Rox Posted July 22 Report Posted July 22 Bonsoir à tou(te)s, Comme expliqué dans ma présentation je ne me prédestinais pas du tout à posséder une voiture ancienne (> 30ans). Encore moins une américaine, chose relativement peu banale par chez nous... Et encore moins ce modèle en particulier dont je ne connaissais pas même l'existence. A la base je cherchais une vieille moto d'occase dans ma zone, éventuellement avec quelques bricoles à faire dessus. Et puis un peu par hasard, sans besoin aucun ni arrière pensée, je regarde du coté des vieilles carrettes. Dans le tas je vois une annonce de Pontiac, décrite comme non roulante. Le prix initial (un peu plus de 4K€ de mémoire) dépassait très largement mon budget, mais ne connaissant rien à ce marché je réalise bêtement que s'offrir une voiture américaine en France ne semble apparemment pas réservé qu'à des nantis. Même si ses formes typiques des 80's et particulièrement ses 8 cadrans centrés sur le tableau de bord 😛 (moi j'avais jamais vu) ne m'ont pas laissé indifférent, je n'y prête plus attention. Le temps a passé, je continuais ma recherche de tréteau, sans trouver selle à ma fesse. Je retourne zieuter du coté des les vieilles carrettes, l'annonce était toujours là.Je constate que son prix a baissé. En famille, j'évoque l'idée de 'pourquoi pas se déplacer un jour dans ce genre d'engin ?' Réponse comme supposée : personne n'a besoin d'une vielle voiture en panne -quelque soit sa marque ou origine-. Et même une roulante, une américaine ça boit du carburant sans soif... Néanmoins je commence à réfléchir sur le fait qu'une vieille voiture permettrait de partager une plaisante expérience avec plus de passagers, et sans besoin d'enfiler une combinaisons de pluie par mauvais temps ! Mais bon, le temps repasse encore. Par curiosité, un soir je regarde si toujours en vente, oui. Le prix est cette fois passé sous les 2K dollars. 🤔 Hum, d'un coté je me demandais pourquoi personne n'avait envie de faire revivre cette ancienne, ma foi peu banale. D'un autre j'aquiescais avec moi-même que son look était sympa, que ça pourrait être un projet marrant et peut-être même sans plomber la banque (je suppose que vous aussi vous êtes dit ça un jour 😙). Aller j'appelle ça n'engage à rien. Et on m'explique un peu de son histoire. Son ancien propriétaire est malheureusement décédé. Ses biens ont été partagés avec des membres de sa famille qui ont décidé de vendre sa maison. Et ils ont (re)découvert cette vieille voiture dans un cabanon... 'au fond du jardin' 🎶. Apparemment plus de 20 ans qu'elle est restée là sans bouger. Il leur aura fallu un peu de temps pour retrouver les clés et les papiers originaux, dissimulés/oubliés dans la maison. Pour libérer la propriété, elle fût traînée dans une rue avoisinante. J-P Cadillac STS, nono63000 and sebastien 01 3 Quote
French Riviera Posted July 22 Report Posted July 22 Tant que les papiers ne sont pas retrouvés…. Normalement ils en ont hérité : leur notaire doit (devrait) leur fournir l’acte qui va bien. Sans oublier que s’il y a plusieurs héritiers ils doivent tous être d’accord pour la vendre… Bien sûr ceci n’est que la procédure normale… Après c’est une voiture sympa, d’un gabarit « européen », utilisable au quotidien. Quote
JeepRaccoonDigger Posted July 22 Report Posted July 22 Au vu du prix et du modèle, je pense que sans papiers, sans clés, 2000 euros, ça me parait plus qu'excessif Cependant, si la famille retrouve en effet les documents de la voiture, et les clés, ça reste à voir ! Si elle as été correctement stocké, au sec et a l'abris, franchement, ça ce tente, c'est une petite ricaine sortie lors des gros bouleversement auto durant le début des années 80, il y a de forte chance pour que ce soit un petit moteur, et que la consommation ne soit pas celle qui fais tant peur à bien des gens. J'espère que cette petite histoire donnera suite à quelque chose de chouette ! Quote
FLYER34 Posted July 22 Report Posted July 22 Pour la France, sans CG -> pot de fleurs. Si l’histoire est vraie, Il doit être possible, pour les héritiers, de demander un duplicata de la CG d’origine* avec le numéro d’immatriculation figurant sur le véhicule, le nom du propriétaire, une attestation du notaire et.... un contrôle technique. Bon courage * au passage, l’auto se verra attribuer un nouveau numéro d’immatriculation, au format SIV. Quote
