligé de le faire, car pointeaux coincés, niveaux de cuve, etc.; et tu vas gagner... rien. Et je serais très surpris que cela résolve tes problèmes de vapor-lock (dont je pense que ce n'en sont pas, déjà répondu ailleurs). A moins que sois très sensible à l'aspect bling du bô carbu tout neuf avec ses joints de couleur et tout. Et ça, ça ne se commande pas!

     

     

     

     

    Eh bien merci pour ce beau commentaire qui fait avancer le schimilibilic....

     

    L'esthétique, je m'en fou. Ce que je veux c'est que ça marche.

     

    En tous cas, depuis que j'ai deja déplacé les durites, isolé par endroit, et que le temps est moins chaud, l'effet est bien moins reproductible.

     

    Je vais donc garder mon Edelbrock et mettre une pompe électrique pour être sur.

     

    Je vous redirai.

  10. Bonjour à tous,

     

    voilà, après pas mal de recherches, je me suis aperçu que mon Mopar 318 dans mon Duster est victime de vapor lock.

     

    J'ai bien essayé d'isoler un peu les durites... le moteur ratatouille quand il est chaud, a tendance à caler et je vois, ayant mis un filtre à essence transparent juste à l'entrée, qu'il se vide lorsque le moteur est chaud, alors qu'au démarrage à froid, il est plein et je vois l'essence arriver par accoups, et plus à chaud...

     

    Je vais donc installer une pompe electrique Facet autorégulée en sortie de réservoir, et surtout, en profiter pour changer mon carbu qui est surdimensionné pour mon moteur. J'ai un Edelbrock 1405 600cfm, et je pense qu'un 450cfm serait suffisant.

     

    On m'a parlé de Quick Fuel, qui a l'air de faire des produits sympas.

     

    Qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous pour monter sur mon 318 ?

     

    Merci d'avance.

  11. Merci pour ton retour. Je ne savais pas pour les diamètres en fonction de L6/V8. Merci pour l'info !

     

    Pour le réservoir, je vais voir. J'ai une camera filaire, je vais essayer. Mais je ne pense pas qu'il y ait de la merde dedans, car pas de trace dans les 2 filtres, et encore une fois, quand je demarre le moteur à froid, je vois bien celui juste avant le carbu se remplir par accoups, et une fois chaud, il se vide et je ne vois pas d'essence arriver franchement.

     

    Donc c'est vraiment un souci de vapor lock que j'estime être dû à la grande température du compartiment moteur. J'ai des thermomètres filaires, je vais essayer d'en mettre 3 ou 4 avec les sondes dans différents endroits pour voir, mais ça m'étonnerait pas que je dépasse les 90°C.

     

    Je pense aussi, mais a vous de me dire, que comme à l'origine, il y avait un L6, quand l'ancien proprio a mis le 318, il a mis un radiateur énorme, qui du coup, doit pas mal empêcher l'air frais de rentrer dans le moteur.

     

    Et en cherchant un peu sur le net, dans des forums US, tous les Duster que je vois en V8 (318/340/360) ont tous des prises d'air sur le capot, et rarement les versions L6...

  12. Je viens de comprendre ce qui m’arrive depuis cet été : moteur qui ratatouille au bout d’une trentaine de km et qui parfois cale en roulant à faible allure et à du mal a redémarrer.

     

    Je mettais ça sur le compte de l’allumage et donc, j’ai tout démonté, changé la tête d’allumage, les bougies, les fils… et toujours pareil. Ensuite, j’ai pensé au carbu et gicleur(s) bouché(s). J’ai donc passé le carbu au bac ultrasons et profité pour mettre un filtre à essence à l’entrée, en plus de celui en sortie de réservoir.

     

    Et là, suite à un article lu sur le web, je confirme dans mon cas le vapor lock ! Je ne connaissais pas, et cela explique d'autres soucis un peu identiques que je rencontre sur certaines de mes autres anciennes.

     

    Quand je démarre moteur froid, tout va bien. Et dès que le moteur est trop chaud (faut dire que j’ai des 4en1 en inox non bandés…), et que ça commence à ratatouiller, je vois que le filtre à essence à l’entrée du carbu est quasiment vide (filtre transparent en plastique) et que la pompe (sur l’arbre à came) a du mal à “envoyer la sauce” alors qu’elle est neuve !

     

    Je vais donc de ce pas commencer par isoler la conduite et surtout, mettre une pompe électrique en sortie de reservoir et mettre supprimer la pompe mécanique. Reste à trouver la bonne valeur de pression pour mon carbu.

     

    J'ai trouvé une valeur de 6 psi max sur l'Edelbrock 1405. Ça donne ~0,41 bar. Ça vous semble correct ?

     

    Vous feriez comment vous ? Choix d'une pompe qui délivre juste ce qu'il faut, ou pompe plus grosse avec régulateur juste avant le carbu ?

