Matt33

Membres Actifs
  • Compteur de messages

    102
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Matt33

  1. Bon, ça a bien avancé. C'est long mais pour l'instant je n'ai pas eu de vraie galère. La plupart des pièces sont couvertes de vieille graisse. Je les nettoie et je la remplace par quoi ? De la graisse blanche ? Ou de la bonne graisse mécanique ? Et les plus petites pièces ? Merci pour vos conseils !
  2. Nickel les gars ! Merci pour vos cerveaux, toujours au top. 👌🏼 Je mets les photos si ça peut aider quelqu'un dans le futur. j'essaie de continuer gentiment cet après-midi.
  3. @French Riviera : oui, j'ai regardé mais impossible de défaire les caches plastiques, c'est du monobloc. @Alban42800 : les jambes de mon extracteur ne font malheureusement pas le taff. Ça se tente avec une sangle ou c'est utopique ?
  4. Je me trompe peut-être mais je crois que c'est juste emboîté.
  5. Merci pour vos infos ! J'y retourne... Je vais essayer de tenter un truc. 😅
  6. Petite précision : les 6 trous sur la platine ne sont vraiment pas gros.
  7. C'est fait, elles forcées car elles étaient bloquées au frein filet. Voilà ce que ça donne, je ne sais toujours pas comment avancer.
  8. Elles sont super serrées ces 6 vis, les gars ! J'ai tenté de les sortir avec mes petites clés Allen, en vain. Je vais y mettre un peu de dégrippant avant de retenter. A la visseuse, je ne vais pas foirer la tête ?
  9. Je lance un nouveau sujet pour m'aider à résoudre un nouveau problème. 😅 J'en profite pour vous demander un nouveau coup de pouce: j'ai beaucoup de jeu dans la colonne de direction et le phénomène ne fait que s'accentuer, ce qui n'est pas très rassurant. Le problème a l'air assez connu et il est plutôt bien documenté. J'ai trouvé 2 vidéos très détaillées, telles que celles-ci : https://www.youtube.com/watch?v=YCJaSkfc4Pw et https://www.youtube.com/watch?v=o_pPkQz5YXc&t=366s J'ai acheté les bons outils (du moins, je le croyais) mais ça commence mal car je ne sais pas comment extraire mon volant. Il n'y a pas de trou fileté et, du coup, je ne vois pas comment procéder ? Vous auriez une idée, svp ? Voici les différents outils et le volant à extraire (j'ai ôté la goupille et le gros écrou) : je suis bloqué à présent...
  10. Si un modo passe par là et veut bien supprimer le post, j'ai remplacé par du neuf.
  11. Erreur de ma part ! Ce que je pensais être le capteur de pression d'huile était en fait le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur. 🙃 Le voici changé ! Pour ceux qui voudraient le localiser, il faut passer par le doghouse. Voici les photos.
  12. J'ai encore une question : l'aiguille de pression d'huile fait le yo-yo quand je roule. J'ai envie de changer le capteur de pression d'huile mais le mien n'a pas la même découpe ni le même nombre de broches que les modèles proposés par Rockauto : https://www.rockauto.com/fr/catalog/gmc,1991,g2500,5.7l+v8,1151840,electrical-switch+&+relay,oil+pressure+sender+/+switch,4588 Voici à quoi il ressemble :
  13. Le chantier a bien avancé mais ça a été un peu long ! Au final, je n'ai pas eu besoin de refaire le filetage du goujon de la pompe de DA car.. l'écrou qui avait été mis dessus n'était pas le bon !!! Aussi étrange que cela puisse paraître, lorsque j'ai retiré l'écrou, il ne tenait que par un demi-tour. J'avais imaginé qu'il s'était desserré, mais non ! Il n'a jamais été serré car il n'avait pas le bon filetage. Je suis allé acheter un écrou avec un pas US pour tester et, banco ! J'ai pu remettre la patte en place sans aucun problème. La deuxième étape a été plus complexe : extraire le boulon cassé. Mais c'est fait ! On a remis le fil de masse en place, mis un boulon noir, plus résistant, et remplacé également celui juste au-dessus. La courroie et le galet tendeur ont été changés par la même occasion, les pièces nettoyées, traitées contre la rouille, remises en place et j'en ai profité pour gratter mon support de batterie et chasser la rouille apparente. Bref, c'est long pour un novice mais ça permet d'apprendre ! Tout est de nouveau en place et parfaitement aligné, ça fait plaisir.
  14. Oui, c'est vrai que les pièces neuves, proposées à la vente, sont en alu. Là, on est sur de la bonne vieille ferraille. Je suis impatient de recevoir mes outils et pièces pour reprendre le chantier !
