FRANCK0683

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    Toulon (83)

Quelques détails à mon sujet

  • Dans mon garage
    Continental Mark IV 1975 V8 460 cu-in, Oldsmobile 88 Delta Royale 350 cu-in diesel de 1979, Chryler Le Baron cabriolet V6 3.0L de 1990, Chrysler Voyager série 2 L4 2,5 Lde 1994
  • Voitures de mes rêves
    Cadillac Eldorado 1959 ou 1960, Imperial 1961
  • Mes centres d'intérêt
    Tout ou presque...!
  • Comment j'ai découvert DC
    Bouche à oreille

FRANCK0683's Achievements

  1. De rien...! ce n'est qu'un début ! J'ai pris environ 1000 photos de voitures sur place !
  2. Allez c'est reparti !!!.... :-D ...Et pour une mise en situation directe, voici un bon petit trip de photos/montages vidéos concoctés par notre ami Vertigo et mis en ligne sur Youtube :BI:
  3. Pffff...vaste question ! Cela dépend des décennies, des modèles...Il y a effectivement des grandes lignes directrices : - Oui c'est vrai que les ciels de pavillon de toit collés en tissus synthétique (car la mousse côté plafond se désagrège) tiennent moins bien le coup avec l'âge et c'est évident que les ciels de pavillon de toit en vinyle "tendus" sont plus costaux. - Oui c'est vrai que dans les années 60-70-80 et même 90 les boites à gants sont ridiculement petites eu égard à la taille du véhicule (et quasiment pas d'autres espaces de rangement sauf parfois dans l'accoudoir central de la banquette/sièges avant mais là aussi c'est pas très grand !) - Oui c'est vrai que pendant les années 60-70 les coffres n'étaient pas profonds et qu'après les seuils de chargement sont trop haut (exemple la Buick P. Ave de 91 à 96 pour y mettre une lourde valise...Attention au tour de rein !)..) - Oui c'est vrai que vu la longueur de ces dinosaures l'espace intérieur est petit (c'est flagrant avec ma Continental Mark IV) - Oui c'est vrai que la qualité des plastiques à partir des années 70 laissent à désirer même dans les modèles haut de gamme. Mais n'oublions pas que : - Aucune voiture de grande série au monde n'est faite pour durer 30, 40, 50, 60 ans et plus ! - Qu'il faut bien comparer avec le reste de la production mondial : Dans les années 70-80 n'oublions pas les plastiques de nos R9, R18, 21, 25, 30 Peugeot 304, 504, 604 Citroën visa, 2cv et même la Cx Pallas 1ère génération dont le haut des panneaux de porte se tordaient et se déclipsaient ! (intérieur un peu améliorée dans la deuxième génération). Et puis d'ailleurs en terme d'espace de rangement c'était pas top...Même dans les modèles Français prestigieux (ex. CX). quant aux reste des européennes de l'époque à part le très haut de gamme (Ferrari, Rolls, Aston Martin, etc...) Ben bof, bof... c'était pas génial ! les allemandes étaient certes un peu mieux finies (et encore dans les hauts de gammes) mais la plupart du temps c'était raide et spartiate au niveau confort : il a fallu attendre l'apparition des premières série 7 pour que cela s'améliore durablement... - Au final, si l'on compare avec ce qui est comparable et à une époque identique, nos voitures US étaient quand même ce qui se faisait de mieux. D'ailleurs à l'époque (années 50-60-70) une personne qui voulait une voiture fiable, confortable avec la clim, la direction et freins assistés, vitres électriques, etc..et puissante ben...il avait pas le choix ! il achetait soit une Anglaise très haut de gamme ou alors une Américaine...(d'ailleurs à cette époque, dans les Rolls fournies en boite auto c'était pas des boites GM...? La TH400...je crois avoir lu cela quelque part...).
  4. Je connais du monde sur place, un Français (ami d'enfance) qui est interprête et une jeune amie Cubaine interprête aussi et qui parle très bien le Français...Ils sont tous les 2 à la Havane... En cas de besoin d'un accompagnement pour traduction-visite de la ville contactez moi...
