pompe à vide


Bastide

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Hello !

Depuis quelques temps, ma pompe à vide fait du bruit (genre roulements HS). Je précise que toutes mes courroies sont neuves.

Je roule comme ça mais ne suis pas confiant, je n'en trouve pas en vente sur les sites spécialisé (pas de stock chez rock auto par exemple).

A votre avis, est il possible de reconditionner la pièce et dans ce cas précis, s'orienter vers qui ou puis je la démonter moi même pour un nettoyage ?

Merci d'avance de vos retour

François

ps: Ford Ranchero de 79.

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Si ce que tu appelles "pompe a vide" est la pompe à air ("Smog pump", en langage peau-rouge), tu peux la supprimer sans autre forme de procès.  

 

 

https://shop.advanceautoparts.com/find/1979-ford-ranchero-smog-pump

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la supprimer ?? ça n'a pas une incidence sur la dureté de la pédale de frein ? pourquoi Ford a monté cette pièce alors ? pour aider la clim ?

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La "pompe à fumée" montée à cette époque chez tous les constructeurs US étaient supposer diminuer le taux de pollution par injection d'air juste à la sortie du des collecteurs d'échappement.

La réalité était que ça faussait la mesure par augmentation d'air dans le volume rejeté à la sortie du pot d'échappement. C'était déjà assez malin à l'époque pour un avoir un meilleur taux de pollution mais ne changeait rien à la réalité de la quantité des gaz polluants rejetés.

 

Parfois ce n'est pas facile à supprimer sans revoir le circuit des courroies sous le capot ! J'ai renoncé sur ma Cad vu le boulot à faire. C'est souvent la turbine qui touche qui fait du bruit. J'en connais qui ont démonté et viré touts les tripes de la pompe en ne gardant que le moyeu. ça fait un tendeur pas cher.

Perso tout est en place car elle ne fait pas de bruit et ça consomme quasiment pas d'énergie.

 

Donc rien à voir avec les freins.

Edited by deville72
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Il y a 2 heures, Bastide a dit :

la supprimer ?? ça n'a pas une incidence sur la dureté de la pédale de frein ? pourquoi Ford a monté cette pièce alors ? pour aider la clim ?

Bonne réponse de @deville72 : cette pompe n’a rien à voir avec les freins (nous ne sommes pas sur un diesel :sifflement: ).

C’est juste une combine foireuse, inventée à l’époque, pour diminuer le pourcentage de polluants à la sortie du pot d’échappement en injectant de l’air pur au niveau des collecteurs.

 

Les "pro-smog pumps" (il y en a ;) ) te diront que cela crée une sorte de post-combustion dans l’échappement. Amha, c’est du pipeau.

En Californie, où il n’existe pas de Contrôle Technique stricto-sensu, mais un "Smog check", tous les éléments de dépollution installés à l’origine doivent être présents... et en état de marche.

Chez nous, où il suffit d’être dans les clous de la pollution au CT, la pompe peut être démontée, vidée ou autre combine.

Une de mes autos a une courroie servant uniquement à cette pompe : il a suffi de démonter la courroie.

Attention quand même avec les démontages à l’arrache : il faut éviter que les gaz d’échappement ne refluent par les points d’injection d’air pur dans les collecteurs. D’origine, il y a des clapets anti-retour. Ils ne sont pas éternels...

 

 

Nombreux tutos sur le Tube "Smog pump delete".

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Effectivement, ma pompe a également une courroie uniquement pour son fonctionnement (la plus petite). Pour l'enlever, il me faut d'abord démonter les trois autres, dont cette de la clim qui ne sert à rien non plus puisque clim vide. J'ai changé les quatre récemment pour rester stock mais bon....

En tous cas, merci d'avoir éclairé ma lanterne car, apparemment, il faut s'y connaitre en Américaine....J'ai vu deux garages dont un spécialisé dans les anciennes et les deux m'ont dit de commander la pièce 🧐

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Le 15/09/2024 à 19:07, French Riviera a dit :

Si tu n’as pas l’intention de la remettre, coupe la, tu gagneras du temps…

J y ai pensé mais j'ai des scrupules ....la courroie est neuve 😁

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  • 2 weeks later...

Hello !

De retour de déplacement, je viens de regarder la pompe....un tuyau en sort, fait la jonction avec un filtre, puis repart vers le haut moteur ! Effectivement, il ne faut pas y toucher. Mon moteur tournant à l'éthanol (Carbu spécifique)....pas de réglage à faire une fois la courroie ôtée ?

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