Température moteur


Bastide

Posts recommandés

Hello, voilà ce qui m'amène....vidange liquide de refroidissement faite, l'aiguille de température monte haut à l'utilisation, parfois même au max en roulant sans que le moteur montre de signes (pas de fumée, pas de débordement de liquide, bloc chaud mais pas brulant, durite du haut très chaude et en bas normal etc...). 

Sur le site ranchero US, un proprio indique qu'il n'est pas rare de voir l'aiguille monter très haut et que c'est normal ??..en mettant en avant qu'il faut changer le carlostat si l'on veut être rassuré et ne pas monter soi même en température).

Ce qui est étonnant, c'est que l'aiguille arrive à redescendre sans action particulière de ma part (en roulant).

Elle redescend également à l'arrêt, moteur tournant mais au point mort (vous me direz normal puisque plus d'arbre de transmission à entrainer).

A votre avis, je recommence mes devoirs et change le carlostat, ou certains d'entre vous connaissent ce genre de chose !?!

Je m'inquiète surtout avec les beaux jours et les températures extérieures en hausse.

Sinon le bloc tourne très bien....ce qui est déjà une bonne chose (raison pour laquelle je ne voudrais pas l'abimer)😁 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'aiguille descend, c'est que la calorstat s'ouvre et que le circuit se fait ....

Faut déjà savoir quelle est la température d'ouverture du calorstat,

C'est marqué dessus , c'est comme le port salut

Ensuite vérifier  qu'il s'ouvre bien à la bonne température

Sinon le remplacer par un de ses congénères qui a une température d'ouverture plus basse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton bloc peut monter vite en température et le calorstat déconner un peu, ce qui va se traduire par une franche montée suivie d'une redescente.

 

Il faut changer ce calorstat. Normalement ta température doit être stable et ne pas dépasser 180-195°F.

 

Investir dans un pistolet laser thermique c'est pas mal aussi, pour identifier une sonde de T° qui déconne, ce qui est aussi possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec TLK ,

un thermomètre infra-rouge c'est une quinzaine d'€ sur la toile (c'est ce que j'ai payé le mien chez Action ), 

avec ça tu lèves de suite les doutes sur les températures aux endroits clef :

-mesure avant le boitier thermostat et mesure sur la durite supérieure , pour vérifier à quel moment le calorstat s'ouvre ,et ensuite s'il ouvre totalement et si ça circule correctement

-mesure sur durite haute du radiateur et  sur durite basse pour voir de combien de degrés le radiateur baisse la température ,

-fiabilité des sondes /galvanomètres au Tableau de bord , ect ....

 

Tu peux même déceler un pont de diode qui rend l'âme si moteur froid à l'arrêt l'alternateur est + chaud que le restant du moteur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...
Le 06/03/2023 à 11:14, The Lion King a dit :

Ton bloc peut monter vite en température et le calorstat déconner un peu, ce qui va se traduire par une franche montée suivie d'une redescente.

 

Il faut changer ce calorstat. Normalement ta température doit être stable et ne pas dépasser 180-195°F.

 

Investir dans un pistolet laser thermique c'est pas mal aussi, pour identifier une sonde de T° qui déconne, ce qui est aussi possible.

Effectivement, après changement de toutes mes courroies, passage chez mon mécano qui au laser ne détecte rien de suspect. Il me l'a laissé le temps de rouler plus...l'aiguille arrive à monter très haut mais la température à ce moment là est de 74°C au carlostat et 45°C environ à l'entrée (durite du bas). Je n'ai pas retenu en F° mais on est loin du compte (l'ouverture du carlostat devant se faire à 195°F). N'y a t il pas tromperie de lecture  à la sonde vu qu'elle marche à l'éthanol ou dois je changer la sonde.

Je signale (pour les détracteurs à l'éthanol) que l'auto tourne très bien (carbu spécifique E85), et que visuellement, aucun bouillonnement, pas de consommation de liquide de refoirdissement ni d'huile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bastide a dit :

N'y a t il pas tromperie de lecture  à la sonde vu qu'elle marche à l'éthanol ou dois je changer la sonde.

L’éthanol n’a rien à voir avec ton problème. 

La précision de l’instrumentation d’origine de ces autos est aléatoire après 30 ou 40 ans. 

Vu que les températures mesurées au thermomètre laser (toujours en avoir un dans la boîte à gants ! ) sont correctes, quelques suggestions :

1) changer la sonde d’origine (quelques $ chez Rock ou sur la zone) ;

2) changer le régulateur de tension du tdb (quelques $....chez les mêmes) ;

3) installer un kit 3 instruments :

71MAgB8167L._SX522_.jpg.8e8c6636952716abd2cbc72525c914ed.jpg

 

Modèle pris au hasard sur le web.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à french riviera : non, aucun additif et l'auto démarre niquel de -2 a 45 ° 😁😉 (Juste la laisser chauffer un peu à l'arrêt par temps très froid)

à Flyer34: oui, effectivement, on voit beaucoup d'auto avec ce genre de kit. Je vais sérieusement y penser (quand je vois le mano de pression d'huile....sans commentaire). Pour l'instant, pas de danger mais c'est important de pouvoir surveiller ces vieux moteurs et leur bonne santé 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, French Riviera a dit :

Tu mets de l’additif dans l’E85 ?

De l'additif, ça fait 30 ans qu'on nous dit d'en mettre dans le sans plomb (et on ne sait toujours pas si ça sert à quelque chose).

Mais dans l'éthanol ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Phil a dit :

De l'additif, ça fait 30 ans qu'on nous dit d'en mettre dans le sans plomb (et on ne sait toujours pas si ça sert à quelque chose).

Mais dans l'éthanol ? :blink:

Pour sa « bonne conservation ». Je te rappelle que si la Fox de Cuda ne tourne pas pendant plus de 15 jours il se forme un dépôt dans le carbu qui ressemble à de la gelée et qui nous oblige à un démontage complet à chaque fois…
Mais arrêtons de polluer ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.