Mich01

Membres Actifs
  • Compteur de messages

    67
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Mich01

  1. Petite rectification, 

    J'ai décrit précédemment avoir fait un test avec la conclusion suivante que mon carbu posé sur deux cales bois et posé sur un table perdait 2 mm par heure sans constater de fuite dessous. 

    Le test a été fait avec uniquement le pointeau dans son logement donc sans la pression du flotteur ! C'est là l'erreur ! 

    En fait, sur le premier test l'essence fuyait trés légèrement par le pointeau qui n'était pas étanche à 100% du fait que le flotteur n'appuyer pas dessus et pourquoi je n'ai pas constaté de fuite dessous, parce que l'essence devait s'évaporer aussitôt. 

    Sur un deuxième test fait cette fois-ci avec le flotteur en place, pas de baisse de niveau après 5 heures. 

    Autant pour moi ! 

    Pour ce qui est de mon problème initial que mon moteur ne démarrait pas après plus de 24h d'arrêt je pense avoir trouvé la cause ! 

    Comme beaucoup de carburateurs l'essence (au dessus de l'orifice de remplissage) finit par fuire au niveau du pointeau ce qui n'est normalement pas très grave dans le sens où avec deux coups de démarreur le carbu se remplit aussitôt et le moteur démarre. 

    Dans mon cas, la pompe que j'ai remplacé l'année dernière avait exactement la même apparence sauf un petit détail que je ne n'avais pas remarqué en la montant. 

    Après avoir débranché mes tuyaux aller /retour et disposé  dans deux bouteilles en plastique j'ai constaté que trés peu d'essence montait au carbu et que beaucoup partait par le retour réservoir et pour cause, les diamètre des retours n'avaient strictement rien à voir sur les deux pompes (ancienne et nouvelle). 

    J'ai donc récupéré la tétine de l'ancienne que j'ai enfoncé dans le tuyau (histoire de réduire le diamètre) et je l'ai rebranché sur le retour.

    Maintenant, l'essence remplit bien mon carbu.

    Bon, je prévois quand même d'installer une facet quand j'aurai le temps pour régler définitivement ce bordel de pompes de clapets, ect......... 

     

    IMG_20210616_181147.jpg

    IMG_20210616_181059.jpg

  2. Il y a 6 heures, Phil a dit :

    Cette baisse de niveau de 2mm par heure n'est absolument pas normale (2mm par jour, OK et encore).

    Il est possible que ça coule sur le chiffon et que ça s'évapore ensuite. Refaire l'essai avec une feuille de papier pleine d'encre qui va bavouiller dans l'essence, genre tract électoral assez courant ces temps-ci ;) .

     

    Quant à la poire, elle serait mieux entre la pompe et le carbu : à défaut de couper la ligne d'origine pour y mettre des Serflex (ce qui serait bien dommage), peut-être trouver deux vieux (ou pas vieux) raccords et bouts de tube pour faire l'essai.

    Quand j'ai fait mon test, j'ai pris soin de mettre du plastique dessous justement pour mieux voir s'il y avait une fuite et là, rien du tout ! (j'ai controlé régulièrement). 

    Pour l'emplacement de la poire en fait, je n'ai pas le choix ! 

    J'ai appris hier qu'il y avait 2 modèles de pompe mécanique . 

    Une qui envoie de l'essence en permanence au carbu et une fois le carbu plein (pointeau fermé) l'essence retourne au réservoir par le tuyau retour sur la pompe mécanique. 

    Et une autre pompe mécanique débrayable qui arrête de pomper quand la pression augmente (pointeau fermé une fois la cuve pleine). 

    Donc dans mon cas, il ne faut surtout pas mettre la poire (avec son clapet anti retour) entre la pompe mécanique et le carbu justement pour laisser repartir l'essence dans le réservoir par le retour de ma pompe mécanique. 

    Savais-tu qu'il y avait deux type de pompe ? 

