Changement partiel du faisceau électrique


Phil

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Voilà, ça fait un moment que c'est en cours, ce n'est pas encore fini mais j'ai bon espoir pour les semaines qui viennent :wub: .

 

Episode 1 : septembre 2003, grosses pluies dans l'Hérault, le terrain sur lequel est garée ma voiture est inondé, 10 cm au-dessus du bas des portières pendant 2 jours :) . Nettoyage, séchage portes ouvertes au soleil pendant plusieurs jours, tout est OK (crois-je :D ).

 

Episode 2 : 2006 et 2007, la partie du faisceau électrique qui sert à alimenter les vitres et le siège "hydro-lectric", située sur le plancher, commence à faire des caprices. Comme la partie hydraulique du système a également des soucis, je ne mets d'abord pas ça sur le compte de l'électricité. Mais en septembre 2007 à la finale drag de Millau (l'oncle Bouteille en est témoin), je m'aperçois que certaines connexions sont fortement oxydées, et même risquent à tout moment de provoquer un incendie :D . Je répare ça à la mormoil avec les fils que j'ai sous la main :) .

 

Episode 3 : à partir de novembre dernier, je dépose le faisceau, mais aussi la moquette (raide morte), les sièges, les tuyaux hydrauliques, le chauffage (situé sous le siège passager), en fait tout le bazar pour pouvoir passer le plancher à la brosse métallique, boucher quelques trous et repeindre tout ça à l'antirouille.

 

Ce sujet concerne le faisceau électrique, que je veux refaire similaire à l'origine, avec des fils dans les "bonnes" couleurs.

Quelques entorses à l'origine :

(1) le fil "gainé coton" actuel est en fait gainé plastique (normes de sécurité obligent) avec une "sur-gaine" en coton.

Des sociétés françaises (par exemple les Ets Chaumont, http://bobinages-magnetos.com/) en refabriquent, mais pas avec les combinaisons de couleurs US. Par ailleurs, c'est bien plus cher en France, essentiellement parce que les fabrications françaises sont vernies au four alors que les américaines ne sont pas vernies du tout (d'origine la différence est la même). Je m'adresse donc à la Rhode Island Wiring Co, http://www.riwire.com/. Comme souvent aux US, excellent contact client, hyper-efficace et sérieux, une adresse à recommander ;) .

Ici, les différents tracés, "straight tracers" "cross" ou "double cross tracers"

WireST.JPGWireST.JPG

WireX.JPGWireX.JPG

 

 

(2) Je décide de tout refaire en passant à la section de câble directement supérieure à l'origine. Aux US la section n'est pas donnée en mm² comme chez nous, mais selon la norme AWG (American wire gauge), par exemple un câble de "14 gauge" fait environ 1,5 mm², un câble en "12 gauge" environ 3 mm². Voir ici : http://www.powerstream.com/Wire_Size.htm. Je remplacerai donc tous les "16 gauge" par des "14 gauge" etc. Ceci à cause du circuit électrique en 6 Volts, source de pertes de tension en ligne considérables, et considérées comme acceptables à l'époque, qui font par exemple que les feux et clignotants arrière sont plutôt de simples lumignons.

 

 

(3) D'origine le toron de câbles est entièrement recouvert d'une trame de coton, impossible à refaire sans la machine ad hoc. Je décide donc d'utiliser de la gaine asphaltée, toujours chez Rhode Island Wiring :

HAL.JPG

Cette gaine existe en différents diamètres, il a fallu plusieurs essais et l'envoi d'échantillons pour déterminer de quels diamètres j'avais besoin.

 

(4) enfin, j'utiliserai au droit des épissures un maximum de gaine thermorétractable. La gaine thermo coûte la peau des c***lles dans les magasins de bricolage (dans les 5€ lea dizaine de bouts de 5 cm), mais il y a sur eBay un vendeur qui ne fait que ça, pas cher et rapide : http://stores.ebay.fr/thermo34 - 34 parce qu'il est à 5 km de chez moi et à une encâblure de chez Tbird, mais c'est un bureau commercial, je recevrai donc mes gaines par la Poste B) .

