Problème d'air -Carbu de V8


LeGob

Posts recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai récemment acheté une Chevelle de 1968.

Après avoir fait le voyage depuis son lieu d'acquisition jusque dans mes montagnes de Savoie et être passée au lavage (foutu sel sur les routes) elle est partie hiberner au garage.

Le WE dernier, j'ai voulu la démarrer pour faire entendre le bruit du V8 a des amis de passage.

Problème : je n'ai pas réussi.

 

J'ai testé différentes chose :

La batterie d'abord, vu que la belle était resté dans le froid quelques temps, mais RAS de ce côté.

Les bougies : mais l'étincelle est bien là et elles sont cleans

J'en suis arrivé au carbu

Et en effet, le problème vient de là. J'ai réussi à la démarrer après différents tests pour l'ouverture des clapets, surement en faisant entré suffisamment d'air. Seulement, au démarrage les clapets ne s'ouvrent pas et donc aucun n'air n'arrive et ... elle démarre pas.

En démontant le filtre à air, je suis tombé sur ça :

20230203_083503.jpg.58785cbc25fcf75f544424328ca26224.jpg

 

Simplement posé sur le moteur. Je suppose que cette pièce à sauté entre la station de lavage et le garage, mais pas moyen de trouver sa provenance exact.

 

20230203_083512.jpg.230dc53e960024c30f96fd65305ca20e.jpg

 

Et enfin je bug sur le ressort du dessous, je ne comprend pas son usage, je suppose que ma piece mystère pourrait venir de là ?

 

Si quelqu'un à une idée de solution, ou une photo d'un carbu similaire mais fonctionnel, ce serait top !

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que les « clapets » sont les papillons…Ils ne bougent pas quand tu appuies sur l’accélérateur ? vérifie la tringlerie à ce niveau.

C’est un starter auto ou manuel ?

Pour le ressort, sans trop vouloir m’avancer, je pense que c’est le dash-pot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ressort, si on cause bien de celui en spirale qu'on devine au niveau de la pipe d'admission, je crains que ce soit les restes du starter automatique qui a été supprimé. ça pourrait expliquer la biellette qui se balade...

je me dis que tous ces problèmes ne viennent pas juste du lavage...

 

Pour infos, pour démarrer à froid une ricaine à carburateur il faut avant de mettre le contact, enfoncer la pédale d'accélérateur puis la relâcher ce qui "arme" le starter automatique. Ensuite on démarre sans pomper sur l'accélérateur.

Maintenant si les volets de starter ne sont plus commandés je ne sais pas trop ce qu'il faut faire.

Modifié par deville72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

En effet, les papillons ne bougent pas quand on appuie sur l'accélérateur.

Du coup la biellette qui se promène n'aurait pas d'usage et serait un reliquat d'un ancien starter auto ?

 

Citation

je me dis que tous ces problèmes ne viennent pas juste du lavage...

 

J'espère, cela dit, j'ai pas non plus balancé de coup de karsher dans le moteur ...

Sachant qu'elle est parti au quart de tour après le lavage.

Je n'aurai pas le temps ce WE. Je vérifierai donc la solution de "je suis un boulet" la semaine prochaine. Mais j'ai bien réussi à la faire démarrer à plusieurs reprises avant cette mésaventure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, LeGob a dit :

En effet, les papillons ne bougent pas quand on appuie sur l'accélérateur.

Tu parles des VRAIS papillons, ceux qui se trouvent tout au fond du carburateur, ou du volet d'air qui est en haut ?

 

Parce que le volet d'air, c'est celui du starter ("choke" en anglais), dont il est normal qu'il soit fermé quand le moteur est froid, pour enrichir le mélange.

 

Les deux papillons parallèles du premier corps du carbu (5 à 8 cm sous le volet d'air, soulève-le à la main pour voir) doivent s'ouvrir à l'action de la pédale d'accélérateur, sinon quelque chose ne va vraiment pas.

Ceux du deuxième corps (les secondaires) doivent s'ouvrir quand on enfonce la pédale au moins aux trois quarts (ou un peu plus, ou un peu moins, ça se règle) : c'est ceux qui font qu'on se demande pourquoi une Américaine consomme beaucoup :D .

 

Pour démarrer une voiture à carbu qui n'a pas tourné depuis longtemps (donc dont les cuves sont vides), il faut faire tourner le démarreur jusqu'à quelques dizaines de secondes, si toutefois il est d'accord : une Chevelle 68 c'est pas une Modus à injection hein :P .

Pour aider, verse un verre à gnôle d'essence directement dans le primaire, sans oublier de bien remettre le fitlre à air après : en un coup de démarreur, ça doit au moins grogner, voire tourner quelques secondes, voire lancer le bouzin pour de bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on la noie on appuye a fond sur l'accélérateur en démarrant

 

Sinon le starter n'est pas le.pb ( sauf si il reste fermé tout le temps) la voiture n'a pas forcément besoin dun starer pour démarrer. 

 

regarde le basique en 1er : est ce que ca giscle dans le carbu quand tu actionne l'accélérateur ? Et estce qu'il y a bien un etincelle ? 

;)

Modifié par Cal3b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Pour synthétiser / clarifier certains points tu semble avoir uniquement un problème de starter :

- tu as un modèle divorced choke c'est à dire que le starter est séparé du carbu et est logé directement sur l'admission

- le thermostat (partie spiralée sur l’admission) est relié à la pipe par la came que tu as trouvé.

- le thermostat est en principe encapsulé dans un cache en alu qui accumule la chaleur. Sans ce cache, le starter ne s'ouvrira pas au bon moment (trop tard)

 

Voici à peu près le positionnement de la came :

image.png.83d376a58cc0d428c9b23e12ebc5df1a.png

 

Fonctionnement normal du starter moteur froid et éteint.

1. Accélérer une fois à fond. Cela amène un peu d'essence dans l'admission, ferme le volet de starter (volet principal à l'avant du carbu) et en enclenche le ralenti accéléré. Un léger clic métallique doit se faire entendre.

2. Lancer le démarreur sans accélérer, ni pomper.

3. Dès le démarrage du moteur, le choke pull-off (poumon au-dessus et à droite du carbu, 1 sur la photo) reçoit un signal de dépression qui tire vers l'avant. Cela a pour effet de tirer vers le bas la came de volet (2 sur photo). Bien réglé, le volet de starter doit s'ouvrir de 4mm environ dès le démarrage du moteur pour laisser entrer un peu d'air. S'il s'ouvrer trop, le moteur démarre puis cale (trop pauvre), s'il s'ouvre pas, le moteur va fumer noir plus caler (trop riche).

tempsnip.png.14b5826cc1f62f56c32a0d4ffe98616f.png

 

L'ajustement du starter est la partie la plus chiante du réglage d'un Quajet, en particulier les divorced choke, car les réglage se font en tordant certaines cames. Mais pour ne rien abimer, il faut d'abord sortir les cames.

 

Autres précision : les 2 volet à l'arriere du carbu sont indépendantes du starter et ne s'ouvrent qu'en charge car c'est l'entrée d'air du secondaire (3ème et 4ème corps). Il est donc normal qu'ils soient tout le temps fermés même en donnant des coups de gaz à l’arrêt. Ils ne doivent s'ouvrir qu'en roulant, lorsque l’accélérateur est au moins enfoncé au 2/3. Il y a toutefois un mécanisme qui empêche leur ouverture à froid, lorsque le starter est fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.