     

  3. Il y a 2 heures, exNISSAN a dit :

    Je vais peut-être dire une bêtise , mais je suppose vu tes explications que tu a mis la poire avant la pompe à essence (vu que quand tu pompes ça repart par le retour)

    Si c'est exact , en mettant la poire(qui est équipée d'un clapet anti retour ) entre la pompe et le carbu , tu devrais remplir les cuves en 2 ou 3 coups car plus de retour au réservoir et aussi mettre tes cuves en pression pour déceler s'il y a fuite ,et où elle se situe au carbu .

    Et si le clapet auti-retour de la poire fait son job , le carbu ne devrait plus se vider par gravité ...

     

    Je me gourre ????

    Je me suis pris avant ma pompe mécanique parce que de la pompe au carbu, c'est une ligne rigide vissée à chaque extrémité. 

    En fait, en pompant, l'essence monte bien jusqu'au carbu et après, une fois que le pointeau de la cuve se ferme l'essence que je continue de pomper part via le retour sur la pompe mécanique vers le réservoir. 

    Ceci dit, après avoir pompé  sur ma poire si je ne balance pas 3/4 coup de pédale d'accélérateur pour envoyer de l'essence dans le carbu via la pompe de reprise, elle ne démarre pas. 

    Après toutes ces journées d'expérience divers il en ressort que le contenu de la cuve d'essence se vide par évaporation en moins de 24h (certainement avec la chaleur du collecteur sur lequel est posé le carbu). 

    Je viens de faire l'expérience, le carbu posé sur une table surélevé sur deux cales en bois avec un plastique dessous pour détecter une éventuelle fuite. 

    Je remplie la cuve sans le flotteur mais le pointeau en place. 

    Résultat :

    Pas une goutte dessous, pas une goutte repart par l'arrivée d'essence (donc pointeau parfaitement étanche) et le niveau de la cuve baisse de 2 MM toutes les heures. 

    Bon OK le carbu était juste recouvert d'un chiffon. 

    On peut estimer finalement que carbu fermé normalement, l'évaporation est moins importante mais elle y est bien ! 

    En 24/48h la cuve d'un carbu peut parfaitement se retrouver complètement vide. 

    D'où l'intérêt d'avoir une pompe d'amorçage manuelle (poire) ou pompe électrique sur nos vieilles autos pour ne pas flinguer nos batteries et démarreurs. 

     

     

     

    IMG_20210610_130237.jpg

  4. il y a 24 minutes, Gilles a dit :

    C'était un mauvais bricolage! Mais fait à l'arrache pour essayer... on fait ce qu'on peut.

    Je pense que tu devrais quand même tester pour être sur que ce sont bien les plugs et pas autre chose: essaie de remplir tes cuves avec une seringue, bouche les arrivées du mieux que tu pourras, pose le carbu sur un carton propre, pendant une heure ou deux, et regarde si l'essence a dégringolé sur le carton. J'ai eu deux voitures avec tes Qjets, aucun n'a jamais fui - je veux dire, tout le reste merdait, mais les plugs ne fuyaient pas- 

    En revanche, j'ai déja vu de près une Camaro qui elle, avait cette fameuse fuite. On l'a réparée en lui mettant un Holley 1850 (!)

       

    OK, je vais faire le teste aujourd'hui. 

    Merci pour ton aide. 

  5. Il y a 3 heures, Gilles a dit :

    Le problème ne vient sans doute pas du carbu. Les plugs sont des bouchons vissés au fond des cuves, s'ils fuient, c'est à l'extérieur. Ça se voit de dehors. Il m'est revenu cette nuit qu'on avait fait ce truc au téflon de plomberie sur la voiture d'un pote.

    Comme je l'ai dit plus haut, les cuves du Qjet sont alimentées par le bas, il est donc normal que l'essence ait envie d'en partir quand il n'y a plus de débit par la pompe.

    Si l'essence retourne dans la canalisation par gravité, c'est la pompe qui n'est pas étanche. Elle peut tout à fait pomper quand même,  mais sa membrane n'est sans doute plus assez élastique pour faire joint. A fortiori si un propriétaire précédent a expérimenté le E85 sur une brave pompe Delco pas du tout faite pour.

