Bastide Posted January 23 Report Share Posted January 23 Ayant purgé mon radiateur, je me suis retrouvé avec une légère fuite qui n existait pas avant (je pense qu il y avait de l anti fuite d ajouté à l époque). J ai relevé une goutte sur le haut de la durite inférieure et un suintement sur une pièce dont je ne connais pas le rôle. Je joins une photo Si quelqu un arrive à l identifier (photo prise sous la voiture…élément près de la durite inférieure, fixée sur le bloc bas moteur) ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Lion King Posted January 23 Report Share Posted January 23 Ca c'est une fixation, mais là c'est en trop gros plan pour te dire de quoi En revanche il te manque un serflex sur la durite, vu qu'il y a la marque du précédent serflex et rien dessus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bastide Posted January 23 Author Report Share Posted January 23 Hello , le collier de serrage est bien là, il s agit d un effet d optique 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Lion King Posted January 23 Report Share Posted January 23 Heu là non c'est pas un effet d'optique: y'a rien. Ou alors ton collier est noir Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bastide Posted January 24 Author Report Share Posted January 24 Non non, tout est bien là😁 Vu du haut cette fois, la pièce en question se trouve à droite de la durite inférieure. Elle est bien fixée sur le bas moteur et jouxte le bac à huile. Pas assez de place pour supporter quoi que ce soit. Le gougeon que l on voit sur la première photo touche presque la durite. Cette pièce suintait le liquide de refroidissement. J ai mis de l anti fuite facom ! Depuis ça va même si j aime pas ça….j espère que ce n est pas une bidouille 😱 ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Lion King Posted January 24 Report Share Posted January 24 On ne voit rien sur ton truc Ça ne ressemble pas à une bidouille mais simplement à une platine métallique qui devait supporter un truc optionnel type la clim ou une pompe à vide. Ou une protection quelconque pour le démarreur, la courroie, etc. Vu la forme de la platine ne ne pense pas une seule seconde à une bidouille. Disons que si il n'y a que ça qui t'inquiète, ça va... Et ta pièce ne doit pas suinter, c'est sûrement une autre source de LDR, une durite ou le thermostat housing juste au dessus, ou plus chiant la pompe à eau qui sur un windsor se situe juste derrière ton goujon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bastide Posted January 24 Author Report Share Posted January 24 Hello, oui effectivement y a que ça qui m inquiète 😂!! sur un autre post que j ai fait au sujet de l identification du moteur, Phil me confirme qu il s agirait d un Cleveland ou modifié. pour le liquide de refroidissement, rien à déclarer au niveau des perfs, de l huile ou du liquide lui même , à part cette petite fuite(s) mal placée ! J ai mis de l anti fuite facom dans le radiateur qui semble faire son effet mais je pense approfondir la question car je n aime pas ce genre de procédé 🥴. Encore merci de ton retour 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Lion King Posted January 24 Report Share Posted January 24 Windsor ou cleveland peu importe en fait, la pompe à eau est derrière vu que ta durite est là Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bastide Posted January 24 Author Report Share Posted January 24 Ah oui mais en cas de changement à l avenir, ce n est pas la même pompe pour le W ou le C ! Et c est ça qui m embêtait (ne pas se tromper dans la commande avec le coût que sa suppose) 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil Posted January 24 Report Share Posted January 24 On ne voit vraiment pas bien sur ces photos, mais la grosse tôle plate à rebords traversée par le goujon et maintenue par l'écrou ne serait-elle pas l'extrémité d'une patte de fixation (pompe de DA ou clim ou alternateur) ? Le LDR n'a rien à faire là, mais comme écrit plus haut, le suintement ne se fait peut-être pas à cet endroit, mais plus haut, et ça coule dessus. A vérifier en nettoyant tout super propre (un coup de Kärcher, en faisant attention à l'allumeur 3m50 plus haut), en séchant bien et en regardant après quelques (dizaines de) km. @The Lion King si ta bétaillère a un 400, il y a peut-être le même goujon (utilisé ou non) au même emplacement... