307 Olds


Fanamc

Posts recommandés

Le topo: 307 Olds HO 170HP ,carbu Rochester 4M700, trans auto Powerglide, diff 4.11

le tout est stock ( non modifié )

 

La question: Je voudrais avoir un cam qui me donnera encore plus de torque à bas régime même si le topo est déjà bon, j`en veux plus :blink: comme je n`ai pas beaucoup de connaissance dans les donnés technique, je me réfère à vous pour avoir les durée d`ouverture et de fermeture Merci

NB Je ne veux pas refaire la base du moteur :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

ALLO Joe Gilles il ne reste que vous deux sur ce coup la :blink:

surtout en gardant le pont et la boite stock, et surtout le bas moteur :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais y reflechir cette nuit. J'ai quand même une question: quel est le nombre de rpm du convertisseur (à la louche, même si je pense que tu as , s'il est d'époque de la PG, autour de 1800/2000 tours). Mes recommandations me sont inspirées par ce que je ferais si c'était un 305 chevrolet. Elles sont forcément un peu fausses, parce qu'un moteur olds, ça fait un couple de camion, qu'un small block chevrolet ne fera jamais!!!

A première vue, et si tu ne souhaites pas modifier la voiture (ressorts, culbuteurs, et j'en passe), je prendrais un arbre à cames de trés courte durée, peu efficace à haut régime, mais qui tire la voiture dés le ralenti. Et comme je suis trés amateur des produits de chez comp cams, j'achèterais du "moderne", c'est à dire dans la gamme "extreme energy", car je trouve que la gamme "magnum" est vraiment trop âgée. Et donc:

option gros couple, ralenti paisible, faible conso, zone efficace de 600 à 4800 tours:

PN: XE 250 H , 206/212, 0.443/0.448/ 110°LS

camshaft number: 42-220-4

 

ou un peu plus musclé dans les tours, de 1000 à 5200:

PN: XE 256H, 212/218° à 0.050", 0.453 /0. 456", 110°LS

camshaft number: 42-221-4

il existe des arbres à cames beaucoup plus méchants, mais si tu veux du couple en bas, ça n'a aucun intérêt d'aller chercher plus gros que ces deux AC.

dans les deux cas, si la voiture est lourde, avec 4.11 dans le pont, ça va secouer au démarrage!! Et de toute façon, nettement plus que d'origine. Attention toutefois à un truc: il me semble que le 307 a existé à une époque en Hydraulic roller. Si jamais tu as celui ci, il faudra que tu passes un coup de fil "aux anglais" de chez comp cams, car les PN que je te donne sont pour des poussoirs hydro classiques. Si tu as des poussoirs hydro rollers, j'ai peur que tu sois obligé d'aller chez Mondello (un pote l'avait fait pour sa 442) ; que des bons produit, une expertise énorme, mais ça fait mal au portefeuille!

J'ai trouvé un lien qui explique le topo pas trop mal, notamment pour identifier le bloc etc...

http://www.442.com/oldsfaq/ofe307.htm

on en recause quand tu veux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gilles,

 

Bon je te donne les complément que je sais, le converto provient effectivement de la powerglide, c`est un 12pcs (30cm) :rolleyes: je n`ai pas eu le choix de le récupérer,mais il s`adapte bien à la ring gear du 307.

Le moteur provient du Olds Toronado qui lui avait un ratio diff de 2,17, C`est evident que sur un 4,11 la différence va être énorme. Je suis présentement à la recherche d`autres informations,comme à savoir pourquoi GM à installé d`origine un gigantesque 700cfm sur un 307pc? J`essais également de savoir pourquoi le 307olds est 8cm plus large qu`un 350 chevy? Pour répondre à ta question concernant les culbu, il ne sont pas roller, le HO n`avait pas de roller cam :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est de quelle année le 307 (et le carbu) ?

 

Dans les années 80-85 les quadrajet (E4ME et E4MC) avaient une panoplie de contrôles électroniques (throttle position sensor, etc) pour compenser ceci ou cela et diminuer la pollution, c'est peut-être lié.

 

Quel est ton n° de carbu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C`est bien un 307oldsHO de 1985, le même que sur le 442, il a des signes distinctifs, pas de roller cam, exhaust manifold en fonte et les têtes 5A. Le carbu est bien un rochester 700cfm et effectivement comme le dit Phil,il est plein de bidules de con. Ce week-end je vais tenter de retrouver les numéros de série. J`ai lu plein de doc sur le fameux moteur et tout le monde se contredit :D J`envisage sérieusement de le laisser stock, de toute façon à 170HP et un diff de 4,11 http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

serait-ce un de ces 307 que je suis en train de monter dans l'olds de mon collegue ?

il vient d'un cris craft et ya un gros sticker "225 CH" sur un des cache culbu ! un gros quadrajet et ..des pistons forgés..! ???? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ecoute les soupapes sont deja bien balaise : 55 mm et 40 mm ! le N° du block :3970020

pour les culasses jte donnerais les numbers plus tard !! surprise surprise... !! :rolleyes:

on se tient au jus Joe !! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

 