  5. Et des vidéos aussi...montage en cours... Quant aux photos j'ai dû en prendre 1000 environs....!
  6. Bonjour à tous et à toutes, Je commence ici un sujet qui risque d'être très long car je reviens tout juste d'un voyage d'une durée d'un mois à Cuba. Il va sans dire qu'en tant que passionné de voitures Américaines depuis 40 ans (1er choc visuel à 8 ans) et propriétaire de voitures US depuis 27 ans, j'ai pris un malin plaisir à photographier le seul pays au monde où l'on peut voir des centaines (voire des milliers !) de vieilles caisses US dans une tranche d'âge de la fin des années 40 à 1959... je vais commencer une présentation générale de ces fameuses "Antiguos carros Americanos" comme ils disent là-bas...A noter qu'en Espagnol une voiture se dit "coche" mais qu'à Cuba ce terme désigne une carriole hippomobile. C'est donc le terme "carro" qui est utilisé. Dans les 2 cas le genre est au masculin contrairement au Français... Cuba disais-je, est le seul pays au monde où l'on peut voir autant de vieilles voitures américaines des années 40-50 roulantes tous les jours de l'année. C'est pourquoi l'on a vraiment parfois le sentiment étrange de faire un bon dans le passé, comme dans une machine à remonter le temps, notamment lorsque notre champs de vision est rempli par plusieurs vieilles autos US multicolores qui se suivent les unes derrières les autres ! Comme si l'horloge s'était arrêté en 1959 ! Avant d'aller plus loin je voudrais juste évoquer une page d'histoire de ce pays incroyablement préservé du temps par la révolution castriste...En effet, dans les années 30, 40, 50 l'argent coulait à flot (et même 100-150 ans avant avec les fortunes liés à l'industrie du sucre mais cela est une autre histoire...). Dans ces années folles d'avant et après guerre cette île des Caraïbes était politiquement une sorte d'annexe des USA et une destination très prisée par les "gringos" notamment pendant la prohibition puisqu'à Cuba l'alcool n'était pas interdit...Prostitution, jeux, alcool, drogue c'était le paradis des mafieux US qui y possédaient de luxueuses villas, hôtels, casinos, boites de nuits, etc...Bien évidement, en matière d'automobile, la plupart des importations étaient nord-américaines. Le coup d'arrêt quasi total des importations intervint lors de la victoire de la révolution en janvier 1959. C'est pourquoi, les véhicules de cette année là sont rares et les véhicules US après cette date, de 1960 à très récemment (c'est à dire vers le début des années 2000) sont également extrêmement rares. J'ai néanmoins réussi à prendre quelques photos d'une US fin 60 début 70 et d' une Chevrolet des années 90 mais je pense que ce sont d'anciens véhicules d'ambassades...En effet, au début des années 60, Cuba se fâcha très vite avec l'oncle Sam. Ce dernier rompt ses relations diplomatique en janvier 1961 et impose dès avril 1961 un sévère embargo commercial au trublion des Caraïbes. Un peu plus tard, en février 1962, la Maison Blanche décrète un embargo total. aujourd'hui le blocus (el bloqueo) est toujours en vigueur même si depuis 2001 les E-U sont un important fournisseur en produits agricoles "brut" et que l'on peut noter un assouplissement depuis l'élection d'Obama avec notamment la fin des restrictions qui visaient les voyages et les transferts de fonds des Cubano-Américains vers la mère patrie. Cette petite parenthèse historique afin de mieux comprendre les problèmes quotidiens des Cubains face à la vie de tous les jours et pour le sujet qui nous intéresses directement : en matière de transport. De nos jours, l'univers automobile de Cuba n'est pas figé aux années 40-50 : il y a grosso modo un bon quart de véhicules très récents (moins de 10 ans). Cependant il reste unique au monde dans la mesure ou durant les années 60-70-80 seulement quelques milliers de Lada et