Explosions dans le carbu


americoast

Posts recommandés

Hello,

 

J'essaie de faire tourner mon 267 sbc convenablement, mais j'y arrive pas, j'aurais besoin de votre aide, je tourne en rond.

 

J'ai des explosions dans le carbu quand j'accélère, sur la route, en charge c'est difficile de rouler correctement.

 

J'ai changé l'allumeur, les bougies, les fils, vérifié l'ordre d'allumage.

Refait le carbu, revu l'admission, revu le réglage des culbus.

 

Je pensais à une soupape d'admission grillée, mais toutes mes compressions sont entre 9.5 et 10.5 bars.

 

J'ai essayé de tourner plus pauvre, plus riche, avec plus ou moins d'avance, j'ai plus d'idées.

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réglage de la pompe de reprise ?

 

Décalage de la distribution et/ou arbre à cames pas d'origine, avec un croisement de folie qui peut faire passer des imbrûlés dans l'admission ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seringue de pompe de reprise. Sur les edelbrock,  elles sont très fragiles.

Mais comme tes tetours sont en rafale, je pense plutôt à des soupapes. Essaie de régler moteur en route. Par la même occasion,  tu verras si tu n'as pas des poussoirs collés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Distri et aac sont d'origine.

La pompe de reprise est réglée comme à l'origine, réglage qui fonctionnait bien. (Mais c'était plus le cas, je vous envoie une vue de l'afr)

Je l'ai également refaite avec des pièces neuves.

Poussoir collé je l'aurais vu en réglant mes culbus non ? Ils bougent tous en tout cas.

Si c'était une soupape j'aurais moins de compression non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Distri et aac d'origine donc peut être usés et décalé d'une dent ce qui suffit à faire du bazard...

 

Tu peux aussi avoir quelque chose qui gène l’échappement genre pièce dessoudée dans un silencieux qui obstrue ou limite le passage et donc les gaz sortent par où ils peuvent et le carbu est une voie pour eux (c'est du vécu sur mon olds avec un catalyseur pratiquement colmaté). Ça c'est simple à voir, tu débranches après le collecteur et tu mets en route (pas longtemps pour rester en bons termes avec tes voisins...;) ). Si ça ne le fait plus, tu sais où chercher...

Sinon et bien jettes un œil sur la chaîne et les pignons, c'est pas le temps que ça prends. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bru301 a dit :

Tu peux aussi avoir quelque chose qui gène l’échappement

 

D’ailleurs en parlant de ça , je ne sais pas si il y en a ou pas , mais je vois que sur pas mal de voitures US il y a un clapet en sortie de collecteur d’échappement , et avec le temps il ce bloque et souvent en position presque fermé . Et cela bride la sortie des gaz d’échappement est abîme le collecteur , ... 

Donc en revenant sur l'idée de bru301 , en effet il faudrait regarder si rien ne gène dans l'échappement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vanne à l'échappement, je l'avais bloquée en position ouverte il y a plusieurs années, ça n'a pas bougé depuis.

 

Le bruit c'est vraiment les explosions dans le carbu.

Et si j'accélère à fond, sur un kick down, ça fait une explosion tellement forte que j'ai l'impression que le moteur se coupe pendant 1/2 seconde, et ça me freine bien la voiture, c'est impressionnant...

 

Je vais commencer par vérifier que rien ne bloque à l'échappement, dans la ligne ou au niveau des soupapes, puis je vérifierai la distri, mais j'ai un peu peur des fuites d'huile à la jonction avec le carter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma bande son est, elle aussi médiocre .. 😄

 

Une piste:

Ton avance d'HEI qui déconne plein tube...bonne bas en tours, mauvaise

en dynamique, la plage d'avance disponible n'est pas complète...ça régule, ratatouille, pétarade.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé avec un autre Distributeur, ça me fait la même chose.

J'ai essayé de 4 à 12° d'avance initiale, mais j'ai du mal à vérifier l'avance finale, ça claque beaucoup dans le carbu j'ai peur d'abimer des choses.

Mais j'ai vu environ 30/35° à mi-régime. 

J'essaierai de relever des valeurs plus précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien vérifié la dépression en sortie carbu, la durite non obstruée.

La bonne position du 0° avance au vilo. 

L'absence de fil résistif (même si peu en rapport)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la fréquences des explosions pour moi pas de doutes sur un problème de soupape. Après, grillée, peut être, poussoir mort, un décalage distri (peu probable vu que le reste du moteur tourne rond et prends bien les tours) ou une came de l'aac morte, c'est qu'en démontant qu'on le saura.

 

Après tu peux déjà tester les idées des copains, mais ces retours si nets et si francs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié un test que j'avais fait il y a quelques mois, culbuteurs et carbu démontés, si j'injecte de l'air comprimé par le trou de bougie, celui-ci ressort par l'admission, donc soupapes qui ferment plus.