     

    Euhhhh... du Téflon en contact avec de l'essence ? C'est pas de la plomberie avec de l'eau !!! Ça craint non ? 

  6. Il y a 2 heures, Gilles a dit :

    Le problème ne vient sans doute pas du carbu. Les plugs sont des bouchons vissés au fond des cuves, s'ils fuient, c'est à l'extérieur. Ça se voit de dehors. Il m'est revenu cette nuit qu'on avait fait ce truc au téflon de plomberie sur la voiture d'un pote.

    Comme je l'ai dit plus haut, les cuves du Qjet sont alimentées par le bas, il est donc normal que l'essence ait envie d'en partir quand il n'y a plus de débit par la pompe.

    Si l'essence retourne dans la canalisation par gravité, c'est la pompe qui n'est pas étanche. Elle peut tout à fait pomper quand même,  mais sa membrane n'est sans doute plus assez élastique pour faire joint. A fortiori si un propriétaire précédent a expérimenté le E85 sur une brave pompe Delco pas du tout faite pour.

     

    Constat après démontage:

    Collecteur d'admission mouillé d'essence et fuite sous le carbu des espèces de bouchons (voir photo). 

    Quand il y a fuite des bouchons ça coule dans le collecteur et pas à l'extérieur. 

    IMG_20210609_155631.jpg

    IMG_20210609_161908.jpg

  7. Il y a 15 heures, Phil a dit :

     

    Au ralenti dans un embouteillage et en l'absence de ligne de retour, chaque goutte d'essence reste plusieurs minutes dans le compartiment moteur.

    Dans ces conditions, mets les bras plusieurs minutes dans le compartiment moteur, tu auras peut-être envie de leur faire faire un ou deux allers-retours vers l'arrière de la voiture ;) . Pour les gouttes d'essence, c'est dans une conduite métallique qui dissipe bien la chaleur, puis dans le réservoir avec 50 litres de copines bien fraîches.

    Merci Phil pour ton explication ! 

    Effectivement cela correspond parfaitement à ce que j'ai pu lire sur le net en lançant la question "à quoi sert un retour sur une pompe à essence mécanique". 

    Même sur certaine 4L (Renault) c'est comme ça pourtant, sans clim!

    En fait, cela sert bien pour éviter le Vapor lock mais la principale raison c'est par rapport à la pompe à essence qui est montée sur la voiture. 

    Pompe débrayable ou pompe normale. 

    Sur une pompe débrayable quand la cuve du carbu est pleine, le pointeau se ferme et face à la résistance la pompe débraye et arrête d'envoyer l'essence. 

    Dans le cas de la deuxième pompe, celle-ci envoie en permanence l'essence jusqu'à qu'il y ai une résistance dû au pointeau qui se ferme une fois la cuve pleine et l'essence qui continue à être pompée repart par le retour réservoir à partir même du Corp de la pompe mécanique. 

    Fallait-il savoir qu'il y avait de type de pompe !!! 

    Cela explique aussi pourquoi dans mon cas, je pompais, je pompais, je pompais et que ma pompe d'amorçage (poire) ne durcissait jamais ! 

    Voilà le problème de pompe est réglé ! 

    Maintenant reste à savoir pourquoi la cuve se vide toute seule du jour au lendemain... 

    Je vais démonter mon carbu pour voir cette histoire de plugs. 

    La suite au prochain épisode !!! 

  8. il y a 40 minutes, Phil a dit :

    Il me semble qu'on avait eu cette discussion sur le forum il y a looongtemps à propos de la Buick de @Jérémie : sur certaines voitures de ces années, les voitures avec clim avaient un retour et les autres non. Je ne sais pas ce qu'il en est de la tienne.

     

    Explication : la présence de la clim (avec son système encombrant et son radiateur supplémentaire) augmente la température du compartiment moteur, et avec ça le risque de vapor-lock. La ligne de retour au réservoir refroidit quelque peu l'essence qui y passe.

    Ah bon ? Je ne vois pas bien comment l'essence refroidirait. C'est pas très clair dans ma tête cette histoire. 

     

    Pour info, oui, j'ai bien la clim. 

