carbu impala 1964


Phil_21

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:D salut tout le monde...

 

 

:D Je ne comprends pas fort où je pourrai connecter le choke qui se trouve sur le côté gauche du carbu.

J'ai acheté la voiture dans cette état et en "P" le moteur tourne trop vite.

Lorsque je redescens le ralentit, quand je me met en"D", elle cale http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif

chevrolet_035.jpg

chevrolet_036.jpg

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Ooooh un Quadrajet :D

 

Ton starter n'est pas du côté gauche mais du côté droit ( passager).

 

Le tuyau qui sort du boîtier de starter (choke), ou plutôt qui y rentre, doit être branché sur le collecteur d'échappement droit pour apporter au ressort de l'air chaud quand le moteur est chaud. S'il n'est pas branché ton starter ne fonctionne pas (soit le volet est ouvert tout le temps, et la voiture ne marche pas bien à froid - mauvais ralenti, exactement comme tu le décris -, soit fermé tout le temps et tu fais du 30 litres aux 100 http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif ).

 

En l'occurence, le volet de starter est carrément manquant sur ton carbu (il a été enlevé, peut-être justement parce qu'il était fermé tout le temps). On voit encore sur le haut de l'admission, de part et d'autre, les trous qui servaient à faire passer l'axe du volet. Donc aucune chance d'avoir un ralenti correct à froid ET à chaud.

 

En principe, le réglage du ralenti (régime nominal, soit 500 tr/min pour un 283/327 de 64 et 700 tr/min pour un 409) se fait levier sur "D" et frein à main mis.

En pratique, il faut que quelqu'un soit dans la voiture pied sur le frein, et SURTOUT ne pas donner de coups d'accélérateur au carbu sinon tu te retrouves vite fait entre le pare-chocs et le mur du fond :D

Sur "N" le régime doit être légèrement plus élevé, mais pas beaucoup (peut-être 150-200 tr/min de plus). Le réglage doit se faire avec un vrai compte-tours d'atelier, et pas avec le compte-tours de la voiture, très peu précis dans les bas régimes.

Le tout doit être fait à chaud, volet de starter grand ouvert et came de ralenti accéléré ("fast idle cam") désactivée.

 

Tu peux essayer de régler ton ralenti nickel chrome à chaud, et de compenser à froid en rebranchant le boîtier de starter et en augmentant le "fast idle" (voir sur un schéma, il y a une vis pour ça sur la gauche du carbu). Tu auras le même problème que maintenant (ralenti trop élevé) mais seulement à froid : tu es quitte pour laisser le moteur chauffer avant de prendre la route http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

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:D donc je n'ai pas trop de solutions, Phil???? :D

A priori, juste les trois dernières lignes de mon post.

 

Sinon, racheter un carbu vu que le volet de starter ne se trouve pas dans la pochette de joints.

En principe, il faudrait retrouver un Quadrajet. Mais ça devient difficile à trouver en neuf, et il n'y a pas de garantie sur les occases.

 

Gilles recommande, en remplacement du Quadrajet, de mettre un Holley (neuf). Mais je ne t'ai rien dit... http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

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Je te joins 2 photos ou tu peux voir le volet en place, et en passant ton moteur n`est pas d`origine,c`est un 305 ou 350, donc tu devrais trouver assez facilement les pièces manquantes http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

carbu1.JPG

carbu2.JPG

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en passant ton moteur n`est pas d`origine,c`est un 305 ou 350

ça alors http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png

 

comment peux-tu le voir ? (je suis très curieux :D )

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A priori, juste les trois dernières lignes de mon post.

 

Sinon, racheter un carbu vu que le volet de starter ne se trouve pas dans la pochette de joints.

En principe, il faudrait retrouver un Quadrajet. Mais ça devient difficile à trouver en neuf, et il n'y a pas de garantie sur les occases.

 

Gilles recommande, en remplacement du Quadrajet, de mettre un Holley (neuf). Mais je ne t'ai rien dit... http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif  :D

 

Merci Phil pour le tuyau :Dhttp://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png ;)

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Comme les potes! Il est impossible que tu puisses avoir un EGR dans une voiture de cette époque!

Et tu as un allumeur HEI, ce qui est une bonne nouvelle, rassure toi.

