Ford Maverick 1970


Comet72

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Le 12/07/2020 à 11:10, Comet72 a dit :

Je suis pour l'instant en train de faire reproduire à l'identique tous les stickers des intérieurs de portes et autres VIN et data labels, puisque ce con de peintre que j'avais pourtant briefé a 112 reprises à quand même réussi à tout gratter pour repeindre les ouvrants, pensant bien faire. Le genre de détails que je ne supporte pas...et que je vais régler illico presto tellement ça me pompe.

 

Problème réglé. 

 

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Tant mieux, parce que j'avais quand même bien bien les boules de les avoir perdus avec la peinture neuve...c'est l'ADN de la bagnole ces trucs. 

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  • Il y a 2 mois ...

Ayant soldé pas mal de travaux prioritaires sur d'autres véhicules et en étant en attente de coffrer un peu de pognon avant de pouvoir commander les pièces manquantes, je suis en train de commencer à tourner autour de celle-là...et maintenant que je me suis bien énervé à découvrir les 112 conneries qui ont été faites pendant qu'elle trainait pendant toutes ces années en carrosserie entre les mains de mecs hélas peu soigneux (mêmes conneries qui vont me demander des centaines d'heures à rattraper, pour sûr), je vais comme j'en ai l'habitude transformer l'abattement en rage et ne pas tarder à me mettre à table. Beauté de la chose, mon père arrive dans 6 mois à la retraite, et malgré sa relative mauvaise santé, ce sera très certainement un projet commun que de la terminer, puisqu'après tout, même si c'est beaucoup moi qui m'en occupe, c'est et ça reste sa voiture.

 

En fait ça à déjà un peu commencé: Sentant le reconfinement arriver à grands pas je me suis empressé de jeter les ailes avant dans le Blazer et d'aller les porter au sableur.

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J'ai aussi commencé à commander quelques pièces disponibles en NOS, tout l'intérieur est dépoussiéré et les planchers protégés, les deux tiers du gros service mécanique dont faits (reste à dépoussiérer et purger les freins, graissage des trains, vidange moteur et niveau de pont, bref une grosse journée) et ensuite va commencer le long et pénible boulot de nettoyage de l'habitacle avant de pouvoir gentiment envisager le remontage.

 

Bref, encore un passage sur le lift pour en finir avec la méca et checker les soubassements et je pourrais réellement définir une marche à suivre pour reprendre les travaux sur cette bagnole. Il faut qu'elle retrouve la route, ça commence à démanger...c'est toute mon adolescence et les prémisces de ma passion cette bagnole.

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  • Il y a 4 mois ...

Bon, ça y est, après des semaines à trimer j'arrive enfin à bouts touchants avec plusieurs projets (Blazer, Camaro 4th Gen, 306 Cabrio) et le parc est plutôt bien à jour donc je commence enfin à dégager un peu de temps pour la Maverick. 

 

Le planning espéré est le suivant: 

 

-M'occuper de traiter toutes les pièces détachées pendant la fin de l'hiver. Tous les chromes de la bagnole à polir et pas mal de décapage, traitement  et peinture des pièces des soubassements. Si j'ai du rabe de temps, commencer à remonter l'accastillage et tout ce qui concerne la carrosserie.

 

-Avec le retour du beau temps et du chaud dans le garage, recommencer à travailler sur la caisse: Soubassements, compartiment moteur, traiter les intérieurs de portes, nettoyages de toute la poussière de carrosserie, démontage des quelques éléments que je veux passer en peinture, etc. Ensuite viendra le remontage de l'intérieur complet.

 

Mais bref, hier à enfin marqué la reprise des travaux...j'ai attaqué le polissage des chromes et j'ai déjà quelques pièces qui sont dehors, par exemple:

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J'ai toujours autant de peine à croire que cette caisse risque un jour de revoir la route tellement depuis 15 ans j'en avais fait le deuil et tellement la restauration aura été laborieuse. Un peu dur de se remettre en selle, mais ça va venir...

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Ah oui et je cois que j'ai oublié de le poster mais côté mécanique après je toutes ces années à trainer, je l'ai déjà entièrement reprise en main. 

 

-Graissage des trains

-Vidange moteur et filtre 

-Remplacement des boulons de fixation des lames AR, c'était pas les mêmes des deux côtés et ça me brûlait la rétine 

-Nettoyage et graissage de tous les points de masse caisse-moteur (problème d'intensité, tout était oxydé et elle partait mal) 

-Pesage du LDR, je partais pour une vidange mais il était propre et à -40° donc j'ai pas touché 

-Depose et nettoyage de la valve PCV

-Inspection et dépose de tout le freinage, dégraissage-dépoussierage-regraissage à neuf, chanfreinage des plaquettes, nettoyage des cylindres de roues avants, remplacement des arrières, réglage des courses et purge complète du circuit. 

-Remplacement de la pompe à essence (l'huile moteur était tranchée à l'essence) 

-Remplacement du filtre en entrée de carbu et aussi de celui monté en ligne

-Dépose et nettoyage des bougies

-Remplacement des câbles de bougies (bouffés par les fouines)

-Nettoyage tête d'allumeur, rotor et vis platinées, contrôle du réglage)

 

Après ça, tout allait bien sauf niveau carbu-allumage. Toujours un trou en accélération franche, et une forte odeur d'essence dans l'huile malgré la pompe neuve. 

 

Donc dépose du carbu et révision complète. J'ai fait ça à Noël. Dans la foulée dégraissage de la gamelle du filtre, de la majeure partie du haut moteur, retaillage de pas mal de durites à dépression poreuses. Et enfin résultat:

 

Voila, maintenant ça tourne. Elle part au quart, tourne nickel, prend les tours comme elle doit, les fluides restent propres...bref, ça refonctionne comme à l'époque...mais ces 15 ans de stockage aléatoire ne lui auront pas fait beaucoup de bien, ce sera bien qu'elle roule un peu. 

