Ford Mustang Fox DRAG 1979


Cuda

Posts recommandés

Je ne suis evidement pas pressé d'avoir des choses à faire sur mon moulin, mais j'aimerai beaucoup participer à la préparation d'un moteur.

 

Voir comment ça se passe pour démonter une boite, culasse, piston etc...

 

Si quelqu'un a besoin d'un coup de main en Picardie... :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, démontage ! Les anciennes culasses avaient déjà été démontées il y a quelques semaines lors des premiers contrôle effectués sur le moteur, ainsi que la pipe d'admission, la pompe à eau, la distribution, l'arbre à cames, les collecteurs pour avoir plus de place mais aussi tous les accessoires. Bref il restait plus rien.

 

Le haut moteur démonté :

 

Travaux Mustang (1).jpg

 

Travaux Mustang (2).jpg

 

A présent, place au remontage avec les nouvelles pièces. Nous commençons avec l'arbre à cames Lunati qui lui ne sera pas remplacé car il avait déjà été remplacé par ce modèle très musclé il y a quelques temps lors d'une des phases de prédation du moteur. Les nouvelles culasses ont été choisies en fonction de cet arbre à cames.

 

L'arbre à cames :

 

_DSC6878.JPG

 

Ensuite, remontage de la distribution. La aussi pas de changement car elle avait déjà été remplacé par un modèle renforcé lors de la dernière préparation effectuée sur le moteur. Pour ceux qui n'ont pas connu la première phase de préparation de ce moteur, sachez qu'avant c'était une distribution à pignons (une catastrophe).

 

La distribution remontée :

 

_DSC6885.JPG

 

Ensuite, la partie un peu moins rigolote. Le ponçage du block pour virer toutes les traces de l'ancien joint de culasse. Quelques heures plus tard, c'était tout propre et il y avait plus qu'à poser le nouveau joint afin de recevoir les nouvelles culasses. Huuum, c'était tellement beau et propre suite au ponçage !

 

Le joint de culasse :

 

_DSC6883.JPG

 

A présent, les choses sérieuses commencent ! Avant le montage finale des culasses, il était indispensable de bien contrôler la distance entre les soulages et les pistons après l'installation de l'arbre à cames, culbuteurs, tiges de culbuteurs, distribution et poussoirs. Souvenez-vous, avec la dernière version du moteur, les soupapes avaient tapé les pistons...

 

Le test est relativement simple mais très long pour le faire correctement. Il faut placer de la pâte à modeler au niveau des soupapes puis installer la culasse avec le bon couple de serrage et bien entendu le bon ordre de serrage, le tout avec le joint de culasse. Ensuite, installation des poussoirs, tiges de culbuteurs puis les culbuteurs. Reste plus qu'à faire tourner le moteur à la main durant deux ou trois tours.

 

Une culasse montée pour faire le test :

 

_DSC6880.JPG

 

Suite à ces quelques tours de moteur, il reste plus qu'à tout redémonter et mesurer l'épaisseur laissée entre les soupapes et les pistons. Il est indispensable de faire ce test avec les bonnes tiges de culbuteurs puis la distribution bien réglée sinon les résultats seront erronés, il y a même le risque de toucher un piston avec une soupape.

 

Demontage de la culasse pour voir les résultats du test :

 

_DSC6884.JPG

 

Le résultat du test. La distance mesurée est suffisante :

 

_DSC6892.JPG

 

Nous avons effectué ce test 3 fois, avec des poussoirs differents (car les premiers avaient pas d'huile dont mauvais résultats). La distance entre les soupapes et les pistons était de 1,1mm donc c'est parfait. Ca laisse même un peu de marge une fois la premiere chauffe moteur et le dernier resserrage des culasses afin de placer le joint de culasse.

 

Nous en avons également profiter pour contrôler la longueur dont nous avons besoin pour les tiges de culbuteurs - il y a un outil tout simple pour ce test. Aussi pour ce test, il faut faire une marque au feutre en haut de la tige d'une soupape puis faire deux/trois tour de moteur à la main. Si la marque laissée par le culbuteur à l'emplacement de votre tache d'encre est bien centrée, c'est tout bon.

 

Nous avons eu de la chance, car même avec les nouveaux culbuteurs, pas besoin de racheter des tiges car la longueur nécessaire est la même que celle des tiges actuelles. Ce sont des tiges renforcés que nous avions déjà changé lors d'une des phases de préparation du moteur.

 

Résultat du test pour les tiges de culbuteurs :

 

_DSC6887.JPG

 

Suite à ces tests, il est possible de remonter le haut moteur. Malheureusement, il me manque un joint de culasse (c'est livré à l'unité et non pas ensemble - je ne savais pas). Je dois donc repasser une nouvelle commande pour en acheter un, ce qui est pas un problème car il me manque encore pas mal de pièces comme une pompe à vaccum pour mes freins puis des pneus pour la piste.

 

Rangement des outils et à la semaine prochaine :

 

_DSC6857.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.