 

D'origine, ce faisceau ne comporte aucun connecteur (sauf à ses extrémités), toutes les liaisons sont des épissures soudées à l'étain, je ferai exactement de même. Les élément de gaine asphaltée seront reliés par "frettage", je ferai une partie du sujet rien que là-dessus, TBird a déjà commencé à en parler ailleurs.

 

Merci à David pour ses conseils de pro via le forum, et à TBird61 pour ses conseils en live, son maniement du MIG et l'idée d'utiliser la technique du frettage. Merci aussi au forum technique du Cadillac-LaSalle Club (http://www.cadillaclasalleclub.org/forum), en particulier au très britannique Phil Whyte, pour ses explications et sa patience.

 

Et maintenant, photos B)

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D'abord l'état du faisceau "sur site" : il court sous la moquette, fixé par des pattes métalliques et protégé par une trame de coton, et, par endroits, par des pièces de tôle.

 

harnessD.jpg harnessA.jpg harnessB.jpg

 

En quelques endroits, il est sensible, par exemple lors du passage dans les portières, ou aux connexions (ici une partie refaite à Millau avec les moyens du bord :D )

 

harnessF.jpg harnessC.jpg harnessE.jpg

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Donc, en octobre je vire tout, pas facile sous le tableau de bord ou sous la banquette avant (tout est tenu par des attaches maousse en ferraille yankee, les vis Parker sont difficilement accessibles et souvent rouillées), mais bon, on y est arrivé.

 

 

Résultat, une toile d'araignée indescriptible de crasse et de mocheté :

harness2.jpg

 

En pas mal d'endroits, c'est la déchéance totale :

 

harness_condition2.jpg harness_condition1.jpg

 

Méthode : tout repérer au feutre sur du ruban adhésif ("tiro")

 

engine_compt2.jpg switchS.jpg engine_compt3.jpg switchLF2.jpg

 

On remarque les couleurs des fils (par endroits c'est noir de crasse :D ), ainsi que la trame de coton qui recouvre les torons.

 

Il faut évidemment mettre tout ça en relation avec le schéma électrique :D

Par exemple, les deux fils de la première photo ci-dessus sont le "16GXT" (16 gauge, green cross tracer) et le "14RXT" (14 gauge, red cross tracer) en haut à gauche du schéma :)

 

sch_ma_hydrolectric.JPG

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Ensuite, on place le faisceau sur une planche (ici un vieil agglo de plancher de 65 x 200 cm), maintenu par une ribambelle de clous :

 

P1012227.jpg P1012232.jpg P1012233.jpg

 

 

Puis on place les câbles neufs par-dessus, suivant le même cheminement entre les clous :

 

P1012297.JPG P1012298.jpg

P1012300.jpg P1012301.jpg P1012303.jpg

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Ces dernières semaines ont été surtout consacrées au circuit hydraulique et au train avant (je profite de l'immobilisation de la voiture pour refaire des choses qui en avaient besoin : axe et bagues de fusée, amortisseurs AV, flexibles de freins), travail salissant (graisse solide de 50 ans d'âge powaaaaa) et parfois énervant, par exemple quand des connexions hydrauliques sont grippées de chez grippé et qu'on nique une conduite rigide de frein :wub: . Ici, le chalumeau peut devenir un outil indispensable pour convaincre les filetages récalcitrants :)

 

Cette semaine, il a fait archi-moche dans le Sud B) donc aujourd'hui je me suis mis au gainage du bazar.

 

Le plus compliqué, c'est de savoir quelles gaines mettre avant les autres, car comme toujours en électricité, quand il faut gainer une connexion en "Y", mieux vaut passer la gaine avant de souder le "Y" :D . on se retrouve donc avec un "plan de bataille" qui commence par le centre du circuit pour se diriger vers les extrémités.

C'est le genre de boulot qui me plaît bien : pas fatigant, pas salissant, et on travaille au chaud B) .