 

Ce que je prévois encore c'est une vidange et crépine de boite mais j'avais plus de Type F, il faut que je repasse commande. Ce sera fait bientôt pour sûr. Le pont quant à lui est étanche et à niveau, l'huile est encore neuve, j'ai contrôlé et je l'avais vidangé à l'époque. 

 

Donc bon, niveau méca...tranquille pour un moment si tout va bien. 

 

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Superbe boulot , cette Maverick revient de loin  ! :super:

Je te comprend , quand on est habitué de la voir démonté et arrêté pour des travaux pendant pas mal de temps , on a du mal a croire que ça roulera prochainement ;) 

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Merci! Ouais elle revient des enfers, c'est pas encore fini mais c'est en bonne voie on va dire. 

 

J'ai terminé le polissage des scripts des ailes ce matin de bonne heure, super content, ils ont vécu mais j'ai trouvé la solution pour les débarrasser des 30 dernières années d'oxydation.

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Suite: Moulures de capot et de lunette arrière, puis seuils de portes. 

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Merci à vous! Vrai que le délai importe peu, c'est surtout le résultat final qui compte, et là-dessus je ne compte pas faire de concession: Il faut qu'elle soit nickel. 

 

Bon ben cette après-midi suite de la remise en état des chromes!

 

Moulure de capot:

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La moulure du bas de la lunette arrière en deux parties:

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Seuils de portes. Avant en haut, après en bas:

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Les deux de faits:

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Cette caisse n'était déjà plus en peinture d'origine depuis bien longtemps, il y avait du voile sur la majorité de l'accastillage dans les recoins. 

 

Bon ben suite mercredi je pense, je vais continuer de piocher sans le tas de pièces...quand y'en a plus y'en à encore. De mémoire au programme enjoliveurs de phares, supports de plaques et phares arrières. Stay tuned. 

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Au Meguiar's NXT All Metal Polish, et très rarement à la laine d'acier 00 parce que malgré tout ça abrase. 

 

Suite et fin! 

 

Tours de phares:

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Supports de plaques:

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Phares AR:

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Enjos:

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Maintenant je vais soit reprendre le boulot de nettoyage et le début du remontage sur la caisse, soit passer à la restauration des pièces de châssis et de carrosserie démontées qui sont encore à traiter et repeindre. A voir, je vais réfléchir à ça tout soudain. 

 

Stay tuned. 

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  • Il y a 2 mois ...

;)

 

Bon ben ça commence...j'ai pas trop mal avancé en loucedé sur la fin des mastics PU et les quelques coins à protéger et repeindre dans l'habitacle...le remontage devient sérieusement envisageable. Vendredi passé, premières bribes du remontage avec le rétro, les poignées, les boutons de verrouillage, porte-plaque arrière, serrures et quelques bricoles qui étaient déjà prêtes à la repose. J'ai fait ça juste pour la motivation...et pour pouvoir ouvrir les portes et le coffre autrement qu'avec un tournevis plat à travers les trous des portes!!! 

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Ça à aussi passablement traîné à cause d'une charge de travail conséquente ces derniers temps et aussi à cause du fait que mon père, dont c'est la bagnole, et qui veut participer aux travaux, à de gros soucis de santé qui l'ont empêché de venir me filer un coup de main...heureusement ça semble sur le point de se régler, j'espère. 

 

Du coup le plan d'attaque serait de mobiliser tous les jeudis pour bosser dessus. Les mercredis si c'est libre je la mène dans l'atelier, et jeudi de bon matin à l'attaque. Il y à du boulot. Dans les premières tâches à faire: Rassembler, déballer et inventorier la totalité des pièces détachées, faire la liste de ce qu'il faudra encore acheter en fournitures et pièces et faire trois piles: Les pièces prêtes au remontage, celles à retravailler et celles à remonter plus tard (les ailes ne sont pas encore dehors de tôlerie, donc tout ce qui concerne la face avant par exemple, pour l'instant ça reste dans les cartons). Ensuite remonter intégralement les portes, la face arrière puis l'intérieur,  après avoir terminé les nettoyages (il en reste un peu à faire derrière le TDB notamment). Il faut aussi que je l'envoie chez le carrossier du coin pour faire ressouder trois pointages qui ont lâché (un sur une charnière de coffre, deux sur un ancrage de la banquette arrière). 

 

Bref...ça cogite. J'ai encore un wagon de merdouilles à solder avant dont deux passages au CT et les emmerdes qui vont avec, mais si tout va bien mi-juin on sera dessus. Aucune deadline au programme, tout ce qui m'importe sur celle-là c'est le résultat final: Je la veux aussi belle que possible, je veux tout faire et dans le détail...le reste je m'en tape. 

 

A suivre. 

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  • Il y a 7 mois ...

Hier matin le téléphone sonne, et je vois le nom du copain carrossier...on se cause une fois toutes les morts de pape...

 

-"Ah bon?"

 

...

 

-"Ouais tchô, dis-voir, t'es au boulot ce soir?"

-"Baheu ouais, pourquoi?"

 

Voilà pourquoi:

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Pour une surprise, c'est ce qu'on appelle une surprise! Je les avais faites entièrement sabler l'année dernière, mais vu l'état en sortie de cabine je m'attendais pas à les revoir de sitôt, pour être franc. 

 

Donc maintenant le puzzle est complet...'va falloir s'y mettre. J'arrive péniblement au bout de ma Camaro '95, j'ai quelques CT à renouveler...mais après ça va être en avant toutes!

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