pirate Posted July 30 Report Share Posted July 30 salus à tous, depuis peu, en me garant en marche arrière, un bruit de "couinement" ma interpelé...en fait apparement ce bruit viendrait de mon pont, je me suis dis faut peut ètre lui faire une vidange !! et pour savoir si c'est un pont à glissement limité (pour rajouté de l'additif) , j'ai levé l'arrière, tourné la roue gauche, les deux roues tournent, donc glissement limité. Par contre si je tourne la roue droite, l'autre ne tourne pas.... on ma dit (par un pro) qu'il fallait déposer le pont et commencer à changer les disques, qu'il était préférable de changer le différentiel (qui coute un bras quand mème) et espérer qu'il n'y a pas tros d'autres dégats... j'ai un peu peur du prix de revient, mais si j'ai pas le choix... est-ce compliqué? il y a t'il des choses à faire attention...ect? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
americoast Posted July 30 Report Share Posted July 30 Salut, Je suis incapable de te dire quelle est la cause de ton soucis. Par contre je suis en train de changer le couple conique de ma camaro, c'est du boulot quand même, il faut être bien outillé. Car il faut refaire tous les réglages, avoir du quoi sortir et remettre les roulements, régler la précharge du pignon d’attaque, le "backlash" etc... Voici un lien qui peut te donner une idée de ce qu'il y a à faire: https://www.chevydiy.com/how-to-install-a-chevy-and-gm-axle-assembly-and-differential/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pirate Posted July 30 Author Report Share Posted July 30 oui comme tu dis faut de l'outillage, des connaissances et puis régler les jeux...galère je pense, j'ai beau ètre ajusteur de métier, j'ai pas trop envie de me lancer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Lion King Posted July 31 Report Share Posted July 31 Il y a 14 heures, pirate a dit : j'ai levé l'arrière, tourné la roue gauche, les deux roues tournent, donc glissement limité. Non, ce n'est pas la bonne méthode. Que la deuxième roue tourne quand tu pivote la première, c'est normal. Mais: - si les deux tournent dans le même sens: autobloquant - si elles tournent en sens inverse: pont classique Dans le premier cas, additif nécessaire, dans le second non. Vu ce que tu me dis, que la seconde roue ne tourne pas, c'est bien que tu as un pont normal (ce qui est logique, bien plus courant). Un manque d'huile peut aussi tout à fait expliquer des bruits métalliques. Si ton pont était HS, ta voiture n'avancerait plus, je ne vois absolument pas l'utilité de tout refaire pour le moment. Une bonne vidange, un joint neuf et de la 80w90 et roule. deville72 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FLYER34 Posted July 31 Report Share Posted July 31 Il y a 20 heures, pirate a dit : salus à tous, depuis peu, en me garant en marche arrière, un bruit de "couinement" ma interpelé...en fait apparement ce bruit viendrait de mon pont.... ....si je tourne la roue droite, l'autre ne tourne pas.... Es-tu certain qu’il ne s’agit pas, tout simplement, d’un problème de frein ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Lion King Posted July 31 Report Share Posted July 31 il y a 6 minutes, FLYER34 a dit : Es-tu certain qu’il ne s’agit pas, tout simplement, d’un problème de frein ? +1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alban42800 Posted July 31 Report Share Posted July 31 Salut, perso je n'ai jamais entendu de différentiel couiner. Cherche plutôt quelque chose qui frotte. Déjà monte les 2 roues arrière sur chandelles et fait les tourner à la main, boite sur "P" : Si elles tournent librement en sens inverse ce n'est pas un glissement limité. ensuite lance le moteur et passe la "1" et écoute, puis la "R". Vérifie déjà ce qui est visible, y compris les croisillons de l'arbre boite/pont : pas de jeu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Lion King Posted July 31 Report Share Posted July 31 il y a 18 minutes, Alban42800 a dit : Salut, perso je n'ai jamais entendu de différentiel couiner Et c'est rassurant, sauf si tu es mécanophile... Bon, après, la définition d'un couinement peut varier d'un différentiel a l'autre... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pirate Posted July 31 Author Report Share Posted July 31 Il y a 11 heures, The Lion King a dit : Non, ce n'est pas la bonne méthode. Que la deuxième roue tourne quand tu pivote la première, c'est normal. Mais: - si les deux tournent dans le même sens: autobloquant - si elles tournent en sens inverse: pont classique Dans le premier cas, additif nécessaire, dans le second non. Vu ce que tu me dis, que la seconde roue ne tourne pas, c'est bien que tu as un pont normal (ce qui est logique, bien plus courant). Un manque d'huile peut aussi tout à fait expliquer des bruits métalliques. Si ton pont était HS, ta voiture n'avancerait plus, je ne vois absolument pas l'utilité de tout refaire pour le moment. Une bonne vidange, un joint neuf et de la 80w90 et roule. je prie pour que tu ais raison... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pirate Posted July 31 Author Report Share Posted July 31 Il y a 5 heures, FLYER34 a dit : Es-tu certain qu’il ne s’agit pas, tout simplement, d’un problème de frein ? je pense pas, je l'ai passé au controle et pendant que je reculais (sur une fosse) le controleur à bien identifier le bruit au niveau du pont, peut ètre le roulement au niveau de l'arbre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pirate Posted July 31 Author Report Share Posted July 31 Il y a 5 heures, Alban42800 a dit : Salut, perso je n'ai jamais entendu de différentiel couiner. Cherche plutôt quelque chose qui frotte. Déjà monte les 2 roues arrière sur chandelles et fait les tourner à la main, boite sur "P" : Si elles tournent librement en sens inverse ce n'est pas un glissement limité. ensuite lance le moteur et passe la "1" et écoute, puis la "R". Vérifie déjà ce qui est visible, y compris les croisillons de l'arbre boite/pont : pas de jeu. je fais faire ça ce week end, mais ça peut-ètre un roulement, celui le plus proche de l'arbre ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pirate Posted July 31 Author Report Share Posted July 31 Il y a 11 heures, The Lion King a dit : Non, ce n'est pas la bonne méthode. Que la deuxième roue tourne quand tu pivote la première, c'est normal. Mais: - si les deux tournent dans le même sens: autobloquant - si elles tournent en sens inverse: pont classique Dans le premier cas, additif nécessaire, dans le second non. Vu ce que tu me dis, que la seconde roue ne tourne pas, c'est bien que tu as un pont normal (ce qui est logique, bien plus courant). Un manque d'huile peut aussi tout à fait expliquer des bruits métalliques. Si ton pont était HS, ta voiture n'avancerait plus, je ne vois absolument pas l'utilité de tout refaire pour le moment. Une bonne vidange, un joint neuf et de la 80w90 et roule. mais pourquoi quand je tourne la gauche, les deux tournent dans le mème sens....quand je tourne la droite, la gauche ne bouge pas, on ma dit disque hs, donc je n'ai qu'une roue motrice !!!!!!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alban42800 Posted July 31 Report Share Posted July 31 Tu l’as fait en position P ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Lion King Posted July 31 Report Share Posted July 31 Il y a 1 heure, pirate a dit : mais pourquoi quand je tourne la gauche, les deux tournent dans le mème sens....quand je tourne la droite, la gauche ne bouge pas, on ma dit disque hs, donc je n'ai qu'une roue motrice !!!!!!!!! Sincèrement je ne crois pas que ça soit possible. Les deux ne tournent pas dans le même sens. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil Posted July 31 Report Share Posted July 31 Un roulement usé, ça ne couine pas, ça ronronne. Et ça peut ronronner longtemps... Quand ça craque, là c'est HS et il faut arrêter la voiture sinon les morceaux vont aller partout en faisant du dégât. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pirate Posted August 1 Author Report Share Posted August 1 Il y a 8 heures, Alban42800 a dit : Tu l’as fait en position P ? Heu....je crois que non.... 