('2H apres:")

bon j'en sais plus ! culasse N°: 3998993 G/73 soupape 2,25 et 1,88 les meme que le big block !?? :wub: ten pense quoi ?

et surtout jveu pas pourrir le post de Fanamc ! à la limite passe en MP ! merci(sauf si il m'autorise ma petite incrustation :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne partez pas en MP, restez là! :wub: ça m`intéresse tout ça. Beaucoup de découverte de mon coté, jamais vu cet engin, le devant du moteur est complètement plat, les tête sont bien des 5A, le moteur est effectivement 3pcs (+ou-8cm) plus large qu`un block chevy.C`est du aux pistons qui sont beaucoup plus gros mais avec une course très courte,ce qui garde une cylindré de 307pc. Les papillons secondaires du carb sont démesuré comparativement au primaires, c`est gros pas à peu pret. Demain les photos :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis en parlant de decouverte, je me suis trompé ! c'est pas 225 CH sur le sticker du cache culbus mais 255 CH ! :wub:

et pour les dimension de soupapes , celle dite par Joe sont les meme que j'ai trouvé dans les casting number GM sur le net par rapport a mes Numero ! MAIS....! celle de ce moteur sont surdimensionnées !!! (2,25 et1,88!!) et on est loin des dimension donné pour un tel block et culasses ?!

vu que le 307 est donné pour 200 CH et que celui là est estampillé 255 ! ,je pense que la difference est dans les culasses et que surtout elle viennent de chez Cris Craft et je suis quasi sur qu'il y a d'autre modele non communiqué qui equipe les bateaux !

en resumé :piston forgés , grosse soupapes pour l'AAC on ne sait pas encore mais par contre c'est un 2 boulons !

les moteurs de bateaux serait-il mieux foutu(perf et robustesse !) que pour les bagnoles ??

ça justifirai le prix qui lui est beaucoup plus cher en neuf !!! (mais pas en occase :wub: )

A ETUDIER !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loco, je ne veux pas te décevoir, mais le 255 chevaux est le plus répandu de tous les moteurs Mercruiser: en clair, c'est un 350 Chevy basse compression, qui est le roi incontesté des stades de ski nautiques depuis que je suis gamin. Il a tout: couple, puissance jusqu'à 4800 tours, et bien sur, comme les plans d'eau n'étaient soumis à aucune réglementation jusque dans les années 80, il n'est pas dépollué et n'a pas d'EGR. Et c'est quand même une excellente mécanique!!

Pour ce qui est de mettre du gros arbre à cames dans un 307 olds, je vois au moins deux contraintes: les culasses ne sont pas du tout prévues pour ça (passages trop fins et trop petitsn faits pour le couple en bas + beaucoup de boulot pour leur faire digérer plus de lift et de durée ), et bielles beaucoup trop sensibles... C'est pour ça que je me contenterais d'un bon arbre à cames "bas régime". Bien sur, on peut tout faire (pistons forgés, bielles en H, vilo forgé, culasses alu, rollers méca de chez Mondello, Blower, double turbo, injection d'eau, et j'en passe) Mais notre ami Fanamc nous avait dit en condition de départ qu'il ne voulait pas tout refaire, mais juste améliorer l'existant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?? ah mais pas deçus ! bien au contraire !! :wub: des reponses à mes questions super !!la rareté du moteur je m'en contrefous !! :wub:

mais comme les numeros sur papier donne un 307 avec 200 bourrins et avec des petites soupapes et que là c'est pas le cas ?? ses differences doivent etre specifique au mercruiser ?

je pense !!

je connais pas de small block GM avec d'origine des soupapes si grosse (?!)2,25 et 1,88 c'est pas les big blocks qui ont cette monte ?? c'est pour ça tant de questions...!

merci gilles ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu de small chevy avec des soupapes de 2.22 et 1.88, et je suis quasi sur que c'est impossible (2.05/2.08 maxi à l'admission, 1.65 à peu prés à l'échappement) . Et à ce moment là, le chiffre 255 ne veut plus rien dire, c'est peut être un autocollant de récup. Le truc pour les reconnaître: le small block a toujours les deux conduits d'échappement du milieu qui se rejoignent (ceux des cylindres 3 et 5 d'un coté, 4 et 6 de l'autre, quand tu regardes les tubulures, ça fait nettement : I II I). Si tu as tes quatre échappements bien séparés d'une distance partout pareille (ça fait I I I I) , tu as gagné le cocotier, et c'est bien un big block que tu as! (ça se reconnaît aussi à la taille du bloc, qui est plus gros de 15 à 20 cm de partout)..

Et alors, bienvenue au royaume des 25 litres au 100 et de la pièce qui coûte cher (mais en échange, quelle rigolade!)

 

J'édite mon post: après réflexion, ça peut aussi être un Ford Cleveland , ils avaient des soupapes énormes, et dans ce cas, c'est un Ford PCM -Power Craft Marine- de 255 chevaux, lui aussi ... Si l'allumeur est à l'arrière du moteur, c'est du Chevrolet. Sinon, il faut qu'on en reparle!

