Modèles réduits en bois


Phil
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Magnifique en effet mais si je me pointe avec une Mustang 1st gen en 1/8ème qui fait 20 kgs je pense que madame va gueuler... un peu... :D superbe travail 

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Magnifique travail , j'adore ! :super: :super:

qu'est ce que j'aimerais avoir la mienne aussi comme sa :) 

tu la peut être déjà dit , mais tu les connais bien les sculpteurs ? il faudrait compté combien environ pour une electra 4 portes de 69 au 1:10 ? :D

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Il y a 2 heures, sebastien 01 a dit :

mais tu les connais bien les sculpteurs ? il faudrait compté combien

Appelle marty et sors la Deloran, c'était dans une autre vie pour Phil ;) 

 

On voit que y'en a qui regardent juste les photos :D 

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Il y a 1 heure, The Lion King a dit :

Appelle marty et sors la Deloran, c'était dans une autre vie pour Phil ;) 

 

On voit que y'en a qui regardent juste les photos :D 

 

haha :D

si j'ai lu les pages de 2005 puis ensuite les photos :) 

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Il y a 16 heures, sebastien 01 a dit :

tu les connais bien les sculpteurs ? il faudrait compté combien environ pour une electra 4 portes de 69 au 1:10 ? :D

Comme dit plus haut, j'ai fait faire ça au tournant du siècle (1997-2002) : je connaissais bien les sculpteurs, mais je ne les ai pas revus depuis ;)

 

Il y a 2 heures, EdgarPot a dit :

Ca n'empêche pas Phil de peut-être vouloir en vendre certaines ! Il en a plein en stock ! Qu'en dis-tu, Phil ? Peut-être même que tu as une Electra 4 portes de 69 😉

C'est clair que beaucoup sont à vendre, les modèles sont listés page précédente. A part les Cadillac et quelques T-Bird, Mustang et Corvette, ce sont surtout des Européennes (Fiat 500, Porsche 911, Type E, 300SL, 2CV, DS, VW), c'est surtout ces modèles-là que j'ai vendus.

Je regrette d'avoir manqué de temps pour faire faire quelques berlinettes A110.

Le bois sculpté rend mieux les modèles "ronds" que des "carrés" comme une Buick 69. Ayant une 404, je l'ai fait faire en bois, mais ça ne rend pas terrible...

 

Il y a 18 heures, Neokill a dit :

Magnifique en effet mais si je me pointe avec une Mustang 1st gen en 1/8ème qui fait 20 kgs je pense que madame va gueuler... un peu... :D superbe travail 

Les modèles de 20kg, ce sont les quelques full-size au 1/8 voire les "énormes" au 1/6, que je ne vends pas :) . La seule Mustang 1gen au 1/8 pèse moins de 10 kg. J'en ai une paire au 1/10, qui mesurent 45 à 50 cm et pèsent dans les 4 kg.

 

J'ai un peu bossé ces derniers jours (ponçage, vernis, montage des roues), je posterai des photos bientôt :) .

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Il y a 2 heures, Phil a dit :

Les modèles de 20kg, ce sont les quelques full-size au 1/8 voire les "énormes" au 1/6, que je ne vends pas :) . La seule Mustang 1gen au 1/8 pèse moins de 10 kg. J'en ai une paire au 1/10, qui mesurent 45 à 50 cm et pèsent dans les 4 kg.

 

J'ai un peu bossé ces derniers jours (ponçage, vernis, montage des roues), je posterai des photos bientôt :) .

 

Ah effectivement en 1/10 ça va un peu mieux ;)

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Il y a 7 heures, Phil a dit :

J'ai un peu bossé ces derniers jours (ponçage, vernis, montage des roues), je posterai des photos bientôt :) .

Voilà voilà :sweatingbullets: j'ai profité d'un beau soleil cet après-midi pour une séance photo.

 

Revoici la Cadillac Sedanet 1948 (1:8 en iroko) dont il est question plus haut

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Il s'y est adjoint, du même métal et à la même échelle, un sedanet 1949, reconnaissable à sa calandre un peu différente

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Et un 1946, la caisse est ici clairement avant-guerre (quasi identique de 1941 à 1947). On notera l'absence des "ailerons" arrière typiques des Cadillac et dérivés du chasseur Lockheed P-38, apparus en 1948.

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J'en ai aussi deux ou trois de 1947, mais pas encore vernies.

 

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Deux autres Américaines :

 

Une Corvette C3, coupé 1969 au 1:8 en kotibé. Les roues ne sont pas encore en place.

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Et un coupé Chrysler 300B de 1956, également en kotibé mais au 1:10

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On le voit, juste fini, au tout début du sujet ;) .