 

Ici un cas typique : on doit recouvrir quatre "Y" (deux paires consécutives) par un morceau de gaine. On passe d'abord la gaine (ici le plus gros diamètre, 7/16" - 11 mm, car avec les connexions cela fait 9 fils à gainer)

P1010098.jpg

 

Ensuite, épissure et soudure d'un côté (là encore, on passe la gaine thermo avant de souder :D ) :

 

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Sur l'autre fil :

 

P1010121.jpg P1010122.jpg

 

 

Et passage de la gaine asphaltée par-dessus les épissures et la gaine thermo :

 

P1010132.jpg P1010133.jpg

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Pareil de l'autre côté (épissure, soudure, gaine thermo) :

 

P1010135.jpg P1010140.jpg

 

 

Et voilà le résultat :

 

P1010141.jpg

 

La gaine est un peu trop longue, elle sera fendue en long pour pouvoir recouvrir les gaines plus petites des branches partantes, avec immobilisation par "frettage" :D .

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Je peux t'envoyer celui de mon cab? :wub:
J'allais te le proposer :D

En fait, ce qui est rigolo sur ces "classiques" c'est de tout faire "à l'origine" ou presque : sur ta Mustang, il y a des connecteurs à broches partout, et le gainage est en chatterton intégral, donc c'est nettement plus facile à faire (le fil gainé plastique se trouve partout, il suffit d'avoir les connecteurs). Par contre, le circuit est nettement plus compliqué, il vaut mieux avoir de solides connaissances en électricité ;) .

 

Aujourd'hui, "seulement" gainage. Sauf que dans la p****n de gaine de 5/16" que j'avais prévue pour les portions "à 3 câbles", lesdits 3 câbles passent facilement quand on fait un essai sur 20 cm, mais quand il y a 3 mètres à tirer... :D

Tant pis, j'assume ma c****rie, pas question d'avoir commandé 30 mètres de 5/16" pour des prunes :sifflement: .

 

Hier, c'en était là (30 cm de 7/16"), on ajoute une bonne longueur de 3/8" (faciiiiile) :

 

P1010144.jpg P1010145.jpg

 

 

Puis un bon mètre de 5/16", et un autre de 3/8" :

 

P1010146.jpg P1010148.jpg

 

 

Enfin les deux gros morceaux de 5/16" qui fâchent B) pour le dernier, après plusieurs essais infructueux j'ai dû sortir le tire-fils, et y attacher les câbles au fer à souder :)

 

P1010149.jpg P1010150.jpg

 

 

L'air de rien, ces quelques mètres m'ont pris trois bonnes heures :deprime:

Demain, opération 5/16" en grande longueur (en bas et à droite), avec le tire-fils dès le début :) .

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Hi man,

Je suis fasciné sur certains posts de la qualité du boulot...... :deprime:

Mais ......on m'enlevera pas de la tête....que vous êtes une grande bande de malades...... :D

Vu les tofs.....encore un peu et tu rentrais dans les statistiques du gouvernement sur les feux de VL........ :wub:

A bientôt Phil...pour les trucs en métal....... :sifflement:

Hasta la vista...et continue à me faire délirer.... :D

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Mon Philou,

 

tu emploies à merveille les vacances scolaires, dire qu'il y en a qui osent mettre ça en doute :deprime:

 

Quelle travail magnifique ! prend garde tout de même à ne pas passer à travers le toit à la première utilisation du "power seat", et de ne pas passer les vitres à travers les portières en haut ou en bas, selon la demande, en mode "power windows" :wub:

 

Et les "wipers" et wipers washers", et l'"auto antenna" ? tu as prévu une rallonge de cable ? :D

 

Bon, c'est vrai, ce n'est pas une Fiat 508 noire et jaune, mais tout de même, parfois on n'en était pas loin :D:sifflement: B) ;):)

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Episode 2 : 2006 et 2007, la partie du faisceau électrique qui sert à alimenter les vitres et le siège "hydro-lectric", située sur le plancher, commence à faire des caprices. Comme la partie hydraulique du système a également des soucis, je ne mets d'abord pas ça sur le compte de l'électricité. Mais en septembre 2007 à la finale drag de Millau (l'oncle Bouteille en est témoin), je m'aperçois que certaines connexions sont fortement oxydées, et même risquent à tout moment de provoquer un incendie :sifflement: . Je répare ça à la mormoil avec les fils que j'ai sous la main :) .