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Lion King Posted January 24 Report Share Posted January 24 Ouaip, mais je l'ai un peu allégé le bloc entretemps Effectivement je me souviens d'une plaque qui sert à rien mais vu que moi j'ai viré la clim et tout ce qui servait à rien... je saurai plus trop te dire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bastide Posted January 24 Author Report Share Posted January 24 La plaque est collée au bas moteur (pas de patte de fixation ) et jouxte le bac à huile ! Pour l instant plus de fuite dessus car j ai mis de l anti fuite en attendant de m y mettre. Reste un petit écoulement à froid par le haut de la durite inférieure (au dessus du collier)…enfin il me semble car je me casse le dos sous l auto pour voir ça avec une lampe ! Bien placée cette fuite 😡 je vais laisser reposer mes inquiétudes et voir à tête reposée ! L auto fonctionne parfaitement, le châssis est sain et on va tacher de la bichonner dans le temps (je l ai depuis mi décembre et ca me passionne) En attendant, vous m avez bien avancé dans mes recherches et je vous en remercie. Content d avoir trouvé ce fofo !! 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CAN-AM Posted January 25 Report Share Posted January 25 Il y a 22 heures, Bastide a dit : .................... J ai mis de l anti fuite facom dans le radiateur qui semble faire son effet................ Toujours garder en tête que l'anti-fuite pour circuit de refroidissement. Ne bouche pas seulement les fuites !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Lion King Posted January 25 Report Share Posted January 25 Ouais j'ai toujours entendu que c'était pas l'idéal, mais bon, jusqu'ici j'ai jamais eu de soucis avec ces produits. J'entends bien que ça peut boucher des trucs, mais j'ai jamais vu personne ayant eu un souci avec ça. deville72 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bastide Posted January 25 Author Report Share Posted January 25 Il y a 2 heures, The Lion King a dit : Ouais j'ai toujours entendu que c'était pas l'idéal, mais bon, jusqu'ici j'ai jamais eu de soucis avec ces produits. J'entends bien que ça peut boucher des trucs, mais j'ai jamais vu personne ayant eu un souci avec ça. oui, assez d'accord avec toi, j ai fait toutes les purges et le phénomène s'est produit après avoir mis du liquide neuf !! elle devait déjà avoir de l'anti-fuite dans le buffet avant que je l'achète (quasi sûr car aucune perte jusqu'à la vidange de LDR et ce n'est pas ma manip qui a pu déclencher ça). Maintenant, s agissant d'un pansement, je compte bien faire les frais,ça se trouve la pompe à eau n'a jamais été faite (bloc en fonte bleu d'origine) ainsi que les courroies et pourquoi pas dégager la clim qui ne sert plus...mais je me dis que j'ai un peu de délai et ne suis pas obligé dans l'immédiat d'immobiliser mon nouveau jouet. Pour info, bon nombre de véhicules anciens (Français) notamment roulent avec de l'anti fuite (il en existe même pour l'huile)...sur la bouteille c'est même indiqué Préventif ou curatif !! CAN-AM 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Charger976 Posted January 25 Report Share Posted January 25 Il y a toujours le vieux truc du blanc d'oeuf pour les petites fuites! Il parait que ça marche mieux que les anti-fuites du commerce. C'est pas cher et il te reste le jaune d'oeuf pour faire une mayonnaise ou une crème anglaise! deville72, sebastien 01 and CAN-AM 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CAN-AM Posted January 26 Report Share Posted January 26 Il y a 22 heures, The Lion King a dit : .................. mais j'ai jamais vu personne ayant eu un souci avec ça. Il y a 21 heures, Bastide a dit : ....... bon nombre de véhicules anciens (Français) notamment roulent avec de l'anti fuite (il en existe même pour l'huile)...sur la bouteille c'est même indiqué Préventif ou curatif !! Sans vouloir fâcher personne. Cela fait plus de 40 ans que j'ouvre des moteurs du siècle dernier jusqu'à des très récents. Alors oui cela arrête des fuites, et le véhicule continu à fonctionner sans aucun doute. Et ils ne tombent pas en panne à cause de l'antifuite. Par contre je ne dirais pas que cela restaure ou entretien le circuit de refroidissement. Et encore moins de conseiller d'en mettre en préventif !!! Perso je préfères rajouter du liquide que de mettre cette saloperie. Bien sur ceux qui vous en vendent ne vont pas vous montrez ce qui suit. Et encore moins vous coller ceci sur le flacon. Car voilà ce que les antifuites finissent par faire et je ne vous parle pas des radiateurs de chauffage qui sont souvent irrécupérables. Alors regardez bien cette photo, et pensez-y la prochaine fois que vous mettez de l'antifuite. Et j'ai vu bien pire. Lisez ce qui