Ford Mustang Fox DRAG 1979


Cuda

Posts recommandés

Lancement du projet "Mustang Fox Drag" en ce mois de septembre 2007 !

 

C'est un peu plus de 6 mois après le crash de mon ancien drag que nous souhaitons nous lancer dans un nouveau projet tout aussi fou. L'objectif est de construire une auto similaire à l'ancienne mais encore plus puissante. Cette année j'ai décidé de mettre le paquet sur la fiabilité et la qualité des travaux, sur une base très appréciée aux USA dans le monde du Drag Racing.

 

L'objectif est la barre des 12 sec pour effectuer 400m.

 

Notre base sera donc une Ford Mustang Fox Body de 1979, version Hactback, qui est montée d'origine avec un V8 302ci et une boite de vitesses C4 accompagnée d'un pont de 7,5. Pourquoi une Mustang Fox ? Tout simple car j'ai un V8 302ci déjà préparé pour le dragstrip qui traine au fond d'un garage (celui de mon ancien Drag) et la Mustang Fox est particulièrement légère, ce qui fait son succès sur la piste aux USA. Parfait pour ce projet !

 

Photo de la Mustang Fox que nous allons utiliser comme base :

 

001.jpg

 

Cette Ford Mustang 1979 a été trouvée en Suisse par le membre DC sous le pseudo de Silverado. Encore un grand merci à lui pour cette merveilleuse trouvaille. La voiture semble saine, complète, et était à un prix plus que compétitif. Elle aurait certainement fait un excellent daily car mais malheureusement, cela ne colle pas vraiment avec le projet, et nous sommes plus d'un à vouloir faire tourner à nouveau le V8 de mon ancien drag.

 

La voiture est achetée en mai 2007 mais les travaux débutent qu'en septembre 2007. Entre temps, elle a participé à quelques rencards et fait changer de position pas mal de personnes par rapport aux voitures des années fin '70 début '80. C'est qu'après une proposition de Laszlo alias Bagheera que nous pouvons débuter le projet : ce dernier nous a proposé un emplacement dans son garage pour réaliser les travaux. Suite à cette proposition, nous partons donc ressortir l'épave accidentée de mon ancien drag pour l'apporter chez Laszlo. Cette dernière était dans une ferme de la Seine-Et-Marne depuis quelque mois, et commençait vraiment à avoir une mauvaise mine...

 

post-1-1195406682.jpg

 

Au sujet de mon ancien drag, aussi une Ford Mustang Fox Body, a été importée de Suisse vers la Belgique afin de recevoir une importante préparation pour participer à des courses sur 400m. C'est Ranchero du forum DC qui se chargeait des travaux sur cette dernière, la voiture appartenait à son cousin. En mai 2007 la voiture fait sa première sortie dragstrip durant le Lurcy 2006. Malheureusement l'aventure se termine mal, le pont à explosé après avoir signé à 12,90sec aux 400m, la voiture est inutilisable suite aux runs... Furieux, son propriétaire décide de la vendre, c'est alors que je me décide à l'acheté, au bord de la piste, séduit par sa brutalité et afin de réaliser un rêve de gosse : participer un jour au volant de ma propre voiture à une compétition de dragster. Le drag est acheté à un très bon prix après multiples négociations avec son ancien propriétaire.

 

A cette période, la voiture était inutilisable sur la route, rien n'était conforme et il manquait grand nombre d'éléments pour la mettre à nouveau sur la route. C'est alors que je me lance avec Nugs et Jean-Philippe de DC dans un projet fou : faire de ce drag une voiture Street Legal utilisable sur la route !

Photo de l'ancienne Mustang Drag, avant l'accident :

 

003.jpg

 

Après un certain nombre d'Euros dépensés, de la sueur coulée, et de nombreuses prises de têtes, la voiture passe un contrôle technique ! Nous avions tout fait pour qu'elle réponde aux différents tests, mais nous avons eu de gros problèmes avec les échappements et le bruit qu'elle dégage (ce qui a coûté quelques contrôles de police un peu rock n roll).

 

Malheureusement la voiture a été crashée au retour d'une expo en janvier 2007. La base est alors inutilisable et le projet tombe à l'eau : longerons pliés et l'arrière aussi. Une partie de la monocoque est défoncée, elle roule aussi droit que marche un crabe... La bonne nouvelle c'est que la mécanique n'a rien. C'est pour cela nous allons l'utiliser pour le nouveau "Mustang Project".

 

J'ai donc racheté une nouvelle Ford Mustang Fox Body pour essayer d'obtenir un rapport poids/puissances aussi bon que l'autre, voir mieux !

 

post-1-1194302528.jpg

 

Le moteur était un V8 302ci avec un grand nombre de pièces hautes performances : vilebrequin forgé, pistons forgés, bielles, carbu Holley 650cfm avec injection de NOS, pipe d'admission Edelbrock, culbuteurs à rouleaux, arbre à cames très pointu, ... Elle est équipée d'une installation Nitrous, avec un allumage Malory et un boîtier de contrôle HyFire VI. Le pont est un 7,5 avec un rapport à 4,10 et un PowerTraxx autoblocant, et un convertisseur de boite à 3000.

 

Le projet va être filmé et vous pourrez le découvrir sous forme de reportage vidéos/photos toutes les semaines, du début à la fin des travaux. Un site internet est en cours de réalisation pour permettre cela. Une personne de Nitro risque également de faire quelques pages sur ce projet suite à une discussion sur un rencard.

 

post-1-1190666301.jpg

 

Pour le moment, notre équipe se compose de JP, Laszlo, Jicube et moi Cuda.

 

Donc à très bientôt pour la suite de l'aventure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon résumé des péripéties précédentes, et un projet sympa http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png .

 

On attend les nouvelles :ivrogne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en Suisse qu'il y a des écriteaux : "ici on vend de belles oranges pas chères" ?

 

(si vous avez compris de quoi je parle, Google est votre ami ou vous avez plus de 75 ans d'âge mental :ivrogne:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben sacré projet Cuda, bon courage !

Mais une petite question, tout de même, vu la fin de sa soeur, pourquoi ne pas te tourner plutôt vers une caisse 100% course, les $ pour une deuxième ricaine ? :ivrogne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas te tourner plutôt vers une caisse 100% course, les $ pour une deuxième ricaine ?

Elle va avoir une CG et tout les papiers pour rouler sur route mais elle ne roulera que pour des tests, pas du tout comme celle d'avant, peut être quelques rencards mais pas éloignés par sécurité. Pour rouler plus souvent j'ai un autre projet (pas encore d'idées très précises, et cela est aussi en fonction du budget) et il y a aussi en attendant les voitures déjà présentes à la DC House (Buick Riviera, Ford LTD, Chevrolet Camaro).

 

 

Dis-moi que tu va la laisser orange avec son toit vinyl

Au regret d'un bon nombre de personnes, elle va être all-black...

Je suis désolé. Moi aussi ça me picote car elle a un bon look en noir/orange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour la couleur... http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/dry.png  Mais le but c'est quand même que ça arrache la route!!! :ivrogne:  :hauhau:

dans ce cas, faut laisser la tole à nu, virer les sièges, l'habillage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.