sebastien 01 Posted July 22 Report Posted July 22 Sympas et pas courante cette petite Pontiac ! Quote
Rox Posted July 22 Author Report Posted July 22 Merci pour vos remarques. Arf ma fourche a langué, j'édite ma phrase pour éviter le quiproquo sur les clefs/papiers. Je devine que c'est un sujet sensible par ici (pas mal de belles histoires finissent donc en gros 'pot de fleurs' métallique je suppose ?). Par le sérieux de l'échange, je n'avais aucune raison de douter de la situation qui m'était exposée. sebastien 01 1 Quote
French Riviera Posted July 22 Report Posted July 22 Après rien n’est perdu, si récupération de la CG le reste n’est pas insurmontable… Quote
bru301 Posted July 22 Report Posted July 22 Il y a 6 heures, Rox a dit : Il leur aura fallu un peu de temps pour retrouver les clés et les papiers originaux, dissimulés/oubliés dans la maison. Apparemment plus de 20 ans qu'elle est restée là sans bouger. Bon donc tout va bien, les papiers et les clés sont là je ne vois pas où est le problème d'éventuel "pot de fleurs" administratif évoqué par mes camarades... A moins que j'ai raté un épisode... Pour les 20 piges sans bouger, c'est tout autre chose. Le mieux est de déposer les bougies et essayer de faire tourner le moteur à la main avec une clé prenant le boulon de la poulie de vilebrequin. Mettre une bonne dose de dégrippant dans les cylindres aide bien.... Ensuite, et bien le carbu est à refaire systématiquement, les joints spy de sortie de boite sont à changer (d'origine leur durée de vie est très limitée) et les les freins sont à revoir. Sur ces modèles, en cas d'inactivité un peu longue, les limiteurs de pression des circuits arrières ont tendance à gripper et laissent passer la pression max dans les freins arrières. Résultat, blocage des roues systématique même sur des freinages légers. Le changement des limiteurs avait fait l'objet d'un rappel des véhicules à l'époque. Ne pas perdre de vue également que tout ce qui est plastique devient cassant avec le temps. C'est vrai pour l'intérieur, les garnitures de portes entre autre, et surtout pour les pièces déformables au niveau des pare chocs qui, elles, se désagrègent toutes seules au fil des ans. Bien entendu, il n'existe RIEN pour les remplacer dans le commerce. J'espère que ce véhicule est en France et que tu pourras soigneusement l'inspecter avant de te décider.... Ceci dit, j'ai sa petite sœur de chez Oldsmobile qui me sert au quotidien depuis presque 40 piges et qui totalise aujourd'hui près de 650.000 bornes sur son moulin d'origine. Il est vrai cependant que je l'ai achetée presque neuve et soigneusement entretenue en apprenant certaines choses à mes dépends... Quote
Phil Posted July 22 Report Posted July 22 il y a 6 minutes, bru301 a dit : Bon donc tout va bien, les papiers et les clés sont là je ne vois pas où est le problème d'éventuel "pot de fleurs" administratif évoqué par mes camarades... A moins que j'ai raté un épisode... Il y a 3 heures, Rox a dit : Arf ma fourche a langué, j'édite ma phrase pour éviter le quiproquo sur les clefs/papiers. FLYER34 1 Quote
Charger976 Posted July 23 Report Posted July 23 Il y a 4 heures, bru301 a dit : Ne pas perdre de vue également que tout ce qui est plastique devient cassant avec le temps. C'est vrai pour l'intérieur, les garnitures de portes entre autre, et surtout pour les pièces déformables au niveau des pare chocs qui, elles, se désagrègent toutes seules au fil des ans. Bien entendu, il n'existe RIEN pour les remplacer dans le commerce. La Phoenix '80 a encore des bumper filler? Ou plutôt des bumper cover? C'est sûr; ce n'est pas le modèle qui intéresse le plus les fabricants mais on trouve quelques trucs chez Bumper Megastore ou chez Replica Plastic Et c'est presque donné... sebastien 01 1 Quote
Charger976 Posted July 23 Report Posted July 23 Un joli exemplaire qui est parti cette année à 16K$ sur Bring A Trailer: C'est une version "LJ". Ce doit être bien mais je n'y connais rien à ces modèles! sebastien 01 1 Quote