 

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Le "gros" morceau, au propre comme au figuré, que l'on voit également au début du sujet (j'ai deux exemplaires, il me semble que c'est l'autre).

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C'est un break "Skyview", en réalité un minibus carrossé sur châssis Cadillac 1955 rallongé. Echelle 1:8, en doussié, 80 cm, 15 à 20 kg.

 

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L'original, ici dans sa version 1956 :

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Série d'une poignée de limousines, commandées par l'hôtel Broadmoor de Colorado Springs, pour véhiculer ses clients sur 4 rangées de banquettes, avec larges vitres de toit pour admirer les paysages des Rocheuses. Il en reste quelques-unes, rarissimes à la vente et hors de prix.

 

Comparaison avec une 2CV au 1:10 (poncée, non vernie) :D

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Et avec une Mustang au 1:8

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Et un coupé Jag E-Type en iroko au 1:10

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Pour donner l'échelle, j'ai mis devant divers ustensiles destinés à y f**tre le feu :D

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Encore une Européenne pour le fun : Porsche 911 de 1970, au 1:8 en iroko

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"Ça, ça envoie du bois!"

Du temps de mon ancienne vie, un de mes camarades était rentré de Kinshasa avec un super beau salon en bois d'arbre local. Il ignorait que le bois contenait aussi je ne sais quelle horrible bestiole, dont la pléthorique famille s'est jetée avec voracité sur le plancher en parquet pur chêne et sur le bahut empire. Les deux etaient sans doute plus tendre en bouche que leur maison d'origine. Et que le monsieur de la société anti-bestiole avait, d'ailleurs, eu beaucoup de peine à combattre. Je crois me souvenir qu'ils avaient dû aller vivre ailleurs plusieurs jours le temps que les pesticides thermonucléaires fassent leur effet sans tuer les humains...

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  • 2 weeks later...

Un grand classique... ;)

 

Ces jours-ci, je compense ma pénurie de roues en ébène, en taillant moi-même des roues dans des planchettes d'iroko.

 

D'abord à la scie-cloche de diamètres variés (celui de la jante et celui du pneu). Outil dangereux s'il en est, surtout quand il bloque sur un clou égaré, que la perceuse veut continuer de le faire tourner et qu'après avoir tordu le poignet qui la tenait (mal), elle finit par voler en l'air sans qu'on sache où elle va retomber...:sweatingbullets:

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C'est de l'histoire ancienne, je viens de finir ma boîte d'antibiotiques et de recevoir les résultats de sérologie du tétanos:sifflement:

 

 

Ensuite on taille à la forme de l'enjoliveur d'origine, ici pour une Mustang. Non, ce ne sont pas des American Racing:grr:

Les Fuchs pour Porsche seront assez peu différentes.

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On affine (la pièce de 20 cts est là pour l'échelle)

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Détail

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Les quelques outils utilisés

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(bon c'est de la frime, en pratique on n'en utilise pas plus d'une dizaine ;) )

 

 

Différentes étapes, avec un essai de teinture du "pneu" au brou de noix, pas hyper convaincant.

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Le centre, percé par le foret de guidage de la scie-cloche, sera bouché par une cheville homemade

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Ici, deux jeux de roue pour 2CV (trois diamètres de scie-cloche ont été utilisés)

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Deux jeux de roues, car les roues AR, dont la partie supérieure est cachée par l'aile, seront des "demi-roues" - il n'y a pas de petites économies :D

 

Reste à poncer, teinter les "pneus", et vernir.

 

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Les deux 2CV au 1:10 sont terminées :)

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Mais il en reste pas mal à nettoyer...

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... poncer, vernir, doter en roues...

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Des roues justement, il s'en prépare pas mal :)

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Les roues "de Mustang" montrées plus haut ressemblent décicément trop à des Fuchs de Porsche. Je les réserve donc à cet usage, et je reprends à zéro avec un modèle :

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Les dimensions sont cadrées à la scie-cloche, et les bords ont été adoucis à la gouge

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Ensuite, on taille la partie centrale en cône

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On trace les repères en pentagramme

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L'utilisation d'un rapporteur d'écolier fut utile au repérage précis des 72 degrés d'angle :D

 

On ajoute le contour des reliefs

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Quelques coups de gouge droite pour éviter les éclats

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La taille est finie

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Un coup de toilage avant teinture et vernissage

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Excellent entraînement à la sculpture sur bois : l'iroko, sans être traître, a un fil très marqué. Un coup de gouge à contre-fil et c'est la catastrophe (un pan entier de bois se décolle). Travailler sur des formes circulaires comme ici peut tourner au casse-tête :wacko: .

