Compresseur ou ventilateur, qui est leader?


Parkaveniste

Posts recommandés

La question se pose lorsque la climatisation se met en sécurité (cesse de fonctionner) pour une raison x. Le compresseur ne cycle plus et les ventilateurs derrière le condenseur

cessent de tourner. Mais qui s'arrète en premier, le compresseur ou les ventilateurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais le compresseur en premier et comme de fait il n'est plus nécessaire de refroidir le condenseur, les ventilos s’arrêtent.

Mais bon, c'est pas graver dans le marbre non plus.... ce qui compte c'est de savoir pourquoi la clim se met en sécurité?

Trop ou pas assez de charge ?

Problème mécanique du compresseur ?

Niveau d'huile du compresseur ?

Humidité dans le circuit provoquant des tampons de glace ?

Si problème électronique, là, je sais plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Okay, je pense aussi comme toi, mais n'y connaissant rien, je préférais avoir d'autres avis. Pour cerner davantage le sujet d'une clim qui se met en sécurité, je poste cette petite vidéo à litre et écouter afin que vous me disiez ce qui parait normal ou à contrario pas normal. Pour répondre à tes interrogations Deville:

Trop ou pas assez de charge ? C'est un premier problème car personne ici ne daigne juste contrôler une charge sans faire tirage au vide et remplissage pour 90€.

Problème mécanique du compresseur ? Jusqu'à présent il cycle et chauffe normalement

Niveau d'huile du compresseur ? Aucune fuite constatée, après, est-ce que l'huile peut se "désagréger" après un certain nombre d'années...?

Humidité dans le circuit provoquant des tampons de glace ? Idem, le circuit n'a jamais été ouvert depuis que j'ai la voiture (+ 10 ans)

et ils semble bien hermétique, où alors la bouteille déshydratante est beaucoup trop vieille...

Si problème électronique ? Ca c'est autre chose, mais que j'écarte pour l'instant

 

 

Modifié par Parkaveniste
video ne s'affiche pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Parkaveniste a dit :

Niveau d'huile du compresseur ? Aucune fuite constatée, après, est-ce que l'huile peut se "désagréger" après un certain nombre d'années...?

Humidité dans le circuit provoquant des tampons de glace ? Idem, le circuit n'a jamais été ouvert depuis que j'ai la voiture (+ 10 ans)

et ils semble bien hermétique, où alors la bouteille déshydratante est beaucoup trop vieille...

 

Salut,

 

Le format de la vidéo ne me permet pas de l'ouvrir. j'ai un vieux PC...

Pour l'huile, pas très grave, il y en a toujours un peu avec le gaz fourni par les machine des pros (ainsi que du traceur pour les fuites...).

Pour l'humidité et la bouteille déshydratante je crois que tu n'auras le choix autre que de passer par la recharge avec machine:

1: parce que la bouteille déshydratante ne déshydrate certainement plus grand chose...

2: parce que on ne peut raisonnablement pas rajouter du gaz car on ne mesure pas la pression mais une quantité de gaz en grammes. un poids de gaz quoi. Le tirage au vide permet aussi et d'abord d'éliminer l'humidité dans le circuit à condition que ça ne dure pas que quelques minutes

3: pour toutes ces raisons et sustoutt après 10 ans, changes déjà la bouteille déshydratante avant d'aller en centre auto ou garage pour brancher la machine à recharger... (quand j'ai changé la mienne qui était "d'époque" une espèce de sable dégueu en est sorti...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que je m'enquière de cette bouteille déshydratante. En attendant et puisque sur le site ça ne passe pas, un lien vers la vidéo que je voulais mettre :

Commentaires bienvenus sur ce qui semble normal... ou pas!

 

Modifié par Parkaveniste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rajoute un peu de gaz.

Tu devrais lire ~ 150 psi stables à la HP.

My 3 cts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca cycle trop vite non? Surtout que ca se met en sécurité peu après. J'aie craint de rajouter du gaz car les aiguilles indiquaient grosso modo des pressions acceptables. Mais le tuyau de basse pression ne refroidit pas. Rajouter du gaz va t'il augmenter la pression ou la stabiliser ? Et dois-je le faire ne connaissant pas l'état de ma bouteille déshydratante... qui a de longues années de service, même si je n'ai pas fondalement fait énormément de kilomètres dans l'intervale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert en clim, mais j’ai lu quelque part que des cycles rapides du compresseur étaient un symptôme du manque de gaz.