bru301 Posted July 23 Report Posted July 23 Il y a 6 heures, Charger976 a dit : La Phoenix '80 a encore des bumper filler? Ou plutôt des bumper cover? C'est sûr; ce n'est pas le modèle qui intéresse le plus les fabricants mais on trouve quelques trucs chez Bumper Megastore ou chez Replica Plastic Et c'est presque donné... Bumper filler hélas oui.... Je viens de regarder tes deux sites, donc chez Bumper Megastore on trouve bien un bumper cover (il faudra m'expliquer la différence) pour l'arrière de la Phoenix à un prix effectivement étonnant quand on voit que les autres sont entre 300 et 500$ selon les modèles. Par contre RIEN pour l'Oldsmobile Omega, ni d'ailleurs pour la Buick Skylark ainsi que la Chevrolet Citation qui sont les cousines de la Phoenix dans la gamme Xcars . Chez Replica Plastic, c'est simple: ils ne connaissent pas les Xcars de chez GM.... Cela fait des années que je cherche ces pièces mais sans succès. La matière d'origine se désagrège avec le temps, ça durcit, se fissure et part en petits morceaux sur la route.... Exemple pour l'avant Et à l'arrière où j'ai tout perdu... sebastien 01 1 Quote
pierre 01 Posted July 23 Report Posted July 23 beaucoup moins courante que les Buick Skylark ou Olds oméga de la même année ; elle fait partie des X-Car de cette époque ! a remettre en marche et a conserver ! Quote
JeepRaccoonDigger Posted July 23 Report Posted July 23 Il y a 7 heures, bru301 a dit : Bumper filler hélas oui.... Je viens de regarder tes deux sites, donc chez Bumper Megastore on trouve bien un bumper cover (il faudra m'expliquer la différence) pour l'arrière de la Phoenix à un prix effectivement étonnant quand on voit que les autres sont entre 300 et 500$ selon les modèles. Par contre RIEN pour l'Oldsmobile Omega, ni d'ailleurs pour la Buick Skylark ainsi que la Chevrolet Citation qui sont les cousines de la Phoenix dans la gamme Xcars . Chez Replica Plastic, c'est simple: ils ne connaissent pas les Xcars de chez GM.... Cela fait des années que je cherche ces pièces mais sans succès. La matière d'origine se désagrège avec le temps, ça durcit, se fissure et part en petits morceaux sur la route.... Exemple pour l'avant Et à l'arrière où j'ai tout perdu... C'est bien ce que je me disais, j'ai le même soucis que toi sur ma Skylark, il me manques les parties de finitions au niveau du pare-chocs avant/arrière C'est moins flagrant que sur la tienne, mais c'est quand même un peu chiant oui.. Et donc ces pièces la sont introuvables ? Quote
bru301 Posted July 23 Report Posted July 23 Ça fait environ une quinzaine d'années que j'en cherche sans succès.... Ces voitures n'ont pas eu un franc succès aux USA, elles ont vite finies au broyeur et les fabricants de pièces en plastique ne se sont pas attardés sur leur cas. La solution que j'envisagerai le jour où je me lancerai à la repeindre, c'est de fabriquer ces parties en donnant la forme avec un grillage type moustiquaire que l'on enduit de fibre de verre. J'ai rien inventé, certains proprios d'Olds delta 88 ont fait la manip avec un certain succès. Evidemment la fibre ne se déforme pas et casse net en cas de choc, il convient donc d'être prudent quand on fait un créneau... Sur la Buick c'est un poil plus simple que sur l'Olds mais ça reste quand même un sacré chantier dans la mesure où rien n'est droit surtout au niveau de l'entrée d'air sous le pare-choc... sebastien 01 and JeepRaccoonDigger 2 Quote
JeepRaccoonDigger Posted July 23 Report Posted July 23 il y a 25 minutes, bru301 a dit : Ça fait environ une quinzaine d'années que j'en cherche sans succès.... Ces voitures n'ont pas eu un franc succès aux USA, elles ont vite finies au broyeur et les fabricants de pièces en plastique ne se sont pas attardés sur leur cas. La solution que j'envisagerai le jour où je me lancerai à la repeindre, c'est de fabriquer ces parties en donnant la forme avec un grillage type moustiquaire que l'on enduit de fibre de verre. J'ai rien inventé, certains proprios d'Olds delta 88 ont fait la manip avec un certain succès. Evidemment la fibre ne se déforme pas et casse net en cas de choc, il convient donc d'être prudent quand on fait un créneau... Sur la Buick c'est un poil plus simple que sur l'Olds mais ça reste quand même un sacré chantier dans la mesure où rien n'est droit surtout au niveau de l'entrée d'air sous le pare-choc... Eh bien je viendrais surement vers toi à se sujet a l'avenir ! Merci pour les infos ! Quote