est écrit sur le flacon, c'est magique. Moi le premier mécano qui me tend ce flacon, il prend une salade de phalange direct, et je le fini au démonte pneu... Gilles 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sebastien 01 Posted January 26 Report Share Posted January 26 il y a une heure, CAN-AM a dit : Sans vouloir fâcher personne. Cela fait plus de 40 ans que j'ouvre des moteurs du siècle dernier jusqu'à des très récents. Alors oui cela arrête des fuites, et le véhicule continu à fonctionner sans aucun doute. Et ils ne tombent pas en panne à cause de l'antifuite. Par contre je ne dirais pas que cela restaure ou entretien le circuit de refroidissement. Et encore moins de conseiller d'en mettre en préventif !!! Perso je préfères rajouter du liquide que de mettre cette saloperie. Bien sur ceux qui vous en vendent ne vont pas vous montrez ce qui suit. Et encore moins vous coller ceci sur le flacon. Car voilà ce que les antifuites finissent par faire et je ne vous parle pas des radiateurs de chauffage qui sont souvent irrécupérables. Alors regardez bien cette photo, et pensez-y la prochaine fois que vous mettez de l'antifuite. Et j'ai vu bien pire. Lisez ce qui est écrit sur le flacon, c'est magique. Moi le premier mécano qui me tend ce flacon, il prend une salade de phalange direct, et je le fini au démonte pneu... J'ai souvent entendu des mécano dire que pour réparer les joints de culasses , qu'ils allaient mettre de " la poudre de perlimpimpim " , c'est la même chose ? CAN-AM 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Lion King Posted January 26 Report Share Posted January 26 Il manque juste "fait démarrer les motos russes" et on aura le combo gagnant sur ton étiquette Gilles and sebastien 01 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CAN-AM Posted January 26 Report Share Posted January 26 Il y a 2 heures, The Lion King a dit : Il manque juste "fait démarrer les motos russes" et on aura le combo gagnant sur ton étiquette Et ce n'est pas un fake, c'est en vente sur amazon pour plus de 65 €. The Lion King 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bastide Posted January 27 Author Report Share Posted January 27 Il y a 21 heures, CAN-AM a dit : Alors regardez bien cette photo, et pensez-y la prochaine fois que vous mettez de l'antifuite. Et j'ai vu bien pire. Sur ta photo, l'anti-fuite n'a pas fait son job...il reste encore plein de trous 🤣🤣! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bastide Posted January 27 Author Report Share Posted January 27 Il y a 21 heures, CAN-AM a dit : Lisez ce qui est écrit sur le flacon, c'est magique. Moi le premier mécano qui me tend ce flacon, il prend une salade de phalange direct, et je le fini au démonte pneu... j'avais pas vu...pourquoi tant de haine ?, tu peux juste répondre "non merci, je pense que c'est de la merde" et aller voir ailleurs, keep cool 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bastide Posted January 27 Author Report Share Posted January 27 "Type : Additif liquide de refroidissement | Moteur : Diesel|Essence|Hybride "Points forts : Stoppe les fuites de liquide de refroidissement: oui Evite les risques de surchauffe: vérifié (aiguille de température stable) Utilisable en dépannage ou en préventif Sans démontage FACOM Anti-fuites radiateur est un additif destiné à colmater très rapidement et durablement les fuites et suintements sur le circuit de refroidissement du moteur (radiateur, bloc moteur, pompe à eau...) ou sur le circuit de chauffage d'habitacle." A 10 Euros le flacon en moyenne. Que des avis positifs sur le produit (a moins qu'internet soit une vaste fumisterie) ! ceci n'empêche pas une réparation à l'avenir ! Pourquoi facom se lancerait dans le marché en sachant vendre de la merde et donc entachant gravement sa réputation !? La marque citée supra à 65 roros...connais pas, risque rien et ça se trouve n'a même pas de maison mère ! Bref, ce n'était pas le sujet initial (sinon on peut en faire un livre)et la réponse m'a été apportée ! (merci Phil et Lion King) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gilles Posted January 27 Report Share Posted January 27 Bon, sinon, il y a aussi celui-ci: pretender03 and The Lion King 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bastide Posted January 27 Author Report Share Posted January 27 @Gilles tu as raison de le citer ! parce que là, c'est une vieille annonce....depuis, il fait les américaines aussi 🤣 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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