FLH80

Membres Actifs
  • Compteur de messages

    133
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par FLH80

  1. Ces caisses rouillent vite, je surveille en permanence ! d'ou l'idée de virer les baguettes, pour supprimmer des causes de rouille et améliorer le look.

    Sinon j'ai le 400ci sans le système de dépollution . J'avais le choix avec un Country-Squire 7.5l quand j'ai acheté, mais je cherchais une voiture fiable ( 40000km la mienne )  simple sans équipement ( marre de bricoler des équipements électriques en rade ). De plus le C.S. avait tout qui déconnait et la caisse doit pourrir sous le " faux-bois formica", d'ou le choix de celui-ci.

    Et effectivement j'avais mis une annonce dans LBC car je déménage et j'ai besoin de liquidités, j'avais deux acheteurs fermes, mais pas eu le coeur de m'en séparer ! Je vais m'arranger autrement et la garder .

  2. La haute pression est ... haute et la basse pression ... Quand le compresseur démarre, la HP monte ( logique) et la BP baisse ( re-logique). La détente ne créée pas de froid, notion qui n'existe pas en physique ( pas logique ça hein ? ). La sensation de froid et dûe à un manque de chaleur . La détente produit une chute de pression et une absorbtion de la chaleur environnante , qui induit une évaporation du fluide qui dépasse son seuil d'ébullition, et donc son changement d'état ( dans le fameux évaporateur ).

  3. Le problème sur une vieille auto c'est la fuite . Les tuyauterie sont poreuses mais aussi et surtout la garniture d'étanchéité du compresseur ( la sortie d'arbre ) qui fuit si l'auto n'a pas tourné depuis un bail . Et pour ça, il faut réparer ces fuites avant de recharger bien sûr . Sur une installation bien confinée le 413 fonctionne bien , comme l'ancien R12 . On conserve les même caractéristiques sans rien modifier .Après si on veut moderniser, le R134a restera dispo partout chez les pros, mais attention aux huiles .

  4. Je sais bien ! moi même j'ai dépanné beaucoup à une époque, et j'en ai eu marre de passer mes WE à faire ça . En plus, quand on voit les tarif pratiqués par les centres autos pour des sois-disant contrôles ! Je connais le système, on prend la temp en sortie et si on est dans la fourchette, c'est 59€ pour " révision de la clim" . J'y ai eu droit après une vidange ( avec un devis vidange accepté), le tarif avait doublé ( " on en a profité pour contrôler la clim " dixit le brave homme ! ) Quand je lui ai fait remarqué que s'il était resté à l'école un peu plus longtemps il aurait su lire " réfrigération-climatisation " marqué en gros sur la voiture ( véhicule de fonction), on m'a annulé la facture pour reprendre le tarif initial du devis .

  5. Quand tu aimes la mécanique et le son du V8 tu te passe de radio ! J'ai une bonne sono dans ma caisse de tous les jours ( un grd cherokee 4L), dans mes V8 j'ai juste " un poste " et que j'allume jamais . Pour rouler fond la caisse vitres fermées, radio et clim à fond il y a d'autres voitures bien plus efficaces qu'une américaine ! Je suis amateur de belles mécaniques, pas de discothèques . Et pour en revenir à nos clim, comme j'ai du le préciser plus haut, le R134a ne sera pas interdit . Ce sont les garagistes et pseudo-pros qui colportent ces infos.

     

     

    ... Et je n'ai pas de voitures anciennes qui ont des vitres électriques ... Pendant que tout le monde s'em....de à réparer ses clims et automatismes divers moi je roule , c'est tout ce que je cherche ...

     

    En ce moment je roule avec ça , rien d'électrique, un vrai utilitaire, j'adore !

     

    CIMG1879.JPG

  6. Eh bien moi la seule chose qui m'intéresse dans une caisse US c'est son V8 , c'est ce qui fait la différence avec les saletés de HDI/DCI qui encombrent nos rues, pas la clim . Et à titre d'info ça fait 40 ans que je répare les conneries de " quidams motivés ", et j'en ai vu de bien drôles ! Bien sûr je peut comprendre qu'on essaie de se dépanner, que ce soit pour mes voitures ou motos je n'ai jamais mis les pieds dans une concession, mais il y a des choses qui ne s'inventent pas, et je n'ai jamais vu autant de clim en panne que depuis que tout le monde s'improvise spécialiste . La perte de temps est là : plutôt que de passer des mois sur le net à chercher la pièce miracle ( qui n'existe pas ), il vaut mieux demander à un spécialiste qui en 1 heures fera le taf, et avec une garantie !

  7. C'est vrai qu'ont a fait n'importe quoi et maintenant notre profession est visée et contrôlée ... le soucis c'est le chlore des fluides... chlorés ! mais alors, les millions de piscines qui évaporent à l'année leur putain de chlore , c'est infiniment plus conséquent que nos fluides qui sont confinés et utilisés en circuit fermé ... mais chut, faut rien dire , il y a trop d'électeurs concernés :grr:

  8. Je suis frigoriste depuis 40 ans, et je me bat depuis le début contre les bricoleurs, que ce soit en réfrigération ou surtout en pompe à chaleur ! on nous oblige à passer des qualifs contraignantes ( qualif fluide, qualifroid, qualipac, etc...) qui nous coutent un bras, et sur le net on peut acheter n'importe quoi n'importe comment ! Je le répèterai jamais assez : Si vous avez un problème de clim demandez conseil à un frigoriste , pas au garagiste ou à N.....o !!! Ceci dit, moi sur mes caisses anciennes je démonte les clim, pas de temps à perdre avec ça, et rouler le coude à la portière ça me vas bien et à la vitesse ou on roule ... même pas chaud !

     

     

    100128074735104337.jpg

     

    ca c'est la clim de mon ex Ranchero qui part à la benne !

     

     

    Je gagne du poids, je gagne de la conso, je gagne en visibilité, je gagne du temps, je gagne de l'argent , et vous ? ;) ( paroles d'un vieux frigoriste ! )

  9. Bonjour,

     

    Je n'ai pas pris la peine de lire les 4 pages du post, mais je voudrais mettre quelques questions au point :

     

    - Pas de R134a à la place du R12 ( huile Ester et joints différents)

    - le meilleur substitut au R12 encore disponible est le R413 ( et surtout pas de R410a ! ), je l'utilise depuis 25 ans sans soucis .

    - ne pas comparer le gaz nat de votre chaudière au R600 Isobutane ! Dans la chaudière il sert uniquement en " carburant" dont la combustion provoque le réchauffement . Un fluide frigorigène travail en circuit fermé et a des qualité de changement d'état ( gazeux ou liquide, et même bi-phasique) . Il monte en pression ( sur une PAC au R410a je suis entre 20 et 30 bars en refoulement ) et ne doit pas être remplacé, hors panne !

    - le R134a ne vas pas disparaitre ( du moins pas pour le moment ) car son indice GWP est en deça des nouvelles normes . Par contre le R404a , fréquemment utilisé en réfrigération commerciale, passe à la trappe sous 5 ans.

    - Et attention aux bricolage et produits miracle , on est pas en plomberie sur un circuit d'eau à 2bars. En froid commercial et industriel tous les additifs à la con ( traceurs par ex.) annulent les garanties . Combien de compresseurs avec les clapets collés j'ai vu après un arrêt prolongé et un ajout de traceur ! Je parle même pas des mélanges de fluides .

    - et enfin à savoir que chaque type de fluide à son détendeur adapté ( valve d'expension).

     

    Voilà, j'ai du en oublier mais ça sera pour la prochaine salve !