  9.  J'ai bien une mise à l'air sur mon réservoir donc pas de problème à ce niveau là. 

    Nouveau test: Après 10 pressions sur ma poire d'amorçage , j'ai mis 3/4 coup de pédale d'accélérateur pour vider la pompe de reprise dans le carbu et là, elle démarre ! 

    Je laisse tourner 3 secondes et j'arrête le moteur, donc à partir de là ma cuve devrait être pleine. 

    J'ai enlevé le tuyau de retour d'essence (sur la pompe mécanique) et installé un autre tuyau et l'autre extrémité dans une petite bouteille de 50 cl. 

    Je regarderai demain si après une nuit le contenu de la cuve du carbu c'est vidé dans ma bouteille. 

    Si c'est pas le cas, je démonterai le carbu. 

     

    Petite question: À quoi sert le retour sur ma pompe à essence mécanique ? 

  10. J'ai bien une mise à l'air sur mon réservoir donc pas de problème à ce niveau là. 

    Nouveau test: Après 10 pressions sur ma poire d'amorçage , j'ai mis 3/4 coup de pédale d'accélérateur pour vider la pompe de reprise dans le carbu et là, elle démarre ! 

    Je laisse tourner 3 secondes et j'arrête le moteur, donc à partir de là ma cuve devrait être pleine. 

    J'ai enlevé le tuyau de retour d'essence (sur la pompe mécanique) et installé un autre tuyau et l'autre extrémité dans une petite bouteille de 50 cl. 

    Je regarderai demain si après une nuit le contenu de la cuve du carbu c'est vidé dans ma bouteille. 

    Si c'est pas le cas, je démontera le carbu. 

    IMG_20210608_163853.jpg

  11. Le 07/06/2021 à 09:38, Gilles a dit :

    J'ai les mêmes pistes que les copains:

    - procédure de démarrage à froid: avant de mettre le contact, 4 coups de pédale au plancher, pour à la fois faire cliquer le volet de départ à froid, et vider les pompes de reprise dans l'admission, ensuite, sans gaz, faire tourner le démarreur

    - fuites aux plugs des fond de cuve: une fois la voiture parquée, mettre un bout  de carton sous les cuves pour voir si le carton se charge en essence (des gouttelettes), car l'excellent Lars dit que si ça fuit, ce sera insidieux car très petit et difficile à voir. Ce que dit Lars aussi, c'est que les cuves des Q-jet se remplissent par le bas, et que donc, en cas d'inactivité,  l'essence repart automatiquement d'où elle vient, à moins d'être arrêtée par le clapet de pompe. 

    - fuite aux clapet anti-retour de la pompe à essence: même sur une pompe pas morte, le clapet peut être mort:  durite transparente, relier à la pompe, remplir d'essence à la seringue, tenir l'ensemble en hauteur (avec un escabeau, un élastique et une pince à linge) et un serflex, pas obligé de rester à coté) , voir si le niveau descend: si oui, pompe morte

    - si rien à foutre de ce qui précède, la solution de mon père dans les années 70: ras le bol du bateau qui ne redémarre pas, pompe holley red, auto-régulée à 7psi; mais penser à faire un bricolage pour qu'elle s'arrête en cas de pépin.        

    - tu peux tenter l'expérience à 23€: un clapet anti retour que tu mets toi même, pour voir: https://www.swapland.fr/pompe-a-essence/1975-clapet-anti-retour-sytec-pour-pompe.html

     

    J'ai une question vraiment idiote : tu n'aurais pas un bouchon d'essence antivol à 2 balles, ou un pas à deux balles, mais pas d'origine, et donc, sans mise à l'air ? Essaie de démarrer le moteur à froid en enlevant le bouchon d'essence,  juste pour voir. Car si ton bouchon n'a pas de mise à l'air, ton réservoir se met en dépression très rapidement, et le circuit va être très difficile à amorcer; as-tu remarqué un sorte de pschhit quand tu ouvres le réservoir ?