Je comprends pas mes compressions par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phil a dit :

Ba tu as une soupape, des fois elle ferme, des fois non. Et comme le compressiomètre te donne la valeur la plus haute... ;)

Oui c'est sûr, c'est juste que je m'attendais pas à avoir aux alentours des 10bars avec des soupapes fuyantes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 17:10, americoast a dit :

La pompe de reprise est réglée comme à l'origine, réglage qui fonctionnait bien. (Mais c'était plus le cas, je vous envoie une vue de l'afr)

l'AFR est une vue à régime stable, la pompe de reprise n'a aucun effet dessus . Ou, pour être plus précis, au moment où la pompe de reprise entre en action, elle fait beaucoup baisser l'AFR, et c'est normal, car ça crée une surconsommation d'essence momentanée. C'est d'ailleurs le but. Mais en y réfléchissant, je suis comme les potos,  une pompe de reprise, c'est un gros bruit genre "bawwaap" et un retour de flammes unique, mais costaud. Tu as au contraire des petits retours cadencés et multiples, ça sent la distribution. Essaie donc de régler ta distrib au ralenti en route, et  si rien ne fonctionne, jette cette vacherie de 267 à la benne   , tu vas être bon pour démonter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gilles a dit :

l'AFR est une vue à régime stable, la pompe de reprise n'a aucun effet dessus . Ou, pour être plus précis, au moment où la pompe de reprise entre en action, elle fait beaucoup baisser l'AFR, et c'est normal, car ça crée une surconsommation d'essence momentanée. C'est d'ailleurs le but. Mais en y réfléchissant, je suis comme les potos,  une pompe de reprise, c'est un gros bruit genre "bawwaap" et un retour de flammes unique, mais costaud. Tu as au contraire des petits retours cadencés et multiples, ça sent la distribution. Essaie donc de régler ta distrib au ralenti en route, et  si rien ne fonctionne, jette cette vacherie de 267 à la benne   , tu vas être bon pour démonter. 

Quand le 350 sera terminé, je ferai l'échange et le 267 terminera en table basse 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, americoast a dit :

Quand le 350 sera terminé, je ferai l'échange et le 267 terminera en table basse 😅

 

Oui mais attention, ne poses dessus que des verres de JB ou des Kro en boite parce qu'on ne sait jamais avec ce truc...

ce serait quand même dommage de renverser un breuvage de qualité à cause d'une perpétuelle saute d'humeur.

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 mois ...

Salut,

Bon j'ai commencé à démonter le bloc en vue de son remplacement qui va pas tarder, en deculassant je m'attendais à voir une soupape grillée, et ben non, tout est ok.

Par contre j'ai un segment coupe feu pété sur le cylindre 6.

J'ai regardé du côté des poussoirs, et le problème vient de là, celui d'échappement du cylindre 2 remonte à peine, je dois avoir un lobe de l'aac bouffé. 

C'est certainement de ma faute, depuis 12 ans que j'ai la voiture et plusieurs vidanges, je n'ai jamais mis d'huile au zinc ou d'additifs, je ne savais pas à l'époque que c'était nécessaire... Dommage.

IMG_20230504_145013.jpg.48519860419ca0eed8d4e0d50da7a2d6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, americoast a dit :

C'est certainement de ma faute, depuis 12 ans que j'ai la voiture et plusieurs vidanges, je n'ai jamais mis d'huile au zinc ou d'additifs

Franchement, tu n'y es sans doute pour rien, il y a eu tellement de problèmes avec les AAC ces dernières années, que tu as juste eu un coup de pas de bol, mauvaise fonderie ou autre. A partir de là, tu as plusieurs options:

- remettre de l'arbre à cames stock (et reprendre le risque de la came qui descend)

- mettre de l'arbre à cames avec traitement de surface, genre Comp "nitrided" , mais ça coute le double

- convertir le moteur à l'hydro roller, et ça on est sur que ça marche (mais ça coute le double)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Gilles a dit :

Franchement, tu n'y es sans doute pour rien, il y a eu tellement de problèmes avec les AAC ces dernières années, que tu as juste eu un coup de pas de bol, mauvaise fonderie ou autre. A partir de là, tu as plusieurs options:

- remettre de l'arbre à cames stock (et reprendre le risque de la came qui descend)

- mettre de l'arbre à cames avec traitement de surface, genre Comp "nitrided" , mais ça coute le double

- convertir le moteur à l'hydro roller, et ça on est sur que ça marche (mais ça coute le double)

 

C'est l'aac stock, il a 42 ans, je sais pas si on peut dire qu'il fait partie de ceux des dernières années avec des soucis de fonderie.

Ce moteur (c'est le 267ci) pour le moment va aller dans un coin de l'atelier, je sais pas encore ce que j'en ferai, mais si je le refais, ça sera un aac stock, il merite pas amha de dépenser des sommes considérables.

Mon budget actuel (et limité) est réservé au 350 qui est quasi terminé d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.