 

 

Et maintenant, photos :D

 

 

... je confirme mon neveu :)

 

et je me rappelle de ce moment trés émouvant où aprés les réparations de fortune , dont tu as su apprécier ma collaboration, même si elle n'était que symbolique :deprime: , la banquette arrière s'est mue comme à l'origine dans un suave et langoureux va et vient B)

 

je revois d'ailleurs sur tes photos les fils bleus des réparations de Millau ;)

 

... je vois que tu maitrises désormais parfaitement la frette et le toron ;) et que , globalement tu as bien avancé sur Camembert :) ... électricité et le reste :)

 

Bizarre en revanche que tu évoques du " mauvais temps " chez vous :D ... ici , et c'est pourtant pas loin ... je fais gaffe aux coups de soleil ... :wub:

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HI PHIL j'avais oublié de te dire que pour passer le toron dans la gaine on utilise un produit qui se nomme 'glissfil' que j'en ai et que je te le passe quand tu veux... :deprime:

 

comment c'est trop tard.... dommage :sifflement:

 

quand a la technique de souder tous les PHIL entre eux pour pourvoir les tirer avec un passe fil soudé c'est comme ça que l"on procède :wub:

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non ce n'est pas de la vaseline qui aurait le défaut de rester poisseux et d'attirer les poussières ect ...

 

alors que le produit en question est volatile te ne laisse pas de depots :deprime:

 

pour la vaseline vois avec ranchero :sifflement:

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on m'enlevera pas de la tête....que vous êtes une grande bande de malades...... :D
Dis donc, tu t'es vu ? :)
Et les "wipers" et wipers washers", et l'"auto antenna" ? tu as prévu une rallonge de cable ? B)
Pffff tu ne vas pas jouer le kéké tuneur de mes deux mon cher :wub: ? Tout ça fonctionne évidemment à dépression ;)

(le premier qui dit que c'est justement pour ça que ça ne fonctionne pas... ;):D ).

Bizarre en revanche que tu évoques du " mauvais temps " chez vous  :) ... ici , et c'est pourtant pas loin ... je fais gaffe aux coups de soleil ... :sifflement:
ça fait une semaine que la météo évoque pudiquement chaque jour des "entrées d'air maritime sur le Languedoc" :deprime: en langage clair, un temps de Paris en novembre :)

Evidemment, le Languedoc tu t'en tapes :D méchant tonton, va :D .

pour passer le toron dans la gaine on utilise un produit qui se nomme 'glissfil'
Et sur l'isolant en coton (non verni), c'est efficace ce truc ? :) et ça ne laisse pas de cochonneries ?

passque si c'est pour me retrouver avec des fils de couleurs qui ont tous la même couleur... :D

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et ça ne laisse pas de cochonneries ?

passque si c'est pour me retrouver avec des fils de couleurs qui ont tous la même couleur...

 

alors que le produit en question est volatile te ne laisse pas de depots :sifflement:
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Alors voilà, aujourd'hui premier essai de frettage. Pour expliquer ce que c'est, je laisse la parole à TBird :

Mon premier métier (ma formation initiale) est le câblage industriel.

 

Dans ce métier, on apprend notamment à construire des faisceaux électriques avec plusieurs niveaux de qualité (finition). Pour construire un faisceau élec on construit tout d'abord un gabarit représentatif du chemin en 3D que devra faire le faisceau final. Des planches et des clous permettent alors de reproduire le chemin sur un plan 2D.

Après, on tire les câbles selon le plan de raccordement (diam du fil, type de câble, monobrin, multibrin, type d'isolant, couleur etc..) les câbles sont placés de sorte à être bien rangés les uns contre les autres sans croisement ni noeud bien sûr :sifflement:

 

Une fois tous les câbles tirés, pour construire le toron il existe plusieurs techniques.

du plus bas de gamme au plus haut.