Phil Posted July 24 Report Posted July 24 Et en caoutchouc épais, genre pour les tapis roulants dans l'industrie ? Quote
pierre 01 Posted July 24 Report Posted July 24 le mieux serai de se rapprocher d'un carrossier travaillant le polyester et la fibre de verre ! avec la voiture sous les yeux il pourra fabriquer un moule ( en tôle ou en contreplaquer ) puis réaliser les éléments en fibre de verre tout en y incorporant des fixations au bon endroit . Quote
exNISSAN Posted July 24 Report Posted July 24 A la limite , se servir des éléments cassés/fissurés , les réparer par rebouchage/collage uniquement pour créer le moule ? Le problème c'est que les morceaux ont dû s'éparpiller au fil des km Quote
bru301 Posted July 24 Report Posted July 24 Il y a 2 heures, pierre 01 a dit : le mieux serai de se rapprocher d'un carrossier travaillant le polyester et la fibre de verre ! avec la voiture sous les yeux il pourra fabriquer un moule ( en tôle ou en contreplaquer ) puis réaliser les éléments en fibre de verre tout en y incorporant des fixations au bon endroit . Alors oui... MAIS...c'est pas si simple quand la pièce n'existe plus. Il faut réaliser ce qu'on appelle un master ( ou un modèle), c'est à dire la pièce elle même faite en "ce que tu veux", bois, plâtre, argile bref tout ce qui peut se modeler et se sculpter. Quand l'artisan ne sait pas comment c'était au départ, il lui faut une certaine créativité qui l'élève au rang d'artiste... Ensuite on ponce finement la surface du modèle, on l'enduit de cire de démoulage et on commence à fabriquer le moule avec plusieurs couches de résine de verre et en incorporant dans la masse des renforts aux points stratégiques pour que ça soit rigide et que ça ne casse pas quand on retirera le modèle. Après, on se sert du moule pour réaliser les pièces définitives. Ça c'est pour des formes simples qui peuvent sortir sans problème. Quand les formes sont plus complexes, il faut faire un moule démontable en plusieurs pièces et là on n'as pas le c*l sorti des ronces... Donc tout ça, cela prend énormément de temps ce qui fait que, comme on dit par chez moi, c'est un civet où la sauce coûte plus cher que le lapin... J'ai déjà posé le problème à des gens qui fabriquent des carénages de motos et qui m'ont fait du travail formidable dans ce domaine mais leur réponse est sans appel, pour faire une pièce à l'unité, le jeu n'en vaut pas la chandelle... Quote
bru301 Posted July 24 Report Posted July 24 il y a une heure, exNISSAN a dit : A la limite , se servir des éléments cassés/fissurés , les réparer par rebouchage/collage uniquement pour créer le moule ? Le problème c'est que les morceaux ont dû s'éparpiller au fil des km Alors, comment dire, ta dernière phrase est on ne peut plus juste. Quelques clichés seront plus parleurs que tous mes mots.... Voici tout ce qui reste de la partie avant de ma voiture (partie que l'on voit bien sur la dernière photo que j'ai postée) Quote
bru301 Posted July 24 Report Posted July 24 Pour rebondir sur la fabrication de ces pièces, un petit aperçu de la complexité des formes.... sebastien 01 1 Quote
bru301 Posted July 24 Report Posted July 24 Et là une tentative faite à l'époque pour tenter de sauvegarder certains éléments, en l’occurrence le retour de la jupe arrière, en les consolidant par l'intérieur avec de la fibre de verre. Et bien cette saloperie de matière souple a réussi à se fendre sur la résine qui, elle, n'a pas bougée.... Je précise bien que la pièce était intacte quand j'ai appliqué la résine. Quote
pierre 01 Posted July 24 Report Posted July 24 Oui tout ces plastique souple sont apparu en 73 pour répondre aux nouvelles normes US ( parechoc sur vérins ) il fallait donc une matière souple entre la carrosserie et le parechoc en lui même ! mais c'est de la merde , quel que soit la marque il casse tous , idéalement ce serai de le refaire comme je disais mais bien sur cela a un coût , il faudrait lancer une refabrication en petite quantité car tout les proprios ont le même souci . moins cher , un bon tôlier formeur peut faire la pièce , avec pliage et soudure , le hic c'est que cette dernière ne sera pas souple et n'absorbera pas le moindre impact sur le parechoc en lui même . Quote
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