Help! Boulons de bielles


vicky69

Posts recommandés

Sortir les anciens ne pose par de problème en général. Il suffit d'un coup de marteau en tenant la bielle dans la main.

 

Pour rentrer les neufs, cela ce fait à la presse. Certains font avec une douille est un écrou, mais ce n'est pas terrible.

Il est important qu'il soit bien en place pour ne pas risquer un desserrage par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir can am

J ai énormément galèré sur 2 en particulier qui ne voulaient pas sortir. En fait, une fois extrait, j ai vu qu il y avait une pâte ou mastic sur le corps. Un pote m a prêté un pétard pneumatique et là, nickel pour les sortir et commencer a remettre les neufs.... Mais les 8  derniers millimètres (qui correspondent a la partie striée du gougon), obligé de finir a l etau avec une douille... Comme dit l autre, si j aurai su... Apparemment c est très rare de changer ces boulons de bielles, tout comme les boulons de paliers de vilo 

Bon, enfin, tout sera monté en arp, je ne stresserai pas quand j ecraserai a droite😜😜 !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord , Ils sont montés d'origines sans pâte ou quelconques Loctite.

 

Oui la fin est plus difficile d'où le fait de finir à la presse, car si la vis n'est pas correctement en butée sur la bielle et que le serrage au couple ne suffit pas pour lui y amener. Le risque c'est que sous les efforts et les martèlements de fonctionnement elles finissent par y arriver. Et là c'est le desserrage assuré de l'écrou avec ouverture de la bielle en fonctionnement. 

 

Perso je ne garde jamais la visserie d'un vieux moteur (vis de culasses, de paliers, de pompe à huile, de bielles, de fixation culbuteur. fixation collecteur d'échappements). Dans certains manuels constructeur tu trouveras même la listes de la visserie à remplacer pour toutes déposes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci can am... Oui, j ai trouvé étonnant cette pâte sur certains gougons.. Pourtant je pense que c est ceux d origine, en tout cas tous les mêmes ! 

Tu fais partie des rares qui tiennent ce discours... Et tu me réconforte dans mon choix de changer tous ces boulons!

Le nombre de "pros" qui m ont dit : bé mon ptit gars, jamais j ai changé ça, et jamais eu de problème !!

Le 1er qui m a dit de tout changer, il est vrai qu il a une canaro de 800hp...pour le moment 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai raté ce sujet. Bien vu pour les boulons; apparemment, les tiens ont du être traités à quelque chose. Beau job!!

J'adore les "800 chevaux pour le moment"!

Mon regretté copain Eric m'avait toujours dit de mettre des ARP dans tout ce que je touche. Je pense que c'était un parano. Mais en y repensant, c'était un pro, il ne voulait pas avoir de retours de garantie (et il n'en avait que très peu). Depuis, je fais la même chose sur tout ce que je touche. Et soit leur came est bonne, soit je suis un génie (ce dernier cas me surprendrait beaucoup), mais je ne casse plus jamais rien.    

Tu sais , c'est le vieux truc "y'en a qui ont essayé, y z'ont eu des problèmes"😄. Jai remarqué une chose en mécanique: "Ce qui peut foirer,  va foirer ".  

Il y a une chose très juste que disait @CAN-AM il y a peu: même quand tu fais tout ce que tu sais, que tu es compétent et outillé, tu restes à la merci du défaut de fonderie, de la crique bien planquée, de la paille dans le métal ensevelie sous plusieurs mm de bon acier. Et si en plus tu laisses une place au hasard en te disant qu'avec du bol, ça va aller.. 

Ou alors tu fais ce que les constructeurs font aujourd'hui. Avec du bol ça va aller. Et si ça ne va pas, on remplace sous garantie et avec du bol etc...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même évaluer le niveau de risque pour chaque utilisation.

 

Une vis de collecteur d'échappement qui pète, c'est rien. A la troisième, ça fait pêt-pêt-pêt, et c'est soit une dépose/repose, soit au pire un déculassage si ça a cassé au ras du plan de joint.

Une vis de culasse, c'est au pire un joint de culasse à changer.

Une vis de crépine de pompe à huile, c'est un dépannage si on voit le voyant s'allumer ou l'aiguille passer dans la boîte à gants, un moteur à refaire sinon.

Une vis de bielle ou de chapeau, c'est un bout de ferraille qui passe à 5000 tours à travers le carter voire le bloc.

 

Hors moteur, ces histoires de vieilles vis me rappellent une anecdote du siècle passé (non, il n'y a pas que @Gilles et @CAN-AM comme vieux kroumirs plein d'anecdotes :P ).

Il fallait changer un jeu de rotules de suspension sur la Mustang. Comme je n'y connaissais rien, j'ai apporté les pièces neuves et un jeu de douilles en pouces à Driss, mon garagiste de quartier sympa, qui m'a proposé de le faire ensemble.

C'était livré avec des vis de fixation neuves en acier noir brillant, et j'ai émis l'idée de réutiliser les vieilles vis et de garder les neuves au cas où (oui, j'ai des origines dans le Massif central :D ). Il m'a dit OK, et au moment de la repose, il m'a laissé poser et serrer les vieilles vis. Quand j'ai eu fini, il m'a fait remarquer que ce n'était peut-être pas assez serré, a pris la clé et a serré chaque vis comme un âne jusqu'à les foirer consciencieusement une à une. Puis il m'a dit avec un sourire "et maintenant, mets les vis neuves".

Je suis sûr qu'il n'a pas ajouté "ducon", mais bon :sweatingbullets:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour gilles et Phil 😀

Oui, 800hp sur une camaro de 70, "assagit" pour l instant en attendant le matos pour atteindre les 1200hp.

Bon le monsieur fait du drag et remonte des bourrins en les optimisant. Prestage garage si ca vous tente de regarder son site. Tres bons conseils, prend le temps. Après, tarifs en consequence! 😅😅

Excellent phil le coup des boulons !! 🤣🤣🤣

Bon, je suis content d avoir suivi mon idée et encore plus d y être arrivé ! Affaire à suivre... 

Bon par contre un boulon arp et ecrou foiré... Donc si vous avez, j achete! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gilles a dit :

à l'unité, tu vas t'amuser...

C etait juste un petit SOS... 😉

C est dans le panier sur summit (vendu par 2).D'ailleurs si quelqu'un intéressé pour grouper la commande avec moi, dites le vite ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.