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  • 2 weeks later...

Deux modèles finis aujourd'hui :)

 

Un cabriolet Mustang au 1:10 en iroko

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On notera les fentes au bout du capot et du coffre, pas rare et pas inquiétant (ça ne devrait plus bouger).

Egalement le mélange hérétique entre moulure latérale de '65 et enjoliveurs de roues de '66 :P

 

Les roues sont celles montrées dans les messages précédents, la partie "pneu" a été teintée (pas peinte) au brou de noix.

 

 

Et puis un pot de yaourt au 1:8, toujours en iroko, presque aussi longue que la Mustang au 1:10 mais nettement plus haute.

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Les roues, avec leurs simples "dog dish", sont moins une purge à faire :sweatingbullets:.

 

 

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Voilà en détail la fabrication d'une roue un peu sophistiquée. En fait, et bien évidemment, 4 roues - les photos ne représentent pas toutes la même ;)

 

Le modèle original, un peu tarabiscoté :

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Il s'agit de le reproduire à l'échelle 1:10, pour une roue d'environ 7 cm de diamètre.

 

Les contours sont esquissés à la scie-cloche des deux côtés d'une planchette d'iroko

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On adoucit les bords et on entame la partie inclinée à la gouge plate

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Ne pas confondre une gouge (outil de sculpteur plat ou le plus souvent courbé, affûté des deux côtés) avec le classique ciseau (outil de menuisier ou d'ébéniste, plat, biseauté, et affûté d'un seul côté)

 

Une fois dégrossi

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Le trou du foret de centrage de la scie-cloche sera bouché par une grosse cheville home-made. On l'agrandit à la fraise conique de 12 mm, pour usiner le siège de la vis à tête fraisée qui servira d'axe de roue.

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Wala, l'usinage conique est visible au fond.

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On met en place en force la cheville (usinée à la barbare au touret, si j'avais un tour à bois je ne m'emm**derais pas comme ça :sifflement: ).

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Découpe à la scie, pas tout à fait à ras pour ne pas endommager la roue.

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Wala

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Après passage au papier de verre gros grain

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Ensuite, gouge creuse (n°11, la plus creuse) de 1mm pour les encoches

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Wala

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Non, je n'ai pas compté les encoches, je ne m'appelle pas Roger Z. (pour ceux qui le connaissent) :P 

 

La cheville est provisoirement enlevée pour (1) finir de découper la roue à la scie-cloche, et (2) raccourcir la cheville côté intérieur pour laisser la place à la tête de vis.

Ensuite, on ponce (grain 120, finition au 320)

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Et on teinte la partie "pneu" au brou de noix

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Toute une série de roues est traitée en même temps, les vis permettant de les aligner sur un support bricolé

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le brou de noix "bonne maman" est le meilleur :D

 

Ensuite, on vernit (2 couches de vernis marine brillant avec égrenage au 320 entre couches)

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Résultat

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Détail

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Evidemment, les fibres du bois ne permettent pas la finesse de l'original

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J'ai choisi de laisser les flancs noirs, le "blanchiment" de l'iroko à l'acide oxalique ne donne pas de bons résultats (j'ai essayé :().

Et pour passer le brou de noix dans les rainures sans en faire baver partout, les volontaires sont bienvenus - apporter son pinceau en poils de morbaque :D.

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  • 3 months later...

Tout est maintenant stocké en rack bien au sec, avant de recouvrir d'une bâche contre la poussière :) 

 

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Dans le détail, de haut en bas, Jaguar E, Cadillac 59-60, Cadillac 46-52, Porsche 911, MustangsPB224068.jpg.98cf84c68fe9dac847cd7cf46b5b1587.jpg

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  • 3 weeks later...

Juste pour rester dans le sujet "déménageons du bois"...

 

Certains d'entre vous connaissent mon Nénéphant :) une sculpture de pachyderme taillée dans un tronc d'arbre plutôt dense il y a une grosse quinzaine d'années et qui ornait mon entrée.

Comme moi et le reste il doit déménager, mais 600 kg qui ne demandent qu'à passer de la verticale à l'horizontale ça ne se manipule pas comme ça :sifflement: .

 

Cet après-midi, après 4 heures à jouer de la barre à mine, du madrier, du chevron, de la planchette, du cric rouleur et du jarret dans une grande solitude, je l'ai descendu dans le garage, prêt à entamer un beau voyage sur transpalette.

 

 

 

On aura noté l'absence des défenses et des oreilles (démontables), ce qui a fait gagner une petite cinquantaine de kilos...

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