Bas moteur


Spécial 61

Posts recommandés

Bonjour à tous,

Ayant eu des déboires ces dernières années pour faire restaurer mon moteur de cadillac( vol, escroquerie, arnaque...) j’ai à nouveau un problème qui se pose.! Le bas moteur ayant été réassemblé  l’entreprise chambon qui était sensé refaire mon bas moteur m’a perdu plein de pièces dont une ou mon mécano ignore, ce serait soit un roulement ou une bague qui viendrait en sortie du bas moteur et qui s’acouplerait avec la boite de vitesse. J’ aimerais savoir donc si c’est une bague ou un roulement étant donné que j’ai commandé un roulement pilote aux usa et apparemment ça n’irait pas car trop large pour aller au fond du trou et pas assez si celui-ci doit se positionner à l’entrée,! Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer et me dire où commander cette pièce qui manque.

Merci à vous pour vos commentaire. Je posterai une ou 2 photos pour vous montrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta voiture a une boîte manuelle ou automatique ?

A priori, le roulement pilote ("pilot bearing") est destiné au volant moteur et à l'embrayage, donc spécifique aux boîtes manuelles.

Si c'est une boîte auto, c'est une Hydra-Matic ? Rien qu'en 55, il y a eu 4 types d'Hydra-Matic, le type de la tienne doit être indiqué sur la plaque rivetée sur la côté de la boîte.

 

Je te suggère de t'inscrire sur le forum US du Cadillac-LaSalle club, où des pointures pourront t'aiguiller si tu as toutes les infos. Et en premier : moteur d'origine ? boîte d'origine ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Phil apparemment boîte de vitesse automatique 

 

La boîte de vitesse est d'origine également. Alors d'après toi ça serait plus une bague? Et où pourrais je la trouver? Les sites us ce n'est pas trop ma tasse de thé, déjà que j'ai galéré pour trouver toutes les pièces qui manquaient!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes grimoires, le "pilot bushing" est bien visible au chapitre "embrayage", et au chapitre "boîte auto", il y a... rien :( . Je sais, ça ne t'aide pas beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2022 à 12:11, Phil a dit :

Dans mes grimoires, le "pilot bushing" est bien visible au chapitre "embrayage", et au chapitre "boîte auto", il y a... rien :( . Je sais, ça ne t'aide pas beaucoup...

Oui et si je n'ai pas la pièce qui manque le remontage ne peut pas se poursuivre 😢

 

J'ai trouvé ça à tout hasard, est ce que ce serait la bonne pièce ?

 

Screenshot_2022-12-11-12-16-26-10_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça. Ce doit être une bague peut-être, j'ai peur de galérer encore pas mal de temps !!! 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste une impression ou le monde des ricaines cristallise tout ce qui se fait de pire en matière de "pros" de l'automobile ?🤪

 

Pièces perdues, malfaçons, mandataires véreux qui prend ton pognon sans livrer la voiture, keke tatoué barbu qui se prend pour Richard Rawlings dans Fast and Loud mais dont les compétences s'arrêtent aux vidanges, délais interminables, faillite au milieu de la restauration, voitures des clients laissées exposées aux intempéries, j'en passe et des meilleures...

 

Perso je dois cocher la plupart des trucs que j'énumère ci-dessus....😫

Faut vraiment être motivé pour ne pas tout bazarder et se mettre à la philatélie...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: désolé pour les tatoués barbus du forum....😄:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’entreprise  chambon à nemours qui devait faire mon moteur m’a perdu plein de pièces,  2 motoristes se sont succédés le covid est passé par là laissant mon moteur à l’abandon puis des garagistes véreux m’ont volé une somme folle, faisant faillite par la suite et c ’est mon ancien mécano qui a repris son garage qui est chargé de remonter mon moteur. Il a fallu que je cherche sur le net des pièces de moteur dont je n’y connais absolument rien et là pour le coup je fais appel à vous car je suis coincer pour trouver cette pièce 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: Ben tu n'as pas eu de bol pour accumuler autant de déboires avec des boites différentes !!

 

J'ai connu l'atelier Chambon (des frères de mémoire ) il y a une quarantaine d'années ,sincèrement c'était du sérieux dans la région et j'ai tjrs été très satisfait de leur boulot (soudure sur un carter en magnésium d'une boite ZF , équilibrage d'un arbre de sunbeam lotus , modif d'arbre transmission , ect ...)