Moskwitch arrivèrent sur l'île aux beaux temps de l'amitié Soviéto-Cubaine. Cela pris fin pendant la grande crise Cubaine au tout début des années 90 nommée "période spéciale" lorsque l'Union Soviétique disparaît et cesse de soutenir artificiellement l'économie Cubaine ce qui a eu pour conséquence une quasi inexistence d'importation de véhicules (tous véhicules à moteur confondus) durant cette décennie. A partir du début des années 2000 tout change, la crise des années 90 est derrière et j'ai pu remarquer de nombreux véhicules modernes notamment celles du groupe PSA, Fiat, des Kia un petit peu Mercedes mais surtout la récente marque Chinoise Geely (qui possède une usine de production en Uruguay) et des marques Japonaises traditionnelles comme Toyota ou Nissan ou le Coréen Hyundai. Mais revenons aux belles "Américaines"...! La plupart d'entre elles d'Est en Ouest et du Sud au Nord de Cuba sont des modèles des années grosso modo fin 40 et de toutes les années 50 (cela est valable aussi pour les camions, pick-up...). Le mythe est bien là, intact...ou presque. Là ou la concentration de ces vénérables Oldies est la plus forte c'est incontestablement à la Havane. Nul part ailleurs j'en ai vu autant au kilomètre carré. Cette impression n'est pas seulement dû au fait que la Havane est la capitale, une grande ville de plus de 2 millions d'habitants. Cette impression est surtout renforcée par le fait que la plupart des Oldies US sont des taxis collectifs qui "tournent" à longueur de journée (entre 300 et 400 kms par jour !) et la plupart du temps sur des trajets fixes (comme les lignes de bus !). Bien sûr, il y a aussi des voitures US particulières mais elles sont plus rares dans les rues de la Havanes et sont noyées dans le flot continu des taxis collectifs. Du coup, les véhicules "particular" sont davantage visibles dans les villes de province où les taxis collectifs sont inexistants ou quasi-inexistants et remplacé par des taxis individuels (peu nombreux d'ailleurs en comparaison de la capitale). Je tiens d'ailleurs dès à présent à "casser" quelques idées fausses que j'ai trop souvent entendu dire avant de partir sur l'état général des vieilles Américaines de Cuba, comme quoi elles étaient toutes des ruines roulantes, des épaves ou quasi-épaves privées de leur moteur d'origine... Après un mois sur place et après avoir interrogé des dizaines de propriétaires, pris des contacts avec des membres locaux de club de voitures anciennes, je suis en mesure d'affirmer que de plus en plus "d'antiguos carros Americanos" sont préservés dans leur jus d'origine voire rénovés complètement. Bon, il est vrai qu'en matière de rénovation ce n'est pas toujours identique à l'original (notamment au niveau de la sellerie) mais dans l'ensemble j'ai vu de très belles réalisations, parfois légèrement customisée (ex jantes, sellerie, peinture) mais toujours de bonne facture. Il est vrai que cela reste une exception car au final très peu de Cubains peuvent se permettre financièrement d'être "puristes" à part une "bourgeoisie naissante" en contact avec des amis ou de la famille aux USA, Canada voire même dans les pays d'Amérique Latine (Mexique notamment) et qui peuvent avoir accès à des pièces détachées. Le reste des voitures rénovés (la majorité) le sont dans un but mercantile c'est à dire pour servir de taxi collectif. Dans ce cas précis, le moteur d'origine (s'il est encore présent !) est remplacé par un diesel, souvent Japonais un peu plus rarement Tchèque, Russe et encore plus rarement Allemand (Mercedes). Quant aux moteurs diesels Français je ne pourrai pas le dire...Il y en a sans doute dans de vieilles Américaines '50 mais je ne sais pas...j'en ai pas vu et pas d'infos à ce sujet... Bref, les caisses sont mises à nue et il faut le dire, assez bien restaurée en carrosserie. L'intérieur est