Am(très)ha, rajouter un peu de gaz, sans depasser les 150 psi, pour voir ce qui se passe ne mange pas de pain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais changer la bouteille déshydratante avant de remettre du gaz. Mais il y a une autre pièce à ne pas oublier, c'est le "orifice tube". Par contre, je ne sais pas où il se trouve sur une 92 Buick Park Avenue, et est-il nécessaire d'avoir l'outil spécial pour le déloger de son emplacement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste le détendeur qui avant était réglable. De nos jours, sur les modernes, cet " orifice tube" n'est rien d'autre qu'un trou calibré et calculé en adéquation avec le circuit et sa quantité de gaz. Une sorte de gicleur en somme.

Si le circuit est bien déshydraté, en principe pas de soucis avec ce composant. ça se gâte en cas d'humidité car c'est juste à cet endroit que se forme un tampon de glace qui bouche la circulation avec toutes les misères qui en découlent...

Je ne saurais pas dire où il est sur ta voiture.

Modifié par deville72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Parkaveniste a dit :

Je pense que je vais changer la bouteille déshydratante avant de remettre du gaz. Mais il y a une autre pièce à ne pas oublier, c'est le "orifice tube". Par contre, je ne sais pas où il se trouve sur une 92 Buick Park Avenue, et est-il nécessaire d'avoir l'outil spécial pour le déloger de son emplacement?

Si tu changes le déshydrateur, tu ouvres le circuit donc après, tirage au vide et re-remplisage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

Bon, et bien j'ai installé l'orifice tube dans un emplacement proche du receiver/dryer (sur la ligne haute pression) sauf que... l'emplacement était vide. Du coup, je fais face à 2 options. soit je l'ai bien placé, mais quelqu'un avant n'a pas jugé utile d'en mettre un. Soit i se trouve ailleurs, près du condenseur (dans un endroit particulièrement difficile d'accès ce n'est pas peu dire) et alors là, deux sous-déductions se présentent. Soit il n'a pas été installé non plus; soit il se trouve là avec deux cas de figure. Il est correct malgré tout et je me retrouve avec deux orifice tubes dans le circuit, soit il est bouché et va compromettre le bon fonctionnement du système de toute façon. Quel supplice à installer ce bout de plastique tout de même. Sans éclaté de l'installation du bidule pour ce modèle précisément, je resterai à tâtonner. Pour l'heure je n'ai vraiment pas envie de démonter la tuyauterie à l'avant et tout ce qu'il y a autour pour y accéder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que je t'ai envoyé le schèma  du TS....:sifflement:

Qui a 1  ou  2 détails près est le même que sur la PA....

Si ton filtre rentre dans l'emplacement supposé , c'est qu'il a déjà été viré manu militari.....

Les ricains ne sont pas comme les français, ils utilisent le même montage pour plusieurs modèles , ça s'appelle la rationalisation 

Et si tu as encore des doutes, il ne te reste plus qu'à commander ton shop manual ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, pretender03 a dit :

Il me semble que je t'ai envoyé le schèma  du TS....:sifflement:

Exact, mais comme l'accumulataur (receiver/dryer) est placé devant et que moi je l'ai à l'arrière et que sur la génération de Park Avenue suivante, c'est près du condenseur, ça m'a embrouillé. Mais tu as raison, je vais essayer de trouver le shop manual, Mais bon après quelques atermoiements, j'ai risqué une cannette et les tests d'hier et de ce matin sont encourageants. La clim a fonctionné de manière impeccable, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Au fait, j'ai une sonde branchée sur le compresseur. Je ne l'ai pas changée. Ce serait la "HPCO switch" Est-ce la même chose que la sonde de haute pression du système, vu que je n'en trouve pas d'autre sur la ligne haute pression? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, en tous cas, c'st une belle saleté, car l'accès est affligeant, et à priori, si' l'on veut changer ce capteur, il faut déjà vider tout le réfrigérant - car pas de valve Schrader, et ensuite démonter le compresseur pour y accéder. A te dégouter d'être prévoyant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.