captain bernard Posted May 10 Report Posted May 10 Hello à tous, quelqu'un aurait il sous la main la position des cylindres dans l'ordre d'allumage (pas l'ordre d'allumage 123456) Même si je peux le voir en suivant les fils de bougie en partant du Delco. Je sais que le N°1 est à gauche (banc arrière) Moteur 2.8L V6 Merci Quote
Phil Posted May 10 Report Posted May 10 il y a 26 minutes, French Riviera a dit : Buick v6 firing order. Google est ton ami. Pas tant que ça : le 2.8 (173 ci) est un moteur Chevrolet - monté, comme à l'époque, indifféremment sur Buick Oldsmobile, Pontiac... avec un ordre d'allumage et une disposition des cylindres différents des autres V6 (181 et 231), qui eux sont des moteurs Buick . Sans compter que selon qu'il est monté sur une traction ou une propulsion, le banc gauche (ou droit) peut être le banc avant (ou arrière). L'allumeur lui-même pouvant être positionné à l'avant ou à l'arrière, interpréter les schémas ces années-là c'est un sacré m*rdier . Bref, "173 V6 firing order" avec les précautions ci-dessus. Gilles 1 Quote
Danny Santero Posted May 10 Report Posted May 10 https://www.teambuick.com/reference/wiring_engine_firing.php Quote
Eddy123 Posted May 10 Report Posted May 10 Il y a 6 heures, Phil a dit : Pas tant que ça : le 2.8 (173 ci) est un moteur Chevrolet - monté, comme à l'époque, indifféremment sur Buick Oldsmobile, Pontiac... avec un ordre d'allumage et une disposition des cylindres différents des autres V6 (181 et 231), qui eux sont des moteurs Buick . Sans compter que selon qu'il est monté sur une traction ou une propulsion, le banc gauche (ou droit) peut être le banc avant (ou arrière). L'allumeur lui-même pouvant être positionné à l'avant ou à l'arrière, interpréter les schémas ces années-là c'est un sacré m*rdier . Bref, "173 V6 firing order" avec les précautions ci-dessus. Moi je l'ai trouvé sur Google... Quote
French Riviera Posted May 10 Report Posted May 10 Il y a 8 heures, Phil a dit : Pas tant que ça : le 2.8 (173 ci) est un moteur Chevrolet - monté, comme à l'époque, indifféremment sur Buick Oldsmobile, Pontiac... avec un ordre d'allumage et une disposition des cylindres différents des autres V6 (181 et 231), qui eux sont des moteurs Buick . Sans compter que selon qu'il est monté sur une traction ou une propulsion, le banc gauche (ou droit) peut être le banc avant (ou arrière). L'allumeur lui-même pouvant être positionné à l'avant ou à l'arrière, interpréter les schémas ces années-là c'est un sacré m*rdier . Bref, "173 V6 firing order" avec les précautions ci-dessus. Oups.. Quote
captain bernard Posted May 11 Author Report Posted May 11 Après avoir regarder un peu tout ça, pas vraiment très clair... et rien dans le workshop manual, pas intérêt à mélanger les fils des bougies... Je demanderai au garagiste quand je vais aller chercher mon carbu rénové. Vaut mieux quand même être sûr surtout que j'ai commandé un nouveau faisceau d'allumage que je dois installer (après avoir changé les bougies). Quote
Phil Posted May 11 Report Posted May 11 Le numéro de chaque cylindre est souvent indiqué dans la fonderie du bloc ou des culasses, non loin des puits de bougies. Quote
Eddy123 Posted Tuesday at 02:12 PM Report Posted Tuesday at 02:12 PM Le 12/05/2025 à 08:55, Buick27 a dit : Si ça peut t'aider : Il y a toujours quelqu'un pour avoir le bon document 👍 Quote
captain bernard Posted Wednesday at 12:56 PM Author Report Posted Wednesday at 12:56 PM Oui merci ça peut aider, je peux suivre le fils des bougies pour ne pas me tromper puisque le N° sont inscrits sur le Delco, en autant c'est quand même pas banal de n'avoir aucun schéma du N° de cylindres. Quote
bru301 Posted Wednesday at 01:44 PM Report Posted Wednesday at 01:44 PM Ça dépend des bouquins... Quote
captain bernard Posted Wednesday at 04:49 PM Author Report Posted Wednesday at 04:49 PM Là c'est plus clair ! 🙂 Je vais vérifier avec ce qui est actuellement, ça me parait bien. Dans le work shop manual on n'en parle pas, je viens encore de vérifier, t'as eu où ce bouquin ? Merci en tout cas pour le renseignement 👍 Quote
bru301 Posted Wednesday at 05:22 PM Report Posted Wednesday at 05:22 PM C'est un manuel CHILTON'S que j'ai fais venir avec ma première commande de pièces pour l'Oldsmobile il y a plus de 40 ans... C'est pas ce qu'il y a de mieux comme bouquin mais ça m'a permis de me débrouiller pendant assez longtemps. Ensuite j'ai acheté un HAYNES qui est plus complet et un CLYMER où on trouve quelques photos intéressantes ainsi que des croquis qui ne sont pas dans les deux autres.... Quote
Eddy123 Posted Wednesday at 05:58 PM Report Posted Wednesday at 05:58 PM il y a 35 minutes, bru301 a dit : C'est un manuel CHILTON'S que j'ai fais venir avec ma première commande de pièces pour l'Oldsmobile il y a plus de 40 ans... C'est pas ce qu'il y a de mieux comme bouquin mais ça m'a permis de me débrouiller pendant assez longtemps. Ensuite j'ai acheté un HAYNES qui est plus complet et un CLYMER ou on trouve quelques photos intéressantes ainsi que des croquis qui ne sont pas dans les deux autres.... La jolie Citation X11... Quote
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