     

    Merci !

  13. Bonjour à tous !

     

    Bon, cela fait un bon moment que je n'ai pas posté sur ce fil. L'été est passé vite, j'ai pas mal bricolé mes bagnoles et la chaleur m'a fait bosser que peu d'heures par jour...

     

    Et puis cet été, quelques petits délires avec un support de plaque adéquate

    IMG_6783.JPG.121aab20fcd08c8af31ebccafe7fc298.JPG

     

    et une petite touche à la Tarantino !

    IMG_6784.JPG.d1cf652f54eb90f2b503dc692e6a6162.JPG

     

    Puis un jour, je me suis attaqué à la portière de droite, car la vitre était bloquée. Une fois démonté la contre porte en simili cuir tout moche et marron, j'ai trouvé les intérieurs sympas. Donc nettoyage, et peinture dans un style un peu MadMax !

    IMG_6730.JPG.0771a14303a023af4439f33d30885ef7.JPG

    GRXX5546.JPG.a9538a55383ece7f019a012f0fcd0914.JPG

     

    Voilà pour les photos !

    NQAF6745.JPG

  14. Bonsoir, aujourd'hui, petit tour avec mon Duster et là, la 3 n'accroche plus. Cela faisait depuis que je l'avais achetée qu'elle patinait excessivement, l'ancien proprio ayant fait le niveau avec de la 80w90. Je l'ai vidangée et rincée 3 fois avec de la dextron 3, mais rien à faire.

     

    Je suis en train de voir pour la faire refaire. Mais je me dit qu'il serait peut-être préférable de la remplacer complètement.

     

    Du coup, ma question est : est-ce possible de la remplacer par une 727, et si oui, qu'est ce que cela engendre ?

     

    Le convertisseur est le même ? les points fixations aussi ? Levier à changer ?

     

    Extérieurement, quand je regarde, elle ont l'air relativement identique, mais bon...

     

    Ayant remplacé récemment mon joint de carter, j'ai reçu un kit avec les 2 joints, un peu différents. Mais le reste ?

     

    Merci pour vos réponses.

  15. Bon, j'ai réussi à faire qqchose de pas trop mal pour le moment, même si le moteur manque encore de punch. Je pense qu'il manque d'avance, mais dès que j'en remets un peu, ça broute et cale. J'ai remis la richesse à 2,5tr. Sinon ça cale.

     

    J'ai un ami mécano qui va me passer un dépressiomètre semaine prochaine. Je vais commencer par là, et j'ai commandé un joint de base de carbu.

     

    Mais bon, le principal est que ça roule. J'ai fait près de 25kms aujourd'hui sans soucis.

     

    Merci pour votre aide et une ptite photo pour vous remercier !

    image0.jpeg.418cc62527e56fdfb3baa5da36bc3aa9.jpeg

     

    D'autres suivront sur le fil dédié à mon Duster !

     

  16. Hello, merci pour ton message.

     

    Oui, j'ai bien le PNH au cylindre 1 côté radiateur à droite face à la voiture, donc côté conducteur 😅

     

    J'ai fait quelques kms hier, elle roule. Demarrage au starter sans difficulté, elle prend des tours, mais beaucoup moins vif qu'avant. J'ai pas de dépressiomètre, mais je crois que je vais en trouver un. 20"/Hg ça fait dans les 0,68 bars je pense.

     

    La carburation, j'ai pas encore touché. Pour le moment, j'ai fait fermé les 2 vis à la main, et j'ai ouvert de 1,5tr. Aux US, ils parlent souvent de 2,5tr dans un premier temps. Peut etre pour ça.  Par contre, pour le moment, j'ai un ralenti autour des 1000tr/min.

     

    Je vais tester l'histoire des 2 sorties de depression à l'air libre. Si je comprends bien, je laisse le moteur tourner et je retire la durite qui va à la capsule dans un premier temps, puis je débouche la deuxième ensuite, c'est ça ?

     

    Je vais aussi tester le bouchage des 2 primaires.

     

    A+ !

  17. Bon, souci. Je n'ai plus du tout mon repère de damper en face du 0 à la lampe strobo ! Et si je tourne la tête ne serait-ce que de 2° dans un sens ou dans l'autre, ça cale immédiatement...

     

    J'ai essayé en bouchant la capsule ou non, en bouchant ou non les sorties carbu, en changeant de sortie... bref, toutes les combinaisons possibles, ça change rien, je ne peux pas tourner de +/- 2 ou 3° la tête, ça cale.

     

    grrrr....

  18. oui, ça passe au meme endroit. La tete extérieur à la meme forme et meme emplacement, mais en ayant mis le doigt dans le même sens que l'ancienne, ça tournait pas. Y'a fallu que je fasse faire 180° au doigt, donc à l'arbre. La tête reste dans le même sens.