refait par de vrais artisans et je signale au passage tout de suite qu'il existe à Cuba un réel savoir faire dans la restauration de véhicules anciens. Si l'on a de l'argent on trouvera toujours des personnes très compétentes pour faire du bon boulot sur place. Le plus important étant d'apporter les pièces détachées (exemple kit de frein, kit de boite automatique, de joints moteur, peinture, etc...) car c'est cela qui manque le plus et qui empêche toute rénovation sérieuse même si l'on a de l'argent sur place ! Concernant les moteurs de ces taxis collectifs, ce sont des diesels pour d'évidentes raisons d'économie. Ce qu'il faut bien comprendre et avoir à l'esprit sans cesse c'est qu'un litre de super (indice d'octane 94 maximum, la plus chère...) coûte l'équivalent de presque 1/10ème d'un salaire moyen Cubain !!! De plus, le carburant est payable en pesos convertibles (CUC = cuban convertible) qui est indexé sur le dollar US et les salaires sont payés en pesos "MN" (monnaie Nationale) car il y a en effet 2 monnaie à Cuba ! (et 1 CUC vaut 25 pesos MN !). Bien entendu, la plupart des véhicules que l'on croise dans les rues, sur la route, sont des taxis, des voitures de fonctions ou de location...Au final, assez peu de particuliers peuvent se payer le luxe d'une automobile que ce soit l'achat et aussi l'entretien. La question que l'on se pose immédiatement c'est de savoir comment ils font pour survivre au quotidiens ? Une amie Cubaine m'a dit que ses compatriotes étaient tous des "magiciens" ce qui veut dire en d'autres termes que c'est le pays des "1000 et une combines". Exemples : Bons d'essence fournis par l' Etat (la plupart des Cubains travaillent dans les administrations ou entreprises d' étatiques) revendus au marché noir, troc généralisé, produits "tombés du camion", échanges de produits alimentaires des campagnes vers les villes contre objets manufacturés dans les usines, détournements diverses et variés : la liste est très longue ! Conséquence de tout cela, j'ai pu constater de nombreuses voitures anciennes arrêtés depuis longtemps, pourrissant lentement mais sûrement dans des jardins privés, des arrières cours par manque d'argent pour les réparer ou même les utiliser... Plus joyeusement, j'ai vu aussi beaucoup de voitures particulières, de très beaux modèles US (également Européens) toujours des années 40/50 cachés et bien à l'ombre derrière une grille de garage privé et qui servent de temps en temps lorsque la famille à suffisamment d'argent pour y mettre du carburant...Au moins celles ci sont préservées des morsures du soleil et de l'humidité des pluies tropicales... Après cette première description générale et des difficultés des Cubains à vivre et à se déplacer (et encore plus en voiture particulière) j'aborderai dans un deuxième post quelques évaluations personnelles à la fois quantitative et qualitatives des autos US de Cuba. Ci-dessous une belle Buick convertible '53 de la Havane. C'est un taxi mais pas "un taxi collectif Cubain" : il sert à balader des touristes pour visiter le centre ville pour des forfaits de 30 minutes, une heure ou plus (la société d'Etat "Grancar" est notamment spécialisé dans ce type de prestation)...A noter que le pare choc avant ne me paraît pas de la même année...Cela arrive souvent ! Même sur les belles voitures bien restaurées. La raison en est très simple ; outre le fait que 99,99 % des cubains ont d'autres chats à fouetter que d'avoir une voiture 100% "original" (du moment qu'elle roule c'est déjà ça !) pour les 0,01 % de "puristes" restant c'est souvent le manque de piéces détachées et/ou les moyens financiers qui manquent pour refaire une voiture 100% d'origine... Taxis privés ou de la compagnie d'Etat "Grancar" alignés et en attente des touristes en face du bâtiment "el Capitolio" en plein centre de la Havane.