Modifié par Gilles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et (j'y connais rien mais...) si des culasses de BB avaient été montées sur un SB ? Je crois que c'est ce qu'ils ont fait chez Ford pour le moteur Boss 302 (culasses 351C sur block 302 4 boulons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas moyen de monter des culasses BBC sur un SBC si on compte le faire tourner.

 

après si c'est juste pour décorer, tout est possible, mais pas forcement simple ;-)

 

 

 

 

Et (j'y connais rien mais...) si des culasses de BB avaient été montées sur un SB ? Je crois que c'est ce qu'ils ont fait chez Ford pour le moteur Boss 302 (culasses 351C sur block 302 4 boulons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais. J'ai tout bien relu.... Fais des photos de ton truc....

J'ai vraiment un doute sur cette taille de soupape, mais je crois que pour l'instant, tu n'as encore rien démonté. Erreur de document ou d'identification, je pense...

Il me semble que ce bon Smokey Yunick avait faitune bricole comme celle-là, genre des culasses semi hemi avec de la trés grosse soupape dedans sur un 302 small block. Mais à ma connaissance, ça n'a jamais été produit en série. Si c'est du SB Chevrolet, c'est imossible en série.

Ou encore: c'est un BB Mopar , et j'avoue mon incompétence quasi totale!! Mais je crois que les moteurs marins Mopar n'étaient pas montés sur les Chriscraft (c'était cher, il n'y a que les luxueux italiens qui pouvaient payer, genre Riva, Possilipo et autres Boesch en Suisse).

Revois bien l'implantation des tubulures d'échappement et l'emplacement de l'allumeur, ça dégrossira déja bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais le laisser d`origine :deprime: incapable de l`identifier,un numéro de block qui n`existe pas (selon le listing que j`ai trouvé) et un numéro de tête qui n`existe pas non plus http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png La seule chose qui est certaine ,c`est un olds 307

eng_1.JPG

eng_2.JPG

eng_3.JPG

eng_4.JPG

eng_5.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour repondre a Gilles je ferai des photos demain de la chambre de combustion !! les soupapes se touchent presque et elle mesure en mm un peu plus de 50 et 40 !!mais je vais essayer d'etre plus precis !me suis-je trompé dans la conversion ?

1 pouce= 2,33 mm ?!

sinon c'est un chevy et il a été demonté dans tous les sens et est en cours de remontage !!

un ford ou un mopar..?! quand meme Gilles ! tu me charrie là ! :deprime:

sinon deja sans aller chercher plus loin un 307 de 255 ch n'existe pas sur tous les sites de casting number que j'ai trouver ! jvai appeler Colombo !! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de trouver un casting number pour les 142:

142 135/96cc ports

Il faudrait que tu regardes sur le lien joints si tes culasses ont une lettre ou un chiffre sur l'emplacement qu'ils indiquent. Je ne suis pas sur que ton numéro de bloc soit bon.

Mais comme tu lis l'anglais (enfin, comme nous quoi!):

 

"The engine casting number will be located on a large flat area just above the water pump. The heads are either number or lettered in large digits in the top corner, very obvious from just taking a quick glance A quick way to differentiate between small-block (307, 330, 350, 403) and big-block (400, 425, 455) cylinder heads is by the casting identifier. Small-block heads are marked with a number cast into the lower left corner of the head over the exhaust port; big-block heads, like this one on a 455, have a letter in the same location.

 

The casting number on Olds engines is located at the front of the block on top of the timing gear housing. A nine-digit engine ID code is stamped on a pad directly below the Number One cylinder. The first digit is a 3, signifying the Oldsmobile division, followed by a single digit for the year, e.g. 2=1972, a letter designating the assembly plant, and a six-digit serial number that will match the VIN if the engine is original to the car. If you’re searching for an Olds 455, here are the casting numbers to look for: 396021F (’68-’71); 396021Fa (’72-’76); and 231788L (service replacement)"

 

des photos sur ce lien:

http://www.carcraft.com/techfaq/116_9906_guide/index3.html

mais il faut reconnaître que c'est moins facile que pour un SBC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

incapable de l`identifier,un numéro de block qui n`existe pas (selon le listing que j`ai trouvé) et un numéro de tête qui n`existe pas non plus :deprime: La seule chose qui est certaine ,c`est un olds 307

Je me rappelle avoir vu dans un vieuuuuux ;) Chilton's un listing à part pour des blocks Chevy faits au Canada. Mais c'était pour les années 60, je n'ai rien trouvé de tel pour Olds dans les années 80 http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 pouce = 25,4 mm :deprime:

eh ben voila !! quelle àne je suis ! tu donne pas des cours particulier Phil ?? http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif

 

là c'est plus clair ! ça fait du 2 et quelques en adm et du 1,6 en echap c'est de la bonne soupapes de GM ! merci Colombo !! ;)

le monstre du lock ness n'etait qu'une otarie isolée...!(veridict !)

faut mener l'enquete pour Fanamc maintenant !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.