🤔 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gilles Posted August 1 Report Share Posted August 1 Pour préciser le diag, tu peux aussi ne lever qu'une seule roue, et voir ( boite en N, moteur à l'arrêt) si la roue levée tourne à la main. Si oui, pont ouvert, si non, présomption d'autobloquant. Et si quelque chose couine en marche arrière à basse vitesse, 9 fois sur 10, c'est une garniture de frein qui chope sur le tambour, et donc sans doute le rattrapage automatique qui est à revoir. Pour forcer la manoeuvre: un chemin vide, un bon coup de marche arrière, un bon coup de freins, le faire plusieurs fois, puis rouler en MA à basse vitesse en appuyant gentiment sur les freins en même temps. Refaire avec le frein de parc. Le couinement devrait disparaître. FLYER34 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pirate Posted August 1 Author Report Share Posted August 1 Il y a 4 heures, Gilles a dit : Pour préciser le diag, tu peux aussi ne lever qu'une seule roue, et voir ( boite en N, moteur à l'arrêt) si la roue levée tourne à la main. Si oui, pont ouvert, si non, présomption d'autobloquant. Et si quelque chose couine en marche arrière à basse vitesse, 9 fois sur 10, c'est une garniture de frein qui chope sur le tambour, et donc sans doute le rattrapage automatique qui est à revoir. Pour forcer la manoeuvre: un chemin vide, un bon coup de marche arrière, un bon coup de freins, le faire plusieurs fois, puis rouler en MA à basse vitesse en appuyant gentiment sur les freins en même temps. Refaire avec le frein de parc. Le couinement devrait disparaître. J'ai un doute sur les freins mais en espérant quand même que c'est ça, je serai rassuré pour les vacances 😁 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pirate Posted August 6 Author Report Share Posted August 6 Je viens de mettre la voiture sur chandelles en position P (merci Alban42800). Les roues tournent en sens inverse !!!! Pourtant j'ai la petite plaque aluminium qui me dit que c'est un pont à glissement limité ?????? Donc additif ???? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Lion King Posted August 6 Report Share Posted August 6 Rempli avec de l'huile normale 80w90. Ensuite, tu démarres, et tu braques en roulant (avant ou arrière, peu importe). Si tu entends des "tac tac tac" et des grincements, c'est qu'il te manque de l'additif et que ton pont est effectivement un pont autobloquant (qui a un problème du coup). Sinon, c'est un pont normal. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pirate Posted August 6 Author Report Share Posted August 6 il y a 16 minutes, The Lion King a dit : Rempli avec de l'huile normale 80w90. Ensuite, tu démarres, et tu braques en roulant (avant ou arrière, peu importe). Si tu entends des "tac tac tac" et des grincements, c'est qu'il te manque de l'additif et que ton pont est effectivement un pont autobloquant (qui a un problème du coup). Sinon, c'est un pont normal. si je met de l'additif mème si c'est pas un pont autobloquant, je risque rien et comme ça c'est plus sur ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Lion King Posted August 6 Report Share Posted August 6 Dans ce cas c'était pas la peine d'ouvrir le sujet: tu vidanges et tu remets. Et tu sauras jamais. Ton pont ne risque rien, j'ai roulé sans additif pendant 20 bornes et mon pont est toujours là. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FLYER34 Posted August 6 Report Share Posted August 6 il y a 13 minutes, pirate a dit : si je met de l'additif mème si c'est pas un pont autobloquant, je risque rien et comme ça c'est plus sur ? Mets de l’huile "LS" et tu seras tranquille. https://www.dreams-cars.org/forum/topic/29092-quelle-huile-pour-mon-pont-svp/page/2/#comment-604479 pirate 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pirate Posted August 6 Author Report Share Posted August 6 il y a 17 minutes, The Lion King a dit : Dans ce cas c'était pas la peine d'ouvrir le sujet: tu vidanges et tu remets. Et tu sauras jamais. Ton pont ne risque rien, j'ai roulé sans additif pendant 20 bornes et mon pont est toujours là. ok , je vais faire ça, merci c'est la plaque alu qui me met dans le doute Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Lion King Posted August 6 Report Share Posted August 6 Et au pire tu rajoute ton additif après pirate 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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