  15. Dans le doute, j'ai investi. Je l'attends patiemment.
  16. Suite des aventures... Bon, le chantier avance mais il n'est pas simple ! J'ai la chance d'avoir un voisin encore plus motivé que moi pour m'aider. 1ère désillusion hier : le grand support fissuré que l'on comptait démonter pour remplacer/réparer est en partie soudé donc, pas démontable chez moi. Ensuite, sur la partie basse du support, à côté de la pompe de DA, il semblerait que la masse ne soit pas à sa place. Ma supposition est la suivante : le boulon du bas a cassé et la masse a été remise sur le boulon du haut sans remplacer le boulon du bas qui n'a jamais été extrait. Dites-moi si je fais fausse route, vous me ferez gagner du temps. 😅 Si toutefois ma supposition est bonne, cela signifie qu'à la longue, la pompe de DA qui n'était pas fixée correctement par la petite patte a cédé. Puis, fragilisée par le manque d'un boulon, a entraîné la fissure du grand support. Du coup, l'idée est la suivante : -Extraire le boulon cassé et le remplacer pour réaligner correctement la partie basse du support (ça va être chaud !). -Démonter la pompe de DA pour refaire proprement le filetage du goujon sur lequel viendra se fixer le petit support que j'ai fait re-souder. Le but étant aussi de réaligner la poulie qui est décalée. -Faire re-souder (sur place, sans démonter) la fissure du gros support, en espérant que ce soit suffisant. -Remonter le tout et changer le galet tendeur ainsi que la courroie au passage. Vous pensez qu'il faut que j'investisse dans un extracteur de poulie + presse spécialisé GMC ou vous avez un autre modèle à suggérer qui ferait tout aussi bien l'affaire ?
  17. Le soudeur est une machine, il ne dira pas non. C'est plutôt moi qui préférais jouer la sécurité avec une pièce "neuve". Je vais y réfléchir du coup. Sur le tien rien n'a bougé malgré la soudure ?
  18. Bien vu @French Riviera ! A force de lire et comparer des offres, hier soir, je suis passé à côté de l'info.
  19. Salut @benes67, Ça a l'air super intéressant mais j'ai peur que ça ne coïncide pas. Les références que j'avais trouvées pour la pièce sont : 10118701 et 10233233. La photo semble correcte mais le VIN m'indique que non : 2GDEG25KXM4500663 Sur le lien, la réf est la suivante : 12554030. Ils écrivent "1999-2019 GM" dans le titre. Pourtant, le Vandura 2500 de 1991 ne matche pas.
  20. D'après ce que j'ai lu sur un forum US, quand le gros support casse, les soudures ne durent pas longtemps si elles ne sont pas renforcées correctement. Du coup, j'hésite à faire travailler mon copain soudeur car il y a plein de pièces sur Ebay. C'est pas donné mais j'ai rien trouvé sur Rockauto ni autre site marchand. Ceux-ci me font de l'oeil : https://www.ebay.fr/itm/297551482471 https://www.ebay.com/itm/254388963172 Et y'a un truc que je ne comprends pas : pour la même pièce, suivant le vendeur, les frais d'envoi varient de 19$ à 90$. Exemple ici : Et pourtant les délais de livraison sont estimés entre le 16 et le 26 septembre. C'est fiable ?
  21. Les gars, nouveau challenge ! Effectivement, le deuxième support est bien fissuré sur 4 ou 5 bons centimètres et, là, c'est pas la même musique ! C'est un casse-tête pour y accéder... Vous vous y prendriez comment ? Voici les nouvelles photos prises depuis en haut. Faut tout tomber pour la re-souder elle-aussi ou y a des raccourcis à prendre ? Je prends toutes les bonnes idées ! Merci et bravo pour l’œil de lynx @Alban42800 ! Et @Phil, je garde tes conseils, merci à toi aussi !
  22. Non, j'avais pas vu, focalisé sur celui qui a cassé. Mais comment c'est possible ?
  23. Le mien semble d'origine et il est basique de chez basique. Il est aussi simple qu'un bouchon de bouteille Evian. Pourriez-vous m'envoyer une photo du vôtre, svp ? Cet été, j'ai rechargé 2 fois le niveau du liquide de refroidissement. Pas de fuite à ma connaissance mais je me demande si le liquide ne s'évapore pas un peu. Voici le mien :
  24. Ce qui me pose problème actuellement, c'est ceci. Il pleut et le van est dehors... Dans l'état actuel des choses, je ne peux pas re-boulonner la patte restaurée sur la tige. Aussi, je me demande comment l'enlever (filetage inversé ou pas) et ensuite la tarauder proprement.