Je n'ai rien posté depuis l'acquisition de la firebird, alors un petit post pour faire l'état des lieux après neuf mois de services.
J'ai d'abord changé le démarreur qui semblait bien fatigué : fini les démarrages difficiles ! A chaud comme a froid ça démarre sans soucis.
La pompe à essence a été aussi remplacé par sécurité : je retrouvait régulièrement de l'huile sur le côté de la pompe et une odeur d'essence dans la jauge à huile. Depuis le changement plus rien.
Changement des bougies et des fils de bougies.
Elle patinait assez régulièrement lorsque je tournait à gauche. Il y avait une fuite d'huile au niveau du capot de governor. Remise d'un joint neuf, et depuis tout va bien.
Après vidange et nettoyage du circuit de refroidissement, le radiateur s'est mis à fuir plus que de raison, donc changement de radiateur et des durites supérieures et inférieures. Après une trentaine de kilomètres, elle était à 90°c sur la culasse. Mesure prise avec un thermomètre laser, car je n'ai pas de d'indicateur de température, juste l' idiot light. Je compte en mettre un, mais je me tâte entre un truc style vdo (plutôt facile) ou bien carrément faire la transformation pour avoir l'option "rallye gauges" comme elle existait à l'époque, mais c'est un vrai chantier et j'ai du mal à trouver un "dash panel woodgrain" avec les bons trous (rallye gauges + clim). Et ça m'embête de faire des trous dans le mien.
J'ai aussi pris le temps de faire des mesures de compression, mais seulement à froid pour l'instant. Voici les résultats :
cylindre 1 : 135 psi
cylindre 2 : 135 psi
cylindre 3 : 135 psi
cylindre 4 : 130 psi
cylindre 5 : 120 psi
cylindre 6 : 130 psi
cylindre 7 : 125 psi
cylindre 8 : 120 psi
Sur le shop manual, le constructeur donne comme valeur, entre 120 et 160 psi. Si certains d'entre vous peuvent faire une interprétation de ces résultats, ce serait avec plaisir, parce que je patauge un peu...
J'essaierais de refaire une mesure à chaud quand j'aurais le courage de me brûler les mains.
Sinon, je n'ai toujours pas la musique, mais j'aime bien rouler à 60 mph coude à la portière au son v8. Et je ne me suis pas non plus occupé de la clim. et vu les chaleurs ça ne serait pas du luxe, c'est une vrai serre cette voiture.
La build sheet indique un code PH pour le pont, ce serait donc un 2.56.
Bonne route à tous !