La betise du jour...surchauffe et fuite


kyril31

Posts recommandés

Salut a tous, hier je viens de finir de remonter chaine de distri, pompe a eau e le tuttim associé. Je remets 5L d'eau (y en faut 12) et je fais tourné rapidos 5min le moteur. Mega fuite au niveau du thermostat housing. Pas inquiete, Ce matin je resserrre le tout et oublie de completer au moins 5L d'eau supplémentaire. Je démarre, laisse tourner 5min et de nouveau fuite à chaud, radiateur qui fume...tjs pas l'idee de completer l'eau (je crois que j'avais la tete ailleurs) en voyant que la pompe a eau fait pas son boulot avec une durite du haut brulante et une durite du bas froide....je finis par me dire que c'est probablement le manque d'eau dans la pompe qui cause le soucis.

Ma question n'est evidemment pas de savoir si il faut mettre de l'eau :-(....mais plutot l'impact de cette courte surchauffe??? je pense sans consequence pour le moteur? mais surtout je me demande si l'exces de chaleur a pu dégrader mes joints de thermostat et de pompe a eau qui sont tout neuf???

Qu'en pensez vous?? Quelq'un a déja ete aussi bete que moi?

Y a des jours comme ca ou on ferait mieux de dormir plutot que de s'acharner 😞

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est vraiment moins de 5 minutes à partir d'un moteur froid, pas d'inquiétude.

 

Tes joints papier ne risquent rien, le premier qui pète quand ça chauffe trop c'est le joint de culasse... ;)

Et sur bloc/culasses fonte c'est bien moins facile à péter que sur bloc fonte/culasse alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bon je suis balaise: en prime j'avais mis le thermostat a l'envers, pour le joint de thermostat j'en ai un de rechange je cherche pas je le change. Le moteur etait froid oui, il a tourné max 5min avant coupure moteur.

Merci pour ton avis @Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiare: en observant mon thermostat, je me rends compte que le cerclage est legerement deformé: la portée n'est plus plate, je ne sais pas is je n'ai pas fait attention avant, est ce que du coup c'est poubelle ou est ce que le housing en le serrant va le plaquer et ca suffit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une led dans un thermostat housing?? je sais que j'ai pas la fibre artistique mais là quand même :D

 

Question; as tu aussi vérifié la planéité du bloc moteur ?

 

 

J'ai eu le cas sur la Cadillac. Le housing tout neuf fuyait tout ce qu'il pouvait, l'ancien fuyait un peu mais moins. Un petit tour sur du papier de verre, un peu de pâte à joint, et ça tient impeccable depuis 2018 (alors que @Phil m'aurait sûrement dit que ça tiendrai jamais :D ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, The Lion King a dit :

Une led dans un thermostat housing?? je sais que j'ai pas la fibre artistique mais là quand même :D

 

Question; as tu aussi vérifié la planéité du bloc moteur ?

 

Euh....non....tu peux pas sortir le boc en 5min sur un van US....je vais etre confiant: qui vivra verra! 

 

Pour le thermostat, le plan du thermostat est voilé sur 2mm alors papier de verre ou pas ca n'y fera rien, peut etre que tout simplement la fixation du housing peut le plaquer pour retablir la planeité. Je vais voir si il y a une boite a toulouse qui vend des pieces americaines, car y a 10 jours de délai a rockauto....stressant d'attendre 10 js 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait pas une très gross différence, ça dépend où tu utilises le van je dirais. Si tu l'utilise que l'été dans le trafic, 180°, sinon je resterais d'origine en 195°. Je pense pas qu'il y ait de trop mauvaise réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Bon suite et pas fin:

J'avais changer mon thermostat, fait le niveau de liquide tester le declenchement du thermostat. Finalement il a tourné un peu a l'aret pour verifier que la temperature regule bien. Nikel. Je suis passé a autre chose: ma ligne inox que j'ai fini aujourdhui'. Du coup j'allais faire un essai sur route pour la premiere fois depuis mon chhangement pompe a eau et tutti quanti. Je demarre, il hoquete un peu  a cause de trop d'etanol. Puis ronronne avec sa nouvelle ligne.

FInalement a temperature, je pars et je me rends compte qu'il a pas de patate du tout,  je fais 200m et il dépasse pas les 25 a fond, il prend d'ailleurs pas les tours. Je fais demi tour sentant la merde arrivée...pas de bol j'habite sur une colline avec une fort pente, j'accelere, il depasse plus les 10 et la le moteur fume de folie...je regarde la temparture d'eau: normal. Je coupe le moteur, l'eau bouillait....

 

Bref je suis passé d'un van qui tournait nikel a une tortue qui fume en 5min....

J'ai l'impression que plusieurs pbs de cumulent (je vous donne pas mes idées pour pas influer) : quelles sont vos idées à priori?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je me rends compte que je me suis mal exprimé, pas le moteur qui fumait mais le radiateur.

ok je vais repurge. Pour le manque de peche, ouaip peut etre mauvais calage...parait que ca peut faire chauffer le moteur aussi, mais je vois pas comment il a pu se décalé, quand j'ai changé la chaine de distrib, j'avais bien vérifié l'alignement, et je vois pas comment le distributeur a pu tourné tout seul, il est quand meme fixé par un ecrou !? 

Bon la suite demain.

Modifié par kyril31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Petite mise a jour: le probleme de la tete d'allumeur mal serrée qui avait décalé l'allumage....dou la perte de puissance et surchauffe :-)...Merci a Josh de Quick speed shop qui a trouvé du premier coup :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvenirs ...

Quand j'avais acheté ma Simca 1000 pour une poignée de cerise pour cause de moteur rincé d'après le vendeur pro, c'était exactement ce qui était arrivé: allumeur desserré, moins d'avance, elle ne dépassait pas les 80 km/h ...

Après lecture RTA et calage de l'avance elle m'a trimballé des années sans soucis.

Modifié par deville72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, deville72 a dit :

Souvenirs ...

Quand j'avais acheté ma Simca 1000 pour une poignée de cerise pour cause de moteur rincé d'après le vendeur pro, c'était exactement ce qui était arrivé: allumeur desserré, moins d'avance, elle ne dépassait pas les 80 km/h ...

Après lecture RTA et calage de l'avance elle m'a trimballé des années sans soucis.

SIMCA 1000....!  Ma première voiture achetée 500 Fr en 79...... A une instit'; dans un état.... Pas l'instit', la voiture.... ( Pas de CT à l'époque... Presque plus de freins, pas d'amortisseurs, quand j'ai mis le cric pour voir un peu dessous, il est passé à travers le plancher; je faisais tenir la pédale d'accélérateur avec un opinel ouvert coincé, ce qui m'a valu une leçon par la maréchaussée sur la différence entre un couteau à cran d'arrêt et un couteau automatique, tandis que son collègue m'expliquait que rouler sans assurance était peu prudent.... Au tiers, jeune conducteur, on me demandait plus de 4 fois ce que j'avais payé la voiture, soit un SMIC de l'époque. ça dépassait mon entendement et aussi mes moyens d'ailleurs... 😊 ) On a pas mal bourlingué ensemble avant que je parte au service et que je la donne à un collègue qui l'a refaite. Souvenirs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ah !!  Génial, moi, ma première voiture, celle avant la 1000, ce fut 300 frs une Dauphine 1956 achetée au garage où je bossais comme arpète...  C'était en 73. ma mère me promit de me payer l'assurance et elle le regretta: elle dut sortir en effet 3 fois le prix de la chignole !

Bon, mode anciens combattants off... On causait de quoi déjà ici ? :mortdelol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.