Faut croire que cette boite est partie en sucette depuis ...

 

Quoiqu'il en soit ,à priori tu as aujourd'hui quelqu'un de confiance qui peut t'assurer le remontage ,je pense qu'il faut à la base que tu identifies déjà parfaitement (n° et codes ) ton moteur et ta boite de vitesse ,et ensuite te tourner vers l'adresse proposée plus haut par Phil pour récupérer les infos sur les références qu'il te manque et les meilleures pistes pour les commander , voir si besoin de la doc pour épauler ton mécano (un éclaté lui permettrait de faire le point en une fois sur les manques et tout commander d'un coup ) ,car c'est sûr un remontage qui se fait au tire-boulette sur un coin d'établi c'est pas le top ...

 

Bon courage pour la suite, pas de raison que ça ne le fasse pas  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c’est l’extrémité du vilebrequin, je suppose que c’est un trou borgne. L’usinage doit être là pour pouvoir mettre une bague ou autre si boîte manuelle. Dans le cas d’une boîte auto , on doit y mettre…rien! Puisqu’il n’y a rein qui rentre dedans…

Pour moi il ne manque rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, French Riviera a dit :

Comme c’est l’extrémité du vilebrequin, je suppose que c’est un trou borgne. L’usinage doit être là pour pouvoir mettre une bague ou autre si boîte manuelle. Dans le cas d’une boîte auto , on doit y mettre…rien! Puisqu’il n’y a rein qui rentre dedans…

Pour moi il ne manque rien.

Apparemment c'est la boîte automatique qui s'emmanche dedans.

Je suis passé chez mon mécano et le travail progresse malgré " ce manque"

IMG20221212113226.jpg.6bdffe533231e1aa2adb7a23c78446d1.jpgIMG20221212113217.jpg.81ad9e4357afe1e8fe2fd536bd3ab36f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, French Riviera a dit :

Dans le cas d’une boîte auto , on doit y mettre…rien !

+1

Je ne connais rien en GM, mais chez Ford c’est le convertisseur qui s’enfile dans le vilo.

A vérifier avant le montage définitif sur l’auto.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, personne n'a une revue technique de cette voiture avec une vue éclatée de manière à voir si il y a une pièce qui rentre dans le trou et qui fait la jonction avec la boîte de vitesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule jonction entre le moteur et la boîte est le convertisseur. Celui-ci est généralement entraîné par le volant moteur sur lequel il est fixé…et par rien d’autre.
De toute façon comme tu as la boîte, tu peux bien voir si il y a quelque chose qui doit aller là…

Cette manie qu’on certains de toujours vouloir fourrer quelque chose dans un trou dès qu’ils en voient un🙄..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, deville72 a dit :

il faudrait que Roger Zimmermann passe par ici pour dépatouiller cette salade....

Phil, si tu lis encore ce sujet.... ;)

Roger Zimmermann est surtout actif sur le forum de l'ACCF et effectivement aussi sur le forum Amérisud de Phil64

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Spécial 61 a dit :

Du coup, personne n'a une revue technique de cette voiture avec une vue éclatée de manière à voir si il y a une pièce qui rentre dans le trou et qui fait la jonction avec la boîte de vitesse ?

L'éclaté que j'ai (un catalogue constructeur original de pièces détachées de 1952, donc même moteur 331 que la tienne) montre à cet endroit le "clutch pilot bearing", autrement dit roulement (ou bague, "bearing" a les deux sens) pilote d'embrayage, mais ne dit pas s'il y a autre chose à la place dans le cas d'une boîte automatique.

 

Sur l'éclaté, on voit juste une petite pièce cylindrique, pas si c'est un roulement ou une bague. Le prix d'époque de 54 cents laisse plutôt penser à une bague, sans certitude.

Quant aux dimensions, il faut juste imaginer...

 

C'est la petite pièce 8.0766 sur le schéma, avec la rondelle de maintien 8.0816 et la vis 8.0712.

sPC188a.JPG.9a5d114fefbc7ca67040426c4e694f23.JPG

 

 

Si on agrandit, on est aux limites de la trame d'impression du document.

sPC188b.JPG.36083ecc36a96e36b80fa2905206f485.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.