    Si tu es bon en anglais, je te conseille la prose de Lars:

    http://pic.cadillacclub.ee/Ain/Q-Jet Tuning Paper.pdf

    de loin ce que j'ai vu de mieux sur le Q-jet -encore que même si on comprend la langue, le fait que ça parle d'un truc auquel même en français, je ne comprends rien.... -

    Salut à tous ! 

    Bon voilà, je viens de monter une pompe à essence (poire d'amorçage) avec dans la foulée un filtre (transparent). 

    Résultat : que dalle!

    J'ai beau pomper, elle démarre toujours aussi mal ! L'essence arrive bien au carbu en pompant manuellement. 

    Par contre, si je met l'équivalent d'une cuillère à café d'essence dans le carbu, elle démarre aussitôt et tourne super bien. 

    Après, elle démarre aussi souvent que je le souhaite. 

    Le problème c'est après un arrêt de 5/6 heures, elle ne redémarre plus ou moyennant 50 coups de démarreur. 

    Phil, je n'ai pas bien compris l'histoire de "bottom plugs" c'est quoi exactement ? 

    Même, si ma cuve se vide après 5/6 heures à l'arrêt, il ne faut quand même pas tirer 50 fois sur le démarreur pour remplir cette cuve et faire craquer le moteur ? 

    Si quelqu'un peut me donner un cours sur le fonctionnement d'un rochester quadrajet je suis preneur. 

     

     

  12. Bon alors je pompe plus de 20 fois et rien n'y fait la poire ne durcit jamais pourtant, en 20 poires le carbu devrait être largement rempli ! 

    Je n'y comprends plus rien ! 

    J'ai bien une pompe de reprise sur mon carbu et quand je l'actionne il y a deux petits jets et plus rien (pas suffisant pour faire craquer le moteur) . 

    D'autre part, j'enclenche bien mon starter avec un coup d'accélérateur qui ferme bien mon volet. 

    Je vais être bon pour une autopsie de mon carbu je crois !!! 

     

    Je vais essayer de voir cette histoire de bottom plug (j'ai fait la traduction bouchon inférieur). 

    À mon avis, la cuve se vide complètement après quelques heures par là ! 

    Mais bon, cela n'explique pas pourquoi je n'arrive pas à la remplir avec ma pompe d'origine en mettant 50 coups de démarreur ou même avec la poire d'amorçage que je viens d'installer. 

    Mystère ??? 

  13. Salut à tous ! 

    Bon voilà, je viens de monter une pompe à essence (poire d'amorçage) avec dans la foulée un filtre (transparent). 

    Résultat : que dalle!

    J'ai beau pomper, elle démarre toujours aussi mal ! L'essence arrive bien au carbu en pompant manuellement. 

    Par contre, si je met l'équivalent d'une cuillère à café d'essence dans le carbu, elle démarre aussitôt et tourne super bien. 

    Après, elle démarre aussi souvent que je le souhaite. 

    Le problème c'est après un arrêt de 5/6 heures, elle ne redémarre plus ou moyennant 50 coups de démarreur. 

    Phil, je n'ai pas bien compris l'histoire de "bottom plugs" c'est quoi exactement ? 

    Même, si ma cuve se vide après 5/6 heures à l'arrêt, il ne faut quand même pas tirer 50 fois sur le démarreur pour remplir cette cuve et faire craquer le moteur ? 

    Si quelqu'un peut me donner un cours sur le fonctionnement d'un rochester quadrajet je suis preneur. 

     

     

  14. Merci à tous pour vos réponses, je vais opter pour la poire dans un premier temps ! 

    Mais comme je suis curieux par nature, je voudrais comprendre pourquoi mon moteur ne démarre plus après 24 h d'arrêt. 

    L'essence de la cuve du carbu ne s'évapore pas en moins de 24h! Et même, en deux coups de démarreur le carbu est aussitôt alimenté en essence et le moteur devrait craquer ! 

    Pour tester ma pompe, j'ai débrancher l'arrivée d'essence du carbu pour la mettre dans une bouteille en plastique et je peux vous dire que ça envoie grave ! En 5 secondes un bon 25cl dans ma bouteille. 

    Mystère !!! 🤔

     

    IMG_20170806_114929.jpg