De plus, les V8 de cette époque avaient un filtre à huile à cartouche (le truc dégueu où il faut sortir la cartouche, démonter le filtre qui est dedans, tout nettoyer, changer l'élément filtrant, les joints, et remonter le truc sous la voiture, et prier pour que ça ne fuie pas - en général, ça fuit). Penche toi sous l'auto et regarde le genre de filtre que tu as. Si tu as un banal filtre démontable, le moteur n'est pas de l'époque de la voiture.

Autre détail pour reconnaître les vieux moteurs, le remplissage d'huile, qui se fait par une trompette située devant toi , devant le moteur, et qui traverse l'admission, le tout bouché par un champignon. et qui en général, dégueule de l'huile.

Tu n'as donc pas un moteur de 63, je pense.

Et donc:

Ton Q-jet a été bricolé par un blaireau qui ne connaissait pas son fonctionnement, et qui est incomplet. Je recommande toujours de le remplacer par un qui marche, et il est difficile de réparer un Q-jet, surtout incomplet. Et donc, comme je le dis toujours, le petit Holley 600 est un carbu pas cher, calibré d'origine pour la tranche 305/350, à starter manuel (y'a ka tirer un câble au tableau de bord), et il te faudra un petit adaptateur pour l'adapter sur ton admission, car le 600 Holley est un square bore (4 venturis de Ø identique), alors que le Q-jet et la pipe d'origine sont "spread-bore", c.a.d 2 primaires de petit Ø et deux secondaires de grand Ø. Et comme les Holley ont des pompes de reprises plus réactives que les Q-jet (surtout quand ils sont vieux), en général, on a l'impression d'avoir changé de voiture...

Et en plus, ça te permettra de te débarasser de toute la plomberie de l'EGR qui ne marche d'ailleurs surement pas.

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pour ce qui est du carbu...... Phil a tout bon il en manque un morceaux :D

tu peut aussi fabriquer un volet en tôle d'alu et le fixé sur un axe du diamétre de tes trou , puis tu lui mets un petit bras de levier et tu te fabrique en caorde a piano la came de liaison avec la commande de starter et hop.

PS; mieu vaut réaliser le tout en clinquant de bronze ou laiton (ainsi que l'axe) car ça se brase facile au fer au souder http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/megatop.gif

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Il faudrait que tu ouvres un autre topic, ou alors on roule sur celui là. Mais il faudrait que tu décrives mieux le symptôme. Une pompe de reprise HS se repère surtout au moment de la transition entre le ralenti et la marche normale.

En général, le moteur a un trés net "hoquet", ou hésitation avant de prendre du régime.Mais ça n'est que rarement sensible quand on arrive progressivement pied à la planche.

Un peu de techno: l'air est plus rapide à arriver dans le carbu que l'essence, car il faut de la dépression dans les venturi pour qu'elle soit aspirée à travers les gicleurs, puis par les boosters (en français = diffuseurs). Pour celà, la pompe de reprise sert à enrichir le mélange sur une durée trés courte, le temps que la dépression fasse son effet.

Dans les cas graves (et les ralentis mal réglés, plus un peu trop d'avance, ou une combinaison des trois), peut se produire le fameux retour de flamme par le haut, et éventuellement mettre le feu au filtre à air, ou à l'isolant du capot (véridique). Je rigole toujours quand je vois des gens qui critiquent tel ou tel filtre à air en mousse, parce qu'il prend feu en cas de retour de flamme: sur un moteur bien réglé, ça n'arrive tout simplement pas!

Un Q-jet fatigué, ça se traduit par la richesse de ralenti inréglable (vannes d'air bouchées), et pompe de reprise cuite (un coup ça va, un coup ça va pas). Pour voir si elle pompe: faire tourner le moteur, laisser le ralenti se stabiliser quelques secondes sans accélerer, couper le contact sans toucher à la pédale. Démonter le filtre à air, éclairer le haut du carbu avec une lampe (et pas avec un BRIQUET), actionner fermement la commande da gaz comme si on simulait un coup d'accélerateur violent: on doit voir nettement sortir deux jets d'essence dans chaque primaire, accompagné d'un net Pschhhh. Si rien ne produit, ou alors un petit jet de daube et presque pas de bruit, la pompe de reprise est cuite.

Détail: c'est ultra facile à réparer sur un Carter AFB, AVS , Edelbrock et autres. C'est facile sur un Holley, et come dabe, vachement merdique sur un Q-jet (mais je ne suis pas trés objectif).

,

Quand elle est

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