Pate à joint sur carter de boite TH200 ? Fuites ...


migloo

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Bonjour à tous , j'ai vidangé recement ma boite TH200 et remis en plus de la crepine un joint de carter neuf ( en liege ) . 

Depuis j'ai des fuites ! 

Doit on monter ces joints obligatoirement à la pate à joint , et si oui laquelle svp ? merci beaucoup !

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Pâte à joint en couche fine sur un carter moteur ou un cache-culbus pourquoi pas. Pas sur un carter de boîte auto : si un morceau part dans le circuit hydraulique c'est mort.

 

Pour le reste, comme  @STG :)

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il y a 34 minutes, migloo a dit :

Bonjour , quand j'avais deposé le carter il y avait deja de la pate .. cela signifie peut etre que je n'ai pas le choix ?

Ca signifie surtout que ça a été remonté à l'arrache par des nez de bœuf  et que tu es bon pour refaire la planéité de ton carter du mieux possible , ou au pire en monter un neuf..

Pour la pâte , comme les copains ....

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Le plus important : Ne serre pas trop fort, respecte le couple. Sinon tu déforme, voir tu foire les taraudages dans l'alu.

Bon avec l'épaisseur du joint, un p'tit coup de clé en plus au niveau de la fuite ça peut aider ? mais petit hein.

 

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Redépose ton carter, redresse le plan de joint au maillet. En général ils sont déformés autour des vis de fixation.

Le joint en liège, c'est pour les musées, donc direct poubelle.

Tu découpes un joint dans une feuille de carton rigide d'environ 1.5 mm à 2 mm.

Ce joint, tu l'enduis de pate à joint. Puis tu l'essuies de manière à enlever tout le surplus ( le fait qu'il soit simplement imbibé suffit).

Tu le laisses sécher à l'air libre.

Pendant ce temps tu dégraisses ( nettoyant frein ou diluant peinture ...) parfaitement les plans côté boite et coté carter. 

Une fois le joint sec au doigt , tu le montes en serrant le carter au couple et en croix.

 

La pâte à joint sur boite auto c'est interdit. Car certains mécanos posent la pâte comme du ciment entre deux parpaing. Bien sûr au serrage cela à le même effet, que le gars qui mord dans un mille-feuille.

La crépine se gave de résidu de pate et ruine la boite auto.

 

Sinon pour coller les joints ou pour rendre une Italienne étanche. J'utilise ça depuis plus de trente ans.

 

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En complément, il y a aussi la solution de poser un joint moderne.

Je ne connais pas le modèle de TH200 du véhicule...que tu ne précises pas, ici chez Summit pour TH 200-R4 de 1981 à 1990 à 16 boulons.

 

C'est un mixe d'alu et silicone.

Avec un carter parfaitement plane, ça doit coller.

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Il y a 1 heure, migloo a dit :

Merci pour tous vos conseils , c'est une th200 3 vitesses . Je vais voir ce que je peux faire .
A tout hasard quelqu'un connaitrait le couple de serrage des boulons ?

Connais pas, mais pour un carter moteur/boîte, je remonte avec un tournevis à douilles radio. Ou, truc du grand-père, en serrant avec uniquement la force du petit doigt au bout de la clé de 10 (ou 11 ou 3/8" ou 7/16" selon l'engin).

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Ce n'est pas énorme en fait avec 1 kg, et suffisant pour ne pas déformer le carter du fait du joint liège.

Concernant la possibilité de monter un joint R4 sur la tienne, il y avait une photo représentant les diverses

formes de carters sur boites courantes aux USA,..mais je ne sais plus sur quel topic.

Tu aurais pu comparer si c'est compatible ou pas.

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Il y a 10 heures, kat55 a dit :

 il y avait une photo représentant les diverses forme de carters sur boites courantes aux USA,..mais je ne sais plus sur quel topic.

Tu aurais pu comparer si c'est compatible ou pas.

stock-transmission-pans.png.1192b9a07b97a7b278e9ae41da0eadc8.png

 

Il y a 9 heures, Old54 a dit :

J'ai du mal à saisir votre aversion contre la pâte à joint. Si appliqué correctement et surtout bien sèche avant de remplir d'huile et de rouler ; le risque de voir des morceaux dans le circuit est réel ?

Une fine couche pour faire tenir le joint en place avant d'assembler, pourquoi pas ? Mais un peu de graisse peut faire l'affaire, ou, à l'ancienne, quelques boucles de fil à coudre passées dans les trous du carter et du joint neuf, avec de petits nœuds ( @Gilles tais-toi par pitié :P ).

Pour remédier à des fuites, il en faut une belle épaisseur, donc non.

 

Dans tous les cas, ce genre de produit me semble idéal quand on ne pense pas à celui qui fera le changement suivant, et devra se taper le nettoyage des plans de joint des restes de truc indécollable, en faisant attention qu'aucun des centaines de mini-lambeaux ne finisse dans le carter.

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Dans la pratique sur le joint il y a en général deux trous qui sont un peu plus petits. Tu poses le joint sur le carter tu passes deux vis dans ces fameux trous et ainsi le joint est maintenu et tu peux assembler. Le filet de la vis accroche légèrement sur le joint.

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  • Il y a 4 semaines...

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