  7. FRANCK0683

    LINCOLN MARK V

    Les Mark IV c'est bien aussi ! Hé, hé...j'en sais quelque chose...un peu plus rondes d'aspect et moins anguleuses que la mark V...Un peu plus chromée aussi (comme par exemple l'entourage des corner light). Les luxury group comme la mienne de 1975 (aqua blue) avec quelques options sympas comme le toit landeau et les "forged aluminum wheels" sont à mourrir tellement les finitions sont top même 40 ans plus tard...Bref, vous l'aurez compris...J'adoooore ma Continental ! Les mark IV et V sont pourtant "boudées" (un peu moins la mark III) alors que ce sont de très belles voitures pas chères et beaucoup plus originales au niveau look intérieur qu'une cadillac Eldorado (sa grande rivale du moment) et elles sont mieux finies je trouve. D'ailleurs, le public acheteur de ce genre de "personal luxury cars" dans les années 70 ne se trompe pas : A partir de 1973 la mark IV dépasse de presque 8000 unités en volume de vente la Cadillac Eldorado...Le flambeau sera repris ensuite par la Mark V jusqu'en 1979 fin de cette serie des derniers grands "dinosaures"... Sincèrement ce sont des voitures attachantes et fascinantes, volupteuses à la conduites, aux lignes élancées mais jamais "lourdingue" je trouve même qu'avec sa taille basse (1,36 m seulement) + son toit légèrement "top choppé" et ses grands passages de roues c'est une voiture plutôt aérienne et fine.... Bon, ce que je dis c'est plus vrai vue de profil car de face, sa calandre ostentatoire façon rolls rappelle qu'on est en présence d'un grand et massif paquebot transatlantique...Mais c'est cela qu'on aime non ?
  8. La TH 200 je connais pas bien, je sais qu'il y a le TV cable qu'il faut régler...mais il y a aussi un modulateur et des durites : le changement des rapports se fait en principe en fonction de la dépression, mon ? Tu dis que le rapport de la marche arrière passe si tu donne un coup d'accélérateur (donc en augmentant la dépression dans le circuit)... Personnellement je penche pour un problème à ce niveau là : - Soit ton modulateur de boite qui est naze à cause de la membrane qui ne fait plus sont travail (un modulateur de boite ça vaut que dalle sur rockauto et en plus c'est super simple à remplacer car externe à la boite) - Soit une durite "dépression" qui va vers le modulateur et qui est naze (un trou, déchirure...) Vérifie déjà cela avant de faire une réfection de ta boite ! Cela m'est arrivé sur ma TH350...sur mon Oldsmobile 88 delta de 1979 justement.... Pour la limaille de fer c'est pas forcément un signe de destruction totale des disques...Tes disques frottent entres eux en permanence...Un peu de limaille c'est normal...Bon, bien sûr tout est une question de proportion : si tu en trouves beaucoup voire des morceaux entier de métal c'est sûr que c'est pas le top et que la fin est proche ! Sinon...Pfffff...pas la peine d'être alarmiste ! L'huile brunâtre c'est pas bien puisque comme tout le monde sait il faut qu'elle soit d'un rouge/rose vif mais ça veut pas dire que la boite est naze : elle est peut être là depuis longtemps et même si elle n'a plus les même qualités lubrifiantes qu'une huile neuve il n'en reste pas moins que la boite ne tourne pas à vide !...Et à moins de faire 25-30.000 kms/an c'est pas cela non plus qui va flinguer la boite en quelques mois ou même années...! Et oui, c'est vrai que la TH200 à la réputation d'être plus fragile que la TH350...mais bon...Là encore Pfffff....pour l'utilisation qu'on en fait...! A moins que tu veuilles faire des burns 1000m départ arrêté avec ta caisse je vois pas trop l'intérêt de mettre une autre boite que celle d'origine...J'ai plein de potes qui ont des TH200 sur leur Oldsmobiles fin 70 début 80 et ils n'ont pas de problème avec... Bref, en un mot comme en cent ne te prends pas la tête : fait au plus simple ! C'est pas un muscle car, c'est pas non plus une Cadillac Eldorado '53...Pense à profiter avant tout de ta voiture, de rouler avec, d'aller sur des concentres avec certes, une voiture fiable mais dans son jus et sans rechercher l'état concours...