- bas de gamme: gaine plastique fendue sur sa longueur que l'on coupe à la longueur voulue.(par exemple les autos cheap depuis les années 70)

- moyen de gamme: gaine tressée en nylon que l'on glisse autour du toron, les extrémités sont serrées par du ruban thermorétractable voire de l'adhesif (les autos haut de gamme).

- haut de gamme: même type de gaine mais terminaison en frettage. (industrie générale et aviation bas de gamme)

-très haut de gamme: tout le toron est maintenu par un frettage continu remplaçant la gaine,

les extrémités sont ligaturées a la frette. Le pont se nomme point de frette et la frette doit entrer par en dessous et ressortir du noeud par en dessous (industrie spatiale et avia haut de gamme, excellente résistance aux vibrations et chocs mécaniques et thermiques).

 

Frettage: le frettage est le fait de lier entre eux des conducteurs électriques isolés à l'aide de frette.

Frette: c'est une ficelle enduite de gras (type cire a bougies)

Voilà une bobine de frette fournie par le susnommé, c'est donc une tresse (en nylon ?) enduite de paraffine, elle est très résistante pour pouvoir serrer les ligatures à donf sans la casser.

 

P1010155.jpg P1010160.jpg

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L'idée c'est d'assembler les gaines entre elles sans qu'il y ait de "jour" qui permette à l'humidité de rentrer. Exemple, une liaison en "Y" avec trois gaines de différents diamètres. Pour qu'elles se recouvrent, on en fend deux dans le sens de la longueur sur quelques centimètres, puis on fait un premier recouvrement :

 

P1010151.jpg P1010152.jpg P1010153.jpg

 

 

Ensuite, on le ligature à la frette

 

P1010161.jpg P1010162.jpg

 

 

Puis on recouvre (partiellement) la deuxième gaine par la troisième, et on ligature de nouveau :

 

P1010164.jpg P1010165.jpg

 

 

Le résultat :

 

P1010166.jpg P1010167.jpg

 

 

Bon, je ne suis pas sûr que ca soit fait pile poil dans les règles de l'art, j'attends les commentaires de TBird pour tout recommencer si nécessaire :sifflement:

La frette passe du blanc au gris sale, ça c'est normal, c'est dû aux ptits doigts qui manient alternativement la gaine asphaltée et la frette :blink: .

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Ah oui, voici le produit magique ("glisse-fil") qui ne laisse pas de dépôt :megatop:

 

P1010168.JPG

 

Bon, si je trouve le moindre dépôt cracra sur mes jolies gaines en coton, TBird et Wiwi sont condamnés à tout défaire et refaire à neuf B)

 

 

PS : je sais, l'étiquette du tube est propice aux détournements de toutes sortes, merci de les éviter dans ce topic <_<

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certaines techniques nécessitent une bonne maitrise pour être efficace ...
En fait, TBird m'avait montré comment on faisait, sur un échantillon de toron et de gaine B) le problème c'est que c'était il y a 3 mois, et que j'avais tout oublié B) . J'ai pu reconstituer ce que je pensais être le point de frette à partir de l'échantillon que j'avais gardé (i.e. retrouver comment on a fait le noeud à partir du noeud fini :megatop: ). Résultat :
c'est pas vraiment le poinr de frette mais le resulatt est pas mal ;)
J'imagine que ça veut dire que je peux continuer comme ça <_< donc c'est parti B)

 

Une autre jonction, en "T" (passage du compartiment moteur au compartiment passager) :

 

P1010171.jpg

 

 

Et l'adjonction d'un câble au faisceau, sans soudure : on fend la gaine, on y passe le câble après avoir mis une gaine thermo à l'endroit ad hoc. On referme par ligature à la frette, le résultat est identique à l'origine, voire (à mon avis) supérieur :

 

P